Priligy pour ÉJACULATION PRÉCOCE : posologie et effets indésirables
Habituellement liée à une sensibilité du pénis ou à l’anxiété, l’éjaculation précoce est un mal fréquent de nos jours, qui s’attaque uniquement aux individus de sexe masculin. Durant ces trois dernières décennies, le traitement de ce trouble a connu une amélioration significative. Celle-ci est notamment liée à l’instauration de nouveaux traitements médicamenteux. En effet, grâce à leurs inhibiteurs sélectifs, ces médicaments ont la capacité de retarder l’éjaculation précoce. Parmi ces médicaments, le seul actif sur le marché est le Priligy, dont la dapoxétine est la substance active. Quelle est la composition du Priligy et comment l’utiliser efficacement pour combattre l’éjaculation précoce ?
Composition Priligy
Priligy est un médicament, dont le principal composant actif est la dapoxétine. Son pelliculage ainsi que son noyau renferment du lactose monohydraté. En dehors de la dapoxétine, ce médicament est composé de fer oxyde noir, de triacétine, de cellulose microcristalline, de titane dioxyde, de magnésium stéarate, de croscarmellose sodique, d’hypromellose, de silice colloïdale anhydre et de fer oxyde jaune.
Mécanisme d’action et efficacité de Priligy
L’effet anti–éjaculation précoce du Priligy lui vient en grande partie de la dapoxétine. En effet, cette dernière est un puissant inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Elle est composée de certains métabolites humains, notamment la desméthyldapoxétine et la didesméthyldapoxétine.
Chez l’Homme, c’est le système nerveux sympathique qui conditionne le processus éjaculatoire. L’éjaculation proprement dite découle d’un réflexe spinal central, déclenché par le tronc cérébral. Ce dernier subit initialement l’influence du noyau paraventriculaire et du noyau préoptique médian. Dans le cadre d’une éjaculation précoce, la dapoxétine, par le biais de Priligy, bloque la recapture neuronale de la sérotonine, ce qui provoquera un retard de l’éjaculation.
De nombreux tests ont été effectués pour analyser l’efficacité de Priligy contre l’éjaculation précoce. L’un de ces tests a consisté à administrer une quantité journalière de 30 milligrammes et de 60 milligrammes (selon les besoins) de Priligy, à des patients manifestant des signes d’une éjaculation précoce, durant six mois. Ceux-ci avaient plus de 18 ans. Trois mois de traitement ont suffi pour montrer l’efficacité de Priligy. Notons que lors de cet essai clinique, les patients présentant d’autres troubles du dysfonctionnement sexuel ont été écartés.
Quelles sont les indications de Priligy ?
Priligy est un médicament utilisé pour soigner l’éjaculation précoce chez les hommes ayant entre 18 et 64 ans. Il s’agit d’un produit qui est prescrit aux patients regroupant les critères suivants :
- Un mauvais contrôle de l’éjaculation ;
- Une souffrance personnelle qui découle de l’éjaculation précoce ;
- Un temps de latence d’éjaculation intravaginale en dessous de 120 secondes ;
- Une éjaculation précoce accompagnée d’une minimale stimulation sexuelle;
- Des antécédents d’éjaculation précoce élevés lors des 6 derniers mois.
L’administration de Priligy doit se faire uniquement à la demande, avant le déroulement d’une quelconque activité sexuelle prévue. En termes plus clairs, ce médicament ne peut être utilisé qu’à partir du moment où le patient souffre réellement d’une éjaculation précoce.
Posologie et mode d’administration de Priligy
Chez les patients dont la tranche d’âge se situe entre 18 ans et 64 ans, le dosage initial conseillé est de 30 milligrammes. Le médicament doit être absorbé plus d’une heure avant le déroulement du rapport sexuel. Par ailleurs, il ne faudrait en aucun cas initier le traitement contre l’éjaculation précoce avec un médicament Priligy de 60 milligrammes.
L’utilisation du Priligy ne doit pas être quotidienne. Autrement dit, il ne doit être pris qu’en cas d’activité sexuelle prévue. Le patient ne doit prendre qu’une fois le médicament, en une journée.
Toutefois, lorsque le traitement par Priligy est initié à une dose de 30 milligrammes et que le patient souffre toujours des troubles d’éjaculation, le médecin peut envisager d’augmenter le dosage pour atteindre 60 milligrammes. Cette augmentation ne peut également avoir lieu que si le patient ne présente pas d’effets indésirables. Ces deux critères doivent être réunis avant que la posologie du médicament ne soit revue à la hausse. À la dose de 60 milligrammes, la gravité et l’incidence des effets indésirables sont plus élevées.
Un mois après l’initiation du traitement, le médecin doit procéder à une évaluation minutieuse des bénéfices du médicament. Cela lui permettra d’orienter la suite du traitement.
Priligy est un médicament qui se prend par voie orale. En raison de son goût amer, il est conseillé de l’avaler en entier avec un grand verre d’eau. Le patient peut absorber ce médicament étant à jeun ou même après avoir mangé.
Contre-indications de Priligy
Ce médicament possède de nombreuses contre-indications. C’est sans doute la raison pour laquelle avant de s’en procurer, il est indispensable d’avoir un avis médical garantissant ainsi une sécurité d’emploi. En premier lieu, si le patient est allergique à la dapoxétine (qui représente la substance active de Priligy), il ne doit en aucun cas recourir à l’utilisation de Priligy.
Aussi, les patients qui souffrent de certaines pathologies du cœur, notamment une insuffisance cardiaque ou encore un trouble du rythme cardiaque, ne doivent pas utiliser Priligy. En outre, avoir des antécédents de troubles de l’humeur (dépression par exemple) et d’évanouissement, ne favorisent pas l’usage de Priligy.
Par ailleurs, il existe également certains médicaments qui ne doivent pas être associés à Priligy. Parmi ces médicaments, on peut citer :
- La thioridazine, qui est un médicament utilisé pour le traitement de la schizophrénie ;
- Le lithium, qui est utilisé en cas de troubles bipolaires ;
- Le tryptophane, qui est prescrit aux individus qui souffrent de troubles du sommeil ;
- Le linézolide, dédié au traitement de quelques maladies infectieuses ;
- Le tramadol, qui est utilisé pour combattre et soulager la douleur.
À l’instar de ces médicaments, on peut ajouter les inhibiteurs de la monoamine oxydase, qui sont essentiels en cas de dépression. Cependant, si le patient consomme l’un des médicaments préalablement énumérés, il devra attendre près de deux semaines, avant d’entamer le traitement avec Priligy.
Avertissement et précautions d’utilisation de Priligy
Jusqu’à nos jours, les effets de Priligy sur les patients ne souffrant pas d’éjaculation précoce n’ont pas été démontrés. Par conséquent, ce médicament doit être prescrit uniquement lorsque le patient souffre réellement d’une éjaculation précoce.
Avant l’établissement du traitement, le médecin doit sérieusement examiner le patient pour vérifier si ce dernier ne souffre pas d’une autre forme de dysfonctionnement sexuel. Au cas où celui-ci serait effectivement atteint d’un autre type de dysfonctionnement sexuel (en plus de l’éjaculation précoce), dont le traitement nécessite des inhibiteurs de la PDE5, alors Priligy ne doit pas être prescrit.
Toujours avant l’instauration définitive du traitement, le médecin doit s’assurer que le sujet atteint d’éjaculation précoce n’a pas des antécédents d’hypotension orthostatique. Pour ce faire, il doit réaliser un test orthostatique. Si le test est positif, alors le patient ne doit pas utiliser Priligy.
L’utilisation des drogues récréatives, en association avec Priligy est fortement déconseillée. En effet, certaines drogues récréatives (telles que la kétamine ou encore l’acide lysergique diéthylamide), en raison de leur activité sérotoninergique, peuvent avoir de lourdes répercussions sur l’état de santé du patient, lorsqu’elles sont associées à Priligy. Aussi, à l’instar des drogues récréatives aux propriétés sérotoninergiques, celles aux effets sédatifs ne doivent également pas être associées à Priligy, au risque de voir amplifier certains effets indésirables de ce médicament.
Il est formellement interdit de combiner Priligy à l’alcool. En effet, une telle combinaison peut être à l’origine de situations neurocardiologiques indésirables, qui exposent plus le patient au risque de blessure accidentelle. D’où l’importance de notifier aux patients qu’ils doivent éviter la prise d’alcool avant ou après l’utilisation de Priligy.
Lorsque le patient a des antécédents de troubles bipolaires ou d’hypomanie, il ne doit pas utiliser Priligy. Aussi, chez ceux qui présentent les symptômes de ces troubles, l’usage de Priligy doit être immédiatement interrompu.
Priligy et crise d’épilepsie ne font pas bon ménage. Lorsqu’un patient atteint d’une crise d’épilepsie (instable ou pas) absorbe Priligy, son seuil épileptogène peut chuter. Une surveillance étroite doit être mise en place chez les sujets dont la crise est contrôlée.
Lorsque le patient présente des signes précurseurs d’une dépression, il doit être évalué par le médecin. Cette évaluation va permettre à écarter les troubles dépressifs non diagnostiqués. Aussi, il est déconseillé d’interrompre un traitement contre la dépression ou l’anxiété, pour débuter celui contre l’éjaculation précoce reposant sur la prise de Priligy. De plus, l’usage de ce dernier est à proscrire chez les patients atteints de troubles psychiatriques.
Si le patient est atteint d’une insuffisance rénale, peu importe le stade, le médecin ne doit pas lui prescrire Priligy.
Enfin, étant donné que Priligy contient du lactose, son utilisation n’est donc pas recommandée aux patients intolérants au lactose.
Effets indésirables de Priligy
L’usage de ce médicament peut exposer le patient à certains effets indésirables. Les plus courants sont l’insomnie, les nausées, la fatigue, les sensations vertigineuses, la diarrhée et les céphalées. Le plus souvent, ces effets indésirables sont liés à la dose de Priligy qu’absorbe le patient. Dans la plupart des cas, ce sont les sensations vertigineuses et les nausées qui occasionnent l’arrêt du traitement par Priligy.
En outre, absorber Priligy peut exposer le patient à :
- Des pathologies psychiatriques telles que l’anxiété, la dépression, l’apathie, l’anorgasmie ou encore le bruxisme ;
- Des maladies du système nerveux, notamment la paresthésie, la syncope, la somnolence, la léthargie, le vertige d’efforts ou l’hypersomnie ;
- Des affections oculaires comme la vision trouble, les douleurs oculaires ou la mydriase ;
- Des pathologies cardiaques, en particulier la sinusale, la tachycardie ou encore la bradycardie ;
- Des maladies vasculaires, particulièrement les bouffées de chaleur, le flush, l’hypotension ou l’hypertension systolique ;
- Des affections gastro–intestinales, principalement la diarrhée, les douleurs abdominales, la dyspepsie, la sécheresse buccale, la gêne épigastrique ou la distension abdominale ;
- Des pathologies des organes de reproduction, notamment une dysfonction érectile, une paresthésie génitale masculine ou encore un trouble orgasmique masculin ;
- Des maladies de la peau telles que le prurit, l’hyperhidrose ou l’écoulement de sueurs froides ;
- Des affections respiratoires comme la congestion sinusale.
À ces différents effets indésirables, peuvent s’ajouter la fatigue, l’asthénie, l’irritabilité ou la sensation d’ivresse, lesquelles ne sont rien d’autres que des troubles généraux. De plus, des investigations ont révélé que l’usage de Priligy peut occasionner une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle (diastolique et orthostatique).
Prix de Priligy
Priligy est commercialisé depuis 2009. Il est disponible dans plusieurs pays européens. Ce médicament existe sous deux formes, autrement dit deux posologies (30 et 60 milligrammes). La fixation du prix de Priligy dépend de chaque pharmacie. Néanmoins, le prix moyen de ce médicament varie entre 8 et 9 euros.
Pour se procurer Priligy, le patient devra se munir d’une ordonnance, sans quoi, il ne pourra pas l’obtenir. Compte tenu des multiples contre-indications du produit, il est donc essentiel d’avoir un avis médical pouvant certifier l’achat du médicament. Ainsi, le patient pourra étroitement bénéficier d’un suivi médical, en cas d’apparition des effets secondaires.
L’achat de ce médicament n’est malheureusement pas remboursé par la sécurité sociale. Toutefois, une partie des frais peut être prise en charge par une mutuelle.