Santé

Dermatophytose inguinale : causes, symptômes et prévention

La dermatophytose inguinale est un phénomène principalement remarqué chez la gent masculine. En effet, ce phénomène attaque généralement leurs parties génitales et provoque des démangeaisons. Par conséquent, un inconfort est ressenti. Ainsi, bien que la dermatophytose inguinale soit considérée comme naturelle pour plusieurs personnes, elle est souvent liée à un manque d’hygiène. Quels sont les causes, symptômes et moyens de prévention de la dermatophytose inguinale ?

Qu’est-ce que la dermatophytose inguinale ?

La dermatophytose inguinale désigne généralement une infection cutanée qui peut attaquer toute personne. En effet, elle attaque principalement les bébés et les hommes. Cette pathologie touche surtout l’entre-cuisses, les organes génitaux, le bas-ventre et l’aine. Aussi, est-elle remarquée au niveau des fesses, plus précisément à l’entre-fesses.

Encore appelé l’eczéma marginé de Hebra, ce phénomène de problème cutané est généralement facile à traiter. Cependant, il est important de commencer le traitement assez tôt afin d’éviter les complications.

Par ailleurs, l’eczéma marginé de Hebra est une maladie contagieuse. En effet, la contamination s’effectue par un contact régulier avec une personne déjà contaminée. Elle s’effectue aussi par le contact avec des linges, des serviettes et des vêtements déjà utilisés par la personne infectée.

Quelles sont les manifestations de la dermatophytose inguinale ?

La dermatophytose inguinale se manifeste par une éruption cutanée rouge et prurigineuse. Elle se présente sous la forme d’anneaux pouvant se multiplier très rapidement et provoquer une irritation. Cela peut conduire à des lésions au niveau des parties affectées.

De plus, la dermatophytose inguinale est une pathologie qui se développe dans un milieu humide et chaud. Du coup, elle peut apparaître après un port prolongé d’habits mouillés. Ainsi, les sportifs sont les plus enclins à cette maladie, car ils restent pendant des heures dans leurs maillots mouillés.

Par ailleurs, les personnes en surpoids souffrent généralement de ce problème de peau. La raison de cela réside en ce qu’il y a des accumulations des graisses à certaines parties de leur corps. Ces accumulations empêchent l’aération de ces parties, conduisant ainsi à une dermatophytose inguinale.

Également, les personnes ayant un système immunitaire faible ou souffrant d’incontinence sont susceptibles de développer l’eczéma marginé de Hebra. Il en est de même pour celles qui souffrent d’un problème d’immobilité. En effet, ces types de personnes ont plus tendance à avoir leurs entre-cuisses, fesses et leurs parties génitales constamment humides.

Il faut ajouter que ce phénomène cutané peut provoquer d’autres complications, voire conduire à d’autres infections. Il est alors conseillé de consulter un dermatologue.

Quelles sont les causes de la dermatophytose inguinale ?

La dermatophytose inguinale est causée par la prolifération de champignons appelés dermatophytes. La prolifération de ces champignons est facilitée par l’humidité et la chaleur sur les parties du corps. En effet, les dermatophytes relâchent des cellules qui dévorent la kératine ; la protéine de la peau. Cela provoque sa dégradation et entraîne le développement de la dermatophytose inguinale.

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent favoriser la dermatophytose inguinale. Il peut s’agir :

  • D’un port de vêtements serrés en temps de chaleur ;
  • D’une humidité quotidienne au niveau de l’aine ;
  • D’un port prolongé de vêtements mouillés ;
  • D’un échange de serviettes ou linges humides.

De plus, le contact permanent avec les tapis mouillés et les sièges des toilettes infectées peuvent causer ce phénomène. En effet, les champignons responsables de la pathologie peuvent vivre longtemps sur les tapis, les sièges de toilettes et autres.

En outre, les mycoses du pied et des ongles, sont des facteurs pouvant favoriser l’apparition de la dermatophytose inguinale. Lorsqu’une personne souffre de mycose de pied ou des ongles, elle est fortement prédisposée à la dermatophytose inguinale, parce que les dermatophytes se propagent rapidement. Ainsi, elles se multiplient et se propagent facilement des pieds pour les parties inguinales.

Aussi, un équipement mouillé oublié dans une garde-robe peut causer le développement des champignons de l’eczéma marginé de Hebra.

Quels sont les symptômes de la dermatophytose inguinale ?

Les personnes qui souffrent de la dermatophytose inguinale présentent les signes suivants :

  • Une éruption cutanée rouge avec des bordures bien délimitées ;
  • Une peau crevassée au niveau de l’aine, sur les fesses et à l’intérieur des cuisses ;
  • Une irritation, voire des démangeaisons fréquentes au niveau des parties affectées ;
  • Une sensation de brûlure au niveau des parties affectées ;
  • Une rougeur à la partie affectée ;
  • Une peau anormalement foncée ou claire au niveau des éruptions.

Par ailleurs, en absence d’une prise en charge, d’autres symptômes peuvent se présenter. Il s’agit d’une inflammation de l’aine ou des autres parties inguinales. Il peut être remarqué également des douleurs lors du toucher de la zone affectée.

Il est aussi possible de remarquer des éruptions cutanées suintantes, en absence de traitement.

Comment diagnostique-t-on la dermatophytose inguinale ?

Le diagnostic de la dermatophytose inguinale s’effectue par un dermatologue. Ce diagnostic est basé principalement sur un examen clinique.

Tout d’abord, le dermatologue pose des questions au patient. Cela lui permet de savoir si ce dernier s’adonne à des pratiques susceptibles de causer l’eczéma marginé de Hebra. Ensuite, un examen clinique s’effectue pour établir le diagnostic de cette pathologie.

À ce niveau, le médecin observe le patient afin de détecter des symptômes de la dermatophytose inguinale. Plus précisément, il recherche des plaques rouges ou encore des éruptions cutanées. Enfin, le médecin exige la réalisation de certains examens médicaux. Ces examens lui permettent de confirmer la maladie et de repérer également son origine.

Comme examen, la technique lumineuse peut être réalisée. Elle est effectuée à l’aide de lampe ultraviolette permettant de rechercher des agents pathogènes sur les éruptions cutanées. En effet, au cours de cet examen, les bactéries sont observées correctement. Cela permet au médecin de repérer le type de champignon dont il s’agit, ainsi que son origine.

De plus, un examen complémentaire peut être recommandé. Il consiste à prélever une petite portion de la partie infectée pour examen. Cet examen est réalisé à l’aide d’une pince d’épilation et est analysé au microscope, pour rechercher une éventuelle infection.

Ces examens permettent au médecin d’administrer un traitement adéquat au patient.

Comment prévenir la dermatophytose inguinale ?

Pour empêcher l’apparition de la dermatophytose inguinale, il faudrait adopter une bonne hygiène. Cela implique de garder l’entre-fesses, l’aine et les autres parties inguinales propres et sèches après les toilettes et le sport. Il faudrait éviter toute humidité de ces parties. Ainsi, il est important de sécher correctement ces parties et de souvent porter des vêtements permettant l’aération.

Par ailleurs, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • Laver les mains après tout contact avec une personne infectée ;
  • Rester moins dans les tenues déjà mouillées ;
  • Soigner au plus tôt la mycose de pied dont on souffre, afin d’éviter la propagation des champignons dans les zones de l’aine ;
  • Éviter d’avoir des chaussettes et des tapis de bain humides ;
  • Éviter l’humidité dans les vestiaires ;
  • Appliquer souvent des poudres antifongiques sur les parties à risques ;
  • Éviter de partager les serviettes ou les vêtements.

Quels sont les soins adaptés à la dermatophytose inguinale ?

Le traitement de la dermatophytose inguinale se fait en fonction de sa sévérité, et permet de tuer les champignons. En effet, plus la maladie s’aggrave, plus le soin administré est rigoureux. Généralement, cette maladie de peau nécessite moins de soins, car elle disparaît au bout de 2 à 3 semaines. Cependant, elle peut persister et durer des mois.

Dans le cas où la dermatophytose inguinale est à un stade moins avancé, un traitement antifongique est prescrit. Ce traitement peut être administré sous forme de crème à passer sur les zones affectées, environ 3 fois par jour. Il est important que le patient poursuive le traitement durant trois à quatre semaines pour soulager les symptômes de la pathologie.

Aussi, ce traitement antifongique peut être administré sous forme de comprimés. Ainsi, le traitement prend en compte des médicaments antifongiques tels que la griséofulvine, le terbinafine, le fluconazole et le itraconazole. Toutefois, d’autres médicaments peuvent être recommandés tels que le clotrimazole et le miconazole ainsi que des sprays ou des poudres.

En outre, dans le cas où la dermatophytose inguinale s’aggrave, le dermatologue peut conseiller l’utilisation d’un antiseptique. Aussi, peut-il être prescrit dans ces cas, des antibiotiques sous forme de crème, de spray, ou de poudre. Ce traitement dure souvent 8 jours.

Par ailleurs, des précautions doivent être prises au cours des traitements, pour traiter efficacement la pathologie. Pour ce faire, il faut :

  • Laver soigneusement la partie affectée avec de l’eau tiède et du savon ;
  • Sécher correctement la zone après le bain, la baignade ou le sport ;
  • Utiliser différentes serviettes pour la partie infectée et le reste du corps ;
  • Mettre des vêtements amples pour éviter une accumulation permanente d’humidité au corps ;
  • Laver et changer régulièrement les sous-vêtements et les vêtements.

De plus, il est important d’effectuer des activités physiques pour perdre de poids en cas d’obésité. Cela permet de réduire l’accumulation d’humidité au niveau des parties inguinales. Par conséquent, la perte de poids facilite l’effectivité du traitement administré par le médecin.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page