Troubles fonctionnels intestinaux : causes et traitements
Les troubles fonctionnels intestinaux sont la deuxième cause d’absentéisme au travail derrière le rhume. Ces affections sont l’objet d’un nombre élevé de consultations en France. Ils ne résultent d’aucune cause organique, ni d’un virus, mais d’un simple dysfonctionnement au niveau de certains organes clés. Ils se manifestent de diverses manières et ont de graves répercussions sur la vie quotidienne des patients qu’ils atteignent. Ils sont d’autant plus difficiles à supporter en raison de la durée des symptômes. Aussi, les mesures en place ne parviennent pas toujours à guérir totalement le mal en question. Zoom sur les troubles fonctionnels intestinaux.
Troubles fonctionnels intestinaux : définition
Pour commencer, le terme « fonctionnel » est souvent désigné pour qualifier les troubles liés à la sensibilité des nerfs, aux différents mouvements des intestins, ou encore au contrôle du cerveau sur certaines de ces fonctions. On définit donc les troubles fonctionnels intestinaux comme étant les troubles liés à l’interaction entre le cerveau et l’intestin.
Les troubles fonctionnels sont connus pour se manifester par des symptômes liés au tube digestif haut couplé ou non à ceux du bas. Dans certains cas, on note que les troubles digestifs s’accompagnent de troubles psychologiques comme l’anxiété, un trouble de conversion qui est un symptôme de somatisation, etc.
Il existe même des études qui affirment que certains troubles fonctionnels pourraient répondre à quelques-uns des besoins psychologiques. A titre illustratif, des chercheurs ont observé des patients présentant une maladie chronique et des troubles fonctionnels intestinaux. Ces derniers ont obtenu des bénéfices secondaires bien qu’étant malades.
Notons qu’aucun de ces troubles n’est détectable par radiographie, par endoscopie ou encore par une analyse sanguine. On les reconnaît seulement à travers leurs symptômes et rarement par certains tests. Toutefois, les médecins sont sommés de rester prudents. En effet, ces tests et examens pourraient révéler des anomalies secondaires qui n’ont rien à voir avec les symptômes.
Pour ce qui est des chiffres, les troubles fonctionnels intestinaux concernent environ 10 à 20 % de la population. Ils touchent beaucoup plus les femmes à proportion de deux femmes pour un seul homme. Le mal affecte son sujet lorsque son âge est situé entre 20 et 30 ans. Mais il se manifeste vers la quarantaine ou même la quarantaine.
Quels sont les troubles fonctionnels intestinaux connus ?
On distingue généralement 5 types de troubles fonctionnels intestinaux. Les premiers sont les troubles de l’œsophage qui ont un effet direct sur l’ensemble du tube digestif. Ils sont essentiellement composés de brûlures d’estomac, de difficultés à avaler, de douleurs thoraciques fonctionnelles et de la sensation d’avoir une boule dans la gorge.
Ensuite, on retrouve les troubles de l’intestin. Dans ce lot, on peut citer : le syndrome du côlon irritable, la diarrhée fonctionnelle, la constipation fonctionnelle, et le ballonnement fonctionnel pour finir. On distingue également le groupe des troubles gastro-duodénaux. Ces derniers ont pour cible la première partie de l’intestin grêle et l’estomac. Ce sont les problèmes de régurgitation, les nausées vomissements, les douleurs fonctionnelles au niveau du haut de l’abdomen et les éructations.
Les troubles de la douleur gastro-intestinale à médiation centrale sont aussi à ne pas oublier. Ils sont en rapport avec les douleurs abdominales continues ou quasi continues. Celles-ci ne sont pas sous-tendues ni par un autre trouble gastro-intestinal fonctionnel ou structurel ni par une condition médicale. En effet, ce type de troubles engendre des douleurs abdominales qui n’ont aucun lien avec la fonction intestinale.
Pour finir, on note les troubles anorectaux responsables des problèmes de défécation non liés à un problème nerveux ou structurel. Il faut préciser que cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il existe de nombreux autres qui affectent spécifiquement les jeunes adolescents, les jeunes enfants et même les nourrissons.
Quelles sont les causes des troubles fonctionnels intestinaux ?
La survenue des troubles fonctionnels intestinaux est liée à de nombreux facteurs que sont entre autres :
- L’hypersensibilité digestive ;
- Les contractions du tube digestif ;
- Une inflammation locale ;
- Des mutations au niveau de la flore bactérienne intestinale ;
- L’anxiété.
On retient que les troubles fonctionnels intestinaux n’ont généralement pas de causes organiques. Cela signifie qu’ils proviennent d’une dysfonction ou d’une anomalie d’un organe. Les symptômes apparaissent généralement après la prise de certains aliments, des épisodes de stress, d’anxiété ou d’autres événements particuliers.
Quels sont les symptômes des troubles fonctionnels intestinaux ?
Les pathologies fonctionnelles intestinales peuvent s’exprimer de nombreuses manières. Toutefois, les symptômes les plus courants sont les suivantes :
- Les douleurs abdominales : qu’elles soient localisées ou diffuses, il s’agit généralement des brûlures, des spasmes, des contractions, etc.
- Des altérations du transit intestinal : à travers des épisodes de diarrhée, de constipation ou un peu des deux de manière alternée.
- Des ballonnements : ces derniers arrivent souvent les soirs ou après la prise d’un repas.
Notifions que ces troubles attaquent principalement le côlon et l’intestin grêle.
Quelles sont les évolutions possibles des troubles fonctionnels intestinaux ?
Habituellement, les symptômes des troubles fonctionnels intestinaux évoluent spontanément vers une diminution, une disparition ou encore une aggravation. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne risquent pas d’entraîner des dommages irréversibles sur l’intestin, une maladie chronique, un cancer ou pire la mort.
Néanmoins, ces troubles impactent sérieusement la qualité de vie des personnes qu’ils atteignent. De nombreux malades affirment qu’ils freinent leurs activités habituelles. Par exemple, ils n’arrivent pas à se rendre au travail comme auparavant. Ils affirment qu’ils ont aussi le sentiment de ne plus avoir le contrôle sur leur vie. De même, ils sont frustrés de souffrir autant d’une maladie qui n’est pas visible et que ni les collègues, ni la famille, ni même les médecins ne peuvent appréhender.
Qui faut-il consulter en cas de troubles fonctionnels intestinaux ?
Une personne qui ressent les manifestations de tels troubles doit consulter un médecin généraliste au plus vite. Ce dernier peut l’orienter vers un médecin gastro-entérologue qui effectuera des explorations complémentaires dans le but de confirmer ou préciser le diagnostic. En raison des dépenses à effectuer, elle devrait disposer des moyens pour traiter le mal jusqu’à la guérison.
Comment établir le diagnostic des troubles fonctionnels intestinaux ?
Comme énoncé, aucun examen n’est nécessaire ou utile pour identifier les troubles fonctionnels intestinaux. En effet, ils n’entraînent pas de changement mesurable dans une analyse sanguine ou qu’on pourrait observer dans un test d’imagerie. Ils sont envisagés lorsque les symptômes cités plus haut restent présents au-delà de 12 semaines sans qu’on assiste à une altération de l’état général. Le diagnostic des troubles fonctionnels intestinaux est tout de suite écarté dès la première émission de glaire, de sang ou encore des pus au niveau des selles.
Toutefois, d’autres examens complémentaires pourraient être envisagés. Mais ils visent principalement à exclure une éventuelle maladie organique. Lorsque le patient est âgé ou lorsque les symptômes sont récents, on prescrit une coloscopie par précaution.
Comment traite-t-on les troubles fonctionnels intestinaux ?
Le traitement des troubles fonctionnels intestinaux ne vise pas à éradiquer les causes, mais à réduire les symptômes et améliorer la motricité intestinale. Le premier geste dans ce traitement consiste en la prise de certaines mesures hygiéno-diététiques. Concrètement, le patient doit éviter les aliments susceptibles de déclencher ou d’amplifier les symptômes et surtout faire de l’exercice physique.
Lorsqu’il est atteint de constipation, le patient doit enrichir son alimentation en fibres. À l’inverse, il doit les réduire en cas de diarrhée, à l’instar des fruits, de la caféine et des glucides indigestes. Il faut reconnaître que ces mesures ne sont pas toujours satisfaisantes. C’est pourquoi il faut les appuyer avec un traitement médicamenteux et une éducation thérapeutique.
Comme les premières mesures, le traitement médicamenteux vise à atténuer les symptômes qui sont très handicapants. Les médicaments les plus connus contre les troubles fonctionnels intestinaux sont les antispasmodiques qui réduisent les douleurs coliques et les ballonnements.