Bien-êtreParapharmacie

Choisir ses lentilles de contact : mode d’emploi

En raison de leurs montures, les lunettes peuvent parfois paraître gênantes pour certaines personnes. Dans ce cas, le choix des lentilles de contact constitue une solution très recommandée. Comme les verres classiques, elles sont bénéfiques dans la correction des défauts courants de vision, tels que la myopie. Toutefois, comment choisir ses lentilles de contact ? Comment les utiliser et les entretenir efficacement ?

La matière de fabrication : un critère de choix essentiel

Pour choisir les lentilles adéquates, la matière de fabrication fait partie des principaux éléments que vous devez vérifier. Dans le commerce, on distingue principalement deux types de lentilles que sont : les lentilles souples et les lentilles rigides. Elles présentent chacune des caractéristiques bien précises.

Les lentilles souples

Les lentilles souples sont généralement plus confortables à porter au départ. En effet, elles sont flexibles et s’adaptent rapidement à la forme de l’œil. Toutefois, elles peuvent devenir inconfortables si elles sont portées durant de longues périodes. Cela est dû au fait qu’elles ont la capacité de dessécher les yeux en réduisant l’apport en oxygène.

Il existe deux types de lentilles souples à savoir : les lentilles hydrophiles et les lentilles silicone-hydrogel. Les lentilles hydrophiles absorbent l’eau et sont de grande taille. Au début de leur utilisation, elles peuvent être confortables, mais elles ont tendance à bloquer partiellement l’oxygénation de l’œil. Cela peut alors rendre leur port désagréable à la longue. Aussi, elles doivent être remplacées régulièrement.

Quant aux lentilles en silicone-hydrogel, elles constituent une amélioration des lentilles souples classiques. En réalité, elles sont composées d’un matériau perméable à l’air et à l’eau. Cela favorise une meilleure oxygénation de l’œil. On peut alors les porter durant toute une journée sans être gêné. Ces lentilles sont justement recommandées pour un usage prolongé.

Par ailleurs, les lentilles souples peuvent aider à corriger certains types d’amétropies. Parmi celles-ci figure la myopie, une condition dans laquelle une personne voit bien de près, mais a du mal à voir les objets éloignés. Outre cette maladie oculaire, les lentilles souples sont proposées en cas de presbytie.

Il s’agit d’un problème qui survient généralement avec l’âge. Les lentilles prescrites dans ce cas sont progressives ou multifocales pour corriger la vision à différentes distances. Toutefois, pour obtenir des lentilles souples adaptées à votre situation, le recours à un ophtalmologiste est nécessaire.

Les lentilles rigides

Encore appelées lentilles rigides perméables aux gaz (RPG), les lentilles rigides peuvent offrir une aération supérieure. Comme leur nom l’indique, elles sont perméables aux gaz, ce qui signifie que l’oxygène peut passer à travers la lentille pour atteindre la cornée de l’œil. Cela peut réduire les risques d’infections oculaires liées au port de lentilles de contact.

Les lentilles rigides requièrent un temps d’adaptation plus long, par rapport aux lentilles rigides. Cela est lié à leur rigidité et à la sensation inhabituelle qu’elles peuvent provoquer, notamment lorsqu’elles sont portées pour une première fois. De plus, elles bénéficient d’une durée de vie plus importante. Vous pouvez alors les porter durant plusieurs mois, voire jusqu’à un an avant de les remplacer. Toutefois, il faudrait qu’elles soient bien entretenues.

En outre, les lentilles RPG peuvent être plus efficaces pour corriger l’astigmatisme et d’autres irrégularités de la cornée. Cela se justifie par leur forme rigide, qui permet une correction précise de la vision. De plus, ces lentilles peuvent être recommandées aux porteurs de lentilles souples insatisfaits de leur vision. Mais, dans ce cas, il faut tout d’abord consulter un ophtalmologiste.

Les lentilles de contact hybrides

Les lentilles hybrides combinent des caractéristiques des lentilles RPG et des lentilles souples. En effet, elles sont composées d’une zone centrale perméable aux gaz, à l’instar des RPG, qui est entourée d’une jupe souple. Cette combinaison permet de bénéficier de la netteté de vision offerte par les RPG et d’un certain niveau de confort durant l’utilisation, comparable à celui des lentilles souples.

Les lentilles de contact hybrides offrent plusieurs avantages. Entre autres, elles fournissent une vision claire et nette, comme mentionné plus haut. Cela les rend adaptées à la correction de la myopie, la presbytie et le kératocône. De plus, elles ne se déshydratent pas aussi rapidement que les lentilles souples. Elles se nettoient et se désinfectent facilement, par rapport aux RPG. Le plus intéressant est qu’elles ont une durée de vie relativement longue.

Toutefois, il faut préciser que l’adaptation aux lentilles de contact hybrides peut nécessiter un peu de temps. Il peut arriver que certaines personnes ressentent une sensation initiale de gêne. Cependant, cela s’améliore généralement avec le temps.

Le rythme d’utilisation : un autre critère de choix des lentilles de contact

Les lentilles de contact doivent être également choisies en fonction de la durée et du monde d’utilisation que vous préférez. À cet effet, on distingue les lentilles jetables, les lentilles mensuelles et les lentilles bimensuelles. Chacune d’elles présente des spécificités.

Les lentilles journalières

Les lentilles de contact journalières s’utilisent pendant une seule journée. Elles ne nécessitent pas des produits d’entretien, tels que des solutions de nettoyage ou des étuis de rangements. Après les avoir portées, il vous revient de les jeter. En effet, les lentilles de contact journalières sont très confortables, puisqu’elles sont neuves à chaque utilisation. Cela limite le risque d’accumulation d’infections oculaires ou de dépôts. Elles sont alors pratiques aux personnes ayant des emplois du temps chargés.

Ces lentilles sont également idéales pour les personnes qui désirent mettre des lentilles occasionnellement, comme lors de certaines activités sportives ou des moments spéciaux. Dans un cas ou l’autre, elles peuvent les utiliser au besoin sans avoir à les entretenir entre chaque utilisation.

De plus, les lentilles journalières constituent une option préférable pour les personnes qui présentent des allergies oculaires. Cela est dû au fait qu’elles sont remplacées quotidiennement, ce qui limite l’accumulation du pollen, de saletés ou d’autres allergènes sur la lentille.

Cependant, l’inconvénient avec les lentilles journalières est qu’elles peuvent être plus coûteuses à long terme, car vous devez en utiliser une nouvelle paire chaque jour. Aussi, elles sont moins adaptées à certaines corrections visuelles plus complexes, comme l’astigmatisme sévère. Par conséquent, pour savoir si ces lentilles conviennent à vos besoins, vous devez consulter un professionnel.

Les lentilles bimensuelles

Les lentilles de contact bimensuelles sont destinées à un usage quotidien. Néanmoins, elles doivent être portées pendant 14 jours consécutifs au maximum. Contrairement aux lentilles journalières qui sont jetées après chaque utilisation, elles nécessitent un entretien quotidien. Pour le faire, il faut utiliser une solution d’entretien adaptée et les ranger dans un étui approprié.

Il faut noter que les lentilles bimensuelles peuvent être une option adaptée aux porteurs débutants, y compris les adolescents. Cela est dû au fait qu’elles requièrent moins d’attention, ce qui n’est pas le cas avec les lentilles mensuelles.

En outre, ces lentilles sont aussi une alternative pour ceux qui sont exposés aux yeux secs. Ceux-ci éprouvent généralement de la difficulté à s’adapter aux lentilles mensuelles. Toutefois, il est toujours avantageux de demander l’avis d’un spécialiste, puisqu’il existe d’autres options spéciales pour les yeux secs.

Les lentilles mensuelles

Les lentilles de contactes mensuelles sont conçues pour un usage quotidien. Cependant, elles doivent être remplacées après un mois complet, soit 30 jours environ. À la fin de cette période, vous devez tout simplement jeter la paire utilisée et en ouvrir une nouvelle.

Comme les lentilles bimensuelles, les lentilles mensuelles doivent être entretenues au quotidien. De plus, vous devez les retirer chaque nuit et les nettoyer à partir d’une solution d’entretien adéquate. Il faut aussi les conserver dans leur étui rempli de la solution jusqu’à leur prochaine utilisation.

Généralement, les lentilles de contact mensuelles sont recommandées pour les personnes qui prévoient de les porter fréquemment, cinq jours au moins par semaine. Elles conviennent donc à un usage régulier, surtout qu’elles offrent un excellent équilibre entre coût et confort.

Les lentilles à port longue durée

Encore appelées lentilles à port prolongé, les lentilles à port longue durée sont fabriquées à partir de silicone hydrogel. Grâce à ce matériau, elles sont alors perméables à l’oxygène, d’où leur capacité à résister lors d’un usage prolongé. Vous pouvez les porter jour et nuit, y compris pendant le sommeil. Toutefois, la durée de port doit être définie par un professionnel.

En outre, les lentilles à port prolongé sont moins contraignantes en termes de manipulation, comparativement à d’autres types de lentilles. Il en est de même pour l’entretien, sauf qu’il est toujours bénéfique de les nettoyer régulièrement et de suivre les recommandations de votre médecin.

Ces lentilles sont plus appropriées pour les personnes qui ont un style de vie actif et qui ne souhaitent pas s’embêter à retirer et à remettre leurs lentilles fréquemment. De plus, elles constituent un meilleur choix pour ceux qui souhaitent réduire le temps et l’effort consacrés à l’entretien de leurs lentilles. Toutefois, il faut préciser que le port prolongé de ces accessoires peut comporter des risques, notamment une augmentation du risque d’infections oculaires.

La correction : un dernier critère pour choisir ses lentilles de contact

Quelles que soient la matière désirée et la fréquence d’utilisation, le choix des lentilles de contact doit également se faire selon la correction de votre vision. En effet, différents types de lentilles existent pour la correction des problèmes de vision. Il peut s’agir de l’hypermétropie, la myopie ou encore l’astigmatisme. Pour déterminer la prescription exacte, il est préférable de voir un spécialiste, comme un optométriste ou un ophtalmologiste.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page