HomeSantéComment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Publié le

spot_img

Le nombre de fumeurs ne cesse de grim­per. Pour­tant, de nom­breuses études conti­nuent d’attester le carac­tère nocif du tabac pour l’organisme. En paral­lèle, des solu­tions sont déve­lop­pées ces der­nières années pour pal­lier le pro­blème. Par­mi celles-ci, figure la ciga­rette élec­tro­nique, un moyen très effi­cace pour se sevrer du tabac et de la nico­tine. Mais com­ment peut-on se sevrer du tabac grâce à l’e‑cigarette ? Décryp­tage dans cet article.

Chercher à comprendre pourquoi il est difficile d’arrêter le tabac

Pour réus­sir à ces­ser de fumer grâce à l’e‑cigarette, il est impor­tant de savoir la rai­son qui rend dif­fi­cile cet arrêt. En effet, lors de prise de ciga­rette, le consom­ma­teur aspire des matières chi­miques nui­sibles, sus­cep­tibles de pro­vo­quer un can­cer. Aus­si, il inhale de la nico­tine, une sub­stance qu’on retrouve dans le tabac.

La nico­tine est une matière neu­ro­toxique qui favo­rise une dépen­dance au niveau de son consom­ma­teur. C’est pour cette rai­son que ce der­nier res­sent des effets déplai­sants comme la nau­sée, le cra­ving ou le stress, lorsqu’il cesse de fumer. Plus il prend l’habitude de fumer, plus il lui est dif­fi­cile d’arrêter le tabac.

Or, l’e‑cigarette, solu­tion pour finir avec le tabac, pro­pose un sevrage à deux temps. D’abord, elle rem­place la ciga­rette clas­sique avec qui elle a une forte res­sem­blance. Ensuite, elle per­met de réduire consi­dé­ra­ble­ment le taux de nico­tine, d’où le sevrage nico­ti­nique. Aus­si, il faut sou­li­gner que la ciga­rette élec­tro­nique donne l’avantage d’effectuer un sevrage per­son­na­li­sé. You­vape en pro­pose d’ailleurs à meilleur coût.

Prendre la décision de remplacer la cigarette par la vape

À cette étape, il s’a­git pour le fumeur de prendre la ferme déci­sion de ne plus fumer. De manière lit­té­rale, il lui faut se débar­ras­ser des bri­quets, du cen­drier, de la pose-ciga­rette et bien enten­du, des balles de ciga­rette. Cet ensemble sera doré­na­vant rem­pla­cé par la ciga­rette électronique.

Pour un véri­table sevrage, il est impor­tant d’a­ban­don­ner ses anciennes pré­fé­rences. Celles-ci doivent céder la place à la vape. Ain­si, le consom­ma­teur peut déli­bé­ré­ment déci­der d’arrêter de fumer et se sevrer à son rythme. Pour y arri­ver, il peut démar­rer ses mati­nées par une séance de vaping.

De plus, il doit modi­fier ses goûts de fumeur et se désha­bi­tuer de l’acte de fumer. En outre, l’a­van­tage de la ciga­rette élec­tro­nique est qu’elle per­met au nou­veau conver­ti de se sevrer selon son rythme. De la sorte, ce der­nier maxi­mise ses chances de tour­ner réel­le­ment le dos au tabagisme.

Démarrer progressivement son sevrage nicotinique

Après avoir pris la déci­sion d’abandonner la ciga­rette clas­sique, il faut à pré­sent démar­rer pro­gres­si­ve­ment son sevrage. Cette étape consti­tue un niveau très impor­tant dans le pro­ces­sus. En effet, pour la réus­sir, il faut réduire  le taux de nico­tine des e‑liquides habi­tuel­le­ment uti­li­sé. Il est conseillé de reve­nir à 11mg/ml si la dose pré­cé­dente est de 18 mg/ml.

En dimi­nuant de manière pro­gres­sive la quan­ti­té de nico­tine, le consom­ma­teur peut res­sen­tir une petite sen­sa­tion d’absence. Cela se pro­duit chez tous les nou­veaux vapo­teurs qui se décident à modi­fier cette habi­tude. Cepen­dant, il faut noter que ce choix peut pro­vo­quer quelques effets déran­geants. Ceux-ci sont néan­moins sup­por­tables et sont de courte durée, quel que soit le pro­fil du consommateur.

En outre, le fait de dimi­nuer petit à petit la dose d’alcaloïde per­met d’arrêter de fumer. Il est tou­te­fois décon­seillé de dimi­nuer le dosage d’un trait. Cela pour­rait entraî­ner un grand manque, ce qui risque de recon­duire dans le nico­ti­nisme. Or, il est regret­table de détruire tous les efforts jusque-là consentis.

Faire un bon choix de cigarette électronique

En arrê­tant de fumer, il faut conjoin­te­ment pen­ser au choix de sa ciga­rette élec­tro­nique. En effet, il existe un nombre impor­tant de modèles allant du pod de petite taille au mod box. Quel que soit le modèle choi­si, l’idéal est de se rendre en amont dans un maga­sin spé­cia­li­sé. Par­mi les fac­teurs à prendre en compte pour un meilleur choix, on retrouve :

  • La consom­ma­tion quo­ti­dienne de tabac : il s’agit du nombre de ciga­rettes clo­pé par jour ;
  • Les atti­rances vaping : le choix doit varier selon que le consom­ma­teur pré­fère la modes­tie, la com­mo­di­té ou encore le luxe ;
  • Le niveau de consom­ma­tion : novice, habi­tué, professionnel.

Il peut arri­ver que le consom­ma­teur ne se soit jamais ser­vi d’une ciga­rette élec­tro­nique. Dans ce cas, les appa­reils faciles à manier doivent être pri­vi­lé­giés. Par­mi ceux-ci, on retrouve les sticks, les pods ou car­ré­ment de petits mod­box. Ce sont des dis­po­si­tifs dont l’utilisation ne requiert pas de grands réglages.

Notons que l’élément le plus impor­tant dans la sélec­tion de l’e‑cigarette est la quan­ti­té moyenne de ciga­rettes fumée par jour. Plus celle-ci est consé­quente, plus il faut une e‑cigarette adap­tée. Par exemple, il faut veiller à ce que l’atomiseur du dis­po­si­tif soit doté d’un réser­voir appro­prié. Aus­si, il faut que la bat­te­rie ait une excel­lente autonomie.

Veiller au mg de nicotine pour la cigarette électronique

Pen­dant le choix de la ciga­rette élec­tro­nique, il faut éga­le­ment veiller à la quan­ti­té de nico­tine. En effet, cette der­nière varie selon cer­tains fac­teurs par­mi les­quels on peut énumérer :

  • La com­po­si­tion du liquide ;
  • La méthode d’inhalation ;
  • Le taux de nico­tine conte­nu dans le liquide ;
  • La puis­sance de la ciga­rette élec­tro­nique : si l’appareil est puis­sant, il sera inutile d’opter pour une grande quan­ti­té de nicotine.

Géné­ra­le­ment, dans les ciga­rettes élec­tro­niques dont les car­touches sont pré­rem­plies, le liquide est com­po­sé de sels nico­ti­niques. Cette forme de nico­tine parait très agréable pour la gorge. La plu­part des anciens fumeurs s’y habi­tuent faci­le­ment. Mais, il faut noter que ces appa­reils sont dotés d’une bat­te­rie de faible puis­sance. Leurs recharges pré­sentent alors une concen­tra­tion éle­vée en nicotine.

Pour tout nou­veau vapo­teur, il est pré­fé­rable de choi­sir une dose de nico­tine conforme à ses besoins. Avec le temps, il sera pos­sible de se tour­ner vers un dosage plus impor­tant. Pour un gros fumeur, la com­bi­nai­son de l’e‑cig avec cer­tains patches reste une solu­tion à envi­sa­ger. Cela per­met, en effet, d’obtenir un taux de nico­tine adap­té à son profil.

Par ailleurs, il faut veiller à ne pas man­quer de car­touches pré­rem­plies ou de réserve de liquide puisque le risque de rechute est très éle­vé. Dans les cas où il est impos­sible de vapo­ter, le recours à d’autres sub­sti­tuts nico­ti­niques est recom­man­dé. C’est le cas du spray ou de cer­tains com­pri­més. Ces der­niers per­mettent de résis­ter au manque.

Quoi qu’il en soit, il est impor­tant de recou­rir aux ser­vices d’un spé­cia­liste. Ce der­nier pos­sède les apti­tudes néces­saires pour aider à déter­mi­ner le taux nico­ti­nique conve­nable. Dans la mesure du pos­sible, il peut aider à réduire cette dose pour un aban­don défi­ni­tif de la ciga­rette sous toutes ses formes.

Apprendre à vapoter avec la cigarette électronique

Tout comme la ciga­rette clas­sique, l’usage de la ciga­rette élec­tro­nique néces­site une appro­pria­tion spé­ci­fique. En effet, l’inhalation se fait de dif­fé­rentes manières. Il existe éga­le­ment une varia­tion de tirage entre la vape et les ciga­rettes tra­di­tion­nelles. Avec l’e‑cigarette par exemple, le tirage parait plus léger. De plus, il est recom­man­dé d’inhaler assez lon­gue­ment et déli­ca­te­ment tout en main­te­nant le sélec­teur switch de la vape. Cepen­dant, il faut évi­ter de main­te­nir la vapeur au niveau des pou­mons afin de ne pas res­sen­tir la sen­sa­tion d’étouffement.

Pour tout nou­veau vapo­teur, il est béné­fique de vapo­ter régu­liè­re­ment pour échap­per au manque cau­sé par la nico­tine. En fait, la nico­tine qui existe dans les e‑liquides n’agit pas aus­si vite que celles qui se trouvent dans les matières du tabac. Sa réac­tion s’effectue avec moins d’intensité, ce qui jus­ti­fie la com­po­si­tion des e‑liquides.

Se renseigner sur les e‑liquides et les arômes

Les e‑liquides sont des liquides qui s’utilisent pour les ciga­rettes élec­tro­niques. Ils contiennent essen­tiel­le­ment deux sub­stances chi­miques : la gly­cé­rine végé­tale et le pro­py­lène gly­col. Ces der­niers jouent un rôle impor­tant dans l’émission de vapeur. Leurs pro­por­tions dépendent des e‑liquides.

Il existe cer­tains liquides par­fu­més. Ces der­niers sont très recom­man­dés aux nou­veaux sevrés, car ils sont pour­vus d’arômes ali­men­taires, comme les arômes natu­rels et les arômes arti­fi­ciels. En effet, les arômes natu­rels sont connus pour résis­ter aux varia­tions de tem­pé­ra­ture. Aus­si, ils sont sub­tils en bouche.

Les arômes arti­fi­ciels, quant à eux, pro­duisent un goût écla­tant contrai­re­ment aux arômes natu­rels. Quoi qu’il en soit, il est impor­tant de bien choi­sir son arôme pour une meilleure expé­rience avec la ciga­rette électronique.

10 conseils pratiques lorsqu’on arrête de fumer

Arrê­ter avec le tabac est une belle ini­tia­tive. Mais pour y arri­ver, l’application de cer­taines recom­man­da­tions est néces­saire. Voi­ci 10 conseils pra­tiques à suivre pour un sevrage réus­si grâce à la ciga­rette électronique :

  1. Favo­ri­ser les pro­duits répu­tés connus comme des aides à l’arrêt de la consom­ma­tion du tabac : les plus indi­qués sont les sub­sti­tuts nico­ti­niques et cer­tains médi­ca­ments. En effet, ce sont des pro­duits très convain­cants qui ont déjà démon­tré leur effi­ca­ci­té chez plu­sieurs vapo­teurs. Au cas où l’on ne sou­hai­te­rait pas les uti­li­ser pour des rai­sons per­son­nelles, la ciga­rette élec­tro­nique à nico­tine reste une solu­tion idéale ;
  2. Ces­ser tota­le­ment de fumer lors­qu’on choi­sit la vape pour un sevrage taba­gique réus­si : il est for­te­ment décon­seillé de vapo­ter et de fumer de façon simul­ta­née. Autre­ment, cela pour­rait avoir de lourdes réper­cus­sions sur l’état de san­té du consommateur ;
  3. Evi­ter de faire des achats en ligne, bien que les sites qui y sont spé­cia­li­sés existent en grand nombre : le mieux que l’on peut faire est de prendre des ren­sei­gne­ments néces­saires auprès d’une bou­tique phy­sique de vente ;
  4. Expé­ri­men­ter un cer­tain nombre de saveurs avant d’opérer un choix : les tests doivent être effec­tués à domi­cile. Les tests en bou­tique sont, en effet, pros­crits par la loi ;
  5. Privi­lé­gier l’e‑liquide avec nico­tine ;
  6. Consi­dé­rer ses habi­tudes de fumeur avant de choi­sir sa dose de nico­tine : les experts en taba­co­lo­gie peuvent, dans ce cas, aider à y par­ve­nir. Mais, pour les méthodes d’utilisation du dis­po­si­tif, les ren­sei­gne­ments sont à prendre auprès du vendeur ;
  7. Vapo­ter autant qu’on le peut, sur­tout lorsqu’on est ten­té de reprendre avec la ciga­rette clas­sique. Cepen­dant, comme indi­qué plus haut, il est conseillé de réduire pro­gres­si­ve­ment le dosage de nico­tine afin d’arrêter de fumer ;
  8. Asso­cier la ciga­rette élec­tro­nique avec cer­tains sub­sti­tuts nico­ti­niques comme les patchs. Ces der­niers per­mettent d’obtenir un bon dosage ;
  9. Réduire de façon pro­gres­sive la dose de nico­tine, comme indi­qué plus haut. Cela doit aus­si se faire pour les rem­pla­çants nicotiniques ;
  10. Vapo­ter lorsque cela s’avère néces­saire tout en variant les saveurs.

Ce qu’il faut retenir sur le sevrage tabagique avec l’e‑cigarette

Loin d’être un par­cours rose, le pro­ces­sus de sevrage néces­site une cer­taine volon­té et une cer­taine déter­mi­na­tion. Tou­te­fois, la ciga­rette élec­tro­nique reste un choix par­fait seule­ment si l’on sou­haite réel­le­ment finir avec la ciga­rette clas­sique. Elle per­met, en effet, de limi­ter au mini­mum les frin­gales, même si l’ha­bi­tude de por­ter la main à la bouche demeure. Son uti­li­sa­tion peut éga­le­ment consti­tuer une étape mitoyenne vers un aban­don de la nicotine.

En outre, par­mi les élé­ments indis­pen­sables pour un bel arrêt du tabac, rete­nons qu’il faut :

  • Une ciga­rette élec­tro­nique : elle doit être consti­tuée d’un clea­ro­mi­seur et d’une bat­te­rie inté­grée ou ayant la forme d’accus 18650 ;
  • Une résis­tance chauf­fante : elle joue un rôle fon­da­men­tal dans le fonc­tion­ne­ment de la vape. En effet, elle favo­rise le vapo­tage grâce à sa puis­sance expri­mée en watts et à sa valeur expri­mée en ohm ;
  • Un fla­con d’e‑liquide : il doit prin­ci­pa­le­ment com­por­ter le pro­py­lène gycol et la gly­cé­rine végé­tale. À ces com­po­sants peuvent s’ajouter les arômes ain­si que la nico­tine. Notons que la pré­sence de ce der­nier élé­ment est impor­tante sur­tout lorsque l’on envi­sage d’arrêter de fumer.

Par ailleurs, il faut :

  • Se ren­sei­gner sur le mode d’emploi de la vape afin de bien l’utiliser ;
  • Veiller à l’entretien de sa ciga­rette élec­tro­nique, notam­ment lorsqu’elle est rechar­geable. Si cela s’avère néces­saire, il est pos­sible de sub­sti­tuer la résis­tance chaque deux semaines, afin qu’elle dure long­temps et soit plus efficace ;
  • Choi­sir les vapo­teuses auto­ma­tiques : elles per­mettent d’ajuster la ten­sion d’artillerie grâce à son tube doté d’un cir­cuit électronique ;
  • Evi­ter de lais­ser sa ciga­rette élec­tro­nique à la vue des enfants : leur orga­nisme se trouve dans l’incapacité de sup­por­ter les effets de la nicotine.

Enfin, il faut aus­si veiller à ce que le dis­po­si­tif reste hors de la vue de vos ani­maux de compagnie.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Sur un nuage : l’infusion bio de Palais des Thés à connaître absolument

Les infusions biologiques sont de véritables alliées santé dans le cadre d’un régime sain...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...