HomeBien-êtreComment porter des lentilles de contact ?

Comment porter des lentilles de contact ?

Publié le

spot_img

À une ère où la tech­no­lo­gie évo­lue à une vitesse expo­nen­tielle, et où les écrans sont deve­nus choses acces­sibles à tous, la san­té ocu­laire devient pré­oc­cu­pante. Un excès d’u­ti­li­sa­tion des outils tels que le télé­phone por­table, la télé­vi­sion et autres ordi­na­teurs expose la popu­la­tion mon­diale à une lita­nie de mala­dies ocu­laires. Tou­te­fois, plu­sieurs solu­tions ont été déve­lop­pées pour pré­ve­nir ces mala­dies. Au nombre de ces solu­tions, on peut citer les len­tilles de contact. Cette inven­tion dis­crète est sou­vent com­pa­rée aux lunettes et pré­sente plu­sieurs avantages.

Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?

Les len­tilles de contact sont des len­tilles fines conçues pour cor­ri­ger des troubles ocu­laires. Elles peuvent éga­le­ment être uti­li­sées pour pré­ve­nir des affec­tions ocu­laires, ou encore pour chan­ger l’ap­pa­rence des yeux. On dit alors que les len­tilles sont cor­rec­trices, thé­ra­peu­tiques ou cosmétiques.

Dans un pre­mier temps, on parle des len­tilles de contact cor­rec­trices, lors­qu’elles sont por­tées dans le but de résoudre le déca­lage exis­tant entre la force de réfrac­tion de l’œil et sa lon­gueur. De façon expli­cite, les len­tilles cor­rec­trices ont pour but prin­ci­pal de cor­ri­ger les erreurs de réfrac­tion qui résultent de ce déca­lage. Ces erreurs étant impli­quées dans la sur­ve­nue de plu­sieurs mala­dies ocu­laires, les len­tilles cor­rec­trices peuvent être por­tées par des per­sonnes souf­frant d’une hyper­mé­tro­pie, de la myo­pie, ou encore de la presbytie.

En outre, cer­taines len­tilles cor­rec­trices sont conçues pour les per­sonnes ayant des dif­fi­cul­tés à dis­tin­guer les cou­leurs. La fonc­tion de la len­tille dans ce cas n’est pas de cor­ri­ger ce défaut de per­cep­tion. Elle per­met­tra à la per­sonne concer­née d’a­voir plus de faci­li­té à nuan­cer les couleurs.

Dans un second temps, les len­tilles de contact peuvent éga­le­ment être indi­quées dans un but thé­ra­peu­tique. Ain­si, elles peuvent être uti­li­sées pour le trai­te­ment des patho­lo­gies ocu­laires comme la séche­resse ocu­laire, la kéra­to­pa­thie ocu­laire, les kéra­tites ou encore l’ul­cère de Moo­ren. De même, elles peuvent être indi­quées dans le trai­te­ment de plu­sieurs mala­dies liées à la cor­née. Il s’agit notam­ment des patho­lo­gies telles que l’é­ro­sion de la cor­née, les œdèmes de cor­née, ou encore l’a­tro­phie de la cornée.

Dans un troi­sième temps, les len­tilles de contact sont uti­li­sées à des fins esthé­tiques et fan­tai­sistes. Pour cela, les len­tilles sont conçues sui­vant une grande varié­té de cou­leurs. Ces cou­leurs repré­sentent sou­vent les dif­fé­rentes cou­leurs d’yeux qui existent. Elles per­mettent donc aux indi­vi­dus de chan­ger l’as­pect de leurs yeux, sou­vent dans un but de séduc­tion. D’autres len­tilles sont fabri­quées sous des cou­leurs irréelles. Ces types de len­tilles sont géné­ra­le­ment conçues pour des périodes par­ti­cu­lières comme Halloween.

Ces len­tilles sont sur­tout uti­li­sées dans le monde du ciné­ma, afin de construire l’ap­pa­rence d’un per­son­nage. Tou­te­fois, il est impor­tant de sou­li­gner que cette troi­sième caté­go­rie de len­tille n’est pas recon­nue médi­ca­le­ment. Elles exposent donc les por­teurs à de graves risques de com­pli­ca­tions des troubles ocu­laires pré­exis­tants. Pour limi­ter ces risques, plu­sieurs solu­tions sont pro­po­sées. Il s’a­git notam­ment d’in­for­mer les uti­li­sa­teurs sur les risques poten­tiels aux­quels ils s’exposent.

Quelle est la durée du port d’une lentille de contact ?

Les len­tilles de contact ne sont pas conçues pour un port per­ma­nent. Sui­vant les recom­man­da­tions des spé­cia­listes, les len­tilles ne doivent pas être por­tées pen­dant plus de huit heures d’af­fi­lée. Tou­te­fois, la durée peut varier d’un por­teur à un autre, d’une len­tille à une autre. Pour cela, il est impor­tant de suivre les recom­man­da­tions du méde­cin pres­crip­teur, lors­qu’il s’a­git d’une len­tille médicale.

En revanche, lors­qu’il est ques­tion d’une len­tille cos­mé­tique, il est conseillé de res­pec­ter stric­te­ment les recom­man­da­tions men­tion­nées sur la notice. Aus­si, fau­drait-il s’as­su­rer de la qua­li­té de la len­tille, et de sa per­méa­bi­li­té à l’air notam­ment. Pour cela, il est impor­tant de connaître les maté­riaux de fabri­ca­tion d’une len­tille.

Par ailleurs, il peut arri­ver que les len­tilles de contact soient indi­quées pour un port per­ma­nent. Bien qu’elles soient rares, elles ont été spé­cia­le­ment conçues pour les per­sonnes into­lé­rantes à l’é­gard des sub­stances d’en­tre­tien des len­tilles.

Comment mettre et retirer sa lentille avec soins ?

Le port d’une len­tille de contact néces­site au préa­lable des pré­cau­tions impor­tantes. D’a­bord, il est impor­tant de se laver conve­na­ble­ment les mains. Il est stric­te­ment inter­dit de tou­cher aux len­tilles, lorsque les mains.ne sont pas propres. Ensuite, pour le lavage, il est éga­le­ment pros­crit d’u­ti­li­ser des savons conte­nant des matières hydra­tantes ou encore des par­fums. De même, les savons anti­bac­té­riens ne sont pas admis.

Rela­ti­ve­ment au port des len­tilles elles-mêmes, il faut d’a­bord les pla­cer sur l’in­dex d’une main, tout en uti­li­sant l’autre main pour gar­der l’œil ouvert. Il faut ensuite poser déli­ca­te­ment la len­tille sur le film lacry­mal. Quelques petites minutes d’ir­ri­ta­tion peuvent s’en suivre, mais la réac­tion est normale.

Quant au retrait de la len­tille, la méthode de retrait dépend de la nature souple ou rigide de la len­tille de contact. Ain­si pour les len­tilles souples, il est recom­man­dé d’u­ti­li­ser une main pour conte­nir les réflexes de cli­gne­ment de la pau­pière et d’u­ti­li­ser la seconde pour reti­rer la len­tille. Pour le retrait d’une len­tille rigide, il est conseillé de tirer sur la par­tie externe de la len­tille avec son indexe d’une main. L’autre main per­met­tra de se sai­sir de la lentille.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...