Bien-être

Comment porter des lentilles de contact ?

À une ère où la technologie évolue à une vitesse exponentielle, et où les écrans sont devenus choses accessibles à tous, la santé oculaire devient préoccupante. Un excès d’utilisation des outils tels que le téléphone portable, la télévision et autres ordinateurs expose la population mondiale à une litanie de maladies oculaires. Toutefois, plusieurs solutions ont été développées pour prévenir ces maladies. Au nombre de ces solutions, on peut citer les lentilles de contact. Cette invention discrète est souvent comparée aux lunettes et présente plusieurs avantages.

Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?

Les lentilles de contact sont des lentilles fines conçues pour corriger des troubles oculaires. Elles peuvent également être utilisées pour prévenir des affections oculaires, ou encore pour changer l’apparence des yeux. On dit alors que les lentilles sont correctrices, thérapeutiques ou cosmétiques.

Dans un premier temps, on parle des lentilles de contact correctrices, lorsqu’elles sont portées dans le but de résoudre le décalage existant entre la force de réfraction de l’œil et sa longueur. De façon explicite, les lentilles correctrices ont pour but principal de corriger les erreurs de réfraction qui résultent de ce décalage. Ces erreurs étant impliquées dans la survenue de plusieurs maladies oculaires, les lentilles correctrices peuvent être portées par des personnes souffrant d’une hypermétropie, de la myopie, ou encore de la presbytie.

En outre, certaines lentilles correctrices sont conçues pour les personnes ayant des difficultés à distinguer les couleurs. La fonction de la lentille dans ce cas n’est pas de corriger ce défaut de perception. Elle permettra à la personne concernée d’avoir plus de facilité à nuancer les couleurs.

Dans un second temps, les lentilles de contact peuvent également être indiquées dans un but thérapeutique. Ainsi, elles peuvent être utilisées pour le traitement des pathologies oculaires comme la sécheresse oculaire, la kératopathie oculaire, les kératites ou encore l’ulcère de Mooren. De même, elles peuvent être indiquées dans le traitement de plusieurs maladies liées à la cornée. Il s’agit notamment des pathologies telles que l’érosion de la cornée, les œdèmes de cornée, ou encore l’atrophie de la cornée.

Dans un troisième temps, les lentilles de contact sont utilisées à des fins esthétiques et fantaisistes. Pour cela, les lentilles sont conçues suivant une grande variété de couleurs. Ces couleurs représentent souvent les différentes couleurs d’yeux qui existent. Elles permettent donc aux individus de changer l’aspect de leurs yeux, souvent dans un but de séduction. D’autres lentilles sont fabriquées sous des couleurs irréelles. Ces types de lentilles sont généralement conçues pour des périodes particulières comme Halloween.

Ces lentilles sont surtout utilisées dans le monde du cinéma, afin de construire l’apparence d’un personnage. Toutefois, il est important de souligner que cette troisième catégorie de lentille n’est pas reconnue médicalement. Elles exposent donc les porteurs à de graves risques de complications des troubles oculaires préexistants. Pour limiter ces risques, plusieurs solutions sont proposées. Il s’agit notamment d’informer les utilisateurs sur les risques potentiels auxquels ils s’exposent.

Quelle est la durée du port d’une lentille de contact ?

Les lentilles de contact ne sont pas conçues pour un port permanent. Suivant les recommandations des spécialistes, les lentilles ne doivent pas être portées pendant plus de huit heures d’affilée. Toutefois, la durée peut varier d’un porteur à un autre, d’une lentille à une autre. Pour cela, il est important de suivre les recommandations du médecin prescripteur, lorsqu’il s’agit d’une lentille médicale.

En revanche, lorsqu’il est question d’une lentille cosmétique, il est conseillé de respecter strictement les recommandations mentionnées sur la notice. Aussi, faudrait-il s’assurer de la qualité de la lentille, et de sa perméabilité à l’air notamment. Pour cela, il est important de connaître les matériaux de fabrication d’une lentille.

Par ailleurs, il peut arriver que les lentilles de contact soient indiquées pour un port permanent. Bien qu’elles soient rares, elles ont été spécialement conçues pour les personnes intolérantes à l’égard des substances d’entretien des lentilles.

Comment mettre et retirer sa lentille avec soins ?

Le port d’une lentille de contact nécessite au préalable des précautions importantes. D’abord, il est important de se laver convenablement les mains. Il est strictement interdit de toucher aux lentilles, lorsque les mains.ne sont pas propres. Ensuite, pour le lavage, il est également proscrit d’utiliser des savons contenant des matières hydratantes ou encore des parfums. De même, les savons antibactériens ne sont pas admis.

Relativement au port des lentilles elles-mêmes, il faut d’abord les placer sur l’index d’une main, tout en utilisant l’autre main pour garder l’œil ouvert. Il faut ensuite poser délicatement la lentille sur le film lacrymal. Quelques petites minutes d’irritation peuvent s’en suivre, mais la réaction est normale.

Quant au retrait de la lentille, la méthode de retrait dépend de la nature souple ou rigide de la lentille de contact. Ainsi pour les lentilles souples, il est recommandé d’utiliser une main pour contenir les réflexes de clignement de la paupière et d’utiliser la seconde pour retirer la lentille. Pour le retrait d’une lentille rigide, il est conseillé de tirer sur la partie externe de la lentille avec son indexe d’une main. L’autre main permettra de se saisir de la lentille.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page