Santé

Douleurs testiculaires aiguës de l’enfant : causes et traitements

Les douleurs testiculaires sont un sujet que les enfants peuvent avoir beaucoup de mal à aborder avec leurs parents. Pourtant, ce type de douleur est loin d’être rare. Dans certains cas, elle est occasionnée par des coups au niveau des testicules, et dans d’autres, il s’agit des effets secondaires d’une maladie. Quelles sont les causes des douleurs testiculaires et comment les traiter ?

Quelles sont les causes des douleurs testiculaires aiguës de l’enfant ?

Les causes des douleurs testiculaires aiguës chez l’enfant sont plus nombreuses qu’on pourrait le croire. En effet, entre les chocs, les maladies et les infections, les enfants sont loin d’être à l’abri de ce type de douleur.

La torsion testiculaire

Dans la majorité des cas, les douleurs testiculaires aiguës chez l’enfant sont causées par une torsion testiculaire. Il s’agit d’un phénomène qui se déclenche lorsqu’il y a une torsion au niveau du cordon spermatique. Pour rappel, le cordon spermatique est chargé de réguler le flux sanguin vers les testicules. À partir du moment où il se tord, le testicule perd son approvisionnement en sang. Cela a pour effet une augmentation soudaine du volume du testicule, suivie de douleurs aiguës.

La torsion testiculaire est une urgence médicale. Elle doit être prise en charge dans les heures qui suivent le début des douleurs, au risque de perdre définitivement le testicule.

La torsion testiculaire est fréquente chez les enfants, en moyenne jusqu’à 18 ans. Les causes réelles de ce phénomène sont pour l’instant inconnues. Certains chercheurs l’attribuent à une maladie génétique, mais la torsion testiculaire peut également se déclencher dans plusieurs autres cas.

Pour diagnostiquer une torsion testiculaire, les médecins procèdent généralement par étapes. La première consiste à examiner les testicules et le scrotum. Si ces examens ne sont pas concluants, on peut également procéder à une analyse urinaire ou sanguine. Il se peut également que ces analyses ne donnent pas de véritables résultats. Ce qui peut pousser le médecin à effectuer une première intervention chirurgicale pour établir un diagnostic définitif.

Le nombre de maladies pouvant provoquer une douleur testiculaire aigue est assez élevé. Pour déterminer un traitement adéquat, il faut donc prendre en compte la cause de la douleur.

En ce qui concerne la torsion testiculaire, la seule solution de traitement est l’intervention chirurgicale, et comme mentionné plutôt, elle doit être effectuée rapidement. L’opération est pratiquée sous anesthésie générale et peut avoir lieu sous ambulatoire.

Pour résoudre le problème de la torsion testiculaire chez les plus jeunes, les spécialistes procèdent à une incision du scrotum, afin d’éviter l’apparition d’une future torsion testiculaire. Après l’opération, l’enfant doit observer une longue période sans activités intenses.

Dans certains cas de figure, la torsion testiculaire n’est pas vite détectée chez l’enfant, et ses effets sont irréversibles. La seule solution est de retirer le testicule touché par la torsion. Les parents n’ont cependant pas à s’inquiéter, car à partir du moment où un enfant garde un de ses testicules, il peut toujours avoir une descendance. De plus, on peut aujourd’hui remplacer le testicule manquant par un équivalent artificiel.

Le traumatisme testiculaire

Le traumatisme testiculaire fait aussi partie des causes des douleurs testiculaires aiguës chez les enfants, car ce sont surtout eux qui sont les plus exposés à ce type de traumatisme. En effet, lorsque l’enfant fait un accident ou est victime d’une chute, il peut s’en suivre des ecchymoses qui feront gonfler un testicule, provoquant ainsi des douleurs atroces.

En cas de traumatisme testiculaire, il n’y a généralement pas à s’alarmer. Toutefois, certaines situations peuvent nécessiter une incision dans le scrotum.

Les infections

Il existe de nombreuses infections qui peuvent provoquer une augmentation du volume des testicules et des douleurs aiguës. Certains adolescents sont sexuellement actifs et sont donc exposés à des infections telles que la gonorrhée, qui sont susceptibles de faire gonfler les testicules.

Les infections sexuellement transmissibles ne sont évidemment pas les seules concernées. En effet, le virus des oreillons est considéré comme la principale infection à l’origine des douleurs testiculaires, surtout chez les enfants.

L’inflammation de l’épididyme

L’inflammation de l’épididyme chez l’enfant provoque des sensations de brûlures et de douleurs au niveau des testicules. Il arrive également qu’un testicule devienne plus gros que l’autre, et que la peau autour soit toute rouge.

Lorsqu’une infection sexuellement transmissible est à l’origine d’une inflammation de l’épididyme, le médecin peut recommander une série d’examens afin de prodiguer le bon traitement. Par contre, c’est un cas qui ne concerne que très rarement les enfants.

Lorsque la cause de l’inflammation de l’épididyme chez l’enfant est un virus ou une bactérie, un traitement à base d’antibiotique et d’analgésique, peut aider à soulager la douleur dans les testicules.

La Varicocèle

La varicocèle est assez fréquente tout en étant inoffensive. Il s’agit d’un phénomène lié à la dilatation d’une varice au niveau du cordon spermatique. Dans la majorité des cas, la varicocèle n’affecte qu’un seul côté des testicules. Plusieurs études ont déjà été menées autour de la varicocèle, sans toutefois faire ressortir ses véritables causes. Si elle est d’ordinaire sans conséquence grave, la varicocèle peut également avoir des complications.

Ainsi, les douleurs peuvent devenir de plus en plus aiguës, lorsque la sensation de pesanteur grandit au niveau du testicule. On peut également assister à une atrophie musculaire, qui peut avoir des effets négatifs sur les capacités de l’enfant à procréer dans le futur.

Contrairement à d’autres maladies des testicules, la varicocèle ne présente pas de symptômes, et la personne atteinte ne ressent généralement aucune douleur au début. L’un des seuls moyens pour diagnostiquer une varicocèle est de procéder à un examen visuel des testicules. Si celui-ci n’est pas concluant, le médecin peut demander à soumettre l’enfant à une échographie.

Quant au traitement, plusieurs solutions sont envisageables pour une varicocèle testiculaire. La première est la prescription de veinotoniques. Cependant, si on assiste à une asymétrie au niveau des testicules, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale.

La hernie inguinale

La hernie inguinale est aussi une source de douleurs testiculaires chez les plus jeunes. On parle d’une hernie inguinale, lorsque des parties de l’abdomen quittent leur emplacement naturel et provoque ainsi une augmentation du volume de l’aine.

La hernie inguinale peut être congénitale et donc être présente déjà à la naissance. Elle peut aussi être « acquise », ce qui signifie qu’elle se manifeste plus tard dans la vie de l’enfant. Ce type de hernie inguinale peut être causé par l’obésité ou la constipation.

L’hydrocèle

On parle d’hydrocèle lorsque la quantité de liquide autour des testicules augmente anormalement. C’est une situation qui fait aussi prendre du volume au testicule et qui provoque des douleurs. Dans certains cas, l’hydrocèle n’est pas très conséquente. Dans d’autres par contre, elle peut atteindre d’importants volumes, au point de réduire la mobilité de la personne atteinte.

Pour soigner une hydrocèle, les médecins procèdent à une incision du scrotum afin de réduire la quantité de liquide. Toutefois, cette intervention n’est nécessaire que dans les cas les plus extrêmes.

La prostatodynie

La prostatodynie est caractérisée par une des douleurs aiguës et fréquentes au niveau du scrotum. De manière générale, la prostatodynie est détectée chez les hommes dans la quarantaine, et on l’attribue à un abus de boissons alcoolisées. Cependant, il faut savoir que la prostatodynie n’a pas d’âge et qu’elle peut donc toucher aussi bien les jeunes que les hommes d’un âge plus avancé.

La prostatite

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas d’âge pour contracter une inflammation de la prostate. La prostatite entraîne une compression de l’urètre ainsi qu’une augmentation significative du volume du tissu prostatique. Elle provoque également des douleurs vives au niveau du scrotum et de l’anus. L’enfant atteint de prostatite peut aussi ressentir des douleurs aiguës au niveau des testicules, surtout au toucher.

Pour guérir de la prostatite, les spécialistes envisagent toujours plusieurs solutions. L’enfant peut être notamment soumis à une cure d’antibiotique et à des recommandations par rapport au volume d’eau à boire par jour.

L’hypertension épididymale

L’hypertension épididymale est le résultat d’une excitation sexuelle longue qui ne se termine pas par un orgasme. C’est un phénomène qui touche des millions de garçons dans le monde, surtout à partir de la période de la puberté. L’hypertension épididymale n’est pas très grave, mais elle peut entraîner de vives douleurs au niveau des testicules.

Le cancer

Le cancer du testicule est très rare, et en plus, il ne provoque pas systématiquement de vives douleurs. Cependant, c’est un cas qu’il ne faut pas exclure. Lorsqu’il se manifeste, le cancer du testicule provoque une prise de volume au niveau d’un testicule, et celui-ci peut devenir dur. Par ailleurs, la douleur occasionnée par ce type de cancer peut également s’étendre à d’autres parties du corps telles que l’aine.

Avant de se prononcer pour un traitement du cancer du testicule, les médecins suggèrent généralement une ablation. Ensuite, le patient peut être soumis à une radiothérapie ou à une chimiothérapie pour éliminer le risque de récidive.

Les douleurs testiculaires aiguës chez l’enfant : comment éviter les complications ?

Le sujet des douleurs testiculaires est assez sensible, et surtout difficile à aborder par les principaux concernés dans le cas présent : les enfants. Pourtant, ignorer des douleurs testiculaires aiguës et ne pas les signaler peut avoir de très graves conséquences. Il faut donc que les parents instaurent une communication fluide entre eux et leurs enfants, afin que ceux-ci puissent toujours leur parler de leurs problèmes de santé.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page