HomeSantéQuelles sont les infections bactériennes chez le sujet âgé ?

Quelles sont les infections bactériennes chez le sujet âgé ?

Publié le

spot_img

Les infec­tions bac­té­riennes font depuis de nom­breuses années, l’objet de nom­breux décès chez les per­sonnes âgées. Ces der­nières sont en effet cou­vrantes chez ces per­sonnes dont les capa­ci­tés et le sys­tème immu­ni­taire sont for­te­ment dimi­nués. Les symp­tômes de ces infec­tions étant variables, le diag­nos­tic en est dif­fi­cile. Pul­mo­naires ou uri­naires, ces infec­tions peuvent conduire à de nom­breuses com­pli­ca­tions. De quelle façon peut-on alors recon­naître ces infec­tions ? Quelles sont les options thé­ra­peu­tiques les plus adap­tées à cha­cune de ces infec­tions chez les per­sonnes âgées ? Décou­vrez-le dans cet article.

Les infections bactériennes chez les personnes âgées : que faut-il comprendre ?

À tous les âges, l’apparition des infec­tions est pos­sible. Mais chez les per­sonnes âgées, le risque de leur sur­ve­nue est plus impor­tant, puisque ces der­nières sont plus sen­sibles au niveau des voies res­pi­ra­toires, uri­naires et du sys­tème gas­tro-intes­ti­nal. Cepen­dant, avant d’aller plus loin, il est impor­tant de bien com­prendre le terme « infec­tion bac­té­rienne ».

Une infec­tion est défi­nie comme un pro­ces­sus infec­tieux, patho­lo­gique qui est consé­cu­tif à une souche bac­té­rienne. Cette souche, qui n’est rien d’autre que la bac­té­rie, pro­voque des dom­mages au niveau des tis­sus. Les infec­tions bac­té­riennes peuvent être liées à la peau, aux intes­tins et à bien d’autres organes. Elles peuvent être dis­crètes (comme dans le cas de la fol­li­cu­lite), symp­to­ma­tiques (à l’image de l’angine à strep­to­coque et de l’infection uri­naire à coli­ba­cille) ou encore sans aucune gra­vi­té. Par­fois, ces infec­tions peuvent conduire à de graves com­pli­ca­tions. Il s’agit par exemple de la pneu­mo­nie bac­té­rienne, de la ménin­gite, de la péri­to­nite bac­té­rienne ou encore de la sep­ti­cé­mie.

Plus l’âge aug­mente, plus les sys­tèmes de défense de l’organisme s’affaiblissent. L’organisme est alors vul­né­rable et expose les per­sonnes âgées à tout type d’infection. Par ailleurs, les symp­tômes des infec­tions chez les per­sonnes âgées sont pour la plu­part aty­piques : on peut assis­ter au déve­lop­pe­ment d’une pneu­mo­nie sans jamais obser­ver la moindre toux ou le moindre signe de fièvre.  

Les per­sonnes âgées les plus expo­sées aux infec­tions bac­té­riennes sont celles qui souffrent déjà d’une mala­die chro­nique. Par­mi ces mala­dies chro­niques, on peut évo­quer le dia­bète et les can­cers. Les infec­tions ont aus­si plus de chances de se déve­lop­per chez les per­sonnes âgées, atteintes de confu­sion ou même de démence, qui n’arrivent pas à expli­quer de façon claire leurs symp­tômes : il se pose alors le pro­blème d’établissement d’un diag­nos­tic sûr de l’infection.

Il existe par ailleurs de nom­breux fac­teurs de risque des infec­tions bac­té­riennes chez les per­sonnes âgées. Par­mi ceux-ci, on peut notam­ment citer :

  • La dénu­tri­tion ;
  • La démence ;
  • Les affec­tions chro­niques ou conco­mi­tantes ;
  • L’affaiblissement du sys­tème immu­ni­taire et bien évi­dem­ment l’âge.

Il est alors très impor­tant que les proches d’une per­sonne âgée soient en mesure de recon­naître les symp­tômes d’une mala­die infec­tieuse. Cette recon­nais­sance peut s’avérer dif­fi­cile puisque des symp­tômes les plus banals tels que la perte d’appétit, l’incontinence ou encore un défaut de fonc­tion­ne­ment cog­ni­tif peuvent être res­pon­sables d’une infec­tion bac­té­rienne.

Les infections bactériennes courantes chez les personnes âgées

Bien que les sujets âgés soient expo­sés à toute sorte d’infection bac­té­rienne, il en existe tout de même qui sont plus fré­quentes que d’autres. Voyons ici quelques-unes de ces infec­tions ain­si que leurs carac­té­ris­tiques.

Les infections urinaires

Selon les résul­tats d’une étude épi­dé­mio­lo­gique datant de 2001, envi­ron 31 % des infec­tions bac­té­riennes chez les per­sonnes âgées concernent les voies uri­naires. Le risque de sur­ve­nue de ces infec­tions est encore plus impor­tant en cas de dia­bète ou d’utilisation de cathéter.

Chez les per­sonnes âgées, les infec­tions uri­naires se mani­festent essen­tiel­le­ment par un début d’incontinence, une aggra­va­tion des signes de démence, la confu­sion et des chan­ge­ments impor­tants dans le com­por­te­ment. On peut aus­si évo­quer les envies fré­quentes d’uriner, de légères dou­leurs lors de l’évacuation des urines, la pré­sence de sang dans l’urine.

Il faut pré­ci­ser que les per­sonnes âgées atteintes d’infections uri­naires ne res­sentent géné­ra­le­ment pas de dou­leurs ou d’inconforts.

Les femmes seraient plus expo­sées aux infec­tions uri­naires, sur­tout après la méno­pause. Quant aux hommes, c’est notam­ment en cas de gros­sis­se­ment de la pros­tate qu’ils risquent des infec­tions uri­naires.

Lorsque les symp­tômes des infec­tions uri­naires appa­raissent, il faut consul­ter un méde­cin. Celui-ci réa­li­se­ra alors une ana­lyse d’urine et d’autres exa­mens com­plé­men­taires pour confir­mer le diag­nos­tic. Des anti­bio­tiques sont habi­tuel­le­ment pres­crits. Par ailleurs, il est cou­ram­ment recom­man­dé aux per­sonnes âgées de boire beau­coup d’eau, pour pré­ve­nir les infec­tions urinaires.

Les infections cutanées

Ce sont les infec­tions les plus fré­quentes chez les per­sonnes âgées en rai­son des pro­fondes modi­fi­ca­tions de la peau lorsque l’âge aug­mente. En effet, plus l’on vieillit, moins la peau devient résis­tante et éprouve de plus en plus de dif­fi­cul­tés à se régé­né­rer. Au nombre des infec­tions cuta­nées cou­rantes chez les sujets âgés, on peut citer l’herpès zos­ter (ou zona), les ulcères de pres­sion, la cel­lu­lite, les fon­giques du pied et cer­taines infec­tions qui résistent aux médicaments.

Il est bien dif­fi­cile de par­ler des infec­tions cuta­nées chez la per­sonne âgée sans évo­quer le pru­rit qui est une sorte de déman­geai­son liée à une infec­tion cuta­née. Il se carac­té­rise par des sen­sa­tions de pico­te­ment irri­tantes. Le pru­rit se déclenche lorsque cer­taines sub­stances telles que l’histamine ont été libé­rées dans la couche super­fi­cielle de la peau, par des piqûres d’animaux ou par des mala­dies du méta­bo­lisme.

Tou­jours dans la caté­go­rie des infec­tions cuta­nées, on peut évo­quer les ulcères vei­neux qui sont aus­si très cou­rants chez les sujets âgés. Leurs prin­ci­pales mani­fes­ta­tions sont notam­ment les jambes lourdes et dou­lou­reuses, les varices et les œdèmes. Le patient peut éga­le­ment res­sen­tir des fourmillements.

La plu­part des infec­tions cuta­nées chez les per­sonnes âgées peuvent être pré­ve­nues par le main­tien d’une bonne hygiène de vie, sur­tout lorsque ces per­sonnes vivent en communauté.

La pneumonie bactérienne chez les personnes âgées

Les consul­ta­tions médi­cales des per­sonnes âgées ont très sou­vent un rap­port avec la pneu­mo­nie. Il s’agit donc de la deuxième infec­tion bac­té­rienne la plus fré­quente après l’infection urinaire.

Ces infec­tions sur­viennent chez les per­sonnes âgées parce que leur capa­ci­té pul­mo­naire est for­te­ment dimi­nuée avec l’âge. Elles sont aus­si expo­sées à toute sorte de mala­die et vul­né­rables vis-à-vis des patho­lo­gies car­dio-pul­mo­naires et du dia­bète. Les prin­ci­paux symp­tômes des infec­tions pul­mo­naires chez les sujets âgés sont la fièvre, les fris­sons et la toux. On peut aus­si remar­quer une fai­blesse géné­rale, un niveau de confu­sion accru et d’importantes dif­fi­cul­tés de concen­tra­tion.

Géné­ra­le­ment, un trai­te­ment anti­bio­tique est suf­fi­sant pour résor­ber une infec­tion pul­mo­naire chez les per­sonnes âgées.

En termes de pré­ven­tion, un vac­cin anti­pneu­mo­coc­cique est très effi­cace, notam­ment lorsque le sujet réside en mai­son de retraite.

La grippe

Après les infec­tions uri­naires et les pneu­mo­nies, la grippe est la cause de décès la plus fré­quente chez les per­sonnes âgées. Cela s’explique prin­ci­pa­le­ment par la fra­gi­li­té du sys­tème immu­ni­taire de ces per­sonnes, qui sont en per­ma­nence expo­sées à des com­pli­ca­tions au nombre des­quelles on peut citer la pneu­mo­nie.

Ici, la grippe va essen­tiel­le­ment se mani­fes­ter par de la fièvre, des fris­sons, la toux et d’autres symp­tômes par­ti­cu­liers à chaque patient.

La vac­ci­na­tion contre la grippe sai­son­nière est le meilleur moyen de pré­ven­tion de la grippe chez les per­sonnes âgées.

Les infections gastro-intestinales 

Qu’on le veuille ou non, la diges­tion et la flore intes­ti­nale perdent de leur rythme et de leur effi­ca­ci­té quand l’âge aug­mente. Les per­sonnes âgées pré­sentent alors d’importants risques de contrac­ter des infec­tions intestinales.

Il existe deux bac­té­ries qui sont fré­quem­ment impli­quées dans les infec­tions intes­ti­nales chez les per­sonnes âgées. La pre­mière est l’Heli­co­bac­ter pylo­ri. Elle induit le plus sou­vent des nau­sées, des dou­leurs abdo­mi­nales au niveau de l’intestin et de la fièvre. Elle peut pro­vo­quer des mala­dies telles que l’ulcère et la gastrite.

La deuxième bac­té­rie est connue sous le nom de Clos­tri­dium dif­fi­cile et est très sou­vent la cause de diar­rhée. L’infection par cette deuxième bac­té­rie se met géné­ra­le­ment en place pen­dant les trai­te­ments anti­bio­tiques qui ont des effets néfastes sur la flore intes­ti­nale.

Le cas particulier de la COVID-19

Depuis 2020, la COVID-19 bou­le­verse le monde entier et affecte par­ti­cu­liè­re­ment les per­sonnes âgées. Les rai­sons de la forte conta­mi­na­tion des per­sonnes âgées sont bien évi­dem­ment la fra­gi­li­té de leur sys­tème immu­ni­taire et la pré­sence d’autres mala­dies par­mi les­quelles on peut citer le dia­bète et cer­taines patho­lo­gies cardiovasculaires.

La COVID-19 se mani­feste essen­tiel­le­ment par :

  • La fièvre ;
  • Les dou­leurs au niveau des muscles ;
  • Les cépha­lées ;
  • La perte du goût et de l’odorat ;
  • Des dou­leurs dans la gorge ;
  • Les nau­sées et les vomis­se­ments ;
  • Des dif­fi­cul­tés à respirer.

Cer­tains symp­tômes de la Covid-19 peuvent for­te­ment res­sem­bler à ceux d’une grippe. Tou­te­fois, on peut obser­ver une forte varia­tion des symp­tômes de la COVID-19 en fonc­tion des anté­cé­dents médi­caux et fami­liaux de chaque patient.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...