Bien-êtreParapharmacieSanté

L’app médicale bientôt remboursée par la sécurité sociale

L’app médicale Poppins : tout ce qu’il faut savoir

L’app médicale bientôt remboursée par la sécurité sociale

Les troubles dys nécessitent souvent un suivi et un soutien continu, tant sur le plan médical que sur le plan éducatif et psychologique. Dans cette perspective, divers outils ont été mis en place pour aider les parents à prendre en charge leurs enfants. Parmi les plus connus figure Poppins. Que savoir de cette application bientôt remboursée par la Sécurité Sociale ? Comment l’utiliser efficacement ? Quels en sont les avantages aussi bien pour les enfants que pour les parents ?

Qu’est-ce que l’app Poppins ?

Poppins est une app pour les enfants dys, c’est-à-dire ceux atteints de troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie. Cet outil vise à offrir à ces derniers, notamment à ceux âgés de 7 à 11 ans, un soutien thérapeutique ludique et efficace.

En effet, le programme thérapeutique de Poppins comprend une panoplie de jeux validés cliniquement pour leur efficacité. Il est conçu de manière à rendre les sessions de rééducation plus attrayantes pour les enfants. Cela peut contribuer à une plus grande adhésion et à de meilleurs résultats.

Il faut préciser que l’application Popping est développée en collaboration avec des experts, notamment des orthophonistes. Cela garantit que les activités proposées sont adaptées et bénéfiques pour les enfants ayant des troubles dys.

Poppins : Quels sont les jeux proposés ?

Dans l’application Poppins, les enfants ont accès à une diversité de jeux classés en deux grandes catégories à savoir : les jeux musicaux et les jeux de langage écrit. En effet, les jeux musicaux sont destinés à aider l’enfant à comprendre le rythme de la parole. Cette méthode, basée sur les travaux de chercheurs comme Michel Habib, permet de travailler la synchronisation entre l’écoute et la production de son.

Les jeux de langage écrit visent quant à eux à aider l’enfant à faire des progrès sur plusieurs axes importants pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il s’agit notamment de la graphologie, avec le menu ‘‘Je lis’’ pour la correspondance entre les lettres et les sons.

On a également les jeux dénommés ‘‘J’écoute’’ qui se rapportent à la capacité à reconnaître et à manipuler les sons de la langue. À ceux-ci s’ajoutent les jeux  ‘‘J’écris’’ et ‘‘Je comprends’’ qui, respectivement, concernent l’orthographe des mots et la compréhension du sens des textes lus.

L’app Poppins : Comment ça marche ?

L’application Poppins fonctionne comme un jeu sur smartphone ou tablette, ce qui rend l’expérience d’apprentissage plus ludique pour les enfants. Elle propose différentes activités qui ressemblent à des jeux, avec des personnages, des quêtes et des niveaux à atteindre. Celles-ci visent à développer de manière indirecte les capacités phonologiques et l’attention auditive des enfants. Cela les aide à améliorer leurs capacités de lecture.

Dans l’application Poppins, certaines activités amènent l’enfant à reproduire des séquences rythmiques sans interrompre l’interaction avec la tablette. Par exemple, l’enfant pourrait devoir taper sur l’écran en suivant un rythme donné ou appuyer sur des boutons en fonction d’une mélodie. Ces activités peuvent avoir un impact positif sur ce dernier, car elles le plongent dans un univers ludique et didactique.

Cependant, il est recommandé de limiter les sessions à 25 minutes maximum par jour pour éviter la fatigue et maintenir l’attention. L’application offre à cet effet la possibilité de contrôler le temps d’évaluation, ce qui permet aux parents de superviser et de gérer l’accès de leur enfant à l’outil.

Quels sont les avantages de Poppins ?

L’application Poppins présente plusieurs avantages pour les enfants et les parents. Pour les parents, elle permet de compléter le suivi thérapeutique de leur enfant en offrant un outil accessible à tout moment. Elle leur permet également de suivre plus facilement les progrès de ce dernier dans sa rééducation. Elle offre aussi une flexibilité d’utilisation, permettant aux parents de choisir le moment et la durée des sessions selon l’emploi du temps de l’enfant.

En offrant un outil que l’enfant peut utiliser de manière autonome, Poppins donne également aux parents une certaine liberté. Elle leur permet néanmoins de s’impliquer et d’adopter une approche plus efficace dans la rééducation de l’enfant. Ainsi, une fois le traitement réussi, cela peut apporter un soulagement psychologique aux parents.

Pour les enfants, les avantages de Poppins résident dans le fait qu’ils peuvent bénéficier d’une rééducation efficace tout en s’amusant. De plus, les activités ludiques et interactives proposées contribuent à maintenir leur motivation et leur engagement dans le traitement. Il faut ajouter que l’accessibilité de l’outil leur permet de s’entraîner plus souvent, ce qui garantit des résultats positifs.

Comment bénéficier du service Poppins ?

L’accès à Poppins se fait via un abonnement mensuel. Il existe 3 offres avec 3 durées d’engagement différentes. À noter que certaines mutuelles rembourses déjà a prise en charge de Poppins, on a :

  • L’application Poppins pour la rééducation de l’enfant ;
  • Une plateforme de suivi pour la visualisation des progrès de l’enfant ;
  • Le Poppins Club qui donne aux parents l’accès à plusieurs ressources sur les troubles dys.

Il faut souligner que le Poppins Club est une communauté d’entraide qui permet aux parents d’échanger avec d’autres parents vivant la même situation. Elle offre également un accès direct à des professionnels de la santé qui sont disposés à prodiguer des conseils personnalisés.

Remboursement de Poppins par la Sécurité Sociale : quels avantages ?

Bientôt, l’application médicale Poppins sera remboursée par la sécurité sociale. Bien qu’il s’agisse d’un processus long et complexe, cela témoigne de la qualité et du sérieux de Poppins. En effet, ce remboursement permettra aux familles des enfants atteints de troubles dys de bénéficier de l’outil sans avoir à supporter intégralement les coûts. Ces dernières auront ainsi la possibilité d’économiser significativement sur les frais à dépenser en principe.

De plus, étant remboursée, l’application deviendra plus accessible à un plus grand nombre de familles. Cela peut contribuer à une meilleure prise en charge des enfants atteints de troubles des apprentissages, même pour ceux dont les ressources financières sont limitées.

Pour atteindre cet idéal, Poppins accorde une place capitale aux études cliniques ainsi qu’à la recherche. Parmi les récents essais figure celui de phase III en 2022, dont le but était d’évaluer l’efficacité du module de jeux musicaux de rééducation chez les enfants ayant un âge compris en 7 et 11 ans.

Il faut noter que ces initiatives sont dirigées par l’équipe d’experts Poppins, coordonnée par Mélanie Descamps, docteur en neuropsychologie clinique et recherche. Elle est accompagnée de Charline Grossard, docteure en sciences cognitives, et de Sara Cadoni, docteure en neuroscience.

Zoom sur les troubles dys

Encore appelés troubles dys, les troubles spécifiques des apprentissages sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent les capacités d’apprentissage d’une personne. Ils peuvent rendre difficile l’acquisition des compétences académiques de base, telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Cela peut entraîner des difficultés scolaires significatives.

Il faut noter qu’il est fréquent qu’un enfant atteint d’un trouble dys présente plusieurs de ces troubles en même temps.  On distingue en réalité quatre différents troubles dys à savoir : la dysphasie, la dyslexie, la dyscalculie et dysorthographie.

La dysphasie

La dysphasie se manifeste par des difficultés dans le langage oral. Les enfants qui en sont atteints n’arrivent pas à s’exprimer de manière claire et fluide. Cela peut rendre difficile pour eux de transmettre et de dialoguer. Ils peuvent aussi avoir de réelles difficultés à cerner le langage oral.

La dyslexie

La dyslexie est un autre trouble dys qui touche spécifiquement la lecture. Elle se caractérise par des difficultés persistantes dans l’acquisition et la maîtrise de la lecture, malgré les efforts appropriés d’enseignement et un environnement favorable à l’apprentissage. Ainsi, les personnes dyslexiques peuvent avoir du mal à identifier les mots, à comprendre le sens des phrases et à épeler correctement.

La dysorthographie

La dysorthographie est un trouble qui affecte la maîtrise de l’orthographe. Comme les dyslexiques, les personnes dysorthographes peuvent avoir des difficultés à épeler les mots. Elles peuvent aussi se trouver dans l’incapacité d’appliquer des règles grammaticales et orthographiques. Certaines d’entre elles arrivent peu à organiser leurs idées de manière cohérente durant l’écriture. Par ailleurs, la dysorthographie est souvent associée à la dyslexie. Cependant, certaines personnes peuvent présenter uniquement des difficultés en orthographe sans avoir de difficultés à lire.

La dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages qui affecte les compétences numériques et les habiletés arithmétiques. Les personnes qui en sont atteintes ont du mal à comprendre les concepts mathématiques de base. Elles arrivent rarement à effectuer les opérations arithmétiques  simples et à résoudre les problèmes mathématiques. Mais il faut noter que ce trouble se présente généralement chez des enfants ayant une intelligence normale.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page