Parapharmacie

La DHEA : posologie, contre-indications et effets indésirables

La déhydroépiandrostérone ou DHEA est une substance naturellement produite par l’organisme. C’est une hormone qui sert à son tour à la production d’autres hormones sexuelles comme la testostérone et l’œstrogène. De nombreuses études scientifiques ont été réalisées au fil des années pour démontrer les propriétés anti-âges de la déhydroépiandrostérone au sein de l’organisme. Même s’il est vrai que son taux diminue avec l’âge du patient, il existe des médicaments faits à base de DHEA pour ralentir l’effet du vieillissement. Cependant, qu’en est-il vraiment ? Les études cliniques sont-elles concluantes ? Cette hormone tient-elle réellement ses promesses ?

DHEA : présentation

La déhydroépiandrostérone (DHEA) encore appelée prastérone est une hormone stéroïdienne. Sa concentration dans l’organisme est très abondante, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle se retrouve à la deuxième place lorsqu’il s’agit de parler des hormones stéroïdiennes après la DHEAS (Déhydroépiandrostérone Sulfate).

Par ailleurs, la DHEA est un précurseur d’hormones, en l’occurrence de la testostérone, de la dihydrotestostérone ou DHT et de l’œstrogène. Ainsi, elle peut se transformer soit en testostérone soit en œstrogène en fonction des besoins de l’organisme.

Cette hormone stéroïdienne est produite naturellement à base de cholestérol par l’action de deux enzymes. Sa fabrication a lieu dans les glandes surrénales. Mis à part le fait que la DHEA peut facilement se convertir en œstrogène ou en androgène, elle peut aussi agir directement sur l’organisme.

Ses actions directes sur le corps seraient entre autres liées à des propriétés cardioprotectrices et à des effets anti-inflammatoires.

DHEA : effets bénéfiques sur l’organisme

Le taux de DHEA dans le corps diminue au fur et à mesure que l’âge avance autant chez l’homme que chez la femme. À la naissance, le niveau de cette hormone est assez élevé, après il connaît un déclin jusqu’à la puberté pour ensuite revenir à un taux plus élevé. En d’autres termes, la DHEA connaît son grand pic de la puberté jusque dans l’intervalle de 25 et 35 ans.

Arrivée à maturité, la proportion de l’hormone dans l’organisme du patient chute progressivement. Chez un patient de 70 ans par exemple, le taux de DHEA dans le sang est d’environ 20 % comparé à celui d’un patient de 25 ans.

Outre le fait que ce taux diminue quand le patient vieillit, il y a aussi un risque que la DHEA chute dans les cas de fatigue surrénalienne. Un apport supplémentaire par voie orale vise généralement à atténuer les symptômes qui provoquent sa baisse.

 En outre, différents tests et études ont été réalisés dans l’intention de démontrer toutes les propriétés et vertus que la DHEA a sur l’organisme et le corps en général.

Anti-âge

La DHEA est considérée comme l’hormone anti-vieillissement à cause de ses nombreux effets anti-âge. En effet, elle est connue du grand public pour ses bienfaits sur l’organisme, notamment ses effets dans le processus de ralentissement de la vieillesse. Ses actions ne sont pas identiques chez les hommes et chez les femmes. Tout dépend du besoin exprimé par l’organisme. Néanmoins, en cas d’insuffisance de cette hormone stéroïdienne qu’est la DHEA, une supplémentation est largement suffisante. Ainsi, un apport de 50 mg à 100 mg par jour chez les hommes peut :

  • Corriger les taux d’hormones androgènes ;
  • Changer l’humeur et réduire les symptômes dépressifs ;
  • Diminuer les douleurs des articulations ;
  • Réguler la concentration du taux de cholestérol dans le sang ;
  • Fortifier le système immunitaire et renforcer la sensibilité à l’insuline ;
  • Stabiliser le ratio masse grasse et masse musculaire.

De même, une supplémentation de la DHEA chez l’homme peut aider à protéger son système cardiovasculaire.

Du côté des femmes, une dose de 50 mg à 100 mg tous les jours permettrait d’améliorer la densité des os, d’harmoniser le rapport masse musculaire et masse grasse et de contrôler le taux de cholestérol.

Aussi une supplémentation de la DHEA favoriserait la sensibilité de la patiente à l’insuline, le désir sexuel grâce à la montée de la libido et l’hydratation de la peau. De même, les actions de cette hormone limiteraient les symptômes de la ménopause surtout les bouffées de chaleur et vont aussi protéger le système immunitaire et cardiovasculaire de la patiente.

Ménopause

Une administration de faible dose de quantité (25 mg) de DHEA sur le long terme, environ 1 à 2 ans, façonne de manière positive le système endocrinien chez les femmes ménopausées (précoces ou tardives).

Cela entraîne une hausse des hormones comme l’androgène, l’œstrogène et la progestérone et diminue considérablement les bouffées de chaleur. L’administration de la DHEA est comparable au traitement substitutif aux œstroprogestatifs.

Ostéoporose

Plusieurs tests cliniques ont été effectués pour détecter les propriétés de l’apport de la DHEA sur l’organisme, mais deux d’entre eux ont particulièrement indiqué les effets positifs de cette hormone chez la femme. En effet, il s’agit de deux études pratiquées sur le long terme et qui révèlent les bienfaits de la DHEA chez les femmes âgées.

Autrement dit, une supplémentation chez ces dernières améliore la densité des os de la colonne vertébrale. Bien évidemment, ce traitement est efficace lorsque la DHEA est prise avec de la vitamine D et du calcium. Toutefois, la durée de la supplémentation est déterminante dans l’efficacité du traitement.

Amélioration du déclin cognitif

Les résultats d’une étude sur la DHEA démontrent qu’une dose élevée de cette dernière administrée à de jeunes patients bien portants a d’énormes effets positifs sur leur humeur ainsi que sur la mémoire.

Par ailleurs, une dose de 25 mg par jour sur une durée de 6 mois chez les femmes âgées (65-90 ans) souffrant de troubles cognitifs peut avoir des bienfaits sur la fonction cognitive. De même, l’administration de cette même dose peut améliorer la vue des patientes et permettre leur épanouissement.

Par contre, l’apport de la DHEA semble ne pas avoir d’effets positifs sur la mémoire des femmes ménopausées à court terme. Aussi, dans un autre test, elle révèle des insuffisances quant à soulager les déclins cognitifs des femmes âgées.

Activité sportive et augmentation de la force des muscles

La supplémentation de la DHEA chez les sujets beaucoup plus jeunes n’a pas un impact significatif sur leur performance sportive. Cependant, dans une étude, une dose de 50 mg administrée à des hommes de 45 à 55 ans a permis de constater une hausse du taux de testostérone. En effet, le test a été fait avant le démarrage d’un entraînement sportif afin d’éviter chez ces patients, un déclin de testostérone en raison de la haute intensité de l’exercice.

Aussi, une supplémentation de 50 mg sur une période de 6 mois chez les femmes âgées (70-80 ans) a entraîné une augmentation de la force des muscles. De même, il est important de noter qu’une activité sportive au quotidien pourrait également augmenter la quantité de DHEA dans l’organisme.

Système cardiovasculaire

La DHEA semble avoir des effets protecteurs sur l’endothélium (la paroi des vaisseaux sanguins). L’ingestion d’une dose de 50 mg au cours d’une étude (prise quotidienne sur une période de 2 mois) a indiqué que la DHEA à des actions cardioprotectrices chez les hommes ayant entre 58 et 68 ans.

En effet, cette hormone pourrait exercer une fonction protectrice sur le système cardiovasculaire pour le protéger contre certains troubles qui apparaissent le plus souvent pendant la vieillesse.

Fertilité

Un test clinique réalisé en 2006 (75 mg durant 17 semaines) met en évidence les propriétés de la DHEA à favoriser la fertilité chez la femme. En effet, grâce à cette étude, la réponse ovarienne chez les femmes qui subissent une fécondation in vitro a augmenté. Dès lors, plusieurs autres tests ont confirmé ces bienfaits. Chez les hommes atteints d’hypertension artérielle (HTA), l’hormone anti-vieillissement peut avoir légèrement un impact positif contre la dysfonction érectile.

Diminution de la masse grasse

Des tests effectués sur des rats ont permis de prouver que l’administration de DHEA est liée à une faible quantité de consommation des aliments. En effet, la DHEA joue également un rôle significatif dans la réduction de la consommation d’aliments gras.

Il est probable qu’elle favorise aussi la diminution de l’apport calorique en provenance des graisses. Une quantité assez importante (1600 mg par jour pendant 28 jours) permet de diminuer jusqu’à 31 % la masse grasse du corps. Cela, sans faire perdre beaucoup de poids au patient. Une réduction de la masse grasse par l’administration de la DHEA entraîne automatiquement une augmentation de la masse musculaire.

Troubles psychiques

Un apport (une supplémentation) par voie orale stimule la bonne humeur et réduit par la même occasion les troubles psychiques, à condition que l’hormone soit en quantité insuffisante dans l’organisme.

Dans une situation de carence, une supplémentation de la DHEA est efficace pour améliorer l’humeur ainsi que le bien-être. Celle-ci peut aussi favoriser une amélioration de la libido surtout chez les patients atteints de la maladie d’Addison ou chez les femmes qui souffrent d’insuffisance surrénalienne.

Chez les personnes présentant des troubles psychiques, des anomalies sont observables dans le ratio DHEA/cortisol. En effet, la proportion de cortisol est plus élevée dans le sang chez les personnes atteintes de :

  • Dépression chronique ;
  • Trouble bipolaire ;
  • D’anorexie mentale ;
  • Schizophrénie.

Ainsi, la DHEA pourrait être bénéfique et très utile pour empêcher les dépressions de ce type.

Insuffisance surrénalienne

Les personnes atteintes d’insuffisance surrénalienne ou ayant subi une ablation des glandes surrénales ne produisent pas de la DHEA. Aussi, les traitements dont le principal actif est la cortisone (glucocorticoïdes de synthèse) peuvent aussi être à la base de la non-production de cette hormone par les surrénales.

La prise en DHEA pour le cas d’une insuffisance surrénalienne, peut être bénéfique à l’organisme et permettre une régularisation des taux de déhydroépiandrostérone, d’androstènedione, de sulfate de déhydroépiandrostérone et de testostérone.

Par ailleurs, après une prise régulière durant 4 mois de DHEA, cette dernière renforce le système immunitaire en améliorant le bien-être et en réduisant autant que possible la dépression et l’anxiété. De même, ses actions favorisent la fréquence des pensées sexuelles, le désir sexuel ainsi que la satisfaction.

Lupus

Une dose de 200 mg de DHEA par jour permet d’améliorer l’état du patient et d’atténuer les symptômes de cette maladie. Après un traitement de 3 à 6 mois, les symptômes du lupus se sont réduits. Il en est de même pour les besoins en corticostéroïdes. En dehors du fait qu’il diminue le nombre de poussées de lupus, un apport de DHEA permet d’améliorer le bien-être mental et la sexualité.

DHEA : posologie

Une prise de DHEA apporte peu d’effets positifs aux personnes bien portantes ou en bonne santé. Néanmoins, une consultation chez le médecin et une analyse du sang sont conseillées pour déterminer le besoin d’en administrer.

Généralement, sa supplémentation est indiquée chez les patients âgés de plus de 40 ans. Les doses varient de 25 mg à 50 mg par jour, voire plus. La posologie utilisée durant les essais cliniques s’énonce comme suit :

  • 50 mg au quotidien durant 52 semaines ou 25 mg au quotidien pendant 2 ans (ménopause) ;
  • 50 mg par jour durant  à 2 ans (ostéoporose) ;
  • 25 mg par jour chez les femmes âgées (amélioration des troubles cognitifs) ;
  • 50 mg par jour chez les femmes âgées (renforcement de la force musculaire) ;
  • 50 mg par jour chez les hommes âgés de plus de 55 ans (protection du système cardiovasculaire)
  • 200 mg par jour (Lupus).

Aussi, au cours de ces études cliniques, les personnes atteintes de dépression ont reçu un dosage allant de 90 mg de DHEA par jour à 500 mg.

DHEA : précautions à prendre et contre-indications

L’ingestion de la DHEA doit se faire suite à l’avis d’un médecin. D’ailleurs, il s’agit d’un traitement prescrit uniquement sous ordonnance. Elle se retrouve dans la catégorie des substances dopantes, car elle simule des effets anabolisants.

Par ailleurs, cette hormone est contre-indiquée pour les femmes ayant déjà été diagnostiquées pour un cancer du sein ou qui souffrent actuellement de cette maladie. De même, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas suivre un traitement contenant de la DHEA. Les personnes atteintes d’insuffisance hépatique ou rénale non plus.

DHEA : interactions avec d’autres types de médicaments

La DHEA peut interagir avec de nombreux autres médicaments ou substances dans l’organisme. Ainsi, celle-ci pourrait interagir avec l’insuline, mais cette dernière pourrait réduire son efficacité. Il en va de même pour les corticostéroïdes, médicaments à base de cortisone tels que la dexaméthasone, la méthyl prednisolone, la prednisone et l’hydrocortisone. En effet, ces derniers empêchent ou diminuent la fabrication naturelle de la DHEA.

Il existe aussi une interaction entre les médicaments utilisés contre l’impuissance sexuelle ou la dysfonction érectile (sildénafil, vardénafil, tadalafil, avanafil). Pour finir, la prise de la DHEA avec les substances antifongiques ou les médicaments qui servent à traiter les mycoses peut avoir un effet néfaste sur la santé du patient. Quel que soit le cas, le suivi d’un médecin est primordial.

DHEA : effets indésirables

L’administration de la DHEA peut s’accompagner d’effets secondaires indésirables. Ils sont parfois sans gravité. Toutefois, la survenue récurrente de ces symptômes est à signaler auprès de votre médecin traitant. Il s’agit notamment de la fatigue, des maux de ventre, des céphalées et un taux élevé de tension artérielle. Cependant, les effets indésirables peuvent s’empirer et faire surgir d’autres maladies comme les troubles hépatiques et même le diabète.

Chez les femmes en particulier, il faut noter une chute de cheveux, une hausse de la pilosité sur le corps et le visage. C’est un effet secondaire très rare. Enfin, on peut observer une modification de la voix qui devient plus grave.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page