HomeBien-êtrePerte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

Publié le

spot_img

La greffe de che­veux est une tech­nique chi­rur­gi­cale qui a connu un énorme gain de popu­la­ri­té au cours des der­nières années. Elle consiste à extraire des uni­tés fol­li­cu­laires d’une zone du cuir che­ve­lu non atteinte par l’a­lo­pé­cie puis de les réim­plan­ter sur les zones tou­chées par la cal­vi­tie. L’ef­fet est défi­ni­tif puisque les che­veux réim­plan­tés conser­ve­ront les même pro­prié­tés que lors­qu’ils étaient sur la par­tie « saine » de votre cuir che­ve­lu. En effet, les gref­fons dépla­cés se renou­vel­le­ront constam­ment pen­dant tout le reste de votre vie.

Si vous souf­frez de perte de che­veux et que vous vou­lez retrou­ver une belle cri­nière de manière per­ma­nente, vous devez envi­sa­ger la greffe de che­veux. Mais alors, à qui cette tech­nique est-elle dédiée ? Com­ment fonc­tionne-t-elle et à quel prix ? Décou­vrez dif­fé­rentes infor­ma­tions sur le sujet dans cet article.

Comment fonctionne la greffe de cheveux ?

La greffe de che­veux repose aujourd’­hui sur dif­fé­rentes tech­niques. La prin­ci­pale dif­fé­rence pro­vient de la méthode d’ex­trac­tion. Le pré­lè­ve­ment d’une ban­de­lette (FUT) est una­ni­me­ment consi­dé­rée comme une tech­nique obso­lète et n’est employée que dans cer­taines situa­tions. Le pré­lè­ve­ment ciblé de chaque uni­té fol­li­cu­laire (FUE) est la tech­nique de réfé­rence. À l’in­verse de la tech­nique FUT, la FUE est très peu inva­sive et ne laisse pas de cica­trice visible.

Lorsque la cal­vi­tie est net­te­ment visible, la tech­nique FUE est par­mi les solu­tions pour une greffe de che­veux les plus avan­cées qui offrent un résul­tat capil­laire opti­mal. Elle est pro­po­sée par la plu­part des cli­niques spécialisées.

À noter qu’il ne faut pas confondre la greffe capil­laire avec les trai­te­ments capil­laires. Ces der­niers sont très variés, comme par exemple la méso­thé­ra­pie, le PRP ou encore les cel­lules souches (Rige­ne­ra, Nano­fat etc.). Les trai­te­ments sont une solu­tion per­ti­nente lorsque l’a­lo­pé­cie n’est pas encore sévère, ou pour revi­ta­li­ser un cuir che­ve­lu qui manque de vita­li­té. Mais reve­nons-en à la greffe capillaire.

L’in­ter­ven­tion est pré­cé­dée par un diag­nos­tic visant à défi­nir les besoins du patient et les solu­tions adap­tées. Les experts vont véri­fier que la per­sonne est un bon can­di­dat pour la greffe et pour ce faire, des bilans et ana­lyses doivent être réa­li­sés. Un exa­men cli­nique sera aus­si réa­li­sé, notam­ment en exa­mi­nant le cuir che­ve­lu. Cette étape per­met d’i­den­ti­fier la nature de l’a­lo­pé­cie et de déter­mi­ner si la greffe capil­laire va résoudre le pro­blème. Si d’autres trai­te­ments sont pos­sibles, les experts vont les pro­po­ser au patient pour ne pas avoir recours à une inter­ven­tion. Le jour J, l’in­ter­ven­tion va durer quelques heures, selon la taille de la zone à recou­vrir. Elle est qua­si sans dou­leur pour la méthode FUE.

greffe de cheveux

Qui est un bon candidat pour une greffe de cheveux ?

Seul le diag­nos­tic du méde­cin per­met de déter­mi­ner si une greffe de che­veux est indi­quée et si elle peut être réa­li­sée sur la per­sonne. En géné­ral, la plu­part des per­sonnes en bonne san­té glo­bale peuvent rece­voir une greffe de che­veux. Tous les types et cou­leurs de che­veux peuvent rece­voir une greffe. Les che­veux fri­sés sont géné­ra­le­ment plus com­plexes à trai­ter et néces­sitent de faire appel à des chi­rur­giens expérimentés.

Tou­te­fois, la greffe n’est géné­ra­le­ment pas réa­li­sée sur les jeunes patients, avant 20 ou 25 ans. En effet, chez les jeunes patients, la chute de che­veux n’est pas encore arri­vée à son stade final. Or, connaître avec exac­ti­tude la den­si­té des zones don­neuse et dégar­nie est très impor­tant pour anti­ci­per l’intervention.

Enfin, pour déter­mi­ner si un patient est un bon can­di­dat pour une greffe de che­veux, les experts vont exa­mi­ner leur che­ve­lure. Cycles de pousse, épais­seur de vos che­veux, den­si­té, nombre de fol­li­cules pileux… rien ne doit être lais­sé au hasard. Chaque patient est unique, et son par­cours de soin doit l’être également !

Quel budget compter pour une greffe de cheveux ?

Le prix d’une greffe varie en fonc­tion de la tech­nique uti­li­sée et bien sûr de la sur­face de cuir che­ve­lu à trai­ter, c’est-à-dire du nombre de gref­fons à extraire et implan­ter. D’ailleurs, les dif­fé­rentes cli­niques spé­cia­li­sées affichent leurs tarifs en fonc­tion du nombre de gref­fons (1500, 2000, 5000…). Bien enten­du, plus la zone dégar­nie est impor­tante, plus le nombre d’im­plants capil­laires néces­saires est élevé.

En géné­ral, le prix d’une greffe de che­veux varie entre 2 000 € et 10 000 € en France. La tech­nique uti­li­sée influence aus­si le prix de la greffe de che­veux. De même pour la noto­rié­té de la cli­nique et de ses méde­cins. Il est vrai que tra­di­tion­nel­le­ment, le milieu de l’Es­thé­tique est coû­teux dans notre pays. Cepen­dant, de nou­veaux acteurs inno­vants sont appa­rus sur le mar­ché fran­çais pour démo­cra­ti­ser la pra­tique et rendre ces inter­ven­tions plus acces­sibles. Le sec­teur est clai­re­ment en plein boum.

Notons qu’une greffe capil­laire ne se limite pas qu’à l’o­pé­ra­tion. L’en­ca­dre­ment, la pré­pa­ra­tion et le sui­vi post­opé­ra­toire est essen­tiel au suc­cès d’une implan­ta­tion capil­laire. Il est ain­si essen­tiel de véri­fier que la pres­ta­tion com­porte un accom­pa­gne­ment sérieux sur le long terme.

Enfin, des pré­cau­tions doivent être prises à la suite de la greffe. Les consignes du méde­cin devront être sui­vies scru­pu­leu­se­ment. Comp­tez envi­ron deux semaines contrai­gnantes (faire atten­tion à l’ex­po­si­tion au soleil, ne pas se grat­ter etc.) puis quelques semaines de vigi­lance. Le temps que la nature fasse son œuvre et que les cycles de pousse de vos nou­veaux che­veux aient lieu, vous consta­te­rez les résul­tats défi­ni­tifs de votre greffe après 12 à 18 mois.

Derniers articles

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Grossesse et drogues : les effets des substances toxiques sur le fœtus et le nouveau-né 

La grossesse est une période extrêmement sensible aussi bien pour la mère, que pour...

Pour aller plus loin

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...