HomeBien-êtrePrésentation des probiotiques et de leurs bienfaits pour la santé

Présentation des probiotiques et de leurs bienfaits pour la santé

Publié le

spot_img

Encore appe­lés micro­biotes, les pro­bio­tiques sont des bac­té­ries qui se retrouvent dans l’organisme, en par­ti­cu­lier dans l’intestin. Mais, quels sont leurs avan­tages pour la san­té ? Décryp­tage dans cet article.

Les bienfaits des probiotiques sur la santé digestive

Avant de pas­ser aux meilleurs conseils pour choi­sir ses pro­bio­tiques, sachez que ces micro-orga­nismes jouent un rôle impor­tant sur la san­té diges­tive. Entre autres, ils favo­risent la diges­tion du lac­tose, traitent la diar­rhée et sou­lagent les signes de l’intestin irritable.

Les probiotiques soulagent la gastrite

Les pro­bio­tiques peuvent favo­ri­ser la gué­ri­son de la gas­trite. Il s’agit notam­ment de ceux qui contiennent des souches spé­ci­fiques telles que le bifi­do­bac­te­rium et lac­to­ba­cil­lus. En effet, ils par­ti­cipent à la dimi­nu­tion de l’adhérence de la bac­té­rie H. pylo­ri à la paroi de l’estomac. Ain­si, ils peuvent contri­buer à la gué­ri­son plus rapide de la gas­trite et à la réduc­tion des symp­tômes qui y sont associés.

Les probiotiques préviennent et traitent la diarrhée aiguë

Plu­sieurs études sug­gèrent que les pro­bio­tiques, notam­ment ceux qui contiennent des acides lac­tiques, peuvent aider à réduire les risques et la durée de la diar­rhée aiguë. En effet, pour réduire les symp­tômes liés à cette affec­tion, ils peuvent agir de dif­fé­rentes manières.

Par exemple, ils ren­forcent la bar­rière intes­ti­nale en frei­nant la pro­li­fé­ra­tion des agents patho­gènes. Ils modulent éga­le­ment la réponse immu­ni­taire de l’intestin. Ces dif­fé­rentes actions aident alors à limi­ter les risques de contrac­ter la diar­rhée et de voir pro­lon­ger la durée des épi­sodes diar­rhéiques.

Les probiotiques soulagent la diarrhée du voyageur

En dehors de la diar­rhée aiguë et de la gas­trite, les pro­bio­tiques ont prou­vé leur effi­ca­ci­té dans la pro­tec­tion contre la diar­rhée du voya­geur. Ils peuvent aider à assu­rer l’équilibre de la flore intes­ti­nale, ren­force la bar­rière intes­ti­nale. Ils sont aus­si béné­fiques pour pré­ve­nir l’adhésion de cer­taines bac­té­ries patho­gènes, dont celle Esche­ri­chia coli, à la paroi intestinale.

Il faut noter qu’il existe plu­sieurs formes quant à la prise de pro­bio­tiques. Entre autres,  il faut citer les sup­plé­ments et les yaourts qui contiennent des souches spé­ci­fiques de bac­té­ries ou de levures. Mais, dans le cadre des stra­té­gies de pré­ven­tion de la diar­rhée du voyageur.

Les probiotiques favorisent la digestion du lactose

Tout d’abord, il faut sou­li­gner que l’intolérance aux pro­duits lai­tiers est due à une défi­cience en lac­tase. Il s’agit d’une enzyme pro­duite par l’intestin grêle qui est néces­saire pour digé­rer le lac­tose, un sucre pré­sent dans les pro­duits lai­tiers. Lorsque le lac­tose n’est pas conve­na­ble­ment assi­mi­lé, il peut sus­ci­ter des symp­tômes comme :

  •         le gaz ;
  •         les diarrhées ;
  •         le ballonnement ;
  •         les crampes abdo­mi­nales.

Tou­te­fois, les pro­duits lai­tiers fer­men­tés, comme le yaourt et cer­tains fro­mages, peuvent être mieux tolé­rés par les per­sonnes into­lé­rantes au lac­tose. Cela se jus­ti­fie par la pré­sence de pro­bio­tiques dans ces pro­duits. Il est alors évident que ces micro-orga­nismes sont pro­fi­tables pour la san­té intes­ti­nale. En effet, ils peuvent amé­lio­rer la tolé­rance au lac­tose en favo­ri­sant la dégra­da­tion de lactose.

Par ailleurs, l’acide lac­tique retrou­vé dans les pro­bio­tiques peut favo­ra­ble­ment agir sur l’absorption de cer­tains nutri­ments. Il s’agit notam­ment du fer, du cal­cium et du phos­phore. A noter que le fer est indis­pen­sable pour la créa­tion des glo­bules rouges et à l’acheminement de l’oxygène à toutes les cel­lules du corps. Quant au cal­cium et au phos­phore, ils sont indis­pen­sables pour main­te­nir la san­té den­taire et osseuse.

Les probiotiques et leurs effets sur les signes du syndrome du côlon irritable

Le syn­drome du côlon irri­table est un trouble chro­nique du sys­tème diges­tif. Il occa­sionne des symp­tômes tels que les incon­forts gas­tro-intes­ti­naux, une consti­pa­tion et des diar­rhées. Si de nom­breuses per­sonnes en souffrent, il n’existe mal­heu­reu­se­ment aucun moyen spé­ci­fique de le pré­ve­nir com­plè­te­ment. Tou­te­fois, il est pos­sible de réduire les réci­dives et de gérer les symp­tômes en appor­tant des chan­ge­ments au niveau des habi­tudes ali­men­taires et du mode de vie.

C’est jus­te­ment dans cette pers­pec­tive que s’inscrit l’usage des pro­bio­tiques qui ont d’ailleurs été l’objet de nom­breuses recherches. Selon les résul­tats connus, les béné­fices de ces micro-orga­nismes dans le syn­drome du côlon irri­table se remarquent à dif­fé­rents niveaux.

Entre autres, les pro­bio­tiques per­mettent de limi­ter les dou­leurs dans la région abdo­mi­nale, la dis­ten­sion du ventre et les gaz intes­ti­naux. Ils peuvent aus­si aider à régu­la­ri­ser le tran­sit intes­ti­nal. Tou­te­fois, sachez que les résul­tats des études ne sont pas sta­tiques. Aus­si, la quan­ti­fi­ca­tion pré­cise des bien­faits des pro­bio­tiques pour le syn­drome du côlon irri­table demeure un sujet de recherche.

Les probiotiques en cas complications dues aux infections nosocomiales à la prise d’antibiotiques

Dans le cadre de la prise d’antibiotiques, ces médi­ca­ments peuvent per­tur­ber l’équilibre de la flore intes­ti­nale nor­male. Cela peut pro­vo­quer des effets indé­si­rables comme la diar­rhée. Des études ont alors mon­tré que la prise de cer­tains pro­bio­tiques, tels que Sac­cha­ro­myces bou­lar­dii et Lac­to­ba­cil­lus rha­mous GG, peut réduire le risque de diar­rhée dans ce cas. Ces médi­ca­ments aident en réa­li­té à res­tau­rer l’équilibre de la flore intes­ti­nale et à pré­ve­nir la crois­sance exces­sive de cer­taines bac­té­ries à l’origine de la diarrhée.

En outre, cer­taines études sug­gèrent que la prise de pro­bio­tiques peut amoin­drir le risque de contrac­ter des infec­tions gas­tro-intes­ti­nales noso­co­miales. Sous l’effet de ces com­pri­més, la bar­rière et la flore intes­ti­nale sont ren­for­cées. Cela peut alors empê­cher cer­taines bac­té­ries nocives de colo­ni­ser l’intestin, ce qui limite le risque d’infections.

Les bienfaits des probiotiques sur l’immunité

Les effets béné­fiques des pro­bio­tiques ne se réduisent pas au sys­tème diges­tif. Ils se remarquent aus­si sur le sys­tème immu­ni­taire. Dans ce contexte, les pro­bio­tiques agissent de plu­sieurs manières.

Les probiotiques favorisent l’activité normale des cellules de défense

Les pro­bio­tiques peuvent ren­for­cer les défenses immu­ni­taires en opti­mi­sant le fonc­tion­ne­ment des cel­lules de défense. Il s’agit notam­ment des macro­phages et des cel­lules T. En effet, ces der­niers jouent un rôle clé dans la recon­nais­sance et la dété­rio­ra­tion des agents patho­gènes. Ain­si, ils contri­buent à ren­for­cer la réponse immu­ni­taire de notre organisme.

Les probiotiques peuvent réduire l’inflammation

Les pro­bio­tiques ont la capa­ci­té de dimi­nuer l’inflammation. Il s’agit d’une réponse de défense non spé­ci­fique de l’organisme qui peut cau­ser des dom­mages lorsqu’elle est exces­sive. Le cas échéant, les pro­bio­tiques peuvent favo­ri­ser l’équilibre de la réac­tion inflam­ma­toire de l’organisme. Cela per­met alors d’atténuer l’inflammation excessive.

Les probiotiques peuvent produire des substances bactériocines

Plu­sieurs recherches prouvent que les pro­bio­tiques peuvent pro­duire des sub­stances bac­té­ro­cines. Ces der­nières agissent de la même manière que les anti­bio­tiques en inhi­bant la crois­sance et l’activité des bac­té­ries patho­gènes. Tou­te­fois, contrai­re­ment aux anti­bio­tiques, les bac­té­rio­cines pro­duites par les pro­bio­tiques ne sont pas absor­bées par l’organisme. Elles ciblent essen­tiel­le­ment les mau­vaises bac­té­ries, ce qui pré­serve les bonnes bac­té­ries béné­fiques pré­sentes dans la flore intes­ti­nale.

Comment choisir des probiotiques de qualité ?

Afin de béné­fi­cier de tous les avan­tages que pro­curent les pro­bio­tiques, vous devez tenir compte de plu­sieurs fac­teurs. Par­mi ceux-ci, figurent l’identification des souches, le test de gas­tro-résis­tance et la tra­ça­bi­li­té du produit.

Privilégiez les probiotiques avec des souches étudiées

Dans le choix des pro­bio­tiques, vous devez pri­vi­lé­gier celles dont les souches ont été l’objet de nom­breuses recherches et dont les résul­tats sont pro­bants. En réa­li­té, toutes les souches pro­bio­tiques ne sont pas sem­blables. Elles peuvent aus­si pré­sen­ter des effets dif­fé­rents sur la san­té. En choi­sis­sant les pro­bio­tiques étu­diées scien­ti­fi­que­ment, vous avez une grande assu­rance quant à leur effi­ca­ci­té et leur qualité.

Optez pour des probiotiques résistants

L’estomac béné­fi­cie d’un envi­ron­ne­ment acide qui favo­rise la diges­tion des ali­ments. Cet espace peut être alors hos­tile pour les pro­bio­tiques, car il peut réduire leur durée de vie et leur effi­ca­ci­té. Par consé­quent, vous devez opter pour des pro­bio­tiques résis­tants et capables de sur­vivre à cette aci­di­té et d’atteindre l’intestin grêle.

Notons que les pro­bio­tiques qui rem­plissent ces condi­tions sont géné­ra­le­ment encap­su­lés dans des formes spé­ciales, dont les cap­sules ou les revê­te­ments. Ces der­niers les pro­tègent des envi­ron­ne­ments hos­tiles de l’estomac et des intes­tins. De plus, ces formes spé­ciales aident à main­te­nir la via­bi­li­té des pro­bio­tiques pen­dant le tran­sit diges­tif.

Vérifiez la traçabilité des probiotiques

Dans le choix de vos pro­bio­tiques, vous devez vous assu­rer que ceux-ci sont conçus dans des entre­prises qui béné­fi­cient d’une bonne répu­ta­tion. Ces der­nières doivent res­pec­ter les meilleures pra­tiques de fabri­ca­tion de l’industrie phar­ma­ceu­tique. En effet, sachez que la fabri­ca­tion des pro­bio­tiques requiert des pré­cau­tions par­ti­cu­lières, ce qui garan­tit leur qua­li­té et leur effi­ca­ci­té.

Ain­si, les entre­prises les plus connues dans le domaine appliquent géné­ra­le­ment des pro­to­coles rigou­reux pour la sélec­tion des souches pro­bio­tiques. Il en est de même pour la pro­duc­tion, l’encapsulation et le condi­tion­ne­ment des pro­duits. De plus, elles uti­lisent des équi­pe­ments appro­priés, suivent des pro­cé­dures de contrôle et la qua­li­té de la tra­ça­bi­li­té. Elles dis­posent éga­le­ment de sys­tèmes qui leur per­mettent de pré­ve­nir les conta­mi­na­tions croi­sées et main­te­nir la sta­bi­li­té des probiotiques.

Par ailleurs, il est recom­man­dé de choi­sir des pro­bio­tiques issus d’entreprises qui sont régu­liè­re­ment contrô­lées par les auto­ri­tés com­pé­tentes. Ces contrôles assurent en réa­li­té une sur­veillance indé­pen­dante de la qua­li­té et de la confor­mi­té des pro­duits aux normes et régle­men­ta­tions en vigueur. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consul­ter un pro­fes­sion­nel de san­té. Celui-ci pour­ra vous four­nir des conseils per­son­na­li­sés sur le choix et l’utilisation des pro­bio­tiques selon vos besoins spé­ci­fiques et votre état de santé.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...