HomeSciencesFormation des professionnels sur l’AFGSU & geste de premiers secours

Formation des professionnels sur l’AFGSU & geste de premiers secours

Publié le

spot_img

En entre­prise ou dans une struc­ture sani­taire, les pro­fes­sion­nels peuvent être confron­tés à des situa­tions d’urgence. Il est alors impor­tant pour cha­cun d’eux de se faire for­mer sur les gestes de pre­miers secours en atten­dant les ser­vices spé­cia­li­sés. C’est dans cette pers­pec­tive que s’inscrit jus­te­ment l’AFGSU. Que faut-il en savoir concrètement ?

Que savoir de l’AFGSU ?

L’AFGSU figure par­mi les for­ma­tions ini­tiales des­ti­nées aux pro­fes­sion­nels de san­té et les actions du déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel conti­nu. Dis­po­nible en for­ma­tion de base et en recy­clage, elle se décline sous deux dif­fé­rents niveaux que sont : l’AFGSU 1 et l’AFGSU 2. En effet, l’AFGSU 1 cor­res­pond à l’attes­ta­tion de for­ma­tion aux gestes et soins d’urgence de pre­mier niveau. Elle est recom­man­dée à toutes les per­sonnes, dont le tra­vail néces­site le contact avec un public.

En outre, l’AFGSU 1 est une for­ma­tion sur les tech­niques d’identification d’une urgence vitale ou poten­tielle. Elle per­met à ses déten­teurs d’effectuer seuls ou en équipe des gestes d’urgence en amont aux secours. Elle consti­tue aus­si une base solide pour agir dans le cadre d’une situa­tion sani­taire excep­tion­nelle comme les risques radio­lo­giques. Il en est de même pour les cas d’urgence collective.

Tout comme l’AFGSU 1, l’AFGSU 2 per­met d’obtenir les connais­sances sur les gestes de pre­miers secours pour la prise en charge d’une urgence. Elle four­nit les res­sources néces­saires pour l’utilisation effi­ciente des tech­niques d’intervention non inva­sives. De plus, elle per­met aux per­sonnes for­mées d’agir avant l’arrivée des secours, qu’il s’agisse des situa­tions excep­tion­nelles ou des risques col­lec­tifs à prévenir.

Par ailleurs, il existe une dif­fé­rence entre l’AFGSU 1 et l’AFGSU 2. Celle-ci se trouve au niveau du public auquel cha­cune d’elle est des­ti­née. En effet, l’attestation de pre­mier niveau concerne exclu­si­ve­ment les per­son­nels non para­mé­di­caux et non médi­caux. C’est le cas des agents d’accueil et ceux de l’administration. En revanche, l’attestation de niveau 2 est réser­vée au per­son­nel de san­té. Il faut sur­tout sou­li­gner que la condi­tion pour s’inscrire en AFGSU 2 est l’obtention préa­lable de l’AFGSU 1.

À qui sont destinées les AFGSU ?

Les attes­ta­tions de for­ma­tion aux gestes et soins d’urgence sont des­ti­nées aux agents de la san­té en géné­ral. Ceux-ci sont clas­sés selon qu’il s’agit de l’AFGSU 1 ou l’AFGSU 2.

Les personnes concernées par l’AFGSU 1

Comme indi­qué plus haut, l’AFGSU 1 est des­ti­née aux per­son­nels non médi­caux et non para­mé­di­caux. Il s’agit en effet des per­sonnes non soi­gnant qui tra­vaillent dans cer­taines struc­tures de san­té comme :

  •         Un centre de santé ;
  •         Une mai­son de santé ;
  •         Une struc­ture médico-sociale ;
  •         Un éta­blis­se­ment de santé ;
  •         Un cabi­net libéral.

Entre autres, on dis­tingue le per­son­nel de sécu­ri­té, le per­son­nel d’entretien et le per­son­nel admi­nis­tra­tif comme l’hôtesse d’accueil et la/le secré­taire. À ces der­niers s’ajoutent éga­le­ment les per­son­nels tech­niques, dont le chauf­feur et le tech­ni­cien. Par ailleurs, l’obtention de l’AFGSU 1 est aus­si indis­pen­sable pour des pro­fes­sion­nels de san­té, notam­ment ceux qui envi­sagent de s’inscrire pour l’AFGSU 2.

Les personnes concernées par l’AFGSU 2

Prin­ci­pa­le­ment, l’AFGSU 2 concerne les pro­fes­sion­nels de san­té dont les titres sont men­tion­nés à la Par­tie IV du Code de la san­té publique. Elle est aus­si des­ti­née à cer­taines pro­fes­sions jugées expo­sées. Dans cet ensemble, on peut retrouver :

  •         Les diététiciens ;
  •         Les ambulanciers ;
  •         Les infir­miers IDE ;
  •       Les aide-soi­gnants ;
  •         Les assis­tants dentaires.

En dehors de ces pro­fes­sion­nels, on peut noter les infir­miers anes­thé­sistes (IADE), les accom­pa­gnants édu­ca­tif et social, ain­si que les phar­ma­ciens. Il en est de même pour les mani­pu­la­teurs d’électroradiologie, les opti­ciens lune­tiers, les pré­le­veurs san­guins et tous les méde­cins. Outre ces agents, l’AFGSU 2 concerne éga­le­ment tous les étu­diants qui se forment pour l’une de ces dif­fé­rentes professions.

Comment se déroule la formation des AFGSU ?

Le dérou­le­ment de la for­ma­tion des attes­ta­tions de for­ma­tion aux gestes et soins d’urgence dépend du niveau pos­tu­lé. Selon chaque cas, voi­ci ce qu’il faut retenir :

La formation AFGSU 1

La for­ma­tion AFGSU 1 s’étend sur 14 heures avec un pro­gramme sub­di­vi­sé en 3 modules d’enseignement théo­rique et pra­tique. Le pre­mier module qui dure 6 heures est réser­vé à un ensei­gne­ment pra­tique sur la prise en charge des urgences vitales. Entre autres, il per­met d’identifier tout dan­ger immé­diat et de s’en pré­mu­nir. Il per­met aus­si de dis­tin­guer l’état incons­cient d’un sujet, un arrêt car­diaque et une obs­truc­tion des voies aériennes.

En outre, le module 2 est un ensei­gne­ment pra­tique de 4 heures 30 sur la prise en charge des urgences poten­tielles. En effet, il per­met d’acquérir les connais­sances sur :

  •     Les méthodes de repé­rage des signes d’un trau­ma­tisme cuta­né, osseux ou d’un malaise ;
  •         La mise en œuvre des mesures hygiéniques ;
  •         La réac­tion face à une brûlure ;
  •         La pro­cé­dure de com­mu­ni­ca­tion avec les équipes d’urgence.

Enfin, le der­nier module pré­vu pour 3 heures 30 porte sur les urgences col­lec­tives et les situa­tions excep­tion­nelles. C’est à ce niveau que les par­ti­ci­pants apprennent par exemple sur les dis­po­si­tifs ORSAN et ORSEC. De plus, ils sont for­més sur les tech­niques du « damage control » et la prise en charge médi­co-psy­cho­lo­gique des sujets affectés.

La formation AFGSU 2

Tout comme la for­ma­tion AFGSU 1, l’AFGSU 2 com­prend 3 modules d’enseignement théo­rique et pra­tique. Néan­moins, le temps consa­cré aux deux pre­miers est plus impor­tant, notam­ment avec l’ajout d’autres notions. Dans le pre­mier module sur la prise en charge des urgences vitales par exemple, la durée est de 10 heures. Par­mi les connais­sances sup­plé­men­taires à acqué­rir, on a :

  •         L’assurance de la main­te­nance des matériels ;
  •         Les méthodes d’arrêt d’une hémor­ra­gie externe ;
  •         L’usage d’un appa­reil non inva­sif de défense des para­mètres vitaux.

En ce qui concerne le deuxième module sur la prise en charge des urgences poten­tielles, la durée pré­vue est de 7 heures 30. Par­mi les nou­velles com­pé­tences à obte­nir, on a les pro­cé­dures de bran­car­dage et de rele­vage. À celles-ci s’ajoutent la pro­tec­tion en situa­tion de risque infec­tieux et les mesures à prendre lors d’un accou­che­ment inopi­né.

Quant au der­nier module sur les urgences col­lec­tives et les situa­tions excep­tion­nelles, le temps impar­ti est iden­tique à celui du module 3 de l’AFGSU 1. Il en est de même pour les conte­nus ensei­gnés, que ce soit pour les aide-soi­gnants, les infir­miers ou les autres pro­fes­sions. Par ailleurs, le dérou­le­ment de ces dif­fé­rents modules  de l’AFGSU 2 dure 21 heures.

Où peut-on suivre une formation AFGSU ?

Les for­ma­tions pour l’obtention des AFGSU peuvent être sui­vies sur site intra et inter. Elles sont éga­le­ment dis­pen­sées par les Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence. En effet, ces der­niers sont géné­ra­le­ment dotés d’équipements tech­no­lo­giques. Aus­si, la plu­part d’entre eux tra­vaillent en col­la­bo­ra­tion avec les CHU et les facul­tés de méde­cine. Entre autres, on a :

  •         Médi­cal Trai­ning Cen­ter à Rouen
  •         All Sim’s à Angers ;
  •         SimU­San­té du CESU d’Amiens ;
  •         Nor­SimS à Caen.

Quoi qu’il en soit, il faut recon­naître que les maté­riels dont béné­fi­cient les CESU sont d’un inté­rêt par­ti­cu­lier pour les par­ti­ci­pants aux for­ma­tions. En plus de leur faci­li­ter la com­pré­hen­sion, ils leur per­mettent d’être en condi­tion, notam­ment avec les simu­la­tions réa­li­sées. Par ailleurs, en dehors de ces centres de for­ma­tion, il existe cer­tains orga­nismes indé­pen­dants habi­li­tés à for­mer pour les AFGSU.  C’est le cas de For­ma­sante, San­téA­ca­dé­mie, Croix-Rouge fran­çaise et Aforians.

Où se former pour une AFGSU  selon les villes ?

Le centre à choi­sir pour une for­ma­tion AFGSU varie en fonc­tion des villes. À Bor­deaux par exemple, il faut recou­rir au CHU de Bor­deaux, à la Croix-Rouge fran­çaise ou au CESU 33. Au Havre, sont dis­po­nibles le CH du Havre, le CESU 76B et la Croix-Rouge fran­çaise bien évi­dem­ment. À Mar­seille, on retrouve :

  •         Le CH d’Avignon Hen­ri Duffaut ;
  •         L’Association de Mar­seille des Secou­ristes Croix Blanche ;
  •         La Croix Rouge Fran­çaise PACA Corse ;
  •   Le Grou­pe­ment de Coopé­ra­tion Sani­taire de l’Institut de For­ma­tion Public Varois des Pro­fes­sions de Santé.

Par ailleurs, les pro­fes­sion­nels rési­dant à Mont­pel­lier peuvent se rendre au CHU Mont­pel­lier ou au CHU de Nîmes. Le CH de Per­pi­gnan, le CESU 34 et la Croix-Rouge fran­çaise CRFP – IRFSS res­tent éga­le­ment disponibles.

Quelle est la durée de validité des AFGSU ?

Les attes­ta­tions de for­ma­tion aux gestes et soins d’urgence sont valides pour 4 ans. Néan­moins, il est pos­sible de recon­duire cette durée à tra­vers une for­ma­tion dédiée à l’actualisation des connais­sances. Encore appe­lée « recy­clage », celle-ci dure 7 heures. Notons que pour béné­fi­cier de la recon­duc­tion, il est indis­pen­sable de par­ti­ci­per à ladite for­ma­tion avant l’échéance des attestations.

Pas­sé ce délai, il est exi­gé de suivre à nou­veau les modules d’enseignement préa­la­ble­ment cités. Par ailleurs, le recy­clage se déroule en deux phases de 3 heures 30 cha­cune. La pre­mière est réser­vée aux ate­liers pra­tiques en groupe afin de rafraî­chir les connais­sances sur les soins et les gestes d’urgence. La seconde quant à elle, est dédiée à l’actualisation des connais­sances en situa­tion d’urgence. C’est aus­si l’étape de rap­pel des notions en actua­li­té sani­taire et en méde­cine d’urgence.

Combien coûte la formation pour l’AFGSU ?

Le coût de la for­ma­tion de base pour l’AFGSU est de 190 € en moyenne. Il peut aller jusqu’à 500 €, selon le cas. Pour le recy­clage par contre, il fau­dra débour­ser entre 80 et 200 €. Cepen­dant, il existe cer­tains dis­po­si­tifs d’aides qui financent entiè­re­ment ou par­tiel­le­ment une AFGSU. Par exemple, pour une for­ma­tion AFGSU 2 dans un orga­nisme cer­ti­fié par Qua­lio­pi, les dis­po­si­tifs dis­po­nibles dont on peut béné­fi­cier sont :

  •         FAF-PM ;
  •         L’aide de Pôle Emploi ;
  •         L’aide de l’OPCO Santé.

À cette liste peuvent s’ajouter le FIF-PL réser­vé aux pro­fes­sions libé­rales et les droits au CPF à par­tir de Mon Compte For­ma­tion. Par ailleurs, en l’absence de ces dis­po­si­tifs, il est pos­sible de payer moins cher une for­ma­tion AFGSU. La meilleure astuce consiste à faire par­tie d’un lot d’agents envoyés par une struc­ture de santé.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...