HomeSciencesFormation des professionnels sur l’AFGSU & geste de premiers secours

Formation des professionnels sur l’AFGSU & geste de premiers secours

Publié le

spot_img

En entre­prise ou dans une struc­ture sani­taire, les pro­fes­sion­nels peuvent être confron­tés à des situa­tions d’urgence. Il est alors impor­tant pour cha­cun d’eux de se faire for­mer sur les gestes de pre­miers secours en atten­dant les ser­vices spé­cia­li­sés. C’est dans cette pers­pec­tive que s’inscrit jus­te­ment l’AFGSU. Que faut-il en savoir concrètement ?

Que savoir de l’AFGSU ?

L’AFGSU figure par­mi les for­ma­tions ini­tiales des­ti­nées aux pro­fes­sion­nels de san­té et les actions du déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel conti­nu. Dis­po­nible en for­ma­tion de base et en recy­clage, elle se décline sous deux dif­fé­rents niveaux que sont : l’AFGSU 1 et l’AFGSU 2. En effet, l’AFGSU 1 cor­res­pond à l’attes­ta­tion de for­ma­tion aux gestes et soins d’urgence de pre­mier niveau. Elle est recom­man­dée à toutes les per­sonnes, dont le tra­vail néces­site le contact avec un public.

En outre, l’AFGSU 1 est une for­ma­tion sur les tech­niques d’identification d’une urgence vitale ou poten­tielle. Elle per­met à ses déten­teurs d’effectuer seuls ou en équipe des gestes d’urgence en amont aux secours. Elle consti­tue aus­si une base solide pour agir dans le cadre d’une situa­tion sani­taire excep­tion­nelle comme les risques radio­lo­giques. Il en est de même pour les cas d’urgence collective.

Tout comme l’AFGSU 1, l’AFGSU 2 per­met d’obtenir les connais­sances sur les gestes de pre­miers secours pour la prise en charge d’une urgence. Elle four­nit les res­sources néces­saires pour l’utilisation effi­ciente des tech­niques d’intervention non inva­sives. De plus, elle per­met aux per­sonnes for­mées d’agir avant l’arrivée des secours, qu’il s’agisse des situa­tions excep­tion­nelles ou des risques col­lec­tifs à prévenir.

Par ailleurs, il existe une dif­fé­rence entre l’AFGSU 1 et l’AFGSU 2. Celle-ci se trouve au niveau du public auquel cha­cune d’elle est des­ti­née. En effet, l’attestation de pre­mier niveau concerne exclu­si­ve­ment les per­son­nels non para­mé­di­caux et non médi­caux. C’est le cas des agents d’accueil et ceux de l’administration. En revanche, l’attestation de niveau 2 est réser­vée au per­son­nel de san­té. Il faut sur­tout sou­li­gner que la condi­tion pour s’inscrire en AFGSU 2 est l’obtention préa­lable de l’AFGSU 1.

À qui sont destinées les AFGSU ?

Les attes­ta­tions de for­ma­tion aux gestes et soins d’urgence sont des­ti­nées aux agents de la san­té en géné­ral. Ceux-ci sont clas­sés selon qu’il s’agit de l’AFGSU 1 ou l’AFGSU 2.

Les personnes concernées par l’AFGSU 1

Comme indi­qué plus haut, l’AFGSU 1 est des­ti­née aux per­son­nels non médi­caux et non para­mé­di­caux. Il s’agit en effet des per­sonnes non soi­gnant qui tra­vaillent dans cer­taines struc­tures de san­té comme :

  •         Un centre de santé ;
  •         Une mai­son de santé ;
  •         Une struc­ture médico-sociale ;
  •         Un éta­blis­se­ment de santé ;
  •         Un cabi­net libéral.

Entre autres, on dis­tingue le per­son­nel de sécu­ri­té, le per­son­nel d’entretien et le per­son­nel admi­nis­tra­tif comme l’hôtesse d’accueil et la/le secré­taire. À ces der­niers s’ajoutent éga­le­ment les per­son­nels tech­niques, dont le chauf­feur et le tech­ni­cien. Par ailleurs, l’obtention de l’AFGSU 1 est aus­si indis­pen­sable pour des pro­fes­sion­nels de san­té, notam­ment ceux qui envi­sagent de s’inscrire pour l’AFGSU 2.

Les personnes concernées par l’AFGSU 2

Prin­ci­pa­le­ment, l’AFGSU 2 concerne les pro­fes­sion­nels de san­té dont les titres sont men­tion­nés à la Par­tie IV du Code de la san­té publique. Elle est aus­si des­ti­née à cer­taines pro­fes­sions jugées expo­sées. Dans cet ensemble, on peut retrouver :

  •         Les diététiciens ;
  •         Les ambulanciers ;
  •         Les infir­miers IDE ;
  •       Les aide-soi­gnants ;
  •         Les assis­tants dentaires.

En dehors de ces pro­fes­sion­nels, on peut noter les infir­miers anes­thé­sistes (IADE), les accom­pa­gnants édu­ca­tif et social, ain­si que les phar­ma­ciens. Il en est de même pour les mani­pu­la­teurs d’électroradiologie, les opti­ciens lune­tiers, les pré­le­veurs san­guins et tous les méde­cins. Outre ces agents, l’AFGSU 2 concerne éga­le­ment tous les étu­diants qui se forment pour l’une de ces dif­fé­rentes professions.

Comment se déroule la formation des AFGSU ?

Le dérou­le­ment de la for­ma­tion des attes­ta­tions de for­ma­tion aux gestes et soins d’urgence dépend du niveau pos­tu­lé. Selon chaque cas, voi­ci ce qu’il faut retenir :

La formation AFGSU 1

La for­ma­tion AFGSU 1 s’étend sur 14 heures avec un pro­gramme sub­di­vi­sé en 3 modules d’enseignement théo­rique et pra­tique. Le pre­mier module qui dure 6 heures est réser­vé à un ensei­gne­ment pra­tique sur la prise en charge des urgences vitales. Entre autres, il per­met d’identifier tout dan­ger immé­diat et de s’en pré­mu­nir. Il per­met aus­si de dis­tin­guer l’état incons­cient d’un sujet, un arrêt car­diaque et une obs­truc­tion des voies aériennes.

En outre, le module 2 est un ensei­gne­ment pra­tique de 4 heures 30 sur la prise en charge des urgences poten­tielles. En effet, il per­met d’acquérir les connais­sances sur :

  •     Les méthodes de repé­rage des signes d’un trau­ma­tisme cuta­né, osseux ou d’un malaise ;
  •         La mise en œuvre des mesures hygiéniques ;
  •         La réac­tion face à une brûlure ;
  •         La pro­cé­dure de com­mu­ni­ca­tion avec les équipes d’urgence.

Enfin, le der­nier module pré­vu pour 3 heures 30 porte sur les urgences col­lec­tives et les situa­tions excep­tion­nelles. C’est à ce niveau que les par­ti­ci­pants apprennent par exemple sur les dis­po­si­tifs ORSAN et ORSEC. De plus, ils sont for­més sur les tech­niques du « damage control » et la prise en charge médi­co-psy­cho­lo­gique des sujets affectés.

La formation AFGSU 2

Tout comme la for­ma­tion AFGSU 1, l’AFGSU 2 com­prend 3 modules d’enseignement théo­rique et pra­tique. Néan­moins, le temps consa­cré aux deux pre­miers est plus impor­tant, notam­ment avec l’ajout d’autres notions. Dans le pre­mier module sur la prise en charge des urgences vitales par exemple, la durée est de 10 heures. Par­mi les connais­sances sup­plé­men­taires à acqué­rir, on a :

  •         L’assurance de la main­te­nance des matériels ;
  •         Les méthodes d’arrêt d’une hémor­ra­gie externe ;
  •         L’usage d’un appa­reil non inva­sif de défense des para­mètres vitaux.

En ce qui concerne le deuxième module sur la prise en charge des urgences poten­tielles, la durée pré­vue est de 7 heures 30. Par­mi les nou­velles com­pé­tences à obte­nir, on a les pro­cé­dures de bran­car­dage et de rele­vage. À celles-ci s’ajoutent la pro­tec­tion en situa­tion de risque infec­tieux et les mesures à prendre lors d’un accou­che­ment inopi­né.

Quant au der­nier module sur les urgences col­lec­tives et les situa­tions excep­tion­nelles, le temps impar­ti est iden­tique à celui du module 3 de l’AFGSU 1. Il en est de même pour les conte­nus ensei­gnés, que ce soit pour les aide-soi­gnants, les infir­miers ou les autres pro­fes­sions. Par ailleurs, le dérou­le­ment de ces dif­fé­rents modules  de l’AFGSU 2 dure 21 heures.

Où peut-on suivre une formation AFGSU ?

Les for­ma­tions pour l’obtention des AFGSU peuvent être sui­vies sur site intra et inter. Elles sont éga­le­ment dis­pen­sées par les Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence. En effet, ces der­niers sont géné­ra­le­ment dotés d’équipements tech­no­lo­giques. Aus­si, la plu­part d’entre eux tra­vaillent en col­la­bo­ra­tion avec les CHU et les facul­tés de méde­cine. Entre autres, on a :

  •         Médi­cal Trai­ning Cen­ter à Rouen
  •         All Sim’s à Angers ;
  •         SimU­San­té du CESU d’Amiens ;
  •         Nor­SimS à Caen.

Quoi qu’il en soit, il faut recon­naître que les maté­riels dont béné­fi­cient les CESU sont d’un inté­rêt par­ti­cu­lier pour les par­ti­ci­pants aux for­ma­tions. En plus de leur faci­li­ter la com­pré­hen­sion, ils leur per­mettent d’être en condi­tion, notam­ment avec les simu­la­tions réa­li­sées. Par ailleurs, en dehors de ces centres de for­ma­tion, il existe cer­tains orga­nismes indé­pen­dants habi­li­tés à for­mer pour les AFGSU.  C’est le cas de For­ma­sante, San­téA­ca­dé­mie, Croix-Rouge fran­çaise et Aforians.

Où se former pour une AFGSU  selon les villes ?

Le centre à choi­sir pour une for­ma­tion AFGSU varie en fonc­tion des villes. À Bor­deaux par exemple, il faut recou­rir au CHU de Bor­deaux, à la Croix-Rouge fran­çaise ou au CESU 33. Au Havre, sont dis­po­nibles le CH du Havre, le CESU 76B et la Croix-Rouge fran­çaise bien évi­dem­ment. À Mar­seille, on retrouve :

  •         Le CH d’Avignon Hen­ri Duffaut ;
  •         L’Association de Mar­seille des Secou­ristes Croix Blanche ;
  •         La Croix Rouge Fran­çaise PACA Corse ;
  •   Le Grou­pe­ment de Coopé­ra­tion Sani­taire de l’Institut de For­ma­tion Public Varois des Pro­fes­sions de Santé.

Par ailleurs, les pro­fes­sion­nels rési­dant à Mont­pel­lier peuvent se rendre au CHU Mont­pel­lier ou au CHU de Nîmes. Le CH de Per­pi­gnan, le CESU 34 et la Croix-Rouge fran­çaise CRFP – IRFSS res­tent éga­le­ment disponibles.

Quelle est la durée de validité des AFGSU ?

Les attes­ta­tions de for­ma­tion aux gestes et soins d’urgence sont valides pour 4 ans. Néan­moins, il est pos­sible de recon­duire cette durée à tra­vers une for­ma­tion dédiée à l’actualisation des connais­sances. Encore appe­lée « recy­clage », celle-ci dure 7 heures. Notons que pour béné­fi­cier de la recon­duc­tion, il est indis­pen­sable de par­ti­ci­per à ladite for­ma­tion avant l’échéance des attestations.

Pas­sé ce délai, il est exi­gé de suivre à nou­veau les modules d’enseignement préa­la­ble­ment cités. Par ailleurs, le recy­clage se déroule en deux phases de 3 heures 30 cha­cune. La pre­mière est réser­vée aux ate­liers pra­tiques en groupe afin de rafraî­chir les connais­sances sur les soins et les gestes d’urgence. La seconde quant à elle, est dédiée à l’actualisation des connais­sances en situa­tion d’urgence. C’est aus­si l’étape de rap­pel des notions en actua­li­té sani­taire et en méde­cine d’urgence.

Combien coûte la formation pour l’AFGSU ?

Le coût de la for­ma­tion de base pour l’AFGSU est de 190 € en moyenne. Il peut aller jusqu’à 500 €, selon le cas. Pour le recy­clage par contre, il fau­dra débour­ser entre 80 et 200 €. Cepen­dant, il existe cer­tains dis­po­si­tifs d’aides qui financent entiè­re­ment ou par­tiel­le­ment une AFGSU. Par exemple, pour une for­ma­tion AFGSU 2 dans un orga­nisme cer­ti­fié par Qua­lio­pi, les dis­po­si­tifs dis­po­nibles dont on peut béné­fi­cier sont :

  •         FAF-PM ;
  •         L’aide de Pôle Emploi ;
  •         L’aide de l’OPCO Santé.

À cette liste peuvent s’ajouter le FIF-PL réser­vé aux pro­fes­sions libé­rales et les droits au CPF à par­tir de Mon Compte For­ma­tion. Par ailleurs, en l’absence de ces dis­po­si­tifs, il est pos­sible de payer moins cher une for­ma­tion AFGSU. La meilleure astuce consiste à faire par­tie d’un lot d’agents envoyés par une struc­ture de santé.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...