SantéSciences

Formation des professionnels sur l’AFGSU & geste de premiers secours

En entreprise ou dans une structure sanitaire, les professionnels peuvent être confrontés à des situations d’urgence. Il est alors important pour chacun d’eux de se faire former sur les gestes de premiers secours en attendant les services spécialisés. C’est dans cette perspective que s’inscrit justement l’AFGSU. Que faut-il en savoir concrètement ?

Que savoir de l’AFGSU ?

L’AFGSU figure parmi les formations initiales destinées aux professionnels de santé et les actions du développement professionnel continu. Disponible en formation de base et en recyclage, elle se décline sous deux différents niveaux que sont : l’AFGSU 1 et l’AFGSU 2. En effet, l’AFGSU 1 correspond à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de premier niveau. Elle est recommandée à toutes les personnes, dont le travail nécessite le contact avec un public.

En outre, l’AFGSU 1 est une formation sur les techniques d’identification d’une urgence vitale ou potentielle. Elle permet à ses détenteurs d’effectuer seuls ou en équipe des gestes d’urgence en amont aux secours. Elle constitue aussi une base solide pour agir dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle comme les risques radiologiques. Il en est de même pour les cas d’urgence collective.

Tout comme l’AFGSU 1, l’AFGSU 2 permet d’obtenir les connaissances sur les gestes de premiers secours pour la prise en charge d’une urgence. Elle fournit les ressources nécessaires pour l’utilisation efficiente des techniques d’intervention non invasives. De plus, elle permet aux personnes formées d’agir avant l’arrivée des secours, qu’il s’agisse des situations exceptionnelles ou des risques collectifs à prévenir.

Par ailleurs, il existe une différence entre l’AFGSU 1 et l’AFGSU 2. Celle-ci se trouve au niveau du public auquel chacune d’elle est destinée. En effet, l’attestation de premier niveau concerne exclusivement les personnels non paramédicaux et non médicaux. C’est le cas des agents d’accueil et ceux de l’administration. En revanche, l’attestation de niveau 2 est réservée au personnel de santé. Il faut surtout souligner que la condition pour s’inscrire en AFGSU 2 est l’obtention préalable de l’AFGSU 1.

À qui sont destinées les AFGSU ?

Les attestations de formation aux gestes et soins d’urgence sont destinées aux agents de la santé en général. Ceux-ci sont classés selon qu’il s’agit de l’AFGSU 1 ou l’AFGSU 2.

Les personnes concernées par l’AFGSU 1

Comme indiqué plus haut, l’AFGSU 1 est destinée aux personnels non médicaux et non paramédicaux. Il s’agit en effet des personnes non soignant qui travaillent dans certaines structures de santé comme :

  •         Un centre de santé ;
  •         Une maison de santé ;
  •         Une structure médico-sociale ;
  •         Un établissement de santé ;
  •         Un cabinet libéral.

Entre autres, on distingue le personnel de sécurité, le personnel d’entretien et le personnel administratif comme l’hôtesse d’accueil et la/le secrétaire. À ces derniers s’ajoutent également les personnels techniques, dont le chauffeur et le technicien. Par ailleurs, l’obtention de l’AFGSU 1 est aussi indispensable pour des professionnels de santé, notamment ceux qui envisagent de s’inscrire pour l’AFGSU 2.

Les personnes concernées par l’AFGSU 2

Principalement, l’AFGSU 2 concerne les professionnels de santé dont les titres sont mentionnés à la Partie IV du Code de la santé publique. Elle est aussi destinée à certaines professions jugées exposées. Dans cet ensemble, on peut retrouver :

  •         Les diététiciens ;
  •         Les ambulanciers ;
  •         Les infirmiers IDE ;
  •       Les aide-soignants ;
  •         Les assistants dentaires.

En dehors de ces professionnels, on peut noter les infirmiers anesthésistes (IADE), les accompagnants éducatif et social, ainsi que les pharmaciens. Il en est de même pour les manipulateurs d’électroradiologie, les opticiens lunetiers, les préleveurs sanguins et tous les médecins. Outre ces agents, l’AFGSU 2 concerne également tous les étudiants qui se forment pour l’une de ces différentes professions.

Comment se déroule la formation des AFGSU ?

Le déroulement de la formation des attestations de formation aux gestes et soins d’urgence dépend du niveau postulé. Selon chaque cas, voici ce qu’il faut retenir :

La formation AFGSU 1

La formation AFGSU 1 s’étend sur 14 heures avec un programme subdivisé en 3 modules d’enseignement théorique et pratique. Le premier module qui dure 6 heures est réservé à un enseignement pratique sur la prise en charge des urgences vitales. Entre autres, il permet d’identifier tout danger immédiat et de s’en prémunir. Il permet aussi de distinguer l’état inconscient d’un sujet, un arrêt cardiaque et une obstruction des voies aériennes.

En outre, le module 2 est un enseignement pratique de 4 heures 30 sur la prise en charge des urgences potentielles. En effet, il permet d’acquérir les connaissances sur :

  •     Les méthodes de repérage des signes d’un traumatisme cutané, osseux ou d’un malaise ;
  •         La mise en œuvre des mesures hygiéniques ;
  •         La réaction face à une brûlure ;
  •         La procédure de communication avec les équipes d’urgence.

Enfin, le dernier module prévu pour 3 heures 30 porte sur les urgences collectives et les situations exceptionnelles. C’est à ce niveau que les participants apprennent par exemple sur les dispositifs ORSAN et ORSEC. De plus, ils sont formés sur les techniques du « damage control » et la prise en charge médico-psychologique des sujets affectés.

La formation AFGSU 2

Tout comme la formation AFGSU 1, l’AFGSU 2 comprend 3 modules d’enseignement théorique et pratique. Néanmoins, le temps consacré aux deux premiers est plus important, notamment avec l’ajout d’autres notions. Dans le premier module sur la prise en charge des urgences vitales par exemple, la durée est de 10 heures. Parmi les connaissances supplémentaires à acquérir, on a :

  •         L’assurance de la maintenance des matériels ;
  •         Les méthodes d’arrêt d’une hémorragie externe ;
  •         L’usage d’un appareil non invasif de défense des paramètres vitaux.

En ce qui concerne le deuxième module sur la prise en charge des urgences potentielles, la durée prévue est de 7 heures 30. Parmi les nouvelles compétences à obtenir, on a les procédures de brancardage et de relevage. À celles-ci s’ajoutent la protection en situation de risque infectieux et les mesures à prendre lors d’un accouchement inopiné.

Quant au dernier module sur les urgences collectives et les situations exceptionnelles, le temps imparti est identique à celui du module 3 de l’AFGSU 1. Il en est de même pour les contenus enseignés, que ce soit pour les aide-soignants, les infirmiers ou les autres professions. Par ailleurs, le déroulement de ces différents modules  de l’AFGSU 2 dure 21 heures.

Où peut-on suivre une formation AFGSU ?

Les formations pour l’obtention des AFGSU peuvent être suivies sur site intra et inter. Elles sont également dispensées par les Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence. En effet, ces derniers sont généralement dotés d’équipements technologiques. Aussi, la plupart d’entre eux travaillent en collaboration avec les CHU et les facultés de médecine. Entre autres, on a :

  •         Médical Training Center à Rouen
  •         All Sim’s à Angers ;
  •         SimUSanté du CESU d’Amiens ;
  •         NorSimS à Caen.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que les matériels dont bénéficient les CESU sont d’un intérêt particulier pour les participants aux formations. En plus de leur faciliter la compréhension, ils leur permettent d’être en condition, notamment avec les simulations réalisées. Par ailleurs, en dehors de ces centres de formation, il existe certains organismes indépendants habilités à former pour les AFGSU.  C’est le cas de Formasante, SantéAcadémie, Croix-Rouge française et Aforians.

Où se former pour une AFGSU  selon les villes ?

Le centre à choisir pour une formation AFGSU varie en fonction des villes. À Bordeaux par exemple, il faut recourir au CHU de Bordeaux, à la Croix-Rouge française ou au CESU 33. Au Havre, sont disponibles le CH du Havre, le CESU 76B et la Croix-Rouge française bien évidemment. À Marseille, on retrouve :

  •         Le CH d’Avignon Henri Duffaut ;
  •         L’Association de Marseille des Secouristes Croix Blanche ;
  •         La Croix Rouge Française PACA Corse ;
  •   Le Groupement de Coopération Sanitaire de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé.

Par ailleurs, les professionnels résidant à Montpellier peuvent se rendre au CHU Montpellier ou au CHU de Nîmes. Le CH de Perpignan, le CESU 34 et la Croix-Rouge française CRFP – IRFSS restent également disponibles.

Quelle est la durée de validité des AFGSU ?

Les attestations de formation aux gestes et soins d’urgence sont valides pour 4 ans. Néanmoins, il est possible de reconduire cette durée à travers une formation dédiée à l’actualisation des connaissances. Encore appelée « recyclage », celle-ci dure 7 heures. Notons que pour bénéficier de la reconduction, il est indispensable de participer à ladite formation avant l’échéance des attestations.

Passé ce délai, il est exigé de suivre à nouveau les modules d’enseignement préalablement cités. Par ailleurs, le recyclage se déroule en deux phases de 3 heures 30 chacune. La première est réservée aux ateliers pratiques en groupe afin de rafraîchir les connaissances sur les soins et les gestes d’urgence. La seconde quant à elle, est dédiée à l’actualisation des connaissances en situation d’urgence. C’est aussi l’étape de rappel des notions en actualité sanitaire et en médecine d’urgence.

Combien coûte la formation pour l’AFGSU ?

Le coût de la formation de base pour l’AFGSU est de 190 € en moyenne. Il peut aller jusqu’à 500 €, selon le cas. Pour le recyclage par contre, il faudra débourser entre 80 et 200 €. Cependant, il existe certains dispositifs d’aides qui financent entièrement ou partiellement une AFGSU. Par exemple, pour une formation AFGSU 2 dans un organisme certifié par Qualiopi, les dispositifs disponibles dont on peut bénéficier sont :

  •         FAF-PM ;
  •         L’aide de Pôle Emploi ;
  •         L’aide de l’OPCO Santé.

À cette liste peuvent s’ajouter le FIF-PL réservé aux professions libérales et les droits au CPF à partir de Mon Compte Formation. Par ailleurs, en l’absence de ces dispositifs, il est possible de payer moins cher une formation AFGSU. La meilleure astuce consiste à faire partie d’un lot d’agents envoyés par une structure de santé.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page