HomeSantéFormation des aides-soignants aux soins palliatifs

Formation des aides-soignants aux soins palliatifs

Publié le

spot_img

La sau­ve­garde de la digni­té et la garan­tie d’une qua­li­té de vie opti­male sont les pré­oc­cu­pa­tions majeures de l’entourage d’une per­sonne en fin de vie ou atteinte d’une mala­die grave. Ces der­nières sont en géné­ral très vul­né­rables sur les plans phy­siques, moraux et psy­cho­lo­giques. En dépit de la pré­sence des membres de la famille, un sou­tien pro­fes­sion­nel est néces­saire. Ce sou­tien se mani­feste par l’octroi de soins pal­lia­tifs aux malades par des aides-soi­gnants. Étant don­né l’importance de ces soins et la vul­né­ra­bi­li­té de leur cible, il est impor­tant d’avoir toutes les com­pé­tences requises via une for­ma­tion adéquate.

Quels sont les prérequis pour un emploi d’aide-soignante ?

Le conte­nu des offres d’emploi d’aide-soignant vise des qua­li­tés et des apti­tudes essen­tielles chez les pos­tu­lants. Entre autres qua­li­tés recher­chées, la capa­ci­té à iden­ti­fier les besoins du patient et à lui offrir avec promp­ti­tude des soins d’hygiène et de confort est par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciée par les recru­teurs. L’aptitude à appor­ter un sou­tien psy­cho­lo­gique à la per­sonne ain­si qu’à son entou­rage, est éga­le­ment un atout lorsqu’on recherche un emploi d’aide-soignante. Ces deux com­pé­tences sont notam­ment indis­pen­sables pour les aides-soi­gnants admi­nis­trant des soins palliatifs.

Quelle est l’importance des soins palliatifs ?

Les soins pal­lia­tifs consti­tuent le socle de l’accompagnement médi­cal offert aux malades en situa­tions de détresse. En effet, ces soins sont réser­vés aux per­sonnes atteintes de mala­dies graves, évo­lu­tives ou incu­rables. Ils consti­tuent un ensemble de trai­te­ments, qui ont pour but de garan­tir aux patients, un confort et une qua­li­té de vie proche de la nor­male. L’intérêt de ces soins réside notam­ment dans le fait que tout malade, peu importe la gra­vi­té de sa situa­tion, a droit à la sau­ve­garde de sa digni­té phy­sique et à la pré­ser­va­tion de son état psychique.

Bien que ces soins ne soient pas don­nés dans un but cura­tif, ils per­mettent notam­ment d’améliorer entre autres l’inconfort que res­sent le malade. Ain­si, en tenant compte des dif­fi­cul­tés de la per­sonne concer­née, les aides-soi­gnants lui offrent un large panel de ser­vices. D’abord, les soins offerts sont spé­ci­fiques à la situa­tion cli­nique de chaque patient. Pour les patients souf­frant de mala­die à carac­tères évo­lu­tifs, l’office des soins pal­lia­tifs est prin­ci­pa­le­ment de cher­cher à conte­nir l’évolution de la maladie.

A défaut, les aides-soi­gnants confor­mé­ment aux recom­man­da­tions des méde­cins trai­tants, apportent les soins sus­cep­tibles de sou­la­ger le patient de l’inconfort qu’il res­sent. Les per­sonnes atteintes de mala­dies incu­rables en phase ter­mi­nale quant à elles, béné­fi­cient de soins orien­tés vers le sou­la­ge­ment des dou­leurs phy­siques qu’ils res­sentent, du fait de leur mala­die. Les divers soins dis­pen­sés per­mettent notam­ment de pré­ser­ver la digni­té phy­sique du malade. Tou­te­fois, il est impor­tant de pré­ci­ser que les soins des­ti­nés à amé­lio­rer le confort phy­sique du patient doivent évi­ter au maxi­mum tout achar­ne­ment thérapeutique.

Ensuite, des soins psy­cho­lo­giques sont offerts au malade, ain­si qu’à son entou­rage. Ces soins visent, dans le cas des patients non atteints de mala­dies incu­rables, à ame­ner les patients à déve­lop­per de l’optimisme. Quant aux patients en fin de vie, le sou­tien psy­cho­lo­gique vise entre autres, à leur don­ner de la quié­tude psy­chique. L’appui psy­cho­lo­gique per­met dans tous les cas d’éviter que le patient ne s’envahisse d’idées qui pour­raient le conduire à mettre fin à ses jours. Le sou­tien psy­cho­lo­gique per­met à l’entourage d’avoir une bonne appré­hen­sion de la situa­tion du parent.

En quoi consiste la formation des aides-soignants aux soins palliatifs ?

Les règle­men­ta­tions en matière de san­té recom­mandent une for­ma­tion spé­ci­fique en soins pal­lia­tifs avant d’accéder à un emploi d’aide-soignante. La néces­si­té de la for­ma­tion s’explique notam­ment par la déli­ca­tesse et les pré­cau­tions que requiert la prise en charge des per­sonnes en fin de vie. Aus­si, faut-il sou­li­gner l’éventualité de l’engagement de la res­pon­sa­bi­li­té de l’aide-soignant en tant que pro­fes­sion­nel. Ain­si, il est impor­tant de se faire for­mer afin d’avoir toutes les com­pé­tences nécessaires.

Les objec­tifs péda­go­giques de cette for­ma­tion concernent en pre­mier lieu, la maî­trise des notions de culture médi­cale, et des notions rela­tives aux soins pal­lia­tifs. Par la suite, la maî­trise du cadre légal des soins pal­lia­tifs est indis­pen­sable. Cet aspect de la for­ma­tion per­met aux aides-soi­gnants de connaître prin­ci­pa­le­ment les droits des patients. Ils sont éga­le­ment infor­més des diverses pro­cé­dures à adop­ter en cas de problème.

Par ailleurs, les aides-soi­gnants sont outillés sur l’identification des cas de soins pal­lia­tifs, et sur leur dis­tinc­tion avec la fin de vie. Les réflexes de réac­ti­vi­té en cas de situa­tions d’urgences ou encore le déve­lop­pe­ment de cer­taines apti­tudes essen­tielles comme celle du tra­vail en équipe ensei­gné, leur sont éga­le­ment dis­pen­sés. De façon spé­ci­fique, les aides-soi­gnants sont éga­le­ment for­més pour être à même de com­prendre et de répondre promp­te­ment aux besoins du patient.

Pour cela, ils doivent savoir inter­pré­ter la colère, la tris­tesse ou même la dépres­sion du malade. Afin de per­mettre à ces agents médi­caux de réagir avec pro­fes­sion­na­lisme, cer­tains gestes impor­tants leur sont ensei­gnés. Ces gestes regroupent en effet les divers soins cor­po­rels dus au patient. En pre­mier lieu, ces gestes concernent les soins den­taires et les toi­lettes. En deuxième lieu, ils concernent  la prise en charge des escarres et des manières de tou­cher le patient.

Comment avoir accès aux formations des aides-soignants en soins palliatifs ?

Les for­ma­tions des aides-soi­gnants en soins pal­lia­tifs sont dis­po­nibles dans les ins­ti­tuts de for­ma­tions aux métiers de la san­té. De même, ces for­ma­tions sont sou­vent orga­ni­sées par les auto­ri­tés sani­taires, aux fins de rendre les com­pé­tences en soins pal­lia­tifs acces­sibles au plus grand nombre. Elles peuvent être dis­pen­sées en pré­sen­tiel ou en ligne. En fonc­tion du centre de for­ma­tion et des objec­tifs péda­go­giques, la for­ma­tion peut durer de quelques heures à plu­sieurs jours.

Le coût de la for­ma­tion est éga­le­ment très variable. Elle peut coû­ter jusqu’à plu­sieurs dizaines d’euros, en fonc­tion de la durée de la for­ma­tion et d’autres para­mètres. Cepen­dant, cer­taines for­ma­tions sont gra­tuites et tota­le­ment prises en charge comme la for­ma­tion DPC soins pal­lia­tifs. Dans ces cas-là, les for­ma­tions sont géné­ra­le­ment orga­ni­sées par des orga­ni­sa­tions indépendantes.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...