Santé

Les foyers infectieux bucco-dentaires : dépistage et traitements

Les foyers infectieux bucco-dentaires font, de nos jours, l’objet de nombreux dépistages puisqu’ils induisent de nombreuses maladies. Cependant, de nombreuses personnes en sont encore inconscientes. En effet, les foyers infectieux constituent un processus dans lequel, une maladie de la bouche ou de la dent commence par l’inflammation chronique d’un organe du corps. Cette inflammation peut être asymptomatique et donc rendre la détection du foyer difficile. Mais, les bactéries présentes dans le foyer se multiplient très vite avec le temps et peuvent conduire à de graves complications. Que sont les foyers infectieux bucco-dentaires ? Quelles sont les différentes options existantes pour le dépistage et le traitement de ces foyers ?

Les foyers infectieux bucco-dentaires : de quoi s’agit-il ?

Les foyers infectieux bucco-dentaires regroupent des maladies de la bouche et de la dent, qui sont associées à des bactéries spécifiques et à des agents pathogènes. La plupart de ces bactéries sont impliquées dans les maladies carieuses et dans les parodontopathies.

Par ailleurs, les foyers infectieux bucco-dentaires peuvent aussi être définis comme des processus pathologiques de la cavité buccale. Chez les sujets sains, ils n’impliquent généralement pas de manifestations, alors qu’ils peuvent conduire à des complications dans des formes graves ou évoluées.

Quelques maladies des foyers infectieux bucco-dentaires

Les foyers infectieux bucco-dentaires regroupent un nombre important de maladies pouvant affecter la bouche, la dent et le parodonte.

Les infections dentaires

Parmi les infections dentaires, on distingue la carie dentaire qui est une maladie multifactorielle et d’origine polymicrobienne. Cette maladie est le fruit de la présence combinée de bactéries cariogènes du biofilm dentaire et des habitudes alimentaires propices à son déclenchement. La destruction progressive de l’émail, de la dentine et du cément, qui sont les principaux tissus de la dent, est la principale manifestation de la carie dentaire. Les streptocoques, les actinomyces et les lactobacilles sont les espèces bactériennes les plus en cause de la carie dentaire.

En dehors de la carie dentaire, on peut évoquer les lésions inflammatoires périradiculaires (en rapport avec les maladies auto-immunes) qui ont une origine endodontique. Ce sont des maladies infectieuses aiguës ou chroniques qui affectent l’endodonte. Elles peuvent être symptomatiques ou non, avec des lésions latéroradiculaires.

Dans la catégorie des pathologies aiguës, il y a la desmodontite apicale, l’abcès apical ou encore la cellulite séreuse. Les pathologies chroniques, elles, comprennent essentiellement la nécrobiose asymptomatique et la desmodontite péri-apicale suppurée.

Les infections du parodonte

Aussi connues sous le nom de parodontopathies, les maladies du parodonte sont des infections causées par de nombreux facteurs. Les foyers infectieux du parodonte sont souvent sous-estimés, mais à tort. En effet, les foyers parodontaux sont les plus dangereux parce que, leurs lésions couvrent une plus grande surface. Les saignements gingivaux spontanés et la mobilité dentaire, sont les principales manifestations des infections dentaires.

La gingivite chronique est une des maladies du parodonte les plus fréquentes. Elle a une origine microbienne et n’affecte pas le parodonte profond. Le manque d’hygiène et l‘accumulation de plaque dentaire, sont habituellement les causes de cette infection.

On peut aussi évoquer les diverses formes de parodontite (chronique, agressive, réfractaire, ulcéronécrotique) ainsi que celles associées à des maladies générales ou infectieuses.

Le dépistage des foyers infectieux bucco-dentaires

Pour détecter les foyers infectieux buccodentaires, il faut réaliser un bilan bucco-dentaire, qui doit être non seulement complet, mais également minutieux. Les principaux objectifs de ce bilan sont de détecter les divers foyers infectieux ainsi que leurs origines éventuelles. Le dépistage s’articule notamment autour d’interrogatoires rigoureux, d’examens cliniques et de radiographies.

L’examen clinique

C’est généralement la première étape dans la détection des foyers infectieux bucco-dentaires. Cet examen commence avec un interrogatoire du patient.

L’interrogatoire vise essentiellement à explorer les éventuels antécédents généraux ou locorégionaux du patient. C’est sur la base de cet interrogatoire que le médecin pourra définir l’état général du patient et avoir une idée claire des risques que ce dernier présente un foyer infectieux bucco-dentaire. Au cours de l’interrogatoire, le médecin cherche d’éventuels signes caractéristiques des foyers infectieux.

À la suite de l’interrogatoire, on réalise un examen physique qui se décline en trois grandes parties : un examen exo-buccal, un examen endo-buccal et enfin un examen du parodonte.

L’examen exo-buccal est celui au cours duquel, on recherche les éventuels signes cliniques qui pourraient faire intervenir une infection bucco-dentaire. Au nombre de ces signes, on peut citer la fistule cutanée, la tuméfaction ainsi que les adénopathies cervicofaciales.

Quant à l’examen endo-buccal, il vise à déterminer l’état général dentaire du patient. Réalisé sous éclairage, cet examen donnera les informations suivantes :

  • Le nombre exact de dents restantes ;
  • L’existence éventuelle de fêlures ou de fractures dans la structure des dents ;
  • La présence ou non de dents en désinclusion.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser des tests électriques et thermiques pour évaluer la vitalité pulpaire ainsi que la présence de caries.

La dernière étape de l’examen physique est un examen du parodonte. Les objectifs de ce dernier examen sont notamment, la recherche d’éventuelles inflammations qui se traduisent habituellement par d’importants saignements au brossage ou à la mastication d’aliments.

L’examen radiologique

Le but principal de l’examen radiologique est de confirmer ou d’infirmer les soupçons concernant l’existence d’une maladie (révélée par l’examen clinique). C’est grâce à cet examen qu’on évaluera l’étendue des lésions caractéristiques de la maladie.

Le premier examen auquel on a recours dans le cadre des examens radiologiques est l’orthopantomogramme, encore appelé radiographie panoramique. Cet examen donne une image claire et précise de l’ensemble des structures alvéolodentaires. Il représente un complément pour l’examen clinique, et donne des informations telles que les dents incluses par le foyer infectieux, les racines et kystes résiduels ainsi que les dysplasies.

Parallèlement à la radiographie panoramique, il est possible de réaliser des clichés endobuccaux. Ces clichés permettent de confirmer l’intégrité du parodonte ainsi que la présence éventuelle de lésions apicales.

Si des doutes existent concernant l’existence d’un foyer infectieux pré-apical, il peut être bénéfique de réaliser un examen tomodensitométrique. Avec cet examen, il est possible de mettre en évidence les lésions pré-apicales, avant que ces dernières ne soient visibles par radiologie.

Un bilan biologique peut être parfois nécessaire dans le dépistage des foyers infectieux bucco-dentaires. Ce bilan passe notamment par une numération de la formule sanguine et par un dosage de certaines protéines plasmatiques.

Le traitement des foyers infectieux bucco-dentaires

Une fois que les foyers infectieux bucco-dentaires ont clairement été identifiés, la prochaine étape est celle de l’évaluation du risque médical par le médecin responsable du suivi du patient. Le médecin doit alors informer le patient des éventuelles complications auxquelles les infections l’exposent, ainsi que les différents traitements qui s’offrent à lui.

Par ailleurs, si une urgence infectieuse survient au moment du dépistage du foyer, elle doit être prise en charge immédiatement, sans que les autres examens ne ralentissent le processus. C’est le cas par exemple des abcès qu’il faut drainer sur le champ.

En ce qui concerne le choix de la thérapie à suivre, il doit se faire en fonction de nombreux paramètres dont notamment, le pronostic vital du patient par rapport à l’affection dont il souffre. Il faudra également prendre en compte la virulence du foyer infectieux pour évaluer la possibilité d’une abstention thérapeutique. Quel que soit le traitement choisi, le processus, les risques et les éventuelles complications doivent clairement être exposés au patient.

Généralement, ce sont des soins relatifs à l’infection bucco-dentaire qui sont administrés au patient. Pendant les soins, le patient doit avoir une hygiène buccodentaire impeccable.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page