MAXEPA : indications, précautions et effets secondaires
Maxepa est un médicament généralement recommandé pour le traitement de diverses maladies. Il est utilisé pour réduire les formes possibles de maladies cardiaques, car il est composé d’oméga-3. En réalité, les oméga-3 sont reconnus pour leur efficacité dans la prévention et le traitement des troubles cardiovasculaires. Toutefois, Maxepa, comme tout médicament peut avoir d’autres effets secondaires. Comment se présente ce médicament ? Quelles sont ses indications et ses contre-indications ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les précautions à prendre pendant son emploi ? Voici quelques réponses à ces questions.
MAXEPA : présentation
Le maxepa est un hypolipémiant qui intervient dans la diminution des graisses se retrouvant dans le sang. Habituellement, il agit dans l’ajout des aliments lors des diètes jugées trop déficientes et a pour rôle d’atténuer plusieurs maux. Il s’agit entre autres de l’augmentation abusive des triglycérides sanguins, des troubles cardiaques, de la dépression ou encore de l’hypertension. Certains spécialistes vont même jusqu’à le prescrire pour éviter les rechutes évolutives après un infarctus.
Maxepa conçu à base d’oméga-3 est généralement commercialisé sous plusieurs formes. Mis à part sa fonction de réduction, il a été découvert qu’il facilite la réflexion des adolescents dans le milieu académique. De plus, il est constitué de plusieurs ingrédients. Par exemple, on peut citer l’acide eicosapentaénoïque (EPA), celui docosahexaénoïque (DHA), les endophospholopides et les huiles de foie de morue.
Les acides eicosapentaénoïque
Encore appelé EPA, cet acide constitue l’élément phare des huiles de poisson qui intervient dans les triglycérides ou encore lors de l’évolution des infarctus. Par ailleurs, des investigations ont prouvé que cet acide participe à l’amélioration des statines en ce qui concerne les événements coronariens.
Les acides docosahexaénoïques
Quant à cet acide, il joue un rôle très important dans la vue, dans l’amélioration du système nerveux et dans sa marche. Par exemple, il est disponible en quantités assez importantes dans le lait maternel.
Les endophospholopides
L’endophospholopide est un ensemble d’acides gras incomplets dont la composition principale est l’oméga-3. Il est très efficace dans la mesure où il intervient dans la diminution des conséquences négatives de la ménopause. De même, il permet l’aménagement et la progression au niveau de la mémoire.
Les huiles de foie de morue
Ces huiles sont constituées en grande partie de vitamines A et D. Elles présentent de nombreux bienfaits. Par exemple, il a été prouvé qu’elles permettent d’éviter le rachitisme chez les adolescents. De plus, il y a quelques années, elles servaient de moyen de diminution de prise de comprimés anti-inflammatoire chez les patients victimes de la polyarthrite rhumatoïde.
D’un autre côté, le maxepa est présenté sous forme de boite composée de 60 plaquettes respectant la technique du thermoformage. Ainsi, il contient :
- 1 g d’huile d’origine de la peau de poisson avec 30 % de l’acide gras oméga-3,
- 180 mg des acides de la catégorie de l’eicosapentaénoïque,
- 120 mg des acides de la catégorie du docosahexaénoïque,
- Des excipients à conséquences notoires,
- D’autres excipients composés de 1,75 mg d’acétate d’alpha-tocophérol, etc.
C’est l’ensemble de toutes ces composantes qui lui permettent d’être important et très efficace.
MAXEPA : indications
Comme évoqué, ce médicament est recommandé dans le traitement et la prévention de plusieurs pathologies. Il s’agit notamment des maladies cardiaques, la dépression ou encore la dégénérescence maculaire liée à l’âge. On note également les troubles de la personnalité, le traitement antidiabétique, la maladie d’Alzheimer et bien d’autres encore. Par ailleurs, Maxepa permet de traiter d’autres maladies que sont :
- L’hypertriglycéridémie,
- Les troubles d’hyperactivité accompagnés du déficit de l’attention,
- L’hypertension artérielle pour les grossesses à haut risque,
- Le diabète de type 2,
- La schizophrénie,
- La fibrose kystique (mucoviscidose),
- Les maladies de l’artère coronaire,
- La démence.
Le médicament Maxepa permet également de minimiser les risques de mort subite. Il peut aussi s’utiliser à d’autres fins qui ne sont pas inventoriées ici.
MAXEPA : contre-indications
Il est vrai que le composé maxepa intervient dans plusieurs domaines avec efficacité. Cependant, il est à noter qu’il ne doit pas être consommé dans certaines situations. Lorsque les cas de réactions allergiques ou des sensibilités à l’aspirine sont observés chez le patient, le maxepa capsule ne doit pas être recommandé.
De même, lorsque la victime souffre d’hypertension, on déconseille la prise de Maxepa. Il revient donc au médecin soignant de veiller à établir un plan de traitement adéquat sur la base de toutes ces contre-indications et de l’état du patient.
MAXEPA : mécanisme d’action
De nombreuses études cliniques ont été réalisées pour prouver l’efficacité du Maxepa. Cela peut être pour soigner des pathologies cardiovasculaires ou d’autres maladies. Le Maxepa est composé en grande partie d’Oméga-3 qui sont des acides gras qui ont la capacité de soigner les troubles du rythme cardiaque. Le but est de réduire les risques d’attaques cérébrales ou cardiovasculaires.
Par ailleurs, les principes actifs de Maxepa (Oméga-3 principalement) s’opposent à l’agrégation des plaquettes sanguines pour diminuer les probabilités d’accident coronarien. Cette forme concerne la prévention secondaire. En fin de compte, les Oméga-3 ont énormément d’effets bénéfiques pour réguler la tension artérielle et l’insulino-résistance. Quand bien même, cela reste très controversé.
D’une part, Maxepa est de la classe des hypolipémiants, c’est-à-dire qu’il permet de réduire le taux de lipides dans le sang. Il agit alors sur les surcharges de triglycérides présents dans l’organisme. Quand les taux sont trop élevés, on parle d’hypertriglycéridémie qui est reconnue comme un facteur de risque cardiovasculaire. Une baisse de ce taux est très bénéfique à l’organisme.
D’autre part, Maxepa est une huile naturelle de poisson qui contient 300 mg d’acides gras d’oméga-3. Ainsi, il est très bien toléré par la plupart des patients. Il est prescrit à titre de complément pour les régimes qui, seuls, sont insuffisants. En général, il permet de bloquer la synthèse des triglycérides par le foie afin d’éviter leur passage dans le sang.
MAXEPA : efficacité
Le maxepa est un médicament dont l’efficacité a été prouvée grâce à de nombreuses études, surtout sur de divers composants. Aussi, ce produit pharmaceutique respecte le profil de tolérance moyenne. Par exemple, des études ont été menées sur plus de 2000 patients souffrant d’AVC. Celles-ci ont montré qu’après utilisation de ce médicament, il y a eu diminution de 25 % des effets de cette maladie.
MAXEPA : mode d’administration et posologie
Selon sa forme, Maxepa peut être pris de plusieurs manières.
Le mode d’administration
La capsule Maxepa doit être prise par voie orale comme indiqué dans la notice. Il est important de suivre minutieusement les instructions présentes sur l’étiquette de l’emballage du produit et sur cette notice. En cas de doute, le patient doit se référer à son médecin ou à son pharmacien. En outre, le médicament Maxepa en gélules à enrobage entérique doit être avalé entièrement par le patient. Dans ce cas, il devra le mâcher soigneusement avant de l’avaler.
Il existe également la forme liquide de ce produit. Si la personne sous traitement reçoit plutôt cette prescription, il doit prendre le soin de bien mesurer la dose en se servant d’un appareil de mesure. Il peut également utiliser une cuillère, mais attention à ne pas prendre celle domestique. Cette précaution est importante, car toute mauvaise manipulation pourrait fausser le dosage. Selon la forme présentée par certaines marques pharmaceutiques, il faut bien agiter le médicament avant de l’utiliser.
La posologie
La posologie recommandée par les organismes de santé est de deux capsules pour une fréquence de trois fois par jour. Il faut néanmoins préciser qu’il revient au professionnel de santé de prescrire un dosage. Le patient devra obligatoirement se conformer à cette prescription en question.
La durée du traitement
Le médicament Maxepa est souvent associé à d’autres médicaments pour le régime et représente un traitement symptomatique. Pour qu’il agisse efficacement, il est capital d’être sous surveillance médicale régulière. Cette dernière consiste à effectuer fréquemment un dosage du taux de lipides présent dans le sang. Dans tous les cas, le patient doit obligatoirement se conformer aux exigences de son fournisseur de soins.
MAXEPA : effets secondaires
En dehors de l’efficacité et des nombreux bienfaits du Maxepa, il existe malheureusement des effets secondaires considérables. Ces conséquences sont dues aux divers composants de celui-ci. Les effets secondaires peuvent donc se manifester chez les patients de différentes manières. Néanmoins, ils ont tendance à être rares chez certaines. Voici la liste de ces effets :
- Les inflammations d’estomac,
- Les vomissements,
- Les nausées fréquentes,
- La prise de poids sans cause précise,
- La diarrhée,
- Les allergies successives,
- La constipation fréquente.
Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive. Il se pourrait que le patient ressente d’autres effets autres que ceux-ci. Ainsi, s’il constate l’un d’eux, il urge de contacter directement le médecin soignant. Une victime atteinte de l’un de ses effets a également la possibilité de faire recours aux diverses autorités locales pour avoir un avis clair. Enfin, il est important de rappeler que la majorité des personnes qui consomment ce médicament présentent peu d’effets indésirables.
MAXEPA : interactions
Lorsque Maxepa est associé à d’autres types de médicaments ou produits en vente libre, ses effets peuvent varier. Cette association peut augmenter les risques ou l’empêcher de fonctionner de façon efficace. Il est donc primordial d’informer son médecin par rapport à la prise de toute autre forme de médicaments. Cela peut être des vitamines ou des compléments à base de plantes. Dans tous les cas, le médecin doit être informé.
Ainsi, il serait beaucoup plus en mesure d’aider le patient à prévenir ou à gérer les interactions de médicament. Toutefois, Maxepa peut être associé à des produits ou médicaments comme :
- Les Antihistaminiques (cimétidine),
- La Lévodopa,
- Les Inhibiteurs de la MAO,
- La Sibutramine,
- La Warfarine.
Cependant, il n’en demeure pas moins que le patient doit être sous surveillance médicale.
MAXEPA : surdosage
Il est tout à fait possible qu’un patient prenne une dose supérieure à celle que son fournisseur de soins lui a prescrite. Dans un cas pareil, il se pourrait que cette victime présente des effets comme des évanouissements répétitifs. De même, des problèmes respiratoires ou ayant rapport avec le souffle pourraient survenir. La première chose qu’il urge de faire dans ce cas est de faire appel aux urgences.
La deuxième possibilité est de contacter un centre qui s’occupe de l’antipoison sur le plan régional. Il convient d’informer le professionnel de santé d’une telle situation. Par ailleurs, pour éviter un surdosage, l’idéal est d’honorer chaque rendez-vous avec le médecin traitant. Ce dernier pourra religieusement suivre l’évolution progressive de la victime. Les experts suggèrent aux patients d’exiger des contrôles ou des examens fréquents.
Les professionnels de santé restent néanmoins avisés quant au suivi et au contrôle du traitement des patients. Enfin, il serait souhaitable pour chaque patient de prendre contact avec la notice de ce médicament avant tout traitement. Cela pourrait constituer une sonnette d’alarme pour attirer son attention sur les comportements à éviter.
MAXEPA : précautions à prendre
Avant de commencer à utiliser Maxepa (qui est composé d’acides gras oméga-3), il est important d’en discuter avec un médecin. Il est aussi nécessaire que le patient sache s’il y est allergique ou intolérant à l’un des composants du médicament. Maxepa peut en fait comporter des ingrédients inactifs comme l’arachide ou le soja. Ces derniers peuvent entraîner des réactions allergiques ou d’autres problèmes plus graves. Il est donc important d’en parler à son pharmacien ou à son médecin pour recevoir tous les détails. Aussi, il est important de faire une déclaration des effets secondaires afin que les autorités sanitaires puissent les répertorier.
En ce qui concerne les cas de conduites ou de machines, le médicament provoquerait des étourdissements. Par conséquent, il serait prudent d’éviter la manipulation d’engins ou de véhicules lorsqu’on prend Maxepa. Cela permet aussi de garantir la sécurité du patient, aussi bien pour les autres usagers et pour lui-même. De plus, on déconseille de jeter les médicaments dans les eaux usées ou les poubelles. Il faut aussi les conserver et les garder hors de la portée des enfants.
MAXEPA : grossesse et allaitement
Il est important qu’un patient informe son médecin de son état avant d’entamer ce médicament. Néanmoins, il l’est encore plus si la victime de la maladie en question attend un bébé ou allaite. En effet, compte tenu de ces cas précis, il y a de fortes chances que certains ingrédients de maxepa aient d’impact sur la grossesse.
Ainsi, toute patiente enceinte ou qui envisage de tomber enceinte est tenue d’en informer son médecin soignant. Ce dernier doit discuter des risques qu’elle court ou des avantages de ce traitement sur son état. Cela doit être fait avant de démarrer le traitement. Par ailleurs, il n’a jamais été cliniquement prouvé que ce produit peut passer dans le lait maternel. Néanmoins, il faut consulter son médecin ou son pharmacien avant de commencer l’allaitement. Enfin, outre la permission certifiée du praticien, il est strictement déconseillé d’utiliser ce produit. Sa consommation ne peut être faite qu’en cas de force majeure ou au dernier recours.
En définitive, MAXEPA est un médicament riche en oméga-3 et présente de ce fait de nombreuses vertus. Les patients doivent toujours lire la notice afin de prendre connaissance des indications, du mode d’administration. De même, il est important de connaitre les différents effets secondaires qui peuvent survenir. Plus on apprend sur le traitement, plus on en fait une meilleure utilisation et vite la pathologie est éradiquée.