Effizinc 15 mg, gélule : posologie, prix et effets indésirables
Médicament mis au point depuis plusieurs années, Effizinc 15 mg est un supplément minéral très efficace pour traiter les carences en zinc et l’acné. Il est disponible sous forme de gélules. Ainsi, compte tenu des substances qui le composent, il est indispensable d’utiliser ce produit avec précaution. D’autant plus qu’il peut provoquer des effets indésirables en cas de mauvaise utilisation. Qu’est-ce-que Effizinc ? Quelles sont les indications de ce produit ? Que savoir sur ses effets indésirables ?
Qu’est-ce que Effizinc 15 mg ?
Effizinc 15 mg est un médicament qui contient du zinc et est actif sur l’inflammation des lésions de l’acné. De plus, on l’utilise pour traiter les maladies héréditaires rares, en rapport avec une carence en zinc (encore appelée acrodermatite entéropathique).
Il faut préciser que le médicament de 15 mg, disponible sous forme de gélules, est vendu en pharmacie dans des boîtes de 15 et 30 gélules. A cet effet, la boîte de 15 gélules est vendue à 3,75 € et celle de 30 à 6,71 €. Cependant, quelle que soit la contenance de la boite, le produit est remboursé à hauteur de 30 % par la sécurité sociale.
Par ailleurs, Effizinc 15 mg est composé de plusieurs éléments dont une substance active et des excipients. La substance active est le gluconate de zinc.
Quant aux excipients, il s’agit :
- De l’amidon de pomme de terre ;
- Du stéarate de magnésium ;
- Du dioxyde de titane ;
- Du mannitol ;
- De la silice colloïdale anhydre.
Ces composants confèrent à Effizinc 15 mg, toute efficacité
Effizinc 15 mg : quelle est la posologie du médicament ?
Avant de débuter le traitement, il est important de connaître la posologie usuelle pour garantir l’efficacité du médicament. Ainsi, la posologie de Effizinc 15 mg, dépend de la maladie à traiter. De ce fait :
Pour l’acné :
La dose recommandée est de 2 gélules chaque jour, en une seule prise. Cette posologie doit être maintenue pendant 3 mois, puis être ramenée à 1 gélule par jour.
Pour l’acrodermatite entéropathique :
Pour traiter cette maladie, le médecin recommande de prendre 1 gélule par jour en une seule prise, au moins jusqu’à la puberté. Mais au moment de la puberté, le médecin peut envisager une augmentation de la posologie à 2 gélules par jour.
Après cette phase, il est possible de ramener la dose à 1 gélule par jour.
Par ailleurs, le mode d’administration du produit est par voie orale. Il doit être pris avec beaucoup d’eau, à distance des repas.
Attention à ne pas donner le médicament aux enfants de moins de 6 ans. En réalité, Effizinc risque de causer des problèmes aux voies respiratoires de ces derniers, surtout en cas de fausse route.
Effizinc 15 mg : quelles sont les contre-indications ?
Il ne faut jamais prendre Effizinc :
- En cas d’allergie à l’une des substances du produit ;
- En cas de grossesse ;
- Pendant la période d’allaitement.
Il existe bien d’autres contre-indications liées à l’utilisation d’Effizinc. Pour éviter les effets secondaires, l’idéal est de vous rapprocher de votre médecin traitant ou pharmacien.
Quels sont les effets indésirables d’Effizinc 15 mg?
Certaines études ont permis de relever les effets indésirables du médicament Effizinc. A cet effet, nous pouvons évoquer :
Les effets indésirables fréquents que sont :
- Des douleurs à l’estomac ;
- La fièvre ;
- Les troubles de vision ;
- Les vomissements ;
- Les nausées.
A ceux-ci s’ajoutent la diarrhée et la constipation. On note aussi des effets indésirables qui surviennent très rarement. Il s’agit des démangeaisons, des réactions allergiques, de l’urticaire et de l’anémie.
De surcroît, on remarque des symptômes dont la fréquence de survenue est indéterminée, notamment, la diminution du taux de cuivre dans le sang.
Si vous constatez l’apparition de l’un de ces symptômes ou d’autres ne figurant pas dans cette liste, n’hésitez pas à prévenir votre médecin.
Effizinc 15 mg : quelles sont les interactions du produit ?
L’association du médicament Effizinc avec d’autres substances ou médicament peut provoquer des interactions. En effet, il faut éviter d’associer Effizinc avec :
- Du fer ;
- Du strontium ;
- Du calcium ;
- Des cyclines ou fluoroquinoles.
En outre, les aliments ayant une forte teneur en acide phytique tels que le soja, les petits poids, et les céréales complètes, peuvent aussi diminuer l’efficacité du médicament.
Afin d’éviter une interaction, vous pouvez prendre des sels de zinc à distance des repas, ou demander simplement conseil à votre médecin traitant.
Effizinc 15 mg : quelles sont les mises en garde et précautions d’emploi ?
Tout d’abord, avant l’utilisation du médicament Effizinc, il est primordial de signaler au professionnel de santé vos antécédents médicaux. Aussi, faut-il signaler tout traitement en cours pour éviter les interactions.
En outre, le médicament doit être pris au moins deux heures après la prise du repas, pour garantir son efficacité. Pendant les 30 minutes qui suivent la prise des gélules, il faut absolument éviter la position assise. Par ailleurs, un risque d’hypocuprémie peut être remarqué en cas de surdosage.
Ensuite, les doses doivent être rigoureusement respectées. Certes, il s’agit d’un médicament à utiliser pendant longtemps, mais l’abandon ou la négligence des doses peut entraîner une rechute. Il faut également éviter de prendre des doses doubles pour compenser une dose oubliée.
Par ailleurs, il ne faut jamais utiliser le médicament ou le donner à une autre personne sans avis du médecin. Ceci, même si cette dernière présente les mêmes symptômes d’acné ou de carence en zinc.
Pour finir, il est indispensable de bien conserver le médicament. Comme tous les autres produits, Effizinc doit être gardé loin de la portée des enfants. Il faut également le conserver dans sa boîte dans une température ambiante.