Parapharmacie

THERALENE 4 % solution buvable en gouttes et THERALENE 0,05 % sirop

Dormir est essentiel pour le bon fonctionnement du corps, le renouvellement des cellules, la réduction du stress, de la dépression et de l’anxiété. Le sommeil apparaît donc comme étant une fonction vitale de l’organisme. Par conséquent, l’absence de sommeil peut favoriser un affaiblissement du système immunitaire. Il existe de nombreux individus qui ont habituellement des difficultés à trouver le sommeil, surtout la nuit : on parle d’insomnie. Ce problème de santé peut être réglé à travers la prise de certains médicaments favorisant l’endormissement, dont le THERALENE. Qu’appelle-t-on THERALENE ? Quelles sont les posologies de ce médicament et les contre-indications à respecter ?

Présentation de THERALENE

THERALENE est un médicament dont la substance active est connue sous l’appellation Alimémazine. Cette dernière est une forme de phénothiazine qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques (antihistaminiques, adrénolytiques, anti-dopaminergiques, neuroleptiques et anticholinergiques). En dehors de l’Alimémazine, THERALENE renferme de nombreux excipients tels que :

  • L’éthanol ;
  • L’eau ;
  • L’alcool éthylique ;
  • Le citrique acide monohydraté ;
  • Le saccharose ;
  • La framboise alcoolat ;
  • Le glycérol ;
  • L’eau distillée ;
  • Le parahydroxybenzoate de méthyle et de propyle.

En outre, on peut ajouter l’ascorbique acide, l’iris essence, la vanille oléorésine, la violette essence, le catalyseur ammoniacal et la rose essence.

Par ailleurs, le taux de remboursement de ce médicament est à hauteur de 15 % et il est à la charge de la sécurité sociale.

THERALENE a une durée de conservation de 3 ans, sans ouverture et de 7 mois, après ouverture. Ce sirop doit faire l’objet d’une bonne conservation (température en dessous de 25 degrés Celsius, à l’abri de la lumière).

Indications thérapeutiques de THERALENE

L’utilisation de THERALENE diffère selon l’âge du patient. En effet, si ce dernier est un adulte, ce sirop doit être utilisé pour la prise en charge des insomnies occasionnelles ou transitoires. Par ailleurs, chez les enfants de moins de 3 ans, ce médicament est indiqué en deuxième intention pour le traitement des insomnies d’endormissement en lien avec un état d’hyperéveil.

Posologie de THERALENE

Pour son utilisation, THERALENE est muni d’un gobelet doseur gradué en millilitres. Les graduations figurant sur le doseur sont de 2,5 millilitres, 5 millilitres et 10 millilitres. Absorber 5 millilitres ou 10 millilitres de ce sirop revient à prendre respectivement 2,50 milligrammes ou 5 milligrammes de sa substance active (Alimémazine).

THERALENE est à prendre une fois par jour, plus précisément en soirée, 30 minutes avant le coucher. Les adultes doivent absorber 10 à 20 millilitres de ce sirop tandis que les enfants (de moins de 3 ans) doivent avoir une prise de 0,5 à 1 millilitre de THERALENE en fonction de leur poids corporel, par kilogrammes. Dans certains cas exceptionnels, les adultes peuvent aller au-delà de la posologie recommandée (jusqu’à 40 millilitres). Cette dose maximale préconisée n’est pas à dépasser. Le traitement avec THERALENE doit s’étendre sur 5 jours au maximum. Toutefois, si au-delà de ce délai, le patient présente toujours des signes d’insomnie, le traitement avec THERALENE devra faire l’objet d’une réévaluation.

Effets indésirables de THERALENE

La prise de THERALENE peut exposer les patients à quelques effets indésirables. Ces derniers proviennent, pour la plupart, des caractéristiques pharmacologiques de l’Alimémazine. Chez les patients âgés et les enfants, la fréquence d’apparition et l’intensité de ces effets indésirables sont élevées. Ainsi, des troubles du rythme cardiaque, une constipation, une thrombocytopénie, une mydriase, un ictère cholestatique, une leucopénie, une tachycardie, un glaucome aigu, une rétention urinaire, des troubles de l’érection et de l’éjaculation, un eczéma, des réactions allergiques systémiques, des troubles de l’humeur et une urticaire peuvent faire suite à la prise de THERALENE.

Les patients peuvent aussi développer :

  • Un prurit ;
  • Des réactions anxieuses ;
  • Des crises convulsives ;
  • Des torticolis spasmodiques ;
  • Des hallucinations ;
  • Un syndrome des jambes sans repos ;
  • Une dyskinésie tardive (qui peut survenir à l’arrêt du traitement, puis disparaître lors de la reprise ou d’une augmentation posologique) ;
  • Une hyperglycémie.

Une prise de poids, une akathisie, une hausse de l’appétit, une sécheresse des muqueuses, une incoordination motrice, une gynécomastie, une anémie hémolytique et des palpitations peuvent survenir, par moment. En cas d’apparition de ces effets indésirables, le patient doit les déclarer auprès de son médecin traitant, afin que des mesures de prise en charge puissent être instaurées.

Contre-indications de THERALENE

La prise de THERALENE peut être interdite dans certains cas, susceptibles d’occasionner des complications. Si THERALENE permet le traitement de l’insomnie chez les adultes et enfants de moins de 3 ans, il est aussi contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les patients atteints de maladie de Parkinson et chez ceux ayant des antécédents d’agranulocytose à d’autres phénothiazines. De plus, souffrir de troubles urétroprostatiques (pouvant déclencher une rétention urinaire) et avoir des antécédents de syndrome malin des neuroleptiques ne favorise pas l’usage de THERALENE. Les patients aux antécédents de glaucome aigu sont aussi concernés par cette interdiction.

Précautions d’emploi de THERALENE

Les causes à l’origine d’un manque ou d’une insuffisance de sommeil peuvent être multiples et peuvent ne pas nécessiter, selon le cas, une prise en charge médicamenteuse. Par ailleurs, celles-ci doivent être identifiées, de même que les éventuels facteurs sous-jacents. Cinq jours après l’instauration et le suivi régulier du traitement avec THERALENE, la persistance de l’insomnie chez le patient peut indiquer une affection sous-jacente, exigeant de ce fait, une réévaluation du traitement.

Chez certains patients, l’usage de l’alimémazine (substance active de THERALENE) a favorisé le développement d’un syndrome malin des neuroleptiques. Rigidité musculaire, hausse des concentrations sanguines de créatinine phosphokinase, instabilité du système nerveux autonome, hyperthermie, myoglobinurie et troubles de la conscience sont les principales caractéristiques de cette affection. La présence de l’un de ces signes doit favoriser l’interruption du traitement avec THERALENE.

La prise de THERALENE expose les patients à quelques pathologies du système lymphatique, en l’occurrence l’agranulocytose, la granulopénie et la neutropénie. L’apparition des signes évocateurs de l’une de ces maladies doit pousser le patient à suspendre, le plus tôt possible, le traitement par THERALENE.

En raison de leur hypersensibilité, l’usage de l’alimémazine n’est pas entièrement recommandé chez les patients âgés, car ceux-ci sont plus à risque de présenter une dépression respiratoire, des vertiges, une sédation et une hypotension orthostatique, d’où l’usage de THERALENE à faible dose, par précaution. Du fait des propriétés anticholinergiques de l’alimémazine, les patients âgés atteints d’une constipation chronique ou d’hypertrophie prostatique doivent utiliser THERALENE avec prudence, pour limiter les risques de rétention urinaire et d’iléus paralytique.

Compte tenu de l’effet dépresseur du système nerveux central qui découle de l’usage de l’alimémazine, l’absorption de THERALENE par les sujets atteints de syndrome d’apnées du sommeil peut induire une augmentation du nombre et de la durée des apnées. L’effet sédatif de cette substance active du THERALENE peut être renforcé par la prise de boissons alcoolisées, car l’alcool est aussi un dépresseur du système nerveux central. Pour ce faire, la prise de toutes substances contenant de l’alcool est proscrite au cours du traitement avec THERALENE.

Les phénothiazines possèdent des effets hypotenseurs et tachycardisants. Par conséquent, l’usage de tout produit contenant de l’alimémazine (en l’occurrence THERALENE) doit se faire prudemment au niveau des patients souffrant de troubles cardiovasculaires.

Les phénothiazines ont également un effet photosensibilisant, d’où la nécessité d’éviter l’exposition au soleil durant le traitement avec THERALENE.

Chez les malades présentant une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique sévère, l’organisme élimine faiblement la substance active de THERALENE. Par conséquent, pour plus de précautions, les médecins déconseillent son utilisation. Par ailleurs, si en dépit de tout, un traitement est initié, les posologies devront être revues à la baisse.

Les phénothiazines apparaissent comme étant des facteurs favorisant le risque de mort subite chez les enfants de moins de 2 ans. C’est la raison pour laquelle l’usage de THERALENE est indiqué aux patients ayant au moins 3 ans.

Les patients diabétiques ou ceux qui suivent un régime sans sucre doivent tenir compte du saccharose contenu dans le sirop THERALENE, au risque de s’exposer à des complications.

Interactions médicamenteuses de THERALENE

La prise concomitante de THERALENE avec les antidépresseurs tricycliques et téracycliques, les antipsychotiques, les antiarythmiques, certains antihistaminiques et antipaludiques exige une grande prudence, car de telles associations peuvent favoriser l’allongement de l’intervalle QT.

La prudence est requise lorsque THERALENE est associé à l’alcool ou à d’autres médicaments sédatifs, en raison du risque de potentialisation de l’action sédative de l’alimémazine. En effet, l’altération de la vigilance constitue un danger en cas d’utilisation de machine ou de conduite de véhicules.

La prise simultanée de THERALENE et de lithium peut induire la manifestation de signes neuropsychiques, caractéristiques d’une intoxication au lithium, mais aussi d’un syndrome malin des neuroleptiques.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page