Parapharmacie

Dulaglutide -Trulicity : description, prix et indications

Lorsque l’exercice physique et le régime alimentaire ne permettent pas à certaines personnes surtout celles obèses de perdre du poids, il existe des produits pour les aider. Parmi ces produits, le Dulaglutide occupe une place particulière. Ce médicament est très efficace et est aussi prescrit aux adultes, qui sont atteints de diabète de type 2. Ainsi, en raison des agents qui le constituent, il est important de connaitre ses indications pour mieux profiter de ses bienfaits.

Dulaglutide : description du produit

Médicament appartenant à la catégorie des antidiabétiques systémiques, le Dulaglutide est un produit mis en place, pour canaliser et améliorer le taux de glycémie chez les diabétiques. Son nom commercial est Trulicity. C’est un médicament disponible en solution injectable, sous forme de stylo prérempli.

De plus, en pharmacie, il est vendu dans une boite de 4 stylos préremplis de 0,5 ml. Selon les données statistiques, on le retrouve à un prix de 80 € environ. Cependant, il est possible que le prix de vente varie en fonction de la pharmacie. Dans tous les cas, le Dulaglutide est remboursé à un taux de 65 % par la sécurité sociale.

Composition du Dulaglutide

Le Dulaglutide est composé d’une substance active appelée également dulaglutide. En dehors de cette substance, il contient aussi des excipients qui sont entre autres :

  • L’acide citrique ;
  • Le citrate de sodium ;
  • Le mannitol ;
  • Le polysorbate 80.

Ce sont donc tous ces composants qui confèrent au Dulaglutide une efficacité indubitable.

Dulaglutide : mécanisme d’action du médicament

Le Dulaglutide est un produit doté de plusieurs propriétés anti-hyperglycémiantes du GLP-1. Cela dit, lorsque la substance active du médicament est en présence de concentrations importantes de glucose, elle agit sur les cellules bêta pancréatiques. Ainsi, cela entraine une forte libération d’insuline. De ce fait, le Dulaglutide se charge de bloquer la sécrétion de glucagon, une substance anormalement élevée chez les patients souffrant de diabète de type 2.

Par ailleurs, l’action du médicament sur le glucagon provoque une diminution du glucose hépatique. Ce qui permet alors de régulariser le taux de glycémie dans l’organisme du patient. Il faut noter que le Dulaglutide permet aussi d’assurer une meilleure vidange gastrique.

L’efficacité et la sécurité du médicament ont été confirmées grâce à plusieurs études contrôlées. On comprend donc les actions et les bienfaits du produit sur le corps des personnes diabétiques.

Dulaglutide : quelles sont les indications du produit ?

Trulicity ou le Dulaglutide est un antibiotique résistant indiqué chez les adultes souffrant d’un diabète de type 2 insuffisamment contrôlé. Cela dit, le produit peut être utilisé en association avec d’autres médicaments capables de traiter le diabète. Autrement, il est adapté en monothérapie, lorsque l’utilisation de la metformine est inappropriée suite aux contre-indications ou intolérances.

Les indications du produit doivent être respectées, pour éviter de causer des problèmes à l’organisme.

Comment prendre Dulaglutide ?

La posologie indiquée pour ce produit dépend de plusieurs facteurs.

En monothérapie, la posologie usuelle est de 0,75 mg, et ceci une fois par semaine.

En association, il est recommandé d’administrer le Dulaglutide en une dose de 1,5 mg une fois par semaine. En outre, pour les patients âgés de 75 ans et plus, la dose est de 0,75 mg une fois par semaine. Ceci en raison de la vulnérabilité de leur organisme.

Le produit peut être pris à n’importe quel moment de la journée. Il faut juste respecter les doses indiquées.

Dulaglutide :les contre-indications du médicament

Comme pour tous les autres médicaments, il est interdit de prendre le Dulaglutide lorsque vous êtes allergique à l’une des substances qu’il contient. Hormis cette contre-indication, il faut aussi éviter de prendre le produit lorsque :

  • Vous êtes atteint d’une maladie gastro-intestinale sévère ;
  • Vous souffrez d’une insuffisance rénale terminale ;
  • Vous êtes en période d’allaitement ;
  • Vous êtes hypersensible aux protéines de hamster.

De plus, le Dulaglutide est contre-indiqué en voie intraveineuse ou intramusculaire.

Les effets secondaires du Dulaglutide

Les effets secondaires du Dulaglutide sont nombreux. On peut évoquer de ce fait :

  • La diarrhée ;
  • La diminution de l’appétit,
  • La constipation ;
  • Les vomissements ;
  • Les douleurs abdominales ;
  • Le reflux gastro-œsophagien ;
  • La fatigue.

On peut aussi citer des effets comme l’éructation, l’angiodème, l’hypoglycémie, la distension abdominale et l’occlusion intestinale non mécanique. Il existe aussi des effets secondaires qui apparaissent peu fréquemment. Ce sont entre autres :

  • Une réaction dans la zone d’injection ;
  • L’élévation des enzymes pancréatiques ;
  • Le cholécystique ;
  • La déshydratation.

D’autres effets secondaires que ceux énumérés peuvent aussi survenir. Il faut noter que ces symptômes ne sont pas systématiquement constatés chez tout le monde. De toutes les façons, si vous remarquez une anomalie, il faudra le signaler rapidement à votre médecin traitant.

Dulaglutide : les interactions du médicament

L’utilisation du Dulaglutide permet de favoriser la vidange gastrique et d’améliorer la vitesse d’absorption des médicaments qui sont administrés par voie orale. Ainsi, le produit doit être utilisé avec précaution chez certains patients qui se traitent avec d’autres médicaments. À cet effet, il faut éviter d’associer le Dulaglutide avec :

  • Les antihypertenseurs ;
  • La digoxine ;
  • Le paracétamol ;
  • L’atorvastine ;
  • La warfarine ;
  • Les contraceptifs oraux.

En effet, l’association de la Dulaglutide avec l’un de ces produits peut créer des interactions chez l’usager. Il convient donc de faire attention et de signaler au médecin tout ce que vous prenez comme médicament, dans le but de connaitre la conduite à tenir.

Dulaglutide : mises en garde

Pour garantir une efficacité optimale du Dulaglutide, il est conseillé de prendre en compte les mises en garde relatives à l’utilisation du produit. De ce fait, il faudra tout d’abord respecter les indications et la posologie, qui seront recommandées par le professionnel de santé. En réalité, un surdosage du produit peut entrainer une hypoglycémie ou des troubles gastro-intestinaux.

De surcroit, chez la femme enceinte ou en période d’allaitement, les données ne montrent pas l’efficacité du médicament. Il est donc déconseillé d’en prendre pendant ces périodes pour éviter de provoquer des anomalies chez le nouveau-né.

Attention à ne pas oublier de toujours signaler vos antécédents ou traitements en cours à votre médecin. Cela lui permet d’établir une corrélation entre les produits que vous prenez.

En l’absence de compatibilité, il faut éviter de prendre le médicament. De plus, les doses oubliées ne doivent pas être compensées par des doses doubles. Il faut absolument respecter la dose d’une injection par semaine. Si vous avez oublié, prévenez votre médecin.

Dulaglutide : les précautions d’emploi

Les précautions d’emploi du médicament Dulaglutide sont relatives à plusieurs points. Ainsi, il est nécessaire de bien le conserver à une température ambiante, loin de la portée des enfants. La durée de conservation du médicament ne doit pas dépasser 2 ans. Lors de son utilisation, le Dulaglutide peut être conservé en dehors du réfrigérateur pendant deux semaines au plus à une température n’excédant pas 30 °C.

Il faut toujours lire la notice avant de commencer l’utilisation du produit. Si vous avez des doutes, contactez votre pharmacien ou médecin pour plus d’informations.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page