Grossesse

Grossesse et troubles de la thyroïde : quels risques ?

La majorité des femmes est confrontée à divers problèmes de santé comme les troubles de la thyroïde durant la grossesse. Les troubles de la thyroïde sont des maladies qui se développent surtout pendant la grossesse, mais elles demeurent bénignes. Toutefois, elles peuvent se manifester de différentes manières chez chaque femme enceinte et peuvent même conduire à de graves conséquences. Ainsi, il est légitime de se demander comment les troubles de la thyroïde se manifestent. Quelles sont les conséquences liées à ces pathologies pendant la grossesse ? Retrouvez toutes les réponses à ces préoccupations dans cet article.

Généralités sur les troubles de la thyroïde

Définition

Les troubles de la thyroïde désignent des maladies qui portent atteinte à la glande thyroïde. En effet, elles font partie des pathologies fréquentes pendant la grossesse et peuvent agir négativement sur cette dernière. Mais, il y a absence de risques lorsqu’elles sont détectées et traitées tout au début. Par conséquent, il est très important d’effectuer un suivi régulier à la femme enceinte. Cela permet de détecter au plus tôt ces pathologies puis de les éradiquer facilement.

Par ailleurs, ces troubles de la glande thyroïde peuvent se manifester de deux différentes manières. Il s’agit d’une production excessive des hormones de cet organe ou d’une production très basse de ses hormones.

Manifestations

Tout d’abord, il faut préciser que la grossesse est un état qui sollicite un grand apport de nutriments et d’hormones chez la femme enceinte. Ainsi, tous les organes de la femme enceinte sont sollicités, y compris la glande thyroïde. En effet, la glande thyroïde est un organe qui intervient dans la production d’hormones thyroïdiennes. Ces dernières interviennent dans le développement du cerveau du futur bébé et au bon fonctionnement de sa thyroïde.

Ensuite, il faut dire que la grande thyroïde est beaucoup plus sollicitée pendant la grossesse. La raison de cela réside en ce que les besoins en iode de l’organisme de la femme enceinte s’augmentent. Ils s’augmentent pour permettre de compenser les besoins du fœtus. Cela permet parallèlement le bon fonctionnement des organes du futur bébé.

Ainsi, quand la glande thyroïde de la femme enceinte est troublée, il est question de troubles de thyroïde. Également, cela risque d’affecter le bébé puisque le fonctionnement de la thyroïde de la mère assure celui du bébé.

Les troubles de thyroïde peuvent être caractérisés par une surproduction d’hormones thyroïdiennes ou par une production basse d’hormones.

Quels sont les troubles de thyroïde pendant la grossesse ?

Les troubles de thyroïde concernent les maladies de la glande thyroïde susceptibles de déranger la grossesse. Il s’agit de l’hyperthyroïdie et de l’hypothyroïdie.

L’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est la première forme du trouble de la glande thyroïde. En effet, la glande thyroïde est une petite partie située à la base du cou. L’hyperthyroïdie est caractérisée par une production abondante des hormones de la thyroïde ou par un excès de l’iode dans l’organisme.

De plus, il est remarqué que les personnes souffrant d’hyperthyroïdie ont plus de facilité à secréter de la gonadotrophine hypophysaire. Autrement dit, leur taux sanguin des hormones thyroïdiennes T3 et T4 reste haut.

L’hypothyroïdie

Elle est la deuxième forme du trouble de la glande thyroïde. L’hypothyroïdie est caractérisée par une insuffisance des hormones thyroïdiennes. Autrement dit, lorsque la femme enceinte sécrète moins d’hormones thyroïdiennes, elle souffre de l’hypothyroïdie.

Aussi, peut-il être remarqué un manque d’iode dans l’organisme de la femme enceinte lorsqu’elle souffre de l’hypothyroïdie. Dans un cas d’hypothyroïdie, le taux sanguin des hormones thyroïdiennes T3 et T4 sécrétées est faible.

Quelles sont les causes des troubles de la thyroïde pendant la grossesse ?

Les causes des troubles de la glande thyroïde varient en fonction de la forme du trouble dont il s’agit. Ainsi, les causes de l’hyperthyroïdie pendant la grossesse diffèrent des causes de l’hypothyroïdie.

Causes de l’hyperthyroïdie pendant la grossesse

L’hyperthyroïdie est causée par une sécrétion abondante d’hormones thyroïdiennes et un excès d’iode dans l’organisme. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de ce trouble chez la femme enceinte. Entre autres, il y a la maladie de Basedow, d’un goitre multinodulaire, d’une thyroïdite ou d’une consommation excessive d’iode.

En ce qui concerne la maladie de Basedow, elle est la première origine d’hyperthyroïdie. Elle est une pathologie auto-immune qui provoque une production abondante d’hormones de la glande thyroïde. Elle est caractérisée par un œdème au niveau de la jambe et une sécheresse oculaire. La maladie de Basedow est un mal qui attaque les femmes enceintes de 20 ans à 40 ans environ.

La deuxième cause de l’hyperthyroïdie est le goitre. Il peut s’agir d’un goitre à un seul nodule ou à plusieurs nodules. En effet, la présence de nodules toxiques sur la glande thyroïde provoque une production d’hormones thyroïdiennes en excès. De ce fait, même un adénome toxique situé au niveau de la glande thyroïde peut causer l’hyperthyroïdie.

De plus, l’une des causes d’hyperthyroïdie est l’ingestion régulière de l’iode. Bien que l’iode soit important pour le fonctionnement de la glande thyroïde, il doit être en quantité raisonnable dans l’organisme. Au cas contraire, il peut entraîner l’hyperthyroïdie.

L’iode est présent dans les préparations amincissantes et dans certains médicaments, dont l’amiodarone. Il est aussi présent dans certains produits de contraste iodés. Il faut donc modérer la consommation ou l’utilisation de ces produits et éviter l’automédication.

En outre, la thyroïdite peut causer l’hyperthyroïdie. Elle est une maladie caractérisée par l’inflammation de la glande thyroïde. Elle est une maladie développée par les femmes enceintes en cas d’infection virale sans prise en charge.

Par ailleurs, l’hyperthyroïdie peut se développer à nouveau chez les femmes enceintes qui ont souffert une fois de la pathologie. Celles qui présentent une prédisposition héréditaire ou qui souffrent d’une maladie auto-immune peuvent aussi développer l’hyperthyroïdie.

Causes de l’hypothyroïdie pendant la grossesse

L’hypothyroïdie est causée par une insuffisance de production d’hormones thyroïdiennes chez la femme enceinte. Les facteurs favorisant ce phénomène sont généralement la thyroïdite d’Hashimoto et la maladie de Graves-Basedow.

La thyroïde d’Hashimoto est une inflammation chronique remarquée au niveau de la glande thyroïde. Elle est remarquée lorsque le système immunitaire est défaillant. Par ailleurs, la maladie de Graves-Basedow est une maladie auto-immune qui stimule la forte production d’hormones thyroïdiennes.

De plus, les femmes enceintes présentant un risque élevé de développer l’hypothyroïdie sont celles qui y sont prédisposées génétiquement. Il peut également y avoir celles qui ont développé la maladie auparavant et celles qui ont un diabète type 1.

Quels sont les risques liés aux troubles de la thyroïde pendant la grossesse ?

Les risques liés aux troubles de la thyroïde dépendent de la forme du trouble dont souffre la femme enceinte. À cet effet, les répercussions engendrées par l’hyperthyroïdie sont différentes de celles engendrées par l’hypothyroïdie.

Concernant les risques liés à l’hyperthyroïdie pendant la grossesse, il y a principalement une croissance altérée du fœtus. Dans certains cas, elle peut conduire à la mort du fœtus.

Par ailleurs, les risques liés à l’hypothyroïdie pendant la grossesse sont multiples. En cas d’hypothyroïdie, il y a une insuffisance de production d’hormones thyroïdiennes pour le bon fonctionnement de l’organisme du bébé. Cela peut donc entraîner un risque de fausse-couche ou même de retard dans le développement intellectuel du bébé.

De plus, un faible poids du bébé peut être remarqué dès sa naissance. Dans certains cas, le nouveau-né présente une arriération mentale. L’arriération mentale est remarquée, car les hormones thyroïdiennes susceptibles d’intervenir dans le développement du système nerveux de l’enfant sont insuffisantes.

Quels sont les symptômes des troubles de la thyroïde pendant la grossesse ?

Les symptômes remarqués chez les femmes enceintes souffrant de l’hyperthyroïdie sont différents de ceux remarqués en cas d’hypothyroïdie.

Symptômes en cas d’hyperthyroïdie pendant la grossesse

Lorsque les hormones thyroïdiennes sont sécrétées excessivement, les femmes enceintes peuvent présenter un rythme cardiaque rapide et une transpiration excessive. Elles peuvent également ressenties une sensation de soif intense et des troubles de sommeil. Une nervosité ou un état d’anxiété peut animer la femme enceinte souffrant d’hyperthyroïdie.

De plus, d’autres symptômes peuvent être remarqués en cas d’hyperthyroïdie. Il s’agit :

  • De tremblements des mains ;
  • De la baisse de libido ;
  • De la fatigue générale ;
  • De grossissement de la thyroïde ;
  • De vomissements ;
  • De crampes musculaires ;
  • De la constipation ;
  • De la perte de cheveux ;
  • Des bouffées de chaleur.

Symptômes en cas d’hypothyroïdie pendant la grossesse

Par contre, les symptômes de l’hypothyroïdie présentés par les femmes enceintes sont relatifs à un faible battement du cœur. Ils concernent également une sécheresse cutanée et une lenteur intellectuelle chez la femme enceinte.

En outre, la femme enceinte peut ressentir d’autres signes que sont :

  • Une frilosité ;
  • Un trouble de la concentration ;
  • Une somnolence.

Les symptômes de ces troubles peuvent faire penser aux symptômes normaux de la grossesse. Il est donc important d’effectuer une consultation médicale pour savoir s’il s’agit effectivement des troubles de la thyroïde.

Comment diagnostique-t-on les troubles de la thyroïde durant la grossesse ?

L’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie chez la femme enceinte se diagnostique en deux temps. Dans un premier temps, le médecin vérifie si les symptômes ressentis par la patiente sont similaires à ceux des troubles. Ainsi, il vérifie si la patiente présente les signes suivants :

  • Une sensation de soif inexpliquée ;
  • Une bouffée de chaleur en tout temps ;
  • Une perte de poids soudaine ;
  • Une insomnie ;
  • Un état de nervosité et d’anxiété fréquent ;
  • Un tremblement des mains.

Après cette vérification, le médecin peut se renseigner sur les antécédents familiaux de la patiente. Il doit savoir si elle a des antécédents familiaux liés au goitre, aux nodules toxiques, aux troubles de la thyroïde. Cela lui permet d’établir si la patiente est prédisposée à développer l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie.

Suite à cela, il peut être recommandé une analyse médicale pour confirmer la pathologie. Il est question d’une analyse de sang qui permet de vérifier le taux des hormones thyroïdiennes sécrétées.

Ce bilan thyroïdien permet d’établir que le taux d’hormone thyréostimuline (TSH) de la patiente est normal ou anormal. En effet, le taux du dosage hormonal thyroïdien est de 0,4 à 4 mUI/L selon les laboratoires. Ainsi, l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie est confirmée compte tenu du taux de TSH de la patiente.

Quels sont les traitements adaptés aux troubles de la thyroïde pendant la grossesse ?

Les traitements effectués pour traiter les troubles de la thyroïde pendant la grossesse varient en fonction du type de trouble.

Traitements de l’hyperthyroïdie

Le traitement de l’hyperthyroïdie est basé sur des médicaments antithyroïdiens de synthèse. Ils sont administrés par voie orale et permettent de réduire la sécrétion des hormones thyroïdiennes. À cet effet, il est principalement recommandé le propylthiouracile à faible dose.

De plus, il est important de suivre les instructions du médecin avant la prise de ce médicament. Aussi, faut-il préciser que des bilans réguliers doivent être effectués. Ces bilans réguliers permettent de vérifier au fur et à mesure le taux actuel d’hormone thyroïdienne chez la femme enceinte. Cela permet d’arrêter le traitement dès que le taux est à la normale.

En outre, le traitement basé sur le propylthiouracile peut engendrer une réduction du nombre de globules blancs. Par conséquent, sa consommation doit rester très modérée.

Par ailleurs, il est conseillé d’effectuer une échographie pour vérifier l’état du fœtus. Un examen de réactivité fœtale peut aussi être recommandé pour la vérification de l’état du futur enfant.

Traitements de l’hypothyroïdie

Le traitement de l’hypothyroïdie chez la femme enceinte implique un traitement permettant d’augmenter la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Il est basé sur des comprimés contenant le L-thyroxine et ils correspondent aux hormones thyroïdiennes T4.

De plus, la lévothyroxine peut être aussi administrée dans le cas d’une hypothyroïdie. Elle est sans effets secondaires sur la santé du bébé et permet de réguler parfaitement le taux des hormones thyroïdiennes. Il est important d’effectuer des consultations pendant le traitement pour vérifier le taux d’hormones thyroïdiennes afin d’éviter une augmentation anormale.

Par ailleurs, une consommation de l’iode peut accompagner le traitement afin de le rendre efficace. Pour ce faire, il faut la consommation fréquente de produits contenant de l’iode. Il s’agit des poissons, du sel iodé et des compléments alimentaires en iode. Toutefois, la femme enceinte doit prendre l’avis du médecin avant la consommation de ces produits.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page