Grossesse

Les supplémentations au cours de la grossesse : ses bienfaits dans l’évolution de la grossesse

Les supplémentations sont des ajouts en vitamine et en minéraux que doivent consommer les femmes enceintes durant la grossesse, dans l’optique de fortifier le fœtus. Il existe une multitude de suppléments qui peuvent remédier à une carence en vitamines ou en minéraux et assurer la bonne évolution d’une grossesse. Qu’ils soient en compléments alimentaires ou en médicaments, ces ajouts sont indispensables au cours de la grossesse. La mère comme le fœtus ont grand besoin de ses vitamines pour le bon fonctionnement de leur organisme. Cependant, les suppléments, sont-ils systématiques à la grossesse ? Quels sont les différents types de supplémentations ainsi que leur particularité ? Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamines et minéraux chez la femme enceinte ?

Les supplémentations sont-elles systématiques à la grossesse ?

Au cours de la grossesse, les besoins en vitamines et minéraux chez la femme deviennent de plus en plus considérables. Les quantités de nutriments nécessaires pour le fœtus, le placenta et l’organisme de la mère, deviennent très importantes avec l’évolution de la grossesse.

Les suppléments sont donc recommandés quotidiennement, selon la biodisponibilité et les variations observées chez certaines femmes enceintes. Ainsi, ils doivent être uniformément repartis durant la grossesse, pour garantir une bonne croissance du fœtus.

Cependant, plusieurs études ont été menées afin de trouver les différentes valeurs estimatives représentant la quantité de nutriments et vitamines qui peuvent être ajoutées à celles de l’alimentation quotidienne. Grâce à ces ajouts nutritionnels, l’ensemble des besoins gestationnels sont souvent comblés durant la grossesse.

Par ailleurs, ces différents résultats ne prennent pas en compte des réserves maternelles. Ces dernières sont en grande partie, tirées par le placenta, car elles jouent un rôle de tampon dans les besoins du fœtus et dans les changements des réserves alimentaires. En effet, l’analyse des transferts materno-fœtaux, dresse une barrière de sécurité dans l’environnement fœtal. Ainsi, la quantité de fer, calcium ou vitamine A chez les nourrissons, dépend de celle de leur mère durant la grossesse.

Ces valeurs ne prennent pas en considération les capacités d’adaptation de l’organisme maternel, pourtant le métabolisme des autres nutriments change complétement avec la grossesse. Dans le cas des bilans nets de l’azote ou du calcium, ils deviennent positifs après le premier trimestre de la grossesse. De même, l’absorption intestinale du fer devient de plus en plus élevée jusqu’aux derniers mois de gestation.

Par ailleurs, il faut souligner que la plupart des modifications du métabolisme de certains nutriments commencent dès le deuxième trimestre de grossesse. C’est donc à cette étape que les besoins du fœtus doivent être véritablement pris en compte.

Toutefois, il est démontré que le mécanisme d’adaptation des femmes enceintes qui ont une alimentation équilibrée n’a plus besoin des suppléments pour l’évolution de la grossesse. D’ailleurs, tous ces suppléments sont retrouvés dans l’alimentation, surtout lorsqu’elle est variée.

Quels sont les différents suppléments nécessaires pour une grossesse ?

Les suppléments sont nécessaires pour le bon déroulement d’une grossesse. Pour cela, il existe une grande variété généralement conseillée à la femme enceinte. On peut citer :

  • Le fer;
  • Le calcium;
  • La vitamine D ;
  • Le fluor ;
  • L’iode ;
  • La vitamine B9 ou acide folique.

Ces vitamines et minéraux jouent un rôle primordial dans le processus d’évolution de la grossesse. Ils peuvent être retrouvés dans l’alimentation, dans les compléments alimentaires, ou encore dans les médicaments. Ils sont prescrits en supplémentations aux femmes enceintes, car certaines en sont privées à cause des malaises de grossesse.

Les suppléments en vitamines

Comme supplémentations en vitamines, les plus recommandées sont la vitamine D, la vitamine B9 et parfois la vitamine A. Ces dernières ont une particularité dans le bon déroulement de la grossesse.

La vitamine D est un supplément qui agit en duo avec le calcium. Elle facilite le métabolisme du calcium, en favorisant sa fixation sur les os. La vitamine D joue également un rôle important dans la bonne croissance des cellules, ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire. Un taux normal de vitamine D pendant la gestation apporte des bienfaits à la femme enceinte ainsi qu’à l’enfant, même après l’accouchement.

Bien que cette vitamine soit retrouvée dans les aliments, sa source principale est le soleil. C’est pourquoi, il est habituellement conseillé aux femmes en état de grossesse pendant l’hiver, de prendre les suppléments en vitamine D.

Par ailleurs, la vitamine B9 ou le folate fait partie des vitamines indispensables pour la femme enceinte. Elle est plus recommandée aux femmes en début de grossesse. Elle participe au développement de la colonne vertébrale et le cerveau du fœtus au cours des premières semaines après la conception. Cependant, pour les femmes qui font une planification de grossesse, il est conseillé de prendre un supplément en vitamine B9 quelques mois avant la conception.

D’un autre côté, l’acide folique joue un grand rôle durant la grossesse. Il contribue à la formation des cellules du sang, des nouveaux tissus, du cerveau et du système nerveux.

Les minéraux

Comme les vitamines, les minéraux sont également importants pour l’organisme de la femme enceinte. Ils participent au bon fonctionnement du corps et jouent un rôle majeur dans les cellules sanguines. Ainsi, certains minéraux sont indispensables au cours de la grossesse.

  • Le fer: on le retrouve dans les globules rouges du sang. Il favorise à travers les globules rouges, la réception de l’oxygène des poumons, afin de la transporter dans l’organisme de la femme et celui du fœtus à travers le placenta. De ce fait, les femmes ont plus besoin du fer pendant la grossesse, car le flux de sang augmente durant cette période. En plus, la mère doit partager son sang avec le fœtus qu’elle porte ;
  • Le calcium : pendant la grossesse, les besoins en calcium augmentent d’environ 30 %. D’ailleurs, le fœtus a besoin de ce minéral pour fabriquer son squelette. Le calcium participe au développement des os et des dents. Cependant, lorsque l’alimentation est pauvre en calcium, le fœtus va donc puiser dans les réserves de la mère. C’est pourquoi, il est recommandé à la femme enceinte de prendre les supplémentations en calcium ;
  • L’iode: c’est un minéral qu’on retrouve en très faible quantité dans le corps. L’iode aide le corps à produire les hormones thyroïdiennes importantes pour la formation des os, le battement cardiaque, la contraction musculaire, etc. Ainsi, il est recommandé à la femme enceinte de prendre les suppléments en iode pour éviter toute carence qui pourrait exposer le fœtus ;
  • Le fluor: il est responsable des dystrophies de l’email des dents. Il permet également de prévenir certaines maladies dentaires comme la carie. Pour cela, il est recommandé à la femme de consommer les aliments riches en fluor ou les supplémentations contenant ce minéral, afin que celui-ci soit transmis au fœtus.

Lorsque ces vitamines et minéraux ne sont pas apportés par l’alimentation, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre les supplémentations. Ainsi, elles pourront combler le déficit et permettre la croissance normale du fœtus.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamines et en minéraux chez la femme enceinte ?

Une carence en vitamines ou en minéraux est souvent lourde de conséquences, autant pour la mère que pour le fœtus qu’elle porte. En fonction de la vitamine ou le minéral, les conséquences peuvent varier d’un individu à un autre, et peuvent être très graves.

Une carence en acide folique entraîne souvent un retard dans le développement du fœtus, et va souvent jusqu’à causer les malformations congénitales ou les anomalies du tube digestif. D’ailleurs, la plupart des situations de handicaps physiques ou des déficiences mentales graves, sont souvent les résultats d’une insuffisance en folate durant les mois de grossesse.

Par ailleurs, le manque en fer peut conduire à l’anémie sévère qui se manifeste par une fatigue générale et l’essoufflement chez la femme enceinte. Cependant, le manque en calcium peut conduire à une chute ou à une élévation de la tension artérielle chez la femme enceinte. Par contre, le manque de vitamine D expose la femme enceinte à un risque de prééclampsie, de diabète gestationnel ou encore à l’accouchement prématuré.

Une insuffisance en iode pourrait conduire aux troubles du développement du cerveau du fœtus. Quant au fluor, une carence en ce minéral peut provoquer des caries répétitives sur les dents de lait ou les dents d’adultes.

Pour éviter tous les déficits en vitamines et minéraux, il est recommandé à toutes les femmes enceintes de prendre les suppléments durant toute la période de gestation. Pour cela, plusieurs supplémentations (les compléments alimentaires, les médicaments) sont recommandées aux femmes enceintes. Ainsi, elles vont combler les manquements de l’alimentation et assurer une bonne évolution de la grossesse. Toutefois, il est très important pour chaque femme enceinte de faire les consultations prénatales, afin d’éviter les éventuelles complications.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page