HomeGrossesseGrossesse et troubles de la thyroïde : quels risques ?

Grossesse et troubles de la thyroïde : quels risques ?

Publié le

spot_img

La majo­ri­té des femmes est confron­tée à divers pro­blèmes de san­té comme les troubles de la thy­roïde durant la gros­sesse. Les troubles de la thy­roïde sont des mala­dies qui se déve­loppent sur­tout pen­dant la gros­sesse, mais elles demeurent bénignes. Tou­te­fois, elles peuvent se mani­fes­ter de dif­fé­rentes manières chez chaque femme enceinte et peuvent même conduire à de graves consé­quences. Ain­si, il est légi­time de se deman­der com­ment les troubles de la thy­roïde se mani­festent. Quelles sont les consé­quences liées à ces patho­lo­gies pen­dant la gros­sesse ? Retrou­vez toutes les réponses à ces pré­oc­cu­pa­tions dans cet article.

Généralités sur les troubles de la thyroïde

Définition

Les troubles de la thy­roïde dési­gnent des mala­dies qui portent atteinte à la glande thy­roïde. En effet, elles font par­tie des patho­lo­gies fré­quentes pen­dant la gros­sesse et peuvent agir néga­ti­ve­ment sur cette der­nière. Mais, il y a absence de risques lorsqu’elles sont détec­tées et trai­tées tout au début. Par consé­quent, il est très impor­tant d’effectuer un sui­vi régu­lier à la femme enceinte. Cela per­met de détec­ter au plus tôt ces patho­lo­gies puis de les éra­di­quer facilement.

Par ailleurs, ces troubles de la glande thy­roïde peuvent se mani­fes­ter de deux dif­fé­rentes manières. Il s’agit d’une pro­duc­tion exces­sive des hor­mones de cet organe ou d’une pro­duc­tion très basse de ses hormones.

Manifestations

Tout d’abord, il faut pré­ci­ser que la gros­sesse est un état qui sol­li­cite un grand apport de nutri­ments et d’hormones chez la femme enceinte. Ain­si, tous les organes de la femme enceinte sont sol­li­ci­tés, y com­pris la glande thy­roïde. En effet, la glande thy­roïde est un organe qui inter­vient dans la pro­duc­tion d’hormones thy­roï­diennes. Ces der­nières inter­viennent dans le déve­lop­pe­ment du cer­veau du futur bébé et au bon fonc­tion­ne­ment de sa thyroïde.

Ensuite, il faut dire que la grande thy­roïde est beau­coup plus sol­li­ci­tée pen­dant la gros­sesse. La rai­son de cela réside en ce que les besoins en iode de l’organisme de la femme enceinte s’augmentent. Ils s’augmentent pour per­mettre de com­pen­ser les besoins du fœtus. Cela per­met paral­lè­le­ment le bon fonc­tion­ne­ment des organes du futur bébé.

Ain­si, quand la glande thy­roïde de la femme enceinte est trou­blée, il est ques­tion de troubles de thy­roïde. Éga­le­ment, cela risque d’affecter le bébé puisque le fonc­tion­ne­ment de la thy­roïde de la mère assure celui du bébé.

Les troubles de thy­roïde peuvent être carac­té­ri­sés par une sur­pro­duc­tion d’hormones thy­roï­diennes ou par une pro­duc­tion basse d’hormones.

Quels sont les troubles de thyroïde pendant la grossesse ?

Les troubles de thy­roïde concernent les mala­dies de la glande thy­roïde sus­cep­tibles de déran­ger la gros­sesse. Il s’agit de l’hyperthyroïdie et de l’hypothyroïdie.

L’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est la pre­mière forme du trouble de la glande thy­roïde. En effet, la glande thy­roïde est une petite par­tie située à la base du cou. L’hyperthyroïdie est carac­té­ri­sée par une pro­duc­tion abon­dante des hor­mones de la thy­roïde ou par un excès de l’iode dans l’organisme.

De plus, il est remar­qué que les per­sonnes souf­frant d’hyperthyroïdie ont plus de faci­li­té à secré­ter de la gona­do­tro­phine hypo­phy­saire. Autre­ment dit, leur taux san­guin des hor­mones thy­roï­diennes T3 et T4 reste haut.

L’hypothyroïdie

Elle est la deuxième forme du trouble de la glande thy­roïde. L’hypothyroïdie est carac­té­ri­sée par une insuf­fi­sance des hor­mones thy­roï­diennes. Autre­ment dit, lorsque la femme enceinte sécrète moins d’hormones thy­roï­diennes, elle souffre de l’hypothyroïdie.

Aus­si, peut-il être remar­qué un manque d’iode dans l’organisme de la femme enceinte lorsqu’elle souffre de l’hypothyroïdie. Dans un cas d’hypothyroïdie, le taux san­guin des hor­mones thy­roï­diennes T3 et T4 sécré­tées est faible.

Quelles sont les causes des troubles de la thyroïde pendant la grossesse ?

Les causes des troubles de la glande thy­roïde varient en fonc­tion de la forme du trouble dont il s’agit. Ain­si, les causes de l’hyperthyroïdie pen­dant la gros­sesse dif­fèrent des causes de l’hypothyroïdie.

Causes de l’hyperthyroïdie pendant la grossesse

L’hyperthyroïdie est cau­sée par une sécré­tion abon­dante d’hormones thy­roï­diennes et un excès d’iode dans l’organisme. Plu­sieurs fac­teurs favo­risent l’apparition de ce trouble chez la femme enceinte. Entre autres, il y a la mala­die de Base­dow, d’un goitre mul­ti­no­du­laire, d’une thy­roï­dite ou d’une consom­ma­tion exces­sive d’iode.

En ce qui concerne la mala­die de Base­dow, elle est la pre­mière ori­gine d’hyperthyroïdie. Elle est une patho­lo­gie auto-immune qui pro­voque une pro­duc­tion abon­dante d’hormones de la glande thy­roïde. Elle est carac­té­ri­sée par un œdème au niveau de la jambe et une séche­resse ocu­laire. La mala­die de Base­dow est un mal qui attaque les femmes enceintes de 20 ans à 40 ans environ.

La deuxième cause de l’hyperthyroïdie est le goitre. Il peut s’agir d’un goitre à un seul nodule ou à plu­sieurs nodules. En effet, la pré­sence de nodules toxiques sur la glande thy­roïde pro­voque une pro­duc­tion d’hormones thy­roï­diennes en excès. De ce fait, même un adé­nome toxique situé au niveau de la glande thy­roïde peut cau­ser l’hyperthyroïdie.

De plus, l’une des causes d’hyperthyroïdie est l’ingestion régu­lière de l’iode. Bien que l’iode soit impor­tant pour le fonc­tion­ne­ment de la glande thy­roïde, il doit être en quan­ti­té rai­son­nable dans l’organisme. Au cas contraire, il peut entraî­ner l’hyperthyroïdie.

L’iode est pré­sent dans les pré­pa­ra­tions amin­cis­santes et dans cer­tains médi­ca­ments, dont l’amiodarone. Il est aus­si pré­sent dans cer­tains pro­duits de contraste iodés. Il faut donc modé­rer la consom­ma­tion ou l’utilisation de ces pro­duits et évi­ter l’automédication.

En outre, la thy­roï­dite peut cau­ser l’hyperthyroïdie. Elle est une mala­die carac­té­ri­sée par l’inflammation de la glande thy­roïde. Elle est une mala­die déve­lop­pée par les femmes enceintes en cas d’infection virale sans prise en charge.

Par ailleurs, l’hyperthyroïdie peut se déve­lop­per à nou­veau chez les femmes enceintes qui ont souf­fert une fois de la patho­lo­gie. Celles qui pré­sentent une pré­dis­po­si­tion héré­di­taire ou qui souffrent d’une mala­die auto-immune peuvent aus­si déve­lop­per l’hyperthyroïdie.

Causes de l’hypothyroïdie pendant la grossesse

L’hypothyroïdie est cau­sée par une insuf­fi­sance de pro­duc­tion d’hormones thy­roï­diennes chez la femme enceinte. Les fac­teurs favo­ri­sant ce phé­no­mène sont géné­ra­le­ment la thy­roï­dite d’Hashimoto et la mala­die de Graves-Basedow.

La thy­roïde d’Hashimoto est une inflam­ma­tion chro­nique remar­quée au niveau de la glande thy­roïde. Elle est remar­quée lorsque le sys­tème immu­ni­taire est défaillant. Par ailleurs, la mala­die de Graves-Base­dow est une mala­die auto-immune qui sti­mule la forte pro­duc­tion d’hormones thyroïdiennes.

De plus, les femmes enceintes pré­sen­tant un risque éle­vé de déve­lop­per l’hypothyroïdie sont celles qui y sont pré­dis­po­sées géné­ti­que­ment. Il peut éga­le­ment y avoir celles qui ont déve­lop­pé la mala­die aupa­ra­vant et celles qui ont un dia­bète type 1.

Quels sont les risques liés aux troubles de la thyroïde pendant la grossesse ?

Les risques liés aux troubles de la thy­roïde dépendent de la forme du trouble dont souffre la femme enceinte. À cet effet, les réper­cus­sions engen­drées par l’hyperthyroïdie sont dif­fé­rentes de celles engen­drées par l’hypothyroïdie.

Concer­nant les risques liés à l’hyperthyroïdie pen­dant la gros­sesse, il y a prin­ci­pa­le­ment une crois­sance alté­rée du fœtus. Dans cer­tains cas, elle peut conduire à la mort du fœtus.

Par ailleurs, les risques liés à l’hypothyroïdie pen­dant la gros­sesse sont mul­tiples. En cas d’hypothyroïdie, il y a une insuf­fi­sance de pro­duc­tion d’hormones thy­roï­diennes pour le bon fonc­tion­ne­ment de l’organisme du bébé. Cela peut donc entraî­ner un risque de fausse-couche ou même de retard dans le déve­lop­pe­ment intel­lec­tuel du bébé.

De plus, un faible poids du bébé peut être remar­qué dès sa nais­sance. Dans cer­tains cas, le nou­veau-né pré­sente une arrié­ra­tion men­tale. L’arriération men­tale est remar­quée, car les hor­mones thy­roï­diennes sus­cep­tibles d’intervenir dans le déve­lop­pe­ment du sys­tème ner­veux de l’enfant sont insuffisantes.

Quels sont les symptômes des troubles de la thyroïde pendant la grossesse ?

Les symp­tômes remar­qués chez les femmes enceintes souf­frant de l’hyperthyroïdie sont dif­fé­rents de ceux remar­qués en cas d’hypothyroïdie.

Symptômes en cas d’hyperthyroïdie pendant la grossesse

Lorsque les hor­mones thy­roï­diennes sont sécré­tées exces­si­ve­ment, les femmes enceintes peuvent pré­sen­ter un rythme car­diaque rapide et une trans­pi­ra­tion exces­sive. Elles peuvent éga­le­ment res­sen­ties une sen­sa­tion de soif intense et des troubles de som­meil. Une ner­vo­si­té ou un état d’anxiété peut ani­mer la femme enceinte souf­frant d’hyperthyroïdie.

De plus, d’autres symp­tômes peuvent être remar­qués en cas d’hyperthyroïdie. Il s’agit :

  • De trem­ble­ments des mains ;
  • De la baisse de libido ;
  • De la fatigue générale ;
  • De gros­sis­se­ment de la thy­roïde ;
  • De vomis­se­ments ;
  • De crampes mus­cu­laires ;
  • De la constipation ;
  • De la perte de cheveux ;
  • Des bouf­fées de chaleur.

Symptômes en cas d’hypothyroïdie pendant la grossesse

Par contre, les symp­tômes de l’hypothyroïdie pré­sen­tés par les femmes enceintes sont rela­tifs à un faible bat­te­ment du cœur. Ils concernent éga­le­ment une séche­resse cuta­née et une len­teur intel­lec­tuelle chez la femme enceinte.

En outre, la femme enceinte peut res­sen­tir d’autres signes que sont :

  • Une fri­lo­si­té ;
  • Un trouble de la concentration ;
  • Une som­no­lence.

Les symp­tômes de ces troubles peuvent faire pen­ser aux symp­tômes nor­maux de la gros­sesse. Il est donc impor­tant d’effectuer une consul­ta­tion médi­cale pour savoir s’il s’agit effec­ti­ve­ment des troubles de la thyroïde.

Comment diagnostique-t-on les troubles de la thyroïde durant la grossesse ?

L’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie chez la femme enceinte se diag­nos­tique en deux temps. Dans un pre­mier temps, le méde­cin véri­fie si les symp­tômes res­sen­tis par la patiente sont simi­laires à ceux des troubles. Ain­si, il véri­fie si la patiente pré­sente les signes suivants :

  • Une sen­sa­tion de soif inexpliquée ;
  • Une bouf­fée de cha­leur en tout temps ;
  • Une perte de poids soudaine ;
  • Une insom­nie ;
  • Un état de ner­vo­si­té et d’anxiété fréquent ;
  • Un trem­ble­ment des mains.

Après cette véri­fi­ca­tion, le méde­cin peut se ren­sei­gner sur les anté­cé­dents fami­liaux de la patiente. Il doit savoir si elle a des anté­cé­dents fami­liaux liés au goitre, aux nodules toxiques, aux troubles de la thy­roïde. Cela lui per­met d’établir si la patiente est pré­dis­po­sée à déve­lop­per l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie.

Suite à cela, il peut être recom­man­dé une ana­lyse médi­cale pour confir­mer la patho­lo­gie. Il est ques­tion d’une ana­lyse de sang qui per­met de véri­fier le taux des hor­mones thy­roï­diennes sécrétées.

Ce bilan thy­roï­dien per­met d’établir que le taux d’hormone thy­réo­sti­mu­line (TSH) de la patiente est nor­mal ou anor­mal. En effet, le taux du dosage hor­mo­nal thy­roï­dien est de 0,4 à 4 mUI/L selon les labo­ra­toires. Ain­si, l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie est confir­mée compte tenu du taux de TSH de la patiente.

Quels sont les traitements adaptés aux troubles de la thyroïde pendant la grossesse ?

Les trai­te­ments effec­tués pour trai­ter les troubles de la thy­roïde pen­dant la gros­sesse varient en fonc­tion du type de trouble.

Traitements de l’hyperthyroïdie

Le trai­te­ment de l’hyperthyroïdie est basé sur des médi­ca­ments anti­thy­roï­diens de syn­thèse. Ils sont admi­nis­trés par voie orale et per­mettent de réduire la sécré­tion des hor­mones thy­roï­diennes. À cet effet, il est prin­ci­pa­le­ment recom­man­dé le pro­pyl­thiou­ra­cile à faible dose.

De plus, il est impor­tant de suivre les ins­truc­tions du méde­cin avant la prise de ce médi­ca­ment. Aus­si, faut-il pré­ci­ser que des bilans régu­liers doivent être effec­tués. Ces bilans régu­liers per­mettent de véri­fier au fur et à mesure le taux actuel d’hormone thy­roï­dienne chez la femme enceinte. Cela per­met d’arrêter le trai­te­ment dès que le taux est à la normale.

En outre, le trai­te­ment basé sur le pro­pyl­thiou­ra­cile peut engen­drer une réduc­tion du nombre de glo­bules blancs. Par consé­quent, sa consom­ma­tion doit res­ter très modérée.

Par ailleurs, il est conseillé d’effectuer une écho­gra­phie pour véri­fier l’état du fœtus. Un exa­men de réac­ti­vi­té fœtale peut aus­si être recom­man­dé pour la véri­fi­ca­tion de l’état du futur enfant.

Traitements de l’hypothyroïdie

Le trai­te­ment de l’hypothyroïdie chez la femme enceinte implique un trai­te­ment per­met­tant d’augmenter la sécré­tion des hor­mones thy­roï­diennes. Il est basé sur des com­pri­més conte­nant le L‑thyroxine et ils cor­res­pondent aux hor­mones thy­roï­diennes T4.

De plus, la lévo­thy­roxine peut être aus­si admi­nis­trée dans le cas d’une hypo­thy­roï­die. Elle est sans effets secon­daires sur la san­té du bébé et per­met de régu­ler par­fai­te­ment le taux des hor­mones thy­roï­diennes. Il est impor­tant d’effectuer des consul­ta­tions pen­dant le trai­te­ment pour véri­fier le taux d’hormones thy­roï­diennes afin d’éviter une aug­men­ta­tion anormale.

Par ailleurs, une consom­ma­tion de l’iode peut accom­pa­gner le trai­te­ment afin de le rendre effi­cace. Pour ce faire, il faut la consom­ma­tion fré­quente de pro­duits conte­nant de l’iode. Il s’agit des pois­sons, du sel iodé et des com­plé­ments ali­men­taires en iode. Tou­te­fois, la femme enceinte doit prendre l’avis du méde­cin avant la consom­ma­tion de ces produits.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...