Parapharmacie

Douleurs abdominales de l’enfant : causes, symptômes, diagnostic et traitements

Tous les enfants ont des douleurs abdominales à un moment donné ou à un autre de leur vie. Chez la plupart d’entre eux, elles surviennent sans provoquer d’effets secondaires indésirables ni laisser de séquelles graves. Le plus souvent, les douleurs cessent ou diminuent spontanément.

C’est ainsi que, parmi les motifs de consultation pédiatrique, ces douleurs font partie des plaintes les plus fréquentes. Leurs causes sont si multiples que poser un diagnostic exige une analyse minutieuse et des examens complémentaires pour confirmer ou infirmer cette suspicion clinique.

Il est important de différencier les deux principaux types de douleurs abdominales chez l’enfant : douleurs abdominales aiguës (nécessitant un traitement précoce) et les douleurs abdominales récidivantes (ne nécessitant pas de traitement immédiat). Voici tout ce que vous devriez savoir sur les douleurs abdominales de chez l’enfant.

Douleurs abdominales aiguës de l’enfant : définition, types et causes

Les douleurs abdominales aiguës sont un état clinique d’apparition soudaine. Elles se caractérisent généralement par des douleurs abdominales sévères, mais de courte durée. On peut associer celles-ci à des altérations de la motilité intestinale et à de la fièvre.

Elles nécessitent une évaluation minutieuse, un diagnostic et un traitement rapide. Malgré cela, le médecin doit parvenir à un diagnostic correct le plus tôt possible afin de planifier un traitement approprié, surtout dans le cas où la prise en charge devient chirurgicale.

Notez toutefois que les douleurs abdominales aiguës sont difficiles à diagnostiquer aussi bien chez le nouveau-né que chez le nourrisson et l’enfant d’âge préscolaire.

Douleurs abdominales aiguës de l’enfant : les différents types

Le type de douleur abdominale aiguë se présenter selon son origine, abdominale ou extra-abdominale.

  • Abdominale: elle provient de n’importe quel segment du tube digestif, de n’importe quel viscère solide ou structure abdominale (foie, rate, pancréas, vésicule biliaire ou mésentère). Elle provient aussi du système génito-urinaire, de la colonne vertébrale, de la peau ou de structures à parois molles abdominales.
  • Extra-abdominale: l’origine peut se situer en dehors de l’abdomen, comme le thorax, les structures ORL ou neuropsychologiques.

Sur le plan physiopathologique, les douleurs abdominales aiguës se présentent sous forme de douleurs viscérales, somatiques ou péritonéales et référées.

Douleurs abdominales aiguës de l’enfant : causes

Douleurs abdominales de l’enfant

Les causes des douleurs abdominales aiguës chez l’enfant sont multiples et le plus souvent organiques. On distingue notamment les causes gastro-intestinales, pulmonaires, métaboliques et génito-urinaires. Outre ces causes, on peut associer les douleurs abdominales aiguës à plusieurs pathologies et à une prise de toxines et de produits chimiques.

Causes gastro-intestinales

Elles rassemblent les affections telles que l’appendicite, la gastro-entérite, l’occlusion intestinale, la constipation, l’adénolymphite mésentérique, la péritonite, le diverticule de Meckel.

En outre, les douleurs abdominales proviennent parfois de l’intolérance au lactose, de l’intoxication alimentaire et de l’ulcère peptique. Par ailleurs, nous pouvons citer comme causes gastro-intestinales le traumatisme abdominal et la maladie inflammatoire de l’intestin.

Causes métaboliques et pulmonaires

De nombreuses études ont permis de lier les douleurs abdominales aiguës chez l’enfant à certains troubles métaboliques. Parmi ceux-ci, on peut citer l’hypoglycémie, l’insuffisance surrénalienne aiguë et l’acidocétose diabétique. Par ailleurs, la pneumonie et la pleurésie peuvent provoquer des douleurs abdominales aiguës.

Causes génito-urinaires

Dans ces cas, les enfants peuvent souffrir de douleurs abdominales en raison de troubles liés au dysfonctionnement des organes génito-urinaires. On peut, entre autres, citer : les infections urinaires, les dysménorrhées, les torsions ovariennes ou testiculaires (généralement chez les pubertaires). Aussi, les calculs urinaires et l’endométriose sont des causes fréquentes des douleurs abdominales chez les enfants.

Causes diverses

Outre les diverses causes mentionnées ci-dessus, votre enfant peut se plaindre de douleurs abdominales aiguës s’il ingère le plomb ou les salicylates. La consommation d’érythromycine peut jouer un rôle dans l’apparition des symptômes des douleurs abdominales aiguës. En outre, si l’enfant a souffert d’une colique infantile, il est possible qu’il manifeste des symptômes de douleurs abdominales.

Notez que ces diverses causes peuvent nécessiter une prise en charge médicale ou chirurgicale.

Douleurs abdominales aiguës de l’enfant : symptômes

Il est important d’obtenir des informations auprès des parents ou des tuteurs de l’enfant. Ces derniers devront rapporter en détail les caractéristiques de la douleur, en particulier dans le cas de jeunes enfants. Généralement, la réponse des parents met en évidence les symptômes suivants :

  • Manifestations générales : faciès douloureux, position antalgique, hypersensibilité abdominale ou abdomen rigide avec jambe fléchie, signes de détresse respiratoire, irritabilité, agitation, agitation, malaise général, immobilité ou incapacité à bouger, perte d’appétit.
  • Douleur de type colique, plus fréquente dans les conditions obstructives ;
  • Douleur continue, plus fréquente dans le type inflammatoire ;
  • Signes traumatiques, accidentels ou provoqués : contusions, ecchymoses, lacérations, coupures, plaies, brûlures, etc.
  • Vomissements : lorsqu’ils sont bilieux indiquent une obstruction sous l’ampoule de Vater. Des vomissements avec des aliments non digérés ou blanchâtres indiquent une obstruction au-dessus. Ceux féculents indiquent quant à eux des conditions obstructives faibles ou de longues dates.
  • Constipation et paralysie intestinale : elles peuvent être dues à une obstruction, une intoxication, une septicémie, une altération hydroélectrolytique.
  • Diarrhée : elle peut être la manifestation initiale d’un abdomen aigu obstructif ou inflammatoire, fréquent chez les nouveau-nés et les nourrissons.
  • Distension abdominale : on observe parfois un abdomen tendu, distendu avec dessin d’anses intestinales ou d’ecchymoses dans la paroi abdominale témoignant d’une souffrance viscérale.
  • Fièvre : présente dans presque tous les cas d’abdomen aigu, mais fréquente ou constante dans l’abdomen inflammatoire aigu.

Voyons à présent le cas des douleurs abdominales récidivantes chez l’enfant.

Douleurs abdominales récidivantes de l’enfant : définition et causes

Les douleurs abdominales récurrentes (DAR) se définissent par la présence de trois épisodes de douleurs abdominales au cours des trois mois précédant la consultation. Elles entraînent une limitation de l’activité normale de l’enfant et/ou une inquiétude dans la famille. Les DAR touchent environ 10 à 20 % des enfants d’âge préscolaire ou scolaire et sont plus fréquentes chez les filles.

L’évaluation de l’enfant atteint de DAR nécessite de la patience et des connaissances de la part du médecin ainsi que des membres de la famille. Il n’existe aucune preuve démontrant un profil psychopathologique uniforme chez les enfants atteints de ce type de douleur abdominale.

Douleurs abdominales récidivantes de l’enfant : causes

Tout comme les douleurs abdominales aiguës, les douleurs abdominales récurrentes ont également des causes diverses.

Causes organiques

Elles rassemblent reflux gastro-œsophagien, ulcère, constipation, maladie cœliaque, allergies alimentaires, maladies inflammatoires de l’intestin, parasitoses intestinales et prise de certains médicaments.

Causes fonctionnelles

Dans ce cas, les douleurs abdominales ne surviennent pas en raison d’un trouble médical donné. Elles sont réelles, pas imaginaires et peuvent affecter la vie quotidienne. Le stress et les modifications de la flore intestinale sont les facteurs les plus susceptibles de les aggraver. Les causes fonctionnelles regroupent le plus souvent :

  • Dyspepsie fonctionnelle : douleurs dans le haut du ventre, début de satiété ou sensation de satiété, au moins 4 jours sur 2 mois.
  • Côlon irritable : douleur liée à la défécation et changement dans la fréquence et/ou l’apparence des selles. Elle se produit pendant 4 jours/mois, au moins 2 mois.
  • Migraine abdominale : épisodes de douleurs abdominales intenses, autour du nombril (au moins 2 en 6 mois). Ils durent 1 h ou plus et affectent les activités de l’enfant. La migraine s’accompagne de nausées, de vomissements, de maux de tête, de photophobie, d’un manque d’appétit ou d’une pâleur.
  • Douleurs abdominales fonctionnelles non précisées : on ne peut les inclure dans aucune des catégories ci-dessus.

On peut alors facilement s’y perdre.

Douleurs abdominales récidivantes de l’enfant : symptômes

Les symptômes des DAR sont généralement spécifiques. L’absence de données cliniques en faveur d’un processus organique précis permet d’établir le diagnostic des douleurs fonctionnelles. En général, de manière pratique, on classe les symptômes des DAR selon les facteurs organiques et fonctionnels.

Douleurs abdominales récidivantes organiques

On les associe généralement à d’autres symptômes et signes cliniques (constipation, diarrhée, vomissements, dysurie, céphalées, œdème, arthralgie, ictère). Elles sont plus fréquentes chez les enfants de moins de 2 ans et rares chez les enfants plus âgés.

Douleurs abdominales récidivantes fonctionnelles

Dans la plupart des cas, les enfants atteints manifestent le stress ou l’anxiété. En général, les douleurs n’ont aucune cause anatomique ou biochimique spécifique et identifiable. Les douleurs fonctionnelles disparaissent ou s’améliorent le week-end ou pendant les vacances scolaires.

Douleurs abdominales de l’enfant : consultations

Douleurs abdominales de l’enfant

Consultez immédiatement votre médecin si votre enfant présente des symptômes qui diffèrent de ceux des douleurs abdominales. Il peut s’agir de fièvre, de nausées, de vomissements, de perte de poids, de perte de sang et de diarrhée sévère.

Quand votre enfant se plaint de douleurs abdominales récurrentes ou aiguës, il est souhaitable de prendre rendez-vous chez le médecin. Celui-ci examinera votre enfant afin déterminer la cause possible de ses plaintes. Il est important que vous preniez au sérieux ses douleurs abdominales.

Douleurs abdominales de l’enfant : diagnostic

Le diagnostic des douleurs abdominales chez l’enfant repose le plus souvent sur un examen physique, des examens et tests médicaux. Le premier consiste en une palpation de la zone douloureuse. Le médecin peut également procéder par percussion ou pression avec la main ou le stéthoscope. Cela permet de mieux localiser les organes affectés.

En outre, ces méthodes permettent d’identifier des masses abdominales, des viscères, du liquide, de l’air ou des plastrons inflammatoires douloureux. Une résistance musculaire et un abdomen en planche sont des signes d’une irritation péritonéale ou d’appendicite. Le médecin peut également demander à l’enfant de tousser ou de sauter sur le brancard. Il peut aussi secouer sa cuisse.

Par ailleurs, procéder à un examen rectal permet de déterminer si l’ampoule rectale présente une voie occupée ou dégagée. Chez les adolescentes, on devrait envisager de réaliser un examen gynécologique et pelvien afin d’exclure une gestation. Cela permet aussi d’éliminer la possibilité d’une grossesse extra-utérine, les troubles inflammatoires, les kystes ou les tumeurs ovariennes. Les nouveau-nés et les nourrissons expriment leurs douleurs par des pleurs et l’irritabilité. On ne peut donc facilement les occulter.

En ce qui concerne les examens complémentaires, on peut noter une numération sanguine complète ou un dosage de la protéine C réactive (CTP). En plus, le médecin traitant peut procéder à un examen général des urines et des selles pour exclure quelques maladies urinaires et rectales. De plus, on peut réaliser un test de grossesse et un examen des fonctions pancréatique, rénale et hépatique. Dans certains cas, une radiographie abdominale simple peut s’avérer nécessaire.

Douleurs abdominales de l’enfant : traitements

La prise en charge globale des enfants souffrant de douleurs abdominales aiguës comprend la stabilisation de leur état général et une observation permanente. Il faudra maintenir les voies respiratoires dégagées grâce à une ventilation et à une oxygénation adéquate.

Le médecin traitant peut insérer une sonde naso-gastrique qui part des narines à l’estomac. D’autre part, il peut corriger les déséquilibres hydroélectrolytiques, métaboliques, acido-basiques et la coagulation. Dans certains cas, on peut administrer aux enfants des antibiotiques à large spectre (septicémie).

Quant aux douleurs abdominales récidivantes organiques, on applique un traitement en fonction de la cause trouvée. Dans le cas de celles fonctionnelles, il faudra employer les méthodes pouvant aider l’enfant à gérer le stress et l’anxiété. L’éducation familiale joue un rôle primordial dans la prise en charge de l’enfant souffrant de ce type de douleurs.

L’approche psychologique est actuellement la thérapie de choix dans le traitement des douleurs abdominales fonctionnelles. L’identification des facteurs de stress physiques et psychologiques possibles s’avère donc particulièrement importante. Toutefois, notez qu’il n’existe aucune preuve de l’efficacité des traitements médicamenteux.

Outre cela, en tant que parent, vous devez suivre l’alimentation et l’hygiène de votre enfant. Espacez les heures de ses repas. Vous pouvez constamment lui administrer de l’eau. En ce qui concerne les aliments, il faut cependant privilégier l’huile d’olive et le citron.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour les fruits et légumes de saison, mais aussi les aliments riches en fibres. Les spécialistes ne recommandent en aucun cas l’administration à l’enfant, des produits laitiers, notamment le lait de vache.

Douleurs abdominales de l’enfant : pronostic

D’après les résultats de plusieurs études sur les cas de douleurs abdominales chez les adolescents, on a noté une persistance des symptômes plusieurs années leur prise en charge. Cette persistance se manifeste par les signes du syndrome de l’intestin irritable. En outre, environ cinq années après, 40 % des enfants atteints ont présenté des douleurs abdominales récidivantes ou récurrentes.

On peut associer à cette persistance de nombreux facteurs. En effet, les spécialistes ont réalisé quelques études sur 20 patients. Ils ont noté que les douleurs ont persisté en raison d’un manque du traitement relatif à la thérapie psychologique. Cela voudrait dire qu’on n’a pas pu identifier les causes émotionnelles. Outre cela, dans certains cas, les parents ont consulté plusieurs médecins.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page