Parapharmacie

ZANAMIVIR-RELENZA : indications et effets secondaires

Le Zanamivir (Relenza) est un antiviral indiqué dans le traitement symptomatique de la grippe. Il agit particulièrement en inhibant la neuraminidase, qui est l’une des enzymes actives du virus grippal. Son mécanisme d’action n’est pas optimisé pour les cas compliqués des virus de l’influenza. Il est indiqué chez les adultes et chez les enfants ayant 7 ans et plus. Compte tenu de sa grande sensibilité et des potentiels effets indésirables qu’il peut entraîner, il est nécessaire de connaître tous les renseignements nécessaires sur cette molécule. Retrouvez donc plus de détails à son propos dans ce billet.

Zanamivir (Relenza) : présentation et mode d’action

Le Zanamivir (Relenza) est un médicament appartenant à la famille des antiviraux, un inhibiteur sélectif de la neuraminidase. Cette dernière est en effet une enzyme superficielle de la grippe. Elle agit notamment en facilitant la propagation du virus de la grippe vers les cellules non encore infectées. Pour cela, elle libère de nouvelles particules virales depuis des cellules infectées et les achemine vers les cellules épithéliales via le mucus protecteur. Cette action permet aux deux souches du virus de la grippe de généraliser leur action.

Cependant, il est avéré que l’administration du RELENZA permet d’inhiber l’action de l’influenza A et B. Pour parvenir à l’inhibition de ces deux souches du virus grippal, le ZANAMIVIR (Relenza) développe une activité hors du cercle cellulaire. Grâce à ce mode d’activité, il réduit progressivement l’expansion des particules virales vers des cellules saines, en bloquant la libération des virions infectés depuis les cellules épithéliales.

Une fois que la molécule est administrée, son efficacité repose sur ses mécanismes d’absorption et de distribution dans l’organisme humain. Relativement à son absorption, certaines études ont démontré que le ZANAMIVIR administré par voie orale avait une absorption absolue moyennement plus faible que lorsque la molécule est administrée par voie intraveineuse.

Quant à la distribution du médicament dans l’organisme après absorption, on note que chez le patient adulte, la molécule se dépose généralement au niveau de deux organes. Il s’agit de l’oropharynx et des poumons qui sont des voies respiratoires et qui sont, par conséquent, considérés comme le siège du virus. Ainsi, l’efficacité du médicament dépend notamment de sa forte concentration dans ces voies respiratoires, et en particulier dans le tractus respiratoire.

Zanamivir (Relenza) : Indications

Le Zanamivir est un médicament indiqué dans le traitement des virus de l’influenza, ainsi que dans leur prophylaxie. À ces deux indications s’ajoute le profil des personnes qui sont éligibles à l’usage de cette molécule.

Indications thérapeutiques

Le Zanamivir est prescrit dans la prise en charge médicamenteuse des virus de l’influenza (à et B) et dans leur prévention. En effet, les virus Influenza de type A et B constituent les souches de la grippe qui est une maladie infectieuse à forte propension contagieuse. Le Zanamivir est précisément utilisé contre la forme aiguë de l’infection grippale. Cependant, son efficacité n’est pas prouvée lorsque cette infection aiguë est compliquée par la présence d’une autre pathologie respiratoire en particulier.

En outre, l’efficacité du RELENZA dans le traitement de la grippe nécessite que son administration soit faite presque aussitôt après l’apparition des premiers symptômes. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé d’attendre plus de 48h avant de faire usage de ce médicament. Cela s’explique par le fait que le virus évolue très rapidement, et que l’effet de la molécule ne serait pas suffisant pour contrer les manifestations du virus après 48h.

Outre le traitement symptomatique de la grippe, le Zanamivir est également indiqué en prophylaxie grippale. Ainsi, lorsque l’apparition imminente de la grippe est soupçonnée chez un patient, la molécule est prescrite à dose modérée pour empêcher sa survenue. Qu’il soit prescrit comme traitement ou comme mode de prévention de l’influenza, l’usage du Zanamivir n’est pas ouvert à toute personne.

La population éligible au Zanamivir

L’usage du Zanamivir (Relenza) est limité à certaines catégories de personnes classées suivant leur groupe d’âge. Ainsi, l’utilisation du médicament en prophylaxie grippale ou comme traitement symptomatique de l’infection est uniquement recommandée aux personnes adultes et aux enfants ayant au moins 7 ans. Dans sa phase expérimentale, le médicament a été utilisé chez les enfants ayant entre 5 et 12 ans.

L’analyse des résultats des enfants appartenant à la tranche d’âge de 5 à 7 ans ne permet pas d’élargir l’indication du médicament à cette cible. Les enfants de la tranche d’âge de 5 à 7 ans sont toutefois éligibles aux antiviraux concurrents du RELENZA. Cependant, l’usage de cette molécule chez les enfants de moins de 5 ans est totalement prohibé.

Zanamivir (Relenza) : mode d’administration et posologie

L’administration de Zanamivir peut se faire soit par voie intraveineuse par une perfusion, soit par voie orale via une  inhalation. Lorsqu’il est administré par voie intraveineuse, la molécule peut être diluée ou maintenue dans son état pur. En général, l’administration par perfusion dure 30 minutes. Quant à l’administration par voie orale, l’inhalation se fait grâce à un inhalateur spécial. Il est important de savoir comment se servir de cet inhalateur, afin de ne pas faire un mauvais usage de la molécule.

Ainsi, avant d’utiliser le médicament, il est important de le charger dans le dispositif permettant l’administration (l’inhalateur). Pour cela, il faut d’abord retirer le capuchon que porte l’inhalateur. Ensuite, il faut s’assurer de la propreté du bout du dispositif, et vérifier qu’il n’y a eu aucune intrusion de corps étrangers. Par la suite, il faut faire ressortir le plateau de chargement qui est à l’intérieur de l’inhalateur afin d’y poser un disque de RELENZA. Une fois que cela est effectif, il faut suivre de nouvelles étapes pour l’usage de l’inhalateur chargé.

  • Disposer l’inhalateur de façon horizontale sur la paume d’une main ;
  • Ouvrir suffisamment le couvercle de l’inhalateur afin que l’une des coques renfermant le médicament soit percée ;
  • Rabattre le couvercle et placer l’embout buccal près de la bouche en l’entourant de ses lèvres ;
  • Respirer profondément par la bouche, en prenant soin d’éviter de boucher les orifices de l’inhalateur avec les dents ou encore la langue ;
  • Retirer le dispositif de la bouche en retenant son haleine pendant de petites secondes, puis expirer doucement, etc.

Le respect strict de ces étapes est nécessaire pour permettre au médicament de se poser dans les voies respiratoires, qui constituent le siège du virus. La même procédure doit être respectée pour l’administration d’une seconde dose dans le cas où il serait prescrit l’administration de deux bouffées au patient. Dans tous les cas, il est indispensable de respecter les recommandations du médecin en ce qui concerne la posologie.

Posologie du Zanamivir

La posologie du Zanamivir varie selon qu’il soit utilisé comme traitement ou comme mode de prévention. Pour le traitement, la dose recommandée chez l’adulte et chez l’enfant ayant 7 ans et plus est de 5 mg pour deux inhalations. Cette dose est prévue pour une double prise par jour, soit une administration de 10 mg par prise. Les deux prises doivent être administrées à douze heures d’intervalle. Il est toutefois important de préciser que ce mode de prise peut varier lors du  premier jour de traitement.

Ainsi, la seconde dose peut être prise déjà deux heures après la première. En de l’exception de l’administration de la dose lors du premier jour du traitement, le procédé initialement expliqué est d’application stricte. En outre, l’efficacité du traitement n’est pas avérée lorsqu’il débute plus de 48h après le début des manifestations de la grippe.

Pour la prophylaxie grippale, l’administration du Zanamivir dépend de la cible. En effet, la prévention du Zanamivir se fait soit en communauté soit au sein du cercle familial. Lorsqu’il s’agit d’une prophylaxie de la grippe dans une communauté, la dose recommandée pour les adultes et les enfants de 7 ans et plus est de 10 mg par jour. Cette dose nécessite une double inhalation. La posologie doit être suivie pendant 28 jours.

Pour optimiser l’efficacité du traitement, il est recommandé de prendre la dose à la même heure durant les 28 jours. De même, il est recommandé d’entamer ce traitement préventif dans les 5 jours qui suivent une éclosion communautaire de l’influenza.

Lorsque la prophylaxie se fait dans le cercle familial, il est recommandé de lancer le traitement au plus tard un jour après la découverte des symptômes de la grippe. Une dose de 10 mg est recommandée aux patients adultes et aux enfants ayant au moins 7 ans. Le traitement est prévu pour une durée de 10 jours. L’administration des doses à la même heure chaque jour est également recommandée.

Surdosage

S’il advient que le patient excède la dose prescrite pour le RELENZA, il est important qu’il agisse urgemment en faisant appel à un centre antipoison. Dans le cas où le surdosage serait accidentel, le patient doit être attentif à certains signes inhabituels qui peuvent l’alerter. Les cas de surdosage non accidentel sont souvent causés par la volonté de rattraper une dose oubliée.

En général, lorsque le patient oublie de prendre ZANAMIVIR, il lui est permis de se rattraper aussitôt qu’il se rend compte de son omission. Toutefois, cette possibilité est subordonnée au fait que la prochaine dose ne soit pas programmée dans les deux heures à venir.

Zanamivir (Relenza) : contre-indications et précautions d’emplois

Le Zanamivir est contre-indiqué chez toutes les personnes allergiques à l’une des composantes du médicament, en particulier au lactose. De même, il n’est pas recommandé chez les personnes présentant des pathologies respiratoires comme l’asthme ou une maladie pulmonaire. Cette dernière contre-indication se justifie notamment par le risque de bronchospasme et de grave diminution des capacités respiratoires de cette catégorie de patients.

Les autorités sanitaires ne recommandent donc pas l’usage du Zanamivir chez une personne présentant un quelconque trouble des voies respiratoires. À la place, la vaccination contre la grippe est la meilleure alternative chez cette catégorie de personnes. En outre, l’utilisation de Zanamivir est également prohibée chez les femmes enceintes. Pour éviter de prendre cette molécule sans y être éligible, il est important de préciser au médecin examinateur ses antécédents de santé, ainsi que toutes ses pathologies sous-jacentes.

Relativement aux précautions d’utilisation, il est important de conserver Zanamivir à une température ambiante dans un lieu sec. De même, il est formellement déconseillé de percer la coque contenant le médicament lorsqu’on n’est pas prêt à prendre le médicament. Une telle imprudence pourrait rendre le médicament inutilisable.

En outre, lorsque l’administration doit se faire par inhalation, le respect strict de la procédure d’emploi de l’inhalateur est essentiel. Le bon suivi de toutes ces recommandations permet entre autres d’éviter les effets secondaires de ce médicament, ainsi que les différentes interactions médicamenteuses.

Zanamivir (Relenza) : Effets secondaires et interactions

L’effet secondaire est une réaction indésirable grave ou modérée apparue après la prise d’une dose normale du médicament. Il n’est pas à confondre avec une réaction résultant d’un surdosage du Zanamivir. Les effets secondaires sont donc des réactions anormales qui peuvent se traduire par plusieurs troubles, dont la gravité est aussi variable que la fréquence d’apparition.

Les effets secondaires les plus fréquents et les moins graves

Parmi les effets secondaires les plus récurrents, on recense des troubles digestifs tels qu’une anorexie modérée, de la diarrhée, de la nausée et même des vomissements. À ces troubles s’ajoutent, des maux de tête, une fatigue persistante, de la toux ou encore des douleurs musculaires. Ces réactions indésirables sont également les moins graves. Certaines d’entre elles disparaissent au bout de quelques heures. Pour d’autres, quelques conseils chez le pharmacien permettent d’en venir à bout.

Les effets secondaires apparaissant à une fréquence moyenne

Les effets secondaires appartenant à cette catégorie sont de gravité moyenne et nécessitent un avis du médecin prescripteur pour connaître la suite à donner à ce traitement. Il s’agit d’une bronchite, d’une fièvre aiguë, de l’apparition de signes  d’une infection touchant le nez, l’oreille ou la bouche. Dans certains cas, on note également une éruption cutanée.

Les effets secondaires rares

Les effets secondaires rares sont également les plus graves. Ils requièrent un arrêt du traitement et la mise en route d’une prise en charge immédiate du patient. Parmi les réactions concernées par cette catégorie, on peut citer des difficultés respiratoires ou l’apparition de tout autre trouble bloquant les voies respiratoires comme l’asthme.

L’apparition d’une réaction cutanée se propageant sur toute la surface du corps, ainsi que la survenue de symptômes d’allergie sous forme d’enflures dans le visage, la bouche et sur les membres constituent aussi des symptômes nécessitant une interruption du traitement. Dans les cas les plus extrêmes, on peut noter une arythmie cardiaque et une tachycardie. Ces réactions sont toutefois très rares et apparaissent généralement chez les patients ayant des antécédents cardiovasculaires.

Les interactions médicamenteuses du Zanamivir

Les interactions médicamenteuses du Zanamivir-Relenza sont très peu nombreuses. Les rares cas d’interférence avec d’autres molécules concernent le vaccin antigrippal. Certaines études réfutent toutefois cette thèse associant la prise de ce médicament à une inhibition de la réaction immunitaire au vaccin contre la grippe. Toutefois, il est précautionneux d’éviter les médicaments contenant du lactose, étant donné qu’il fait partie des composantes principales du Zanamivir.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page