HomeSantéAsthme : causes, symptômes et traitements

Asthme : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

L’asthme est une mala­die des voies res­pi­ra­toires très fré­quente, dont les causes sont encore incon­nues. La géné­tique et les fac­teurs envi­ron­ne­men­taux sont géné­ra­le­ment remis en cause dans le déclen­che­ment de cette mala­die. En effet, les per­sonnes qui souffrent d’asthme éprouvent d’importantes dif­fi­cul­tés pour tous­ser, par­ler ou même res­pi­rer. Quelles sont les causes, les mani­fes­ta­tions et com­pli­ca­tions pos­sibles de cette mala­die res­pi­ra­toire ? Quels sont les moyens de pré­ven­tion et de trai­te­ment de l’asthme ?

Définition de l’asthme

Ayant pour carac­té­ris­tique prin­ci­pale des dif­fi­cul­tés de res­pi­ra­tion, l’asthme est une mala­die qui pro­voque des inflam­ma­tions au niveau des voies res­pi­ra­toires, des bronches et des bron­chioles. L’essouf­fle­ment ain­si que des sen­sa­tions d’op­pres­sion dans la poi­trine sont les mani­fes­ta­tions les plus cou­rantes de la maladie.

Il faut pré­ci­ser que l’asthme est une mala­die chro­nique dont les symp­tômes appa­raissent par crises. Ces crises sont sépa­rées par des laps de temps pen­dant les­quels la res­pi­ra­tion est nor­male. Tou­te­fois, les mani­fes­ta­tions de l’asthme peuvent être per­ma­nentes au point d’empêcher le malade de réa­li­ser ses acti­vi­tés quo­ti­diennes. L’asthme est en par­tie dû à des réac­tions anor­males des voies res­pi­ra­toires vis-à-vis de cer­tains sti­mu­li comme la fumée et les aller­gènes dans l’air.

Qu’est-ce qu’une crise d’asthme ?

On parle de crise d’asthme lorsque les symp­tômes d’un asthme chro­nique s’ag­gravent de manière inat­ten­due. Lorsque cette crise sur­vient, les mani­fes­ta­tions de l’asthme qui sur­viennent nor­ma­le­ment par moment deviennent per­ma­nentes, avec des troubles res­pi­ra­toires inces­sants.

La toux sèche et les dif­fi­cul­tés à res­pi­rer marquent géné­ra­le­ment le début d’une crise d’asthme. On peut ensuite remar­quer une res­pi­ra­tion sif­flante audible, ain­si qu’une expec­to­ra­tion de mucus.

Pen­dant une crise d’asthme, l’ou­ver­ture des bronches est for­te­ment réduite. Cela s’ex­plique par des réac­tions inflam­ma­toires impor­tantes et par la fré­quence éle­vée de contrac­tion des muscles de la paroi des bronches.

Par ailleurs, les crises d’asthme peuvent être trai­tées avec cer­tains médi­ca­ments. Mais, ces médi­ca­ments peuvent entraî­ner de nom­breux effets secon­daires, sur­tout chez les per­sonnes fra­giles et celles atteintes d’une infec­tion res­pi­ra­toire.

Les crises d’asthme sont nor­ma­le­ment rares et sans com­pli­ca­tions majeures. Le niveau de gra­vi­té de la mala­die aug­mente donc, lorsque ces crises deviennent fré­quentes et que le sujet n’a plus aucun moment de répit. Les crises néces­sitent alors une hos­pi­ta­li­sa­tion et le patient uti­lise de façon constante un inha­la­teur.

L’asthme est une mala­die plus fré­quente dans les pays indus­tria­li­sés (entre 5 et 10% de la popu­la­tion fran­çaise en est atteint). L’en­fance et le début de la qua­ran­taine sont les deux périodes de la vie aux­quelles cette mala­die appa­raît le plus. Aus­si, les femmes seraient plus affec­tées que les hommes.

Quelles sont les causes de l’asthme ?

Les ori­gines réelles de l’asthme demeurent encore un mys­tère à ce jour. Mais, la mala­die serait liée à cer­tains fac­teurs géné­tiques et environnementaux.

L’in­flam­ma­tion des voies res­pi­ra­toires est géné­ra­le­ment due à une pro­duc­tion de mucus épais à l’in­té­rieur des bronches. La cir­cu­la­tion de l’air est entra­vée par ce mucus. Quant aux muscles qui se trouvent autour des bronches, ils se contractent et ferment les ouver­tures : c’est le bron­chos­pasme qui est res­pon­sable des gênes res­pi­ra­toires.

Il existe aus­si d’autres fac­teurs pou­vant être impli­qués dans le déclen­che­ment d’une crise d’asthme ou pou­vant l’ag­gra­ver. Les plus ren­con­trés sont :

  • Les pous­sières, le pol­len, les aca­riens, les poils d’a­ni­maux ou tout autre aller­gène aérien ;
  • Des ali­ments ou des addi­tifs ali­men­taires : ils conduisent à des aller­gies alimentaires ;
  • Les émo­tions fortes, notam­ment chez les enfants : il peut s’a­gir de rires, de pleurs, de colère ou encore d’ex­ci­ta­tion ;
  • Les gaz d’é­chap­pe­ment, les fumées de feu de bois et les irri­tants du milieu de tra­vail ;
  • La prise de cer­tains médi­ca­ments, les anti-inflam­ma­toires non sté­roï­diens et les bêta-blo­quants ;
  • La pra­tique d’ac­ti­vi­tés phy­siques en hiver.

On peut aus­si évo­quer cer­taines infec­tions des voies res­pi­ra­toires : le rhume, la bron­chite et la sinu­site. Ces infec­tions engendrent fré­quem­ment une infec­tion locale. 

Lorsque ces symp­tômes ne sont pas rapi­de­ment pris en charge, ils peuvent conduire à de graves com­pli­ca­tions. Par­mi celles-ci, on peut notam­ment évo­quer la détresse res­pi­ra­toire qui met gra­ve­ment en dan­ger la vie du patient.

L’asthme : quels en sont les symptômes ?

Les mani­fes­ta­tions de l’asthme peuvent être inter­mit­tentes ou per­ma­nentes. C’est géné­ra­le­ment pen­dant la nuit et au petit matin que ces symp­tômes sont les plus régu­liers. Par­mi les symp­tômes les plus cou­rants de la mala­die, on peut évo­quer une dys­pnée (un essouf­fle­ment et une dif­fi­cul­té à res­pi­rer), la res­pi­ra­tion sif­flante, la toux sèche et une sen­sa­tion de ser­re­ment tho­ra­cique. Par ailleurs, l’asthme peut se mani­fes­ter par une simple toux per­sis­tante chez cer­taines personnes

Les symp­tômes évo­qués pré­cé­dem­ment deviennent plus graves, lors­qu’il s’a­git d’une crise d’asthme. Par­mi les symp­tômes qui doivent aler­ter pen­dant une crise d’asthme, on peut citer :

  • Les sueurs chaudes ;
  • Une aug­men­ta­tion du rythme car­diaque ;
  • Les toits et les lèvres qui prennent une colo­ra­tion bleue ;
  • La som­no­lence ou les troubles de la conscience ;
  • D’im­por­tantes dif­fi­cul­tés à res­pi­rer ou à parler ;
  • Des maux de tête (cépha­lée).

Il faut aus­si pré­ci­ser que les médi­ca­ments habi­tuel­le­ment effi­caces ne fonc­tionnent pas pen­dant une crise d’asthme. Il fau­dra alors consul­ter un méde­cin le plus rapi­de­ment possible.

Par ailleurs, cer­taines per­sonnes pré­sentent plus de risques que d’autres de déve­lop­per un asthme. Par exemple, une per­sonne ayant une pré­dis­po­si­tion géné­tique aux aller­gies ou ayant des frères et des sœurs atteints d’asthme, peut faci­le­ment en souf­frir. Les per­sonnes obèses, celles atteintes de reflux gas­tro-oeso­pha­gien et celles qui sont nées avec un petit poids, pré­sentent aus­si un impor­tant risque de déve­lop­per un asthme.

En par­lant de fac­teurs de risque, le tabac et l’al­cool sont les élé­ments les plus à même de conduire au déclen­che­ment d’un asthme.

Comment prévenir l’asthme ?

Chez la plu­part des patients, l’asthme dis­pa­raît après l’a­do­les­cence, sur­tout s’il a bien été trai­té. Les causes de la mala­die n’é­tant pas bien connues, les mesures pré­ven­tives sont donc limi­tées. Les méde­cins recom­mandent une réduc­tion ou même un arrêt du taba­gisme. En effet, la fumée du tabac est très irri­tante pour les voies res­pi­ra­toires. Ce qui crée les condi­tions favo­rables pour le déclen­che­ment de l’asthme.

Par ailleurs, il existe cer­taines hypo­thèses concer­nant les mesures pré­ven­tives contre l’asthme. La consom­ma­tion de fibres conte­nues dans les fruits et les légumes consti­tue une de ces mesures. En effet, les fibres conte­nues dans ces fruits et légumes par­ti­cipent au trans­port du sang et aux réponses immu­ni­taires des pou­mons.

Il existe éga­le­ment des tests de spi­ro­mé­trie qui per­mettent de détec­ter l’asthme au début de son appa­ri­tion. Il est alors recom­man­dé de réa­li­ser ces tests de manière fré­quente. Cepen­dant, la spi­ro­mé­trie ne se réa­lise que sur ordon­nance d’un méde­cin traitant.

Lorsque l’asthme est déjà pré­sent et qu’on sou­haite réduire la fré­quence des crises, il faut déter­mi­ner de façon pré­cise les fac­teurs qui déclenchent ces crises : aller­gie, com­por­te­ment, acti­vi­té. En connais­sant les fac­teurs, on pour­ra œuvrer à les évi­ter ou alors agir rapi­de­ment lorsque la crise se déclenche.

Par ailleurs, la per­sonne qui souffre d’asthme doit veiller à avoir de façon constante son médi­ca­ment sur lui. Ain­si, il pour­ra sou­la­ger les symp­tômes au début de la crise et évi­ter une aggravation.

Le contrôle de la pous­sière consti­tue une action pré­ven­tive très effi­cace contre l’asthme. Pour cela, il est impor­tant de gar­der la pen­de­rie propre, de laver les pou­pées et les peluches des enfants régu­liè­re­ment et de pas­ser fré­quem­ment l’as­pi­ra­teur sur les tapis.

Les traitements de l’asthme

En tant que mala­die chro­nique, l’asthme doit être trai­té de manière régu­lière même entre les crises. Bien sûr, il existe des médi­ca­ments qui per­mettent d’at­té­nuer les symp­tômes mais, ces der­niers n’ap­portent pas une gué­ri­son défi­ni­tive. La res­pi­ra­tion devient plus facile et les bronches s’ouvrent à nou­veau avec ces médi­ca­ments. Mais cela ne dure pas long­temps et l’in­flam­ma­tion se pro­duit à nouveau.

La majo­ri­té de ces médi­ca­ments se prennent par inha­la­tion. De cette façon, ils agissent le plus rapi­de­ment pos­sible et limitent les effets secon­daires. Aus­si, doivent-ils être pris aux doses pres­crites par le méde­cin.

Les inhalateurs contre l’asthme

L’u­ti­li­sa­tion des inha­la­teurs est très fré­quente dans le trai­te­ment de l’asthme. Même s’il paraît très simple à uti­li­ser, l’in­ha­la­teur demande une cer­taine tech­ni­ci­té pour être effi­cace. Il existe dif­fé­rents types d’in­ha­la­teur ayant cha­cun un mode d’u­ti­li­sa­tion différent.

Pour les aéro­sols doseurs par exemple, il faut tenir l’in­ha­la­teur en posi­tion ver­ti­cale et bien le secouer. Il fau­dra ensuite vider les pou­mons en dou­ceur et ins­pi­rer pro­fon­dé­ment par la bouche.

Quelques solutions supplémentaires pour traiter l’asthme

Même si les inha­la­teurs et les médi­ca­ments sont effi­caces, il peut être par­fois inté­res­sant de trai­ter l’asthme de façon natu­relle avec d’autres approches. Il est impor­tant de com­prendre que le but des approches com­plé­men­taires est d’a­mé­lio­rer la qua­li­té de vie des sujets et de réduire la fré­quence de sur­ve­nue des crises.

Le yoga

Il s’a­git d’une acti­vi­té relaxante qui apporte de la bonne humeur et une atti­tude posi­tive aux asth­ma­tiques. En la pra­ti­quant, les patients amé­liorent consi­dé­ra­ble­ment leur mode de vie et les crises sont de moins en moins cou­rantes. Le yoga est une alter­na­tive sérieuse pour les trai­te­ments clas­siques de l’asthme. En plus, il est peu coûteux.

L’acupuncture et la prise de vitamines C

Il n’existe pas de preuves for­melles mon­trant l’ef­fi­ca­ci­té de l’a­cu­punc­ture dans le trai­te­ment de l’asthme. Cepen­dant, de nom­breux asth­ma­tiques qui ont recours à cette méthode, retrouvent un niveau de vie normal.

Quant à la vita­mine C, elle serait très effi­cace pour réduire l’asthme, sur­tout lors­qu’il est pro­vo­qué par un effort physique.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...