Parapharmacie

Olmésartan : dérivés commerciaux, effets, principaux substituts

L’olmésartan est une molécule à effet thérapeutique appartenant à la classe des antihypertenseurs. Il se décline en divers dérivés commerciaux, dont ALTEISDUO, ALTEIS et OLMETEC. En milieu hospitalier, on l’utilise seul ou en association avec d’autres molécules pour le traitement de l’hypertension artérielle. Bien que bénéficiant d’une AMM en cours, il fait l’objet d’un déremboursement à cause de son SMR insuffisant. Voici l’essentiel sur cette molécule thérapeutique.

Olmésartan : présentation

L’olmésartan est un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II). Il s’agit d’une substance à effet thérapeutique bloquant les effets physiologiques de l’angiotensine II. Il présente une action sélective sur les récepteurs de type AT1 de l’angiotensine II. Ainsi, il permet la réduction de la tension artérielle.

Dans l’organisme, en effet, les propriétés de l’angiotensine sont favorables à la hausse de la tension artérielle. D’une part, elle provoque une vasoconstriction importante responsable de la réduction du calibre total des vaisseaux sanguins. D’autre part, ensuite, elle stimule la production d’hormones hypertensives telles que la vasopressine et l’aldostérone.

Sur le marché pharmaceutique, l’olmésartan présente de nombreux dérivés commerciaux. Bien que présentant des dénominations variées, ces derniers agissent tous sur l’angiotensine II. Ils présentent également des effets secondaires et des contre-indications similaires.

À ce jour, ils sont largement controversés, car ils offrent un SMR bas. En France, ils sont soumis à un déremboursement et on recommande aux patients hypertendus de recourir à d’autres traitements.

Olmésartan : dérivés commerciaux

Les principaux dérivés commerciaux de l’olmésartan sont :

  • ALTEIS ;
  • ALTEISDUO ;
  • OLMETEC ;
  • COOLMETEC ;
  • AXELER ;
  • SEVIKAR.

Ils présentent diverses formulations et quelques-uns contiennent en plus de l’olmésartan d’autres substances actives.

ALTEIS

Alteis, le principal dérivé commercial de l’olmésartan se décline sous forme de comprimés blancs pelliculés. Il existe dans les doses de 10, 20 et 40 mg. Il contient de l’olmésartan et certains excipients communs. Il y a entre autres la Cellulose microcristalline, l’Hyprolose, l’Hypromellose, le Lactose monohydraté, le Magnésium stéarate, le Talc et le Titane dioxyde. Il s’administre par voie orale et à une posologie variant de 10 mg à 40 mg en une prise quotidienne.

ALTEISDUO

Alteisduo, un autre dérivé commercial majeur de l’olmésartan est disponible sous forme de comprimés. Il représente une combinaison d’olmésartan et d’hydrochlorothiazide. Dans les officines pharmaceutiques, il se décline dans les doses suivantes :

  • 20 mg/12,5 mg ;
  • 20 mg/25 mg ;
  • 40 mg/12,5 mg ;
  • 40 mg/25 mg.

Les comprimés d’Alteisduo présentent des colorations variables (rose, jaune orangé) en fonction de la dose considérée. Outre l’hydrochlorothiazide et l’olmésartan, ils contiennent quelques excipients communs. Il y a notamment la Cellulose microcristalline, le Fer jaune oxyde, le Fer rouge oxyde, l’Hyprolose et l’Hypromellose. Ils contiennent également des traces de lactose.

À l’instar de l’Alteis, l’administration de l’Alteisduo se fait uniquement par voie orale. Les posologies usuelles sont généralement d’un comprimé par jour.

OLMETEC

Olmetec est un dérivé commercial d’olmésartan se déclinant sous forme de comprimés blancs pelliculés. On le retrouve en pharmacie dans les doses de 10, 20 et 40 mg. La seule substance active entrant dans sa composition est l’olmésartan. En dehors de lui, toutefois, il contient de la Cellulose microcristalline, de l’Hyprolose et d’autres excipients communs. L’administration de l’Olmetec se fait uniquement par voie orale. Les doses recommandées au quotidien varient entre 10 à 40 mg.

COOLMETEC

Le dérivé commercial d’Olmésartan, Olmetec se décline sous forme de comprimés pelliculés de couleurs roses et jaune orangé. À l’instar d’Alteisduo, il représente une combinaison d’Olmésartan et d’hydrochlorothiazide. Il existe dans les doses de 20 mg/12,5 mg, 20 mg/25 mg, 40 mg/12,5 mg et 40 mg/25 mg. Les comprimés de coolmetec contiennent, en dehors, des substances actives plusieurs ingrédients. Il y a, par exemple, la Cellulose microcristalline, le Fer jaune oxyde, le Fer rouge oxyde, l’Hyprolose et le Talc. L’administration des comprimés de coolmetec se fait par voie orale. La posologie d’usage est d’un comprimé de dose fixe par jour.

AXELER

Axeler est un dérivé commercial d’Olmésartan se déclinant sous forme de comprimés. À l’image des comprimés de Coolmetec et d’Alteisduo, il représente une combinaison d’Olmésartan et d’amlodipine. Il est disponible en pharmacie dans les doses de 20 mg/5 mg, 40 mg/10 mg et 40 mg/5 mg. Les comprimés d’Axeler contiennent les excipients communs suivants :

  • L’alcool polyvinylique ;
  • L’amidon de maïs prégélatinisé ;
  • La cellulose microcristalline silicifiée ;
  • La croscarmellose sel de sodium ;
  • Le macrogol 3350 ;
  • Le magnésium stéarate.

Ils comprennent également du fer rouge oxyde, du fer jaune oxyde et des traces négligeables de lactose. Axeler s’administre par voie orale à une posologie quotidienne d’un comprimé à une heure fixe.

SEVIKAR

Sevikar est un dérivé commercial de l’Olmésartan se déclinant sous forme de comprimés pelliculés de couleurs blanches, crème et rouge brun. Il existe dans les doses de 20 mg/5 mg, 40 mg/10 mg et 40 mg/5 mg. Il représente une combinaison d’Olmésartan et d’amlodipine. Plusieurs excipients interviennent dans la formulation des comprimés de Sevikar. Il y a, par exemple, l’Alcool polyvinylique, l’Amidon de maïs prégélatinisé, la Cellulose microcristalline silicifiée et le Macrogol 3350. L’administration du Sevikar se fait par voie orale à une posologie quotidienne d’un comprimé.

Olmésartan : effets indésirables

Les effets indésirables de l’Olmésartan sont nombreux. Ils apparaissent de façon non systématique chez les patients traités et concernent tous les dérivés commerciaux de l’Olmésartan. On les répartit selon leur fréquence en deux groupes, à savoir les effets indésirables fréquents et les effets indésirables rares.

Effets indésirables fréquents

Les effets indésirables fréquents de l’Olmésartan concernent au moins un patient sur une centaine de patients traités. Ils comprennent principalement :

  • Les maux de tête ;
  • Les étourdissements ;
  • Les jambes lourdes ;
  • La fatigue ;
  • Le mal de gorge ;
  • Les douleurs osseuses et articulaires.

Il y a aussi les démangeaisons, les vertiges et l’hypotension orthostatique qui constituent des effets indésirables fréquents de l’Olmésartan.

Effets indésirables rares

Les effets indésirables rares de l’Olmésartan concernent moins d’un patient sur 10 000 patients traités. Ils regroupent des manifestations généralement sévères telles que :

  • Les dysfonctionnements rénaux ;
  • L’inflammation du pancréas ;
  • Les fourmillements dans les extrémités ;
  • La baisse de la libido ;
  • L’apparition de crampes musculaires.

Exceptionnellement, sur le plan biologique, l’olmésartan peut induire de nombreuses modifications. Notamment les anomalies dans la NFS et la hausse des taux sanguins de créatinine, de potassium et de sodium. Par ailleurs, on associe également l’utilisation des dérivés d’Olmésartan à un risque important d’entéropathies.

Olmésartan : contre-indications

Olmésartan

L’Olmésartan fait l’objet de nombreuses contre-indications. Voir les plus importantes ci-dessous.

Allergie aux sulfamides et à l’olmésartan

L’utilisation des dérivés d’Olmésartan en cas d’allergie à l’olmésartan ou encore aux sulfamides est dangereuse pour la santé. Elle peut provoquer d’importantes réactions allergiques susceptibles de conditionner le pronostic vital du patient.

Antécédents médicaux d’insuffisance rénale

L’Olmésartan peut causer chez certains patients une altération de la fonction rénale. Pour cela, on déconseille de l’utiliser en cas d’antécédents médicaux d’insuffisance rénale. Il en est de même pour les antécédents de maladies rénales sévères.

Antécédents médicaux d’affections hépatiques et pancréatiques

Dans certains cas, l’Olmésartan peut induire une altération des fonctions pancréatiques et hépatiques. De même, elle peut aggraver les maladies hépatiques et pancréatiques existantes. Pour ce fait, on déconseille aux personnes présentant des antécédents médicaux de troubles hépatiques et pancréatiques de l’utiliser.

Hyperkaliémie

L’Olmésartan est responsable d’hyperkaliémie chez de nombreux patients. Pour cela, on déconseille aux personnes présentant une hypokaliémie de l’utiliser. Il en est de même pour les personnes présentant une hypernatéremie, une hypercréatininémie et des anomalies de la NFS.

Grossesse

La prise de l’Olmésartan durant la grossesse peut exposer la femme enceinte et le fœtus à de nombreuses complications. Par exemple, les accouchements prématurés, les malformations fœtales, etc. Pour cela, on déconseille l’utilisation de ce médicament durant la grossesse, en particulier à compter du deuxième trimestre.

Olmésartan : raisons du déremboursement

La HAS (commission de la transparence) a prononcé un déremboursement des spécialités contenant l’Olmésartan à partir de juillet 2016. Les raisons évoquées sont nombreuses. Pour commencer, l’Olmésartan présenterait un SMR insuffisant. Cela implique que comparativement aux autres molécules de propriétés identiques disponibles sur le marché, il n’offre aucune avancée significative. Il n’a démontré aucun intérêt supplémentaire dans la prise en charge de l’hypertension artérielle.

De plus, en matière de réduction de mortalité et de morbidité, il faut souligner qu’on n’a pas démontré l’intérêt thérapeutique de l’Olmésartan. Pour finir, la HAS a décidé du déremboursement de l’Olmésartan, en raison du risque important d’entéropathies qu’il présente. Il s’agit d’un risque grave inexistant pour les autres homologues de l’Olmésartan. Celui-ci peut impacter le pronostic vital du patient.

Olmésartan : principaux substituts

Le principal substitut de l’Olmésartan est le Valsartan. Il s’agit d’une molécule appartenant comme l’Olmésartan à la classe des antagonistes de l’angiotensine II. Il présente une activité proche des dérivés de l’Olmésartan et a démontré une grande efficacité sur l’hypertension artérielle. Son principal intérêt réside dans le fait qu’il ne présente aucun risque d’entéropathies sur la santé. Il bénéficie alors d’un SMR plus favorable que celui de l’Olmésartan.

Les principaux dérivés du Valsartan disponible sur le marché pharmaceutique sont :

  • AMLODIPINE ;
  • COTAREG ;
  • ENTRESTO ;
  • EXFORGE ;
  • EXFORGE HCT ;
  • NISIS ;

Il y a aussi le TAREG et les formes génériques du Valsartan qui existent dans les officines pharmaceutiques. La plupart du temps, les dérivés commerciaux du Valsartan se déclinent dans des comprimés de doses variées.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page