SantéSciences

HOMOCYSTEINE : facteur de risque cardio-vasculaire

L’homocystéine a fait l’objet de nombreuses spéculations depuis sa découverte en 1932. Ses propriétés chimiques présentaient une similitude avec la cystéine, d’où le nom d’homocystéine. Le chauffage de l’acide aminé méthionine avec de l’acide sulfurique a conduit à cet acide aminé d’intérêt.

En effet, l’homocystéine se décompose grâce aux vitamines B (6,12), pour créer d’autres substances chimiques nécessaires à l’organisme. Lorsque son taux est élevé, vous pouvez avoir une carence en vitamines. Sans traitement, cette variation d’homocystéine peut augmenter les risques de démence, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Mais pourquoi cet acide aminé d’intérêt est-il un facteur de risque cardio-vasculaire ?

L’homocystéine : qu’est-ce que c’est ?

L’homocystéine est un acide aminé qui contient un groupe sulfhydryle. C’est un produit intermédiaire qui participe à la biosynthèse des acides aminés. En effet, l’homocystéine provient de la déméthylation de la méthionine alimentaire présente dans les protéines animales. Celle-ci est aussi présente dans le plasma sous différentes formes. Parmi ces dernières, vous avez le thiol libre. Vous avez également la forme liée aux protéines plasmatiques par les disulfures, et celles qui se combinent entre elles pour former le dimère homocystéine.

En effet, l’homocystéine est un déterminant clé du cycle de méthylation. Elle est méthylée en méthionine et subit une S-adénosylation. Cette réaction permet à celle-ci d’être sous la forme de S-adénosylméthionine. Cette dernière est le principal donneur de méthyle pour toutes les réactions de méthylation dans les cellules. En ce qui concerne la condensation de la méthionine avec l’ATP, notez qu’elle conduit à la formation de la SAM (S-adénosylméthionine).

Quant au groupe méthyle attaché au soufre tertiaire de la SAM, il peut être transféré afin de provoquer la méthylation de plusieurs substances. Cette réaction s’accompagne d’une perte d’énergie. Toutefois, la réaction de déméthylation conduit à la formation de la SAH (S- adénosylhomocystéine). Il s’agit d’un thioéther analogue à la méthionine. Autrement dit, c’est un soufre lié à deux groupes alkyle ou aryle.

Quelle est la base biochimique de l’homocystéinémie ?

La concentration totale d’homocystéine dans le plasma est souvent faible. Cependant, elle varie entre 5,0 et 15,0 μmol/L lorsqu’elle est évaluée à l’aide de la CLHP. Elle varie aussi entre 5,0 et 12,0 μmol/l, lorsque des méthodes de dosage immunologique sont utilisées. Si ce taux se situe entre 16 et 30 μmol/l, il est dit modéré. Mais de 31 à 100 μmol/l, il est dit intermédiaire. Lorsqu’il est supérieur à 100 μmol/l, il est considéré comme hyperhomocystéinémie sévère. En effet, il existe deux formes d’hyperhomocystéinémie.

On retrouve les formes rares provenant des mutations génétiques majeures des enzymes qui provoquent le métabolisme de l’homocystéine. Il y a ensuite les formes les plus courantes. Elles provoquent l’augmentation des taux d’homocystéine grâce à une pathogénie. Cette hyperhomocystéinémie peut provenir d’un défaut génétique des enzymes impliquées dans le métabolisme de l’homocystéine. Elle peut également résulter d’une carence alimentaire en vitamine B6 et en vitamine B12.

Comment un taux élevé d’homocystéine est-il nuisible ?

Un taux élevé d’homocystéine dans le sang est capable d’endommager la paroi des artères et coaguler le sang plus facilement qu’il ne le devrait. Il peut augmenter le risque d’obstruction des vaisseaux sanguins en provoquant un caillot (thrombus) dans ces vaisseaux. Ce thrombus peut se déplacer dans la circulation sanguine et provoquer une embolie pulmonaire. Il peut également être coincé dans le cœur et entraîner une crise cardiaque.

Quelles sont les causes d’un taux élevé d’homocystéine ?

Pour être utilisée, l’homocystéine est transformée en plusieurs autres acides aminés. Cependant, la vitamine B aide l’organisme à l’utiliser. Alors, si votre taux d’homocystéine est trop élevé, il est possible que vous ne consommiez pas assez de vitamines B. En effet, la majorité de ceux qui souffre d’hyperhomocystéinémie ne prennent pas assez d’acide folique. Ils ne prennent non plus d’aliments riches en vitamine B6 B12.

Le remplacement de ces vitamines permet donc de ramener le taux d’homocystéine à la normale. Parmi les autres causes possibles d’un taux d’homocystéine élevé, vous avez le faible taux d’hormones thyroïdiennes et les maladies rénales. Vous avez également le psoriasis et certains médicaments.

Comment mesurer le taux d’homocystéine ?

Pour mesurer le taux d’homocystéine, il suffit de faire une prise de sang. Si après le résultat vous remarquez que le taux est trop élevé, vous devez essayer de le faire baisser. Sinon, vous pouvez souffrir de blocage dans vos vaisseaux sanguins. Cependant, pour faire face à ce problème, vous devez consulter un personnel de la santé. Ce dernier peut adopter une approche d’attente vigilante en surveillant étroitement votre taux. Il peut ne prendre aucune mesure pour le faire baisser. Il peut le faire aussi, si vous n’avez aucun autre facteur de risque cardio.

Quand faire un test d’homocystéine ?

Vous pouvez faire ce test si vous remarquez que vous présentez un risque élevé de souffrir d’une maladie cardiaque. Vous pouvez également avoir besoin d’un test sanguin d’homocystéine, si vous remarquez un manque de vitamine B. En effet, les symptômes courants des carences en vitamine B sont :

  • Les étourdissements ;
  • La fatigue ;
  • La faiblesse musculaire. ;
  • Le teint pâle ;
  • Les picotements dans les pieds, les bras ou les mains
  • Les douleurs dans la langue ou la bouche.

Vous pouvez aussi remarquer des taux inhabituels d’homocystéine après votre analyse. Dans ce cas, notez que vous souffrez d’un problème de santé. D’autres facteurs peuvent affecter votre taux sanguin d’homocystéine. Il peut s’agir de votre sexe masculin, de la consommation excessive d’alcool et du tabagisme.

Quel est l’effet de l’homocystéine sur le cerveau ?

Les enzymes liées aux folates et qui participent à la synthèse des purines et des pyrimidines, sont presque décuplées à l’âge adulte. Cela est dû au rôle dominant que jouent les groupes méthyles dans le métabolisme des folates du cerveau. C’est également lié aux réactions de méthylation associées au recyclage de l’homocystéine. En effet, le cerveau a un faible pouvoir de métabolisme sur l’homocystéine. Or, le folate joue un rôle important dans le cerveau, car il protège celui-ci de la carence.

De plus, le taux de 5-tétrahydrofolate dans le liquide céphalo-rachidien est largement supérieur à celui du plasma. Pour maintenir ce niveau, il existe un processus actif. Cela se fait grâce à la méthionine synthase. Cette dernière est la seule enzyme du cerveau (tissu neural) qui soit en mesure de convertir l’homocystéine en méthionine. Quant à la cobalamine, elle est un cofacteur essentiel. Notez que dans le cerveau, la perturbation du métabolisme de l’homocystéine peut résulter d’un déséquilibre nutritionnel. Celle-ci peut être due à un défaut génétique ou à un traitement médicamenteux.

Toutefois, pour maintenir un faible taux d’homocystéine, le tissu cérébral utilise trois mécanismes. D’abord, il recycle efficacement la méthionine synthase, laquelle est dépendante de la cobalamine. Ensuite, il fait le catabolisme et l’exportation vers la circulation externe.

Quel est l’effet direct de l’homocystéine sur le système nerveux ?

L’homocystéine et ses composés apparentés jouent quelques fois un rôle d’agoniste excitateur sur le sous-type NMDA des récepteurs du glutamate. Ils peuvent aussi agir comme un agoniste partiel des récepteurs du glutamate, ou un antagoniste partiel du site co-agoniste de la glycine du récepteur NMDA. Cependant, dans les conditions physiologiques normales, l’homocystéine ne provoque pas de toxicité en dessous de concentrations millimolaires.

Mais lorsqu’il s’agit d’un accident vasculaire cérébral, il y a une élévation des niveaux de glycine. Dans ce cas, l’effet neurotoxique de l’homocystéine en tant qu’agoniste l’emporte sur son effet antagoniste neuroprotecteur. Cela peut donc provoquer des dommages neuronaux par l’intermédiaire de l’influx d’ions calcium ou de la production de radicaux libres.

De plus, l’homocystéine a une action excitatrice sur les neurones, du fait qu’elle provoque des symptômes neurologiques. Ces derniers sont liés aux du métabolisme des acides aminés. Aussi, les taux élevés d’homocystéine peuvent être associés à des altérations de la santé mentale. Il s’agit des troubles cognitifs, la maladie d’Alzheimer la démence, la dépression et la maladie de Parkinson.

Quelle est le rapport entre l’homocystéine et les problèmes cardio-vasculaires ?

Il existe une relation entre le taux élevé d’homocystéinémie (l’hyperhomocystéinémie), les maladies cardiovasculaires et leurs complications. Il s’agit des crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En effet, l’hyperhomocystéinémie peut entraîner la lésion des cellules endothéliales, ainsi qu’une réduction de la flexibilité des vaisseaux. Elle peut aussi entraîner une altération du processus d’hémostase. Cependant, cette hyperhomocystéinémie peut renforcer les effets négatifs des facteurs de risque.

D’ailleurs, l’augmentation de ces risques peut varier considérablement d’une personne à une autre. Elle tient généralement compte de plusieurs facteurs. Au nombre de ces derniers, vous avez l’âge, le régime alimentaire et le bagage génétique. Ensuite, certaines maladies vasculaires sont causées par un déficit en cystathionine-synthase (CBS). Elles sont aussi liées à un manque de méthylènetétrahydrofolate réductase (MTHFR) ou à des erreurs innées. En revanche, l’homocystinurie est associée à un trouble thrombotique primaire. Cette dernière touche plus souvent les veines que les artères.

Dans l’homocystinurie, la concentration d’homocystéine est thrombogène. Cependant, dans le cas d’une déficience en CBS, le précurseur de l’homocystéine, la S-adénosylhomocystéine s’accumule très probablement aussi. Cette SAH est le produit déméthylé de nombreuses réactions de transméthylation dépendant de la S-adénosylméthionine. C’est aussi un puissant inhibiteur de rétroaction de ces mêmes réactions. Or, l’accumulation de SAH provoque une hypométhylation de certains facteurs essentiels. Il s’agit des tissus spécifiques et les 2 formes d’homocystinurie.

C’est-à-dire celle due à un déficit en HSA ou celle due à des défauts de reméthylation. Par ailleurs, certains traitements permettent de réduire la concentration plasmatique d’homocystéine et de l’HSA. Ceux-ci rétablissent les réactions de transméthylation déficiente. Si vous présentez un déficit en CBS, cela peut réduire efficacement le risque d’événements thrombotiques. Bien entendu, les concentrations plasmatiques d’homocystéine peuvent rester au-dessus des valeurs normales (20-22). Dans le cas où vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, sachez que votre taux d’homocystéine est élevé.

Comment réduire un taux d’homocystéine élevé ?

Le fait de consommer plus de fruits et de légumes peut réduire votre taux d’homocystéine. Les légumes verts à feuilles tels que les épinards sont de bonnes sources de folate. Outre ces aliments, vous pouvez prendre quelques céréales durant votre petit-déjeuner, ainsi que les produits céréaliers enrichis. Vous pouvez aussi consommer les lentilles, les asperges et la plupart des haricots. Il est même conseillé d’augmenter la quantité de vitamine B-6 dans votre alimentation. Pour cela, consommez les aliments tels que les pommes de terre, les bananes, les haricots (pois chiches) et le poulet.

Augmentez aussi la quantité de vitamine B-12. Les bonnes sources de vitamine B-12 sont les produits laitiers et les viandes organiques (comme le foie). Consommez également la viande de bœuf et certains types de poisson.

Par ailleurs, il se peut que cet ajustement de votre régime alimentaire ne suffise pas pour réduire votre taux d’homocystéine. Si c’est le cas, il est important de consulter un personnel de la santé. Ce dernier peut vous suggérer quelques suppléments de folate. De plus, il vous orientera vers d’autres suppléments riches en vitamine B-6 et en vitamine B-12.

Mais si vous prenez des suppléments de folate ou de vitamine B, vous devez faire contrôler votre taux d’homocystéine. Cette vérification doit être faite au bout de 8 semaines. Si votre taux d’homocystéine reste élevé, votre médecin pourra vous faire essayer une dose plus forte. Il se peut que vous passiez des tests pour vérifier. Cela vous permettra de savoir si vous souffrez d’un autre problème de santé à l’origine d’un taux d’homocystéine élevé. Si ce taux reste toujours élevé, vous devrez peut-être le contrôler plus régulièrement (2 ou 3 fois par an).

Que retenir ?

Un niveau élevé d’homocystéine (tHcy) dans le sang apparaît comme un facteur de risque important de maladie vasculaire athérosclérotique. Autrement dit, c’est une hyperhomocystéinémie qui a eu lieu dans les vaisseaux coronaires, cérébraux et périphériques. Ce taux élevé de tHcy confère un risque graduel sans seuil, indépendant des facteurs de risque conventionnels. Il peut être un facteur prédictif particulièrement fort de la mortalité cardiovasculaire.

Or, l’hyperhomocystéinémie est attribuée à des facteurs génétiques et acquis courants, notamment des carences en folates et en vitamine B12. Mais pour y faire face, une supplémentation en vitamines B est un excellent moyen de réduire ce taux élevé d’homocystéine. C’est également le moyen le plus sûr et peu coûteux.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page