Santé

La trichinellose : causes, symptômes et traitements

La trichinellose est une infection naturellement causée par la consommation d’aliments contaminés tels que les viandes mal cuites. La phase primaire de cette maladie se manifeste par des symptômes initiaux qui peuvent disparaître au bout de quelques jours sans une prise en charge. La trichinellose est très fréquente dans le monde entier, car plus de 1000 cas sont détectés chaque année. Quelles sont ses origines ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment diagnostiquer et prendre en charge la trichinellose chez un patient ?

La trichinellose : qu’est-ce que c’est ?

La trichinellose, encore appelée trichinose, est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme. Elle est causée par les nématodes présentant une forme cyclique (vert rond) et dérivée de la famille de trichinella. Cette infection est fréquente dans le monde entier et affecte aussi bien les hommes que les animaux : le cheval, le porc, le rat, etc. C’est pourquoi il est déconseillé à l’homme de consommer de la viande crue ou mal cuite.

Par ailleurs, ce parasite a la capacité de se déplacer dans l’intestin et d’effectuer les  migrations dans tout le corps. Dans certains pays comme la France, on rencontre plusieurs cas de trichinellose due à la trichineella pseudospiralis et à la trichinella britovi.  Le parasite de la trichinose peut aussi varier d’un individu à un autre. Cependant, ses symptômes restent les mêmes dans tous les cas.

Quelles sont les causes de la trichinellose ?

La trichinellose est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui affecte l’homme après consommation de la viande souillée ou encore mal cuite d’animaux infectés par le vert rond. Dans les pays européens comme la France, la trichinellose est due à la contamination causée par l’ingestion de la viande de cheval ou des gibiers de chasse non contrôlés.

Généralement, aucun symptôme n’est visible sur les animaux infectés et  aucun signe de lésion n’est observé lors des analyses de carcasses. Contrairement à l’homme, les animaux ne présentent pas les signes visibles de la maladie.

Lorsque la viande n’a subi aucun contrôle, il est impératif qu’elle soit bien cuite (90°C) avant sa consommation. En effet, la température de cuisson de la viande est très importante dans la préparation de cette dernière, surtout qu’elle aide à prévenir la trichinose chez l’homme. En revanche, la micro-onde n’est pas très pratique pour la cuisson de la viande, car cette méthode culinaire n’assure pas la destruction des larves. Le congélateur n’est pas aussi assez fiable pour réduire le risque de contamination. En effet, cet appareil ne prend pas en considération l’épaisseur de la viande.

Par ailleurs, les espèces comme la trichinella britovi que l’on retrouve dans la viande du sanglier ou la trichinella nativa sont les parasites les plus résistants aux températures basses. Par contre, la trichinella spiralis s’élimine facilement par le froid. En charcuterie, les produits comme le pâté, la rillettes, le saucisson … sont cuits généralement avec l’ail qui favorise l’élimination des agents parasitaires. Cependant, les méthodes traditionnelles comme la fumaison ne garantissent pas une éradication des larves.

Comment se manifeste la trichinellose chez un individu ?

Les symptômes de la trichinellose varient en fonction du stade de la maladie. Il importe de savoir que les animaux infectés ne présentent généralement aucun signe. Par contre, chez l’homme, la trichinellose se manifeste par des symptômes qui peuvent devenir graves selon l’impact de l’infection. Il faut aussi noter que les manifestations de cette maladie dépendent du stade de la maladie, de la quantité des verts ronds infectants, de l’espèce à l’origine de l’infection, etc. Concrètement, la trichinose est une pathologie à deux phases.

Phase 1

Dans ce cas, l’infection de l’intestin commence seulement quelques jours après la consommation d’une viande souillée par les larves. Les premiers signes de la maladie sont alors les suivants :

  • les selles fréquentes accompagnées de pertes d’eau (diarrhées) ;
  • les remontées de salives (nausées) ;
  • les crampes abdominales ou les sensations de  douleur dans le ventre ;
  • la montée assez légère de fièvre.

Ces symptômes peuvent être contrôlés rapidement par un traitement et disparaissent généralement au bout d’une semaine. Par contre, s’ils sont négligés, ils conduisent à des complications pouvant entraîner la mort.

Phase 2

Ici, les premiers signes de la prolifération des larves dans les muscles intestinaux commencent à apparaître une à deux semaines après la contamination. Ils se manifestent par :

  • une fièvre continue ;
  • les céphalées ou les violents maux de tête ;
  • un gonflement du visage ou périorbitaire ;
  • les éruptions de la peau ;
  • les troubles de vision caractérisée par le changement de couleur du blanc des yeux.

Ces symptômes peuvent parfois s’accompagner par les difficultés de respiration, la toux encore moins par une mastication difficile. Aussi, une présence excessive des larves peut créer une inflammation au niveau de certains organes comme le cœur, les poumons et le cerveau. D’ailleurs, ces parasites sont souvent responsables d’autres maladies telles que :

Lorsqu’une trichinellose n’est pas prise en charge rapidement, elle peut conduire à la mort. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter un médecin afin de suivre un traitement approprié.

 Comment poser le diagnostic d’une trichinose ?

Généralement, le diagnostic de la trichinellose se fait par des examens de sang. Le médecin va rechercher la présence dans le sang d’anticorps contre l’agent pathogène de la trichinose.

Bien que cette maladie soit souvent confondue à un trouble digestif, son diagnostic ne peut être réalisé que par l’analyse des selles au microscope. La recherche des anticorps anti trichinella spiralis dans l’échantillon de sang d’un patient est plus précise. Cependant, les résultats ne peuvent être positifs qu’après plusieurs semaines suite à l’apparition des premiers signes de la maladie.

Par ailleurs, lorsque le résultat de l’analyse sanguine est négatif, le spécialiste de santé se base généralement sur les symptômes et l’élévation du taux d’éosinophiles pour poser son diagnostic. Habituellement, il est recommandé au patient de faire des analyses toutes les semaines pendant une longue période pour confirmer le premier diagnostic.

Dans certains cas, la biopsie du tissu du muscle peut également être analysée au bout de quelques semaines après la survenue des premiers signes de la maladie. Cette analyse consiste à prélever chez un patient un tissu des muscles et à l’examiner au microscope dans le but de rechercher les agents pathogènes de la trichinose. D’ailleurs, la biopsie n’est pas souvent trop importante dans le diagnostic de ce trouble. En effet, la médecine a évolué et aujourd’hui, les laboratoires utilisent des matériaux sophistiqués pour effectuer les examens.

Comment soigner un cas de trichinellose ?

Dans certains cas de trichinellose, les symptômes disparaissent au bout de quelques mois sans la prise d’un quelconque médicament. Cependant, on note que la douleur et la fatigue peuvent persister. La meilleure solution est donc de suivre un traitement dès l’apparition des premiers signes de la maladie pour éviter toute contamination. Toutefois, le traitement de la trichinose repose soit sur la prise de médicaments soit sur un traitement symptomatique.

Le traitement par les médicaments a pour rôle d’éradiquer le parasite de l’organisme du patient. Le médecin peut prescrire au malade les anthelminthiques capables d’éliminer le parasite trichinella dans l’intestin avant qu’il ne pénètre le muscle squelettique. En effet, lorsque l’agent pathogène atteint le muscle, ce médicament devient inefficace pour le traitement de la trichinose.

Par ailleurs, le traitement par l’albendazole 400 mg demande une prise orale de 2 comprimés par jour sur une durée d’environ deux semaines. Le mébendazole (200 ou 400 mg) est aussi efficace pour soigner la trichinose. Mais, le patient doit consommer 3 comprimés par jour durant une dizaine de jours. Il est aussi important de savoir que chacun de ces traitements expose à des effets indésirables. C’est pourquoi le respect de la prescription médicale est vivement recommandé.

Le traitement par les antalgiques est plus conseillé pour faire disparaître les symptômes de la maladie. En effet, ces médicaments permettent de réduire la douleur musculaire. Dans le cas où les signes sont chroniques, il est recommandé de prendre de la prednisone à raison d’un comprimé par jour pendant quelques jours (4 jours maximum). Cependant, la consultation chez le médecin est idéale avant la prise d’un quelconque traitement, car les doses pourraient changer en fonction du diagnostic.

Comment éviter la trichinellose ?

La trichinellose est une maladie qui peut être prévenue. Cette prévention doit commencer par la bonne cuisson de la viande : le porc, le rat, le sanglier, etc. La température de cuisson doit être au-delà de 70°C. Généralement, la viande issue de l’abattage du porc domestique a une petite épaisseur. Les larves de cette dernière peuvent alors être éliminées par congélation. Cependant, cette méthode n’est pas appropriée pour les animaux de chasses, car ils peuvent être affectés par les parasites très résistants dans les conditions de faible température.

Par ailleurs, il est déconseillé de faire cuire la viande à la micro-onde, par fumage ou encore au four, car ces différentes méthodes ne garantissent pas l’élimination totale du parasite. Il est également important de bien nettoyer tous les matériaux de traitement de la viande. Pour finir, le lavage des mains avant et après chaque manipulation de la viande reste primordial dans le respect des règles d’hygiène.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page