Bien-être

GIARDIASE : causes, symptômes et traitements

Les parasitoses intestinales sont des maladies caractérisées par la présence d’un parasite, qui élit domicile dans le tube digestif de son hôte. Il existe deux types de parasites. Certaines parasitoses intestinales sont causées par des vers. D’autres ont pour origine des protozoaires. C’est le cas notamment avec la gardiase. Si les adultes peuvent surmonter la maladie, ce n’est pas toujours le cas chez les enfants, qui se retrouvent profondément affaiblis par ses symptômes. Quelles sont les causes de la giardiase ? À quoi reconnait-on ses symptômes et quels sont les traitements pour cette maladie ?

La giardiase : qu’est-ce que c’est ?

La giardiase est aussi connue sous le nom de « la fièvre du castor ». Elle est fréquente dans plusieurs régions d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie. Dans certains cas, les personnes atteintes de la maladie ne développent aucun symptôme, mais elles demeurent porteuses du parasite.

La giardiase touche les adultes, surtout dans les pays tropicaux et dans les régions où l’accès à l’eau est assez difficile. Ce sont souvent des endroits du monde où les installations sanitaires sont défaillantes et où les excréments servent d’engrais dans les plantations. Elle est également répandue chez les enfants, avec des symptômes parfois très alarmants.

Quelles sont les causes de la giardiase ?

Le Giardia est la principale cause de la giardiase. Il s’agit d’un protozoaire (parasite unicellulaire). Lorsqu’ils sont hors de leur hôte (dans les selles, la nourriture ou dans la nature), les giardia se réfugient dans des cocons appelés kystes. Ces enveloppes leur permettent de vivre en dehors de l’intestin d’un hôte pendant plusieurs mois. Une personne devient porteuse de la maladie lorsqu’elle ingère des kystes.

L’utilisation d’une eau contaminée

L’un des vecteurs de la giardiase est l’eau souillée. Il faut en effet savoir que les parasites de cette infection ont comme habitat naturel les marigots, les lacs et les ruisseaux. On retrouve ces cours d’eau presque partout dans le monde, et c’est d’ailleurs pour cela que la giardiase est très répandue.

La consommation d’aliments contaminés

Le responsable de la giardiase, le parasite Giardia peut facilement contaminer les aliments. À partir du moment où une personne infectée a été en contact avec des aliments et que ceux-ci ne sont pas lavés et cuits à température élevée, ils deviennent une source de contamination de la giardiase.

La contamination de personnes à personnes

La contamination de personnes à personnes se fait à travers le contact avec les matières fécales d’une personne infectée. Certains parents attrapent notamment la maladie après avoir changé les couches de leur enfant.

Le cycle de la giardiase

Les enfants qui, généralement n’ont pas conscience de leurs actions, peuvent facilement contracter une giardiase. En effet, il leur suffit de porter à la bouche, des mains qui ont préalablement touchée leurs propres excréments, de la nourriture ou des objets abritant des kystes.

Une fois à l’intérieur du tube digestif de leur hôte, les kystes s’ouvrent et libèrent les parasites. Ceux-ci se multiplient à grande vitesse et colonisent la surface de l’intestin grêle, provoquant des troubles digestifs. Pendant les selles de l’hôte, les giardia passent par le gros intestin. Avant de se retrouver à nouveau à l’air libre, ils se solidifient en kystes et attendent d’intégrer un nouvel hôte pour perpétuer le cycle. C’est d’ailleurs ce mécanisme de transmission qui rend la giardiase aussi prolifique.

Les personnes à risque

Cette maladie parasitaire peut toucher n’importe qui. Cependant, certaines personnes présentent un plus grand risque de contamination.

Les enfants

Même si tout le monde est concerné par la giardiase, de nombreux cas de figure démontrent que les enfants sont des cibles beaucoup plus vulnérables à l’infection. De plus, les enfants n’ont pas conscience du danger que représente le contact avec les selles, ce qui accentue le risque pour eux de contracter la giardiase.

Les populations qui n’ont pas accès à l’eau potable

La giardiase est très présente dans les régions où il est difficile de trouver de l’eau salubre. L’infection sévit surtout, au niveau des zones rurales dans lesquelles les populations ne disposent que de très peu de moyens pour assainir l’eau qu’elles boivent.

Les personnes qui travaillent dans des environnements à risque

Les personnes travaillant dans les garderies sont susceptibles de contracter la giardiase, parce qu’elles sont constamment en contact avec des enfants. Il convient également de rappeler qu’on peut attraper la giardiase en fréquentant des endroits tels que les piscines, les spas, etc.

Les symptômes de la giardiase

Le symptôme le plus récurent lié à cette parasitose intestinale est la diarrhée. Celle-ci est particulièrement aiguë et est précédée d’importantes douleurs abdominales. Parmi les autres symptômes, on retrouve également :

  • Les nausées ;
  • La perte de poids ;
  • La perte d’appétit ;
  • La fatigue ;
  • La fièvre ;

Dans la plupart des cas, les symptômes de la giardiase se manifestent quelques semaines après l’infection. Ils peuvent se prolonger sur plusieurs mois, notamment chez les personnes possédant un système immunitaire faible.

Comment diagnostic une giardiase ?

Pour réaliser un diagnostic de la giardiase, on s’appuie premièrement sur les signes cliniques. Les symptômes de la maladie étant connus de tous les professionnels de la santé, ils peuvent permettre de l’identifier. Cependant, cette méthode n’est pas toujours suffisante. Il faut donc y ajouter un examen complémentaire. Celui-ci repose sur une analyse parsitologique des selles. C’est un examen qui doit être répété plusieurs fois, afin de repérer les parasites responsables de la giardiase.

Les complications de la giardiase

Il n’y a que dans les pays avec de faibles moyens médicaux que la giardisase est particulièrement dangereuse. Cependant, même dans les pays développés, il suffit d’une négligence pour voir apparaitre de nouveaux symptômes.

La déshydratation

La diarrhée assèche rapidement le corps. Lorsque rien n’est fait pour compenser les pertes en eau, il s’en suit une déshydratation.

Un déficit de croissance

C’est une complication qui touche surtout les enfants. En effet, lorsque les épisodes de diarrhées aigües  se multiplient, un vide se crée dans l’organisme. S’il n’est pas vite comblé par un régime équilibré et riche en aliments de croissance, cela peut se refléter sur le physique des enfants.

L’intolérance au lactose

À un stade très avancé, les personnes atteintes de giardiase peuvent développer une intolérance au lactose. Par ailleurs, cette incapacité à digérer du lait peut perdurer, même après le traitement de l’infection.

Le traitement de la giardiase

Chez certaines personnes, la giardiase disparaît d’elle-même, au bout de quelques semaines. Chez d’autres par contre, il faut recourir à un traitement médical.

La plupart du temps, on recommande l’utilisation de la tinidazole ou de métronidazole. Pour les enfants, il faut surtout se tourner vers la nitazoxanide, car c’est un médicament qui se décline également sous une forme liquide. Il faut toutefois rappeler que la plupart de ces médicaments ne sont pas compatibles avec les femmes enceintes.

Comme mentionné plus haut, la giardiase est très virale. Pour empêcher son expansion, le médecin peut décider d’un traitement pour toutes les personnes qui gravitent autour du porteur de la maladie. De plus, la fréquence de consommation des médicaments peut varier en fonction de l’intensité des symptômes.

Le traitement de la giardiase ne se limite pas uniquement à la prise de médicaments. En effet, pour combler le déficit en eau occasionné par la diarrhée, la personne infectée doit boire beaucoup d’eau.

Par ailleurs, on peut avoir une infection sans en présenter les symptômes. C’est souvent le cas chez certains enfants, et ceux-ci n’ont pas besoin de traitements. Ils restent cependant contagieux pour d’autres personnes et en premier, les membres de leurs familles.

Giardiase : quels sont les moyens de prévention ?

Aucun médicament ou vaccin ne permet à ce jour de prévenir la giardiase. Cependant, en prenant un certain nombre de précautions, vous pouvez réduire significativement les risques d’attraper cette infection.

Se laver systématiquement les mains

L’observation de règles d’hygiène très strictes est le meilleur moyen pour se protéger contre cette infection et bien d’autres. Il est recommandé de se laver systématiquement les mains :

  • Avant de manger ;
  • Avant de cuisiner ;
  • Après les toilettes ;

Si vous n’avez pas suffisamment d’eau et de savon dans votre environnement, n’hésitez pas à utiliser de l’alcool comme désinfectant.

Purifier l’eau avant de la boire

L’eau est un important vecteur de parasites et de bactéries. Même si elle a l’air propre, elle peut toujours être contaminée et renfermer des maladies. Si vous résidez ou voyagez dans un pays où la giardiase est très fréquente, il est préférable d’éviter tout contact avec une eau qui n’a pas été préalablement purifiée.

Il ne s’agit pas seulement de la consommation, mais également de l’utilisation, car même en se brossant avec une eau contaminée, on peut attraper la giardiase. L’eau du robinet n’est pas non plus une assurance. Dans la mesure du possible, il faut uniquement se servir d’une eau minérale en bouteille.

Laver les produits avant consommation

Vous devez toujours laver les fruits et les légumes (avec une eau salubre) avant de les consommer. De plus, si vous êtes dans un pays à risque, il est préférable d’éviter les fruits et les légumes crus.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page