Santé

Douleurs thoraciques : causes, symptômes et traitements

Les douleurs thoraciques font partie des raisons des fréquentes consultations chez le médecin. En effet, ces douleurs peuvent survenir suite à plusieurs raisons. Néanmoins, les patients qui en souffrent, présentent des symptômes précis qui permettent de détecter leur présence. Que savoir sur les douleurs thoraciques ? Quels en sont les causes et symptômes ? Comment les traiter ?

Que savoir sur les douleurs thoraciques ?

Encore appelées douleurs de poitrine, les douleurs thoraciques désignent toute douleur ou malaise, logé(e) au niveau de la cage thoracique. Il faut préciser que cette région se trouve entre l’abdomen et le cou. C’est également dans cette partie qu’on retrouve les poumons et le cœur. Ainsi, lorsqu’on parle de douleurs thoraciques, il peut s’agir d’agir de fortes douleurs. Cependant dans d’autres cas, elles sont beaucoup plus diffuses.

Aussi, est-il important de savoir qu’elles peuvent s’installer de manière progressive ou même apparaître brutalement. Les causes permettent d’avoir plus de détails sur les origines de cette maladie.

Quelles sont les causes des douleurs thoraciques ?

Il existe plusieurs causes possibles liées à l’apparition des douleurs thoraciques. En général, les causes les plus relevées sont réparties en plusieurs catégories.

Les causes d’origine pulmonaire 

Il s’agit notamment :

  • D’une infection pulmonaire (bactérienne ou virale) ;
  • D’une inflammation de la plèvre encore appelée pleurésie ;
  • De la présence d’air entre les deux feuillets qui constituent la plèvre (pneumothorax).

 

Les causes d’origine vasculaire

Comme causes d’origine vasculaire, il est possible d’évoquer :

  • L’infarctus du myocarde ;
  • La dissection de l’aorte (dans des cas très rares) ;
  • L’inflammation du muscle du cœur (péricardite) ;
  • L’embolie pulmonaire.

Les causes d’origine psychologique

Ces causes sont fréquentes et concernent surtout :

Les causes d’origine digestive

Les douleurs apparaissent en cas de :

  • Mauvaise digestion (dyspepsie) ;
  • Reflux gastro-œsophagien.

Dans tous les cas, les études ont permis de noter que chacun des éléments qui constituent le thorax, peut être à l’origine des douleurs au thorax. Il faudra faire attention à ces différentes causes.

Quels sont les symptômes des douleurs thoraciques ?

Chez les personnes qui souffrent des douleurs thoraciques certains symptômes sont source d’inquiétude. De ce fait, on peut énumérer :

  • Les vomissements ou nausées ;
  • L’essoufflement ;
  • L’apparition de douleur dans la nuque, le dos, l’un des bras, la mâchoire ou dans la partie supérieure de l’abdomen ;
  • Les sueurs ;
  • Les vertiges.

En dehors de ces symptômes, on peut ajouter les sensations de battements de cœur irréguliers ou rapides, et les douleurs caractérisées par une sensation d’écrasement.

Douleurs thoraciques : quelles dispositions prendre avant de consulter un médecin ?

Si vous ressentez des douleurs au niveau thorax qui ne nécessitent pas une prise en charge urgente, il existe certaines dispositions que vous pouvez respecter. Cela dit, pour soulager la maladie avant la consultation, la personne malade peut prendre un antalgique. A ce titre, on distingue trois types d’antalgiques, notamment :

  • Le paracétamol ;
  • L’aspirine
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (kétoprofène, ibuprofène).

Cependant, il faut faire attention avec ces antalgiques et ne jamais les associer. Autrement dit, l’idéal est d’utiliser un seul type de médicament. Lisez bien la notice du médicament à utiliser, en raison des contre-indications.

Douleurs thoraciques : quand consulter le médecin ?

Il est vrai que toutes les causes des douleurs thoraciques ne sont pas graves. Toutefois, certaines de ces causes sont capables de menacer le pronostic vital. Il faudra donc consulter immédiatement un professionnel de santé dans les cas comme :

  • La suspicion de survenue d’infarctus du myocarde ;
  • La présence d’un signe d’alerte (douleurs intenses) ;
  • Des douleurs répétées depuis plusieurs jours.

Au vu des tous ces symptômes, il est important que le malade se rende rapidement chez son médecin traitant, pour connaitre la conduite à tenir. En tout état de cause, qu’il s’agisse de douleurs brèves ou intenses, il est toujours conseillé de voir un médecin pour une prise charge rapide. Cela permet d’éviter les éventuelles conséquences de la maladie.

Douleurs au thorax : comment se fait le diagnostic ?

Pour poser un diagnostic, le médecin pose d’abord certaines questions liées aux antécédents et symptômes du malade, avant de procéder à un examen. En effet, les réponses recueillies par le médecin lui permettent de détecter une cause des douleurs, et de proposer des tests pour confirmer son diagnostic. Le professionnel de santé peut confirmer son diagnostic, grâce à plusieurs examens. On peut évoquer :

La radiographie

Il s’agit d’une technique d’imagerie, dont le but est de visualiser une partie du corps ou un organe, sur une pellicule photosensible. Elle permettra de voir de plus près, la partie du corps où se trouve le problème.

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM

L’IRM est un examen qui se fait au moyen de champs électromagnétiques. Elle contribue à donner du corps en plusieurs dimensions. Son importance est capitale dans le diagnostic des douleurs thoraciques.

L’endoscopie digestive

Elle permet d’observer l’œsophage, le duodénum et l’estomac, à l’aide d’un tube souple doté d’une petite caméra. De plus, on peut utiliser cette technique pour pratiquer des gestes chirurgicaux et des prélèvements.

Toutes ces techniques permettent de trouver des traitements efficaces contre la maladie.

Quels sont les traitements contre les douleurs thoraciques ?

Pour information, le traitement des douleurs thoraciques dépend en général de la cause. A cet effet, lorsque la cause n’est pas réellement bénigne, il est conseillé d’hospitaliser le patient ou de le mettre sous surveillance cardiaque.

Par ailleurs, les antalgiques sont toujours bénéfiques pour traiter ces douleurs. En dehors de ces médicaments, demandez toujours conseil à votre médecin pour en savoir davantage, si vous présentez des risques d’allergie.

Comment prévenir les douleurs thoraciques ?

Selon les analyses des médecins, le meilleur moyen de prévenir les douleurs thoraciques est de faire du sport. Cette activité permet de renforcer les muscles et d’éviter plusieurs maladies. Il faudra aussi surveiller l’alimentation et consulter le médecin par moment, pour faire un bilan de santé.

De façon générale, les douleurs thoraciques peuvent être causées par des troubles qui menacent le pronostic vital. Cela dit, les personnes souffrant de cette maladie doivent régulièrement consulter le médecin pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page