Parapharmacie

Patch Evra contraceptif hebdomadaire : comment l’utiliser ?

Depuis quelques années, de nouvelles solutions sont apparues et font l’objet d’un engouement sans égal en matière de contraceptifs. Il s’agit notamment du patch contraceptif, une solution hormonale aussi connue sous les noms de timbre contraceptif et de dispositif transdermique. Sur le marché des patchs contraceptifs, EVRA est l’un des plus répandus actuellement. Il est non seulement efficace, mais peut aussi se coller sur la peau facilement. Il s’agit d’un dispositif qui s’utilise de façon hebdomadaire et qui doit ensuite être renouvelé. Quels sont la composition, la posologie et le fonctionnement du patch contraceptif EVRA ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le patch contraceptif EVRA : définition et présentation

Un patch contraceptif est une solution de contraception moins encombrante que les pilules, les stérilets et autres.

Le patch EVRA est ce qui se rapproche le plus d’une forme cutanée des pilules contraceptives. Il est conçu grâce à la combinaison de nombreuses hormones sexuelles féminines. Les plus utilisés de ces hormones sont notamment l’éthinylestradiol et la norelgestromine. Ce sont des hormones dont le principal objectif est d’empêcher la libération d’un ovule par l’ovaire. Le patch EVRA a un champ d’action pouvant s’élargir jusqu’à la glaire cervicale et à la muqueuse utérine. Son action empêche notamment les spermatozoïdes de progresser.

Un des principaux avantages du Patch EVRA est sa prise hebdomadaire, qui diminue les risques d’oubli. Disponible en pharmacie, ce patch est semblable à un timbre de forme carrée d’au moins cinq centimètres de côté. Il est généralement de couleur beige. C’est un dispositif qui adhère très facilement à la peau. Il libère de façon journalière, 150 μg de norelgestromine et environ 20 μg d’éthynylestradiol.

Le patch contraceptif EVRA est un dispositif mince, matériel, qui comporte trois couches différentes :

  • Une première couche de support qui est constituée d’un film extérieur fait en polyéthylène ;
  • Une couche intérieure à faible densité qui est faite en polyester (celle-ci constitue un support structurel dont la principale fonction est de protéger la couche adhésive contre les effets de l’environnement) ;
  • Une couche intermédiaire dont le principal constituant est un adhésif en polyisobutylène.

La couche intermédiaire contient également de la crospovidone, du lactate de lauryle ainsi qu’un tissu en polyester non tissé.

La posologie du patch EVRA

Le patch EVRA peut être appliqué sur différentes parties du corps : la fesse, l’abdomen, la face externe du bras, etc. Cependant, il ne doit être en aucun cas appliqué sur le sein. La posologie est généralement d’un patch contraceptif chaque semaine pendant au moins trois semaines consécutives. Une fois un patch EVRA implanté, il doit rester en place pendant sept jours. Durant la quatrième semaine, l’application de patch n’est plus nécessaire.

Par ailleurs, il peut arriver que le patch se décolle de façon partielle ou totale. Lorsque ce décollement se produit pendant moins de 24 heures, le patch doit être immédiatement remplacé sans que la femme ait besoin de prendre un contraceptif d’urgence. Par contre, si la période du décollement est supérieure à 24 heures ou que la femme n’est plus absolument sûre du moment auquel le patch s’est décollé, la prise d’un contraceptif d’urgence est recommandée. Cela peut être un préservatif, un spermicide ou un diaphragme. Ensuite, le cycle du patch EVRA doit être repris avec un tout nouveau patch.

Quelques conseils sur la manière d’utiliser un patch EVRA

Avant toute utilisation du patch EVRA, il est très important de lire la notice du produit. Cette dernière contient des informations essentielles liées au dosage et à la posologie du patch. En cas de doutes ou d’incompréhension, il faut s’adresser à un médecin ou à un pharmacien.

Ensuite, il faut prendre le soin de ne pas couper ou d’endommager le patch. Celui-ci doit être retiré de façon délicate de la poche d’aluminium, puis appliqué sur la partie du corps souhaitée. La peau doit être bien nettoyée et séchée avant que le patch n’y soit collé. Les lotions, les crèmes, les huiles, les poudres ou du maquillage ne doivent pas être utilisés sur la partie du corps ou le patch sera collé. Ce sont des produits qui bloquent une bonne adhésion du patch à la peau.

Pour une première utilisation du patch EVRA, il est conseillé de l’appliquer le premier jour du cycle menstruel. Par ailleurs, l’utilisation d’un complément de contrôle de naissance non hormonale comme le préservatif ou le spermicide, est aussi recommandée pour le premier cycle avec le patch EVRA. Le temps que le patch commence réellement à fonctionner, ces dispositions préservent la femme des risques de grossesse.

La poche d’aluminium du patch EVRA doit être ouverte en déchirant sur toute la largeur. Ensuite, il faut retirer l’enveloppe et soulever un coin du patch, avec un ongle de préférence. Durant ce processus, il est très important de ne pas toucher la surface collante du patch. La prochaine étape consiste à appliquer la surface collante du patch sur la peau. Ensuite, il faut se débarrasser du revêtement en plastique. Pour s’assurer que les bords du patch adhèrent parfaitement à la peau, il faut appuyer dessus de manière ferme avec la paume des mains pendant au moins dix secondes. Pendant les toilettes, il faut absolument éviter de rincer le patch.

Une fois par semaine, le patch EVRA doit être changé. Il est préférable que le changement se fasse le même jour. A chaque changement, il est conseillé d’appliquer le patch sur une partie différente du corps pour limiter les risques d’irritation de la peau.

L’utilisation du patch doit s’arrêter après trois semaines consécutives. Pendant ces trois semaines, la femme devrait normalement avoir ses menstrues. Si tel n’est pas le cas, elle doit rapidement consulter son médecin. Par ailleurs, un patch EVRA ne doit pas rester en place plus de sept jours, au risque de voir les chances de grossesse augmenter.

Pour éviter les risques d’oubli, misez sur une application de rappel. A défaut, définissez une alarme hebdomadaire sur votre téléphone. Si dans votre entourage (familles ou proches), d’autres femmes utilisent le patch, vous pourriez définir des jours en commun pour mieux vous rappeler.

Quelques précautions d’utilisation du patch EVRA

Les crises cardiaques, la formation de caillots sanguins et les accidents vasculaires cérébraux, sont essentiellement les risques auxquels peut exposer l’utilisation du patch contraceptif EVRA. Ce produit est donc déconseillé pour les femmes atteintes d’hypertension artérielle, de diabète, de taux de cholestérol élevé ou ayant un problème de surpoids. Durant la première année d’utilisation du patch EVRA, le risque de formation de caillots sanguins et d’accident vasculaire cérébral est extrêmement important. Ces complications peuvent aussi être accentuées par le tabagisme.

En état de grossesse, l’utilisation du patch doit immédiatement cesser et la femme doit informer son médecin de son état. La même chose doit être faite si, la femme ne voit pas ses règles pendant environ deux mois consécutifs. Les saignements vaginaux anormaux sont également contre-indiqués pour une utilisation du patch EVRA. Les femmes qui souffrent de troubles héréditaires de coagulation du sang, doivent se référer à un médecin avant toute utilisation du patch contraceptif EVRA.

En cas de cancer du sein ou de l’utérus ou d’une atteinte hépatique, l’utilisation du patch doit aussi être évitée.

Au cours de l’allaitement, le patch EVRA ne doit pas être utilisé. En effet, les hormones contenues dans le patch peuvent transiter par le lait maternel et provoquer des soucis de santé pour le bébé. En outre, dans les cas suivants, l’utilisation du patch EVRA est déconseillée :

  • Engourdissement ou faiblesse soudaine (caractéristiques d’un accident vasculaire cérébral) ;
  • Baisse soudaine de la vision ;
  • Les douleurs thoraciques ;
  • Les douleurs à l’estomac ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Le gonflement des mains, des chevilles ou des pieds ;
  • Les urines de couleur foncée ;
  • La respiration sifflante ;
  • La toux soudaine.

Tout problème de santé doit être exposé à un médecin. Celui-ci pourra évaluer la gravité de la situation, et décider si la femme peut ou non utiliser le patch contraceptif EVRA.

Quels sont les avantages et les inconvénients du patch EVRA ?

L’efficacité du patch EVRA est estimée à plus de 98 %, lorsqu’il est utilisé comme il faut. Statistiquement, une femme sur 100 utilisant ce patch sera enceinte en un an. Les autres avantages du patch EVRA sont liés à sa facilité d’utilisation et à la possibilité de continuer à avoir des rapports sexuels.

Contrairement à la pilule contraceptive, le patch reste toujours efficace en cas de diarrhée ou de vomissement. Par ailleurs, l’utilisation de ce patch rend les périodes menstruelles plus régulières et moins douloureuses. Les symptômes prémenstruels sont également atténués et les risques de fibrome, de cancer de l’ovaire, de tumeurs cancéreuses réduits.

En termes d’inconvénients, le patch est visible. Il peut provoquer des irritations et des démangeaisons sur la peau. En plus, il ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles. Même en utilisant le patch, il faudra donc utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels à risque.

Quelques effets secondaires du patch EVRA

L’utilisation du patch EVRA peut exposer la femme à un certain nombre d’effets secondaires parmi lesquels :

  • Un gonflement de la poitrine ;
  • Les maux de tête;
  • Les rougeurs et les irritations de la peau ;
  • Une enflure dans la zone de fixation du patch ;
  • L’angoisse et les changements d’humeur ;
  • Les nausées et la perte de poids.

La plupart de ces effets secondaires s’estompent au fur et à mesure que l’organisme s’adapte au dispositif. Par ailleurs, le désir sexuel peut devenir très important chez les femmes qui utilisent le patch EVRA.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page