HomeBien-être8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Publié le

spot_img

Saviez-vous que notre san­té est lar­ge­ment influen­cée par nos choix ali­men­taires au quo­ti­dien ? Par consé­quent, si vous sou­hai­tez par­ti­cu­liè­re­ment réduire votre graisse abdo­mi­nale, le choix de vos ali­ments doit être une prio­ri­té. Décou­vrez ici 8 ali­ments que vous pou­vez consom­mer à cet effet.

1- Les pommes

Que ce soit sur le plan phy­sique ou psy­cho­lo­gique, l’excès de graisse au niveau du ventre peut avoir un impact sur la sante au quo­ti­dien. Par­mi les ali­ments les plus recom­man­dés pour vous aider à en perdre, on trouve les pommes. En effet, elles ren­ferment une grande quan­ti­té de fibres solubles, notam­ment en pec­tine. Elles ont ain­si la capa­ci­té de créer une sub­stance géla­ti­neuse dans l’estomac. Cela pro­cure une sen­sa­tion de faim et aide à réduire l’appétit. Dès lors, vous man­gez moins et vous gérez effi­ca­ce­ment votre poids.

Il faut noter que les fibres conte­nues dans les pommes peuvent éga­le­ment favo­ri­ser le tran­sit intes­ti­nal. En ajou­tant du volume à vos selles, cela per­met de réduire les risques de consti­pa­tion. De plus, selon plu­sieurs experts en nutri­tion, ces fibres modèrent l’absorption des glu­cides. Une fois les niveaux de sucre sta­bi­li­sés dans le sang, les pics de sucre sont moindres.

Il faut ain­si recon­naître que les pommes sont d’excellents ali­ments min­ceurs. Tou­te­fois, ils ne consti­tuent que des ajouts à un régime ali­men­taire sain. Pour une consom­ma­tion au quo­ti­dien, il est pré­fé­rable de choi­sir des pommes bio, car elles sont culti­vées avec des méthodes plus natu­relles. Si les pommes conven­tion­nelles sont moins conseillées, c’est parce qu’elles contiennent, pour la plu­part, des pes­ti­cides. Cela est lié aux méthodes employées lors de leur culture.

2- Le brocoli

Le bro­co­li est un légume sain à consom­mer pour perdre du ventre. Contrai­re­ment à cer­tains pro­duits comme le beurre de caca­huète, il contient peu de calo­ries. Vous pou­vez alors en consom­mer en grande quan­ti­té, sans pour autant craindre le risque d’excès de calo­ries dans votre orga­nisme. Cela jus­ti­fie le fait qu’il soit très conseillé dans les régimes amaigrissants.

En outre, le bro­co­li est une excel­lente source de nutri­ments. Il est par exemple pour­vu en vita­mine C, en cal­cium et en potas­sium. Comme la pomme, il est éga­le­ment riche en fibres, ce qui favo­rise la diges­tion et la régu­la­tion du tran­sit intes­ti­nal. L’autre avan­tage qui le dis­tingue est sa poly­va­lence en cui­sine. Cela signi­fie que vous pou­vez le pré­pa­rer de plu­sieurs façons. Il peut être par exemple cuit à la vapeur ou man­ger cru en salade. Vous pou­vez aus­si le faire griller ou l’ajouter à des sau­tés de légumes.

3- Le citron

Le citron est un agrume très trou­vé en cui­sine et dans la méde­cine tra­di­tion­nelle. Cela est dû à ses nom­breux avan­tages, y com­pris la réduc­tion de la graisse abdo­mi­nale. En effet, le citron est une bonne source de vita­mine C, ce qui en fait un meilleur anti­oxy­dant. Il contient prin­ci­pa­le­ment de l’acide citrique, une sub­stance pou­vant favo­ri­ser la pro­duc­tion d’enzymes diges­tives dans l’estomac. Cela étant, il peut favo­ri­ser la diges­tion à tra­vers la décom­po­si­tion effi­cace des aliments.

Bien qu’il soit acide en termes de goût, le citron consti­tue éga­le­ment une bois­son hydra­tante natu­relle. Et selon plu­sieurs nutri­tion­nistes, une bonne hydra­ta­tion est impor­tante pour le fonc­tion­ne­ment de notre sys­tème diges­tif. Si vous sou­hai­tez alors consom­mer du citron, sachez qu’il existe plu­sieurs façons de le faire. Entre autres, vous pou­vez pres­ser le jus d’un ½ citron dans un verre tiède. Ensuite, vous devez boire le mélange le matin à jeun afin de sti­mu­ler la diges­tion.

4- L’aubergine

L’aubergine est un légume moins calo­rique. Cela signi­fie qu’elle peut être consom­mée à volon­té et en quan­ti­té impor­tante, sans que cela ne puisse appor­ter un excès de calo­ries. Elle consti­tue ain­si un recours par­fait si vous sou­hai­tez limi­ter votre apport calo­rique glo­bal. Ce n’est pas tout !

L’aubergine est une alter­na­tive à la pomme et au bro­co­li, en ce sens qu’elle est suf­fi­sam­ment pour­vue en fibres ali­men­taires, notam­ment en cel­lu­lose. Sous l’effet de ces sub­stances, elle peut faci­li­ter la diges­tion des ali­ments. En effet, elle ajoute du volume aux selles et pré­vient la constipation.

Pour des résul­tats opti­maux, la méthode de cuis­son la plus recom­man­dée pour l’aubergine est celle au four ou à la vapeur. Avec ces options, il est pos­sible de la pré­pa­rer sans y ajou­ter exces­si­ve­ment de matières grasses. Cela peut aider à réduire glo­ba­le­ment l’apport calo­rique de vos repas.

5- Les amandes

Dans le cadre d’un régime amin­cis­sant, les amandes sont très recom­man­dées. En effet, elles contiennent des acides gras poly­in­sa­tu­rés, mono-insa­tu­rés et oméga‑3, qui sont consi­dé­rés comme des graisses saines. Elles peuvent donc être avan­ta­geuses pour votre san­té cardiovasculaire.

De plus, elles sont une source impor­tante de nutri­ments essen­tiels, dont la vita­mine E, le cal­cium et les fibres ali­men­taires. Ces nutri­ments leur confèrent leur capa­ci­té à régu­ler la gly­cé­mie. Il faut noter qu’en rai­son de leur teneur en fibres et en pro­téines, les amandes peuvent aider à sen­tir ras­sa­sié plus long­temps. Cela per­met de limi­ter la faim, notam­ment entre les repas. Ain­si, vous par­ve­nez à mieux gérer votre appé­tit et à réduire paral­lè­le­ment la suralimentation.

Comme de nom­breux consom­ma­teurs, vous avez la pos­si­bi­li­té d’emporter avec vous des amandes. Cela vous aide­ra à évi­ter de vous pré­ci­pi­ter sur des ali­ments moins sains dès que sur­vient une petite faim. Tou­te­fois, vous devez évi­ter de consom­mer exces­si­ve­ment les amandes, puisqu’elles sont calo­riques. Une prise modé­rée est donc béné­fique pour être à l’abri d’un apport calo­rique éle­vé.

6- Les haricots verts

Les hari­cots verts font par­tie des ali­ments recom­man­dés pour une ali­men­ta­tion équi­li­brée. Ils consti­tuent éga­le­ment un choix idéal pour réduire la graisse abdo­mi­nale. En effet, riches en fibres ali­men­taires, ils peuvent favo­ri­ser la diges­tion et contri­buer à la sen­sa­tion de satié­té. De plus, comme le bro­co­li et l’aubergine, ils contiennent peu de calo­ries, ils peuvent donc être consom­més en quan­ti­té impor­tante. En plus d’avoir l’impression d’être ras­sa­sié, vous béné­fi­ciez d’un meilleur apport calorique.

Pour tirer pro­fit de leur valeur nutri­tion­nelle, les hari­cots verts peuvent être consom­més frais. Dans cet état, ils ont ten­dance à conser­ver une bonne par­tie de leurs nutri­ments. Tou­te­fois, il faut pré­ci­ser que la façon dont vous cui­si­nez les hari­cots peut influen­cer leur conte­nu en nutri­ments. Vous devez par exemple évi­ter une cuis­son exces­sive. Cui­sez-les plu­tôt légè­re­ment à la vapeur ou les faire bouillir.

7- L’ananas

L’ananas est un fruit très consom­mé dans le monde, en rai­son de ses mul­tiples bien­faits pour la san­té. Il contient en effet de la bro­mé­laïne et des fibres ali­men­taires. Ces com­po­sants sont connus pour leur capa­ci­té à décom­po­ser les pro­téines et à faci­li­ter la diges­tion. Cela contri­bue à un meilleur confort gas­tro-intes­ti­nal. En outre, l’ananas est éga­le­ment riche en vita­mine C et E. Sous l’effet de ces anti­oxy­dants natu­rels, il peut donc aider à com­battre les radi­caux libres, ce qui garan­tit une pro­tec­tion de vos cel­lules. De plus, en rai­son de sa teneur en eau, il reste un fruit hydra­tant, si vous sou­hai­tez main­te­nir l’équilibre hydrique de votre corps.

8- Le thé vert

Le thé vert est un ingré­dient popu­laire dans plu­sieurs bois­sons amin­cis­santes. Cela signi­fie qu’il pré­sente plu­sieurs avan­tages poten­tiels pour la ges­tion du poids. En effet, le thé vert contient des com­po­sés bio­ac­tifs, par­mi les­quels figurent les caté­chines, qui consti­tuent des anti­oxy­dants. Grâce à ces élé­ments, il peut légè­re­ment aug­men­ter le méta­bo­lisme. En retour, cela pour­rait accroître la dépense calo­rique. Il faut pré­ci­ser que ces mêmes com­po­sants ont été étu­diés pour leur capa­ci­té à inhi­ber la lipase pan­créa­tique, qui joue un rôle dans la diges­tion des graisses.

Pour consom­mer le thé vert en vue d’éliminer la graisse abdo­mi­nale, plu­sieurs options se pro­posent à vous. L’une des plus cou­rantes consiste à pri­vi­lé­gier son uti­li­sa­tion à la place des bois­sons sucrées. Cela vous aide­ra à réduire non seule­ment l’apport en sucre, mais aus­si en calo­ries, ce qui est béné­fique pour gérer votre poids. Une autre option popu­laire est la com­bi­nai­son du thé vert et du citron pour créer une bois­son hydra­tante. Tou­te­fois, bien que cer­tains croient que ce choix peut aider à sou­te­nir la diges­tion, peu de preuves scien­ti­fiques existent pour le confirmer.

Quelques conseils supplémentaires

Il existe encore plu­sieurs ali­ments qui peuvent être consom­més pour perdre de la graisse au ventre. Par­mi ceux-ci figurent les bet­te­raves, les cerises, la noix de coco, l’avocat et le qui­noa. Cepen­dant, pour un effet maxi­mal, vous devez veiller à ce que votre ali­men­ta­tion soit équi­li­brée. De plus, vous devez pro­por­tion­ner vos repas et évi­ter au maxi­mum les ali­ments transformés.

Il est aus­si impor­tant d’effectuer régu­liè­re­ment une pra­tique spor­tive en pri­vi­lé­giant les exer­cices ciblés pour la région abdo­mi­nale. Il s’agit notam­ment des planches, de la marche rapide, de la course à pied et des crunchs. Vous pou­vez aus­si vous ini­tier à des acti­vi­tés qui favo­risent une bonne pos­ture, comme le stret­ching et le yoga.

 

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

Les hauts lieux de thalassothérapie en France

C'est le week-end et vous souhaitez profiter d'une bonne séance thalasso afin de relâcher...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...