HomeBien-êtreBrûleurs de graisse : tout ce qu’il faut savoir

Brûleurs de graisse : tout ce qu’il faut savoir

Publié le

spot_img

Si cer­tains ne ménagent aucun effort pour pré­ser­ver leur poids, d’autres par contre sou­haitent en perdre. Pour cette der­nière caté­go­rie de per­sonnes, les brû­leurs de graisse font par­tie des pro­duits les plus recom­man­dés. Com­plé­ments ali­men­taires, ceux-ci per­mettent d’éliminer effi­ca­ce­ment la graisse sto­ckée en opti­mi­sant la pro­duc­tion de l’énergie. Que faut-il en savoir concrè­te­ment ? Quels sont les dif­fé­rents brû­leurs de graisse qui existent ? Quand et com­ment les uti­li­ser ? Le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Le brû­leur de graisse est un com­plé­ment ali­men­taire dont vous pou­vez vous pro­cu­rer sur power-nutrition.fr. Prin­ci­pa­le­ment, il a pour rôle de faci­li­ter la perte des graisses dans le corps. Il est utile pour un désto­ckage calo­rique à tra­vers l’augmentation du méta­bo­lisme de base. Cette action dont il détient le secret cor­res­pond à une fonte de la graisse préa­la­ble­ment stockée.

En outre, l’augmentation de ce méta­bo­lisme pousse le corps à consom­mer une quan­ti­té impor­tante d’énergie. En effet, ce méca­nisme per­met de rem­pla­cer les grosses molé­cules d’acide gras pré­sentes dans les adi­po­cytes par de petites molé­cules. L’organisme a alors la faci­li­té de les mobi­li­ser et les éli­mi­ner. Par ailleurs, sou­li­gnons que les brû­leurs de graisse se faits de com­po­sants variés. Entre autres, on peut retrou­ver un brû­leur de graisse puis­sant à base de :

  • Caféine ;
  • Thé vert ;
  • Gua­ra­na ;
  • Citrus auran­tium.

Si cer­tains de ces consti­tuants sont extraits d’acides ami­nés et de plantes, d’autres pro­viennent de vita­mines. Quoi qu’il en soit, ils sont choi­sis selon leur capa­ci­té à aider l’organisme à assi­mi­ler les graisses et à accroître sa consom­ma­tion de calories.

Quels sont les différents brûleurs de graisse ?

On dis­tingue un nombre impor­tant de brû­leurs de graisse à savoir : les lipo­tropes, les ther­mo­gé­niques, la l‑carnitine, les coupe-faim et les draineurs.

Les lipotropes

Les lipo­tropes sont obte­nus à par­tir de cer­tains consti­tuants, dont les plus connus sont les cétones de fram­boise et la CLA. Ils ont pour rôle d’activer la com­bus­tion des graisses. Pour y par­ve­nir, ils mobi­lisent les acides gras qui fonc­tionnent comme une source d’énergie. Celle-ci s’utilise non seule­ment par les fibres mus­cu­laires, mais aus­si les cellules.

Pour jouir des avan­tages des lipo­tropes, il est conseillé de les consom­mer avec une ali­men­ta­tion pauvre en hydrates de car­bone. Deux heures avant un entraî­ne­ment par exemple, il faut pri­vi­lé­gier un repas riche en pro­téines et en acides gras. Il peut s’agir des amandes ou de l’huile d’olive. Pour vite récu­pé­rer et favo­ri­ser la com­bus­tion des graisses après la séance, les glu­cides peuvent être choisis.

Les thermogéniques

Contrai­re­ment aux lipo­tropes, les ther­mo­gé­niques peuvent sti­mu­ler votre sys­tème ner­veux cen­tral et revoir légè­re­ment à la hausse la tem­pé­ra­ture de votre corps. Par consé­quent, l’utilisation d’un brû­leur de graisse abdo­mi­nale puis­sant ther­mo­gé­nique est sus­cep­tible d’inciter le corps à perdre des calo­ries en conti­nu. En par­tie, cela se jus­ti­fie par le fait cette caté­go­rie de brû­leur de graisse est faite de sti­mu­lants, dont la caféine.

En effet, cette sub­stance faci­lite la perte des graisses. En plus de réduire l’appétit dès sa pré­sence dans le sang, elle pro­cure une cer­taine éner­gie pen­dant les jours d’exercices. Notons qu’elle n’atteint son pic de concen­tra­tion que dans les 2 heures sui­vant sa prise. Son action se remarque durant 6 heures. Par consé­quent, les brû­leurs de graisses ther­mo­gé­niques doivent être consom­més en matinée.

Par ailleurs, il est per­mis d’associer un brû­leur ther­mo­gé­nique et un lipo­trope. Il en est de même pour deux lipo­tropes. Cepen­dant, par pré­cau­tion, il est for­te­ment décon­seillé de cumu­ler deux pro­duits ther­mo­gé­niques. Pour cette rai­son, les sujets ayant des anté­cé­dents de patho­lo­gies car­dio­vas­cu­laires doivent plu­tôt s’orienter vers les lipotropes.

Les coupe-faim

Encore appe­lés modé­ra­teurs d’appétit, les coupe-faim assurent le contrôle de faim dans l’organisme. Pour y par­ve­nir, ils réduisent cette der­nière à tra­vers la sen­sa­tion de satié­té qu’ils apportent. Ils consti­tuent un choix par­fait pour ceux qui ont une dif­fi­cul­té à limi­ter au quo­ti­dien leurs apports calo­riques. Notons que la plu­part des coupe-faim sont com­po­sés de pec­tine de pomme ou de Kon­jac. Ce sont, entre autres, ces élé­ments répu­tés pour gon­fler l’estomac. Cepen­dant, dans le choix des coupe-faim, les pré­pa­ra­tions magis­trales chi­miques sont à éviter.

La L‑Carnitine

La L‑carnitine fait éga­le­ment par­tie des brû­leurs de graisse. En effet, il s’agit d’une molé­cule dont le rôle est aus­si impor­tant dans le méta­bo­lisme des acides gras. Loin de sto­cker ces der­niers, la L‑carnitine aide à les éli­mi­ner ces der­niers et à trans­for­mer en éner­gie le stock de graisses pré­sent dans le corps. Néan­moins, sa consom­ma­tion doit s’accompagner d’un exer­cice régu­lier.

Les draineurs

La der­nière caté­go­rie de brû­leurs de graisse regroupe les drai­neurs. Ceux-ci doivent leur nom à leur capa­ci­té à empê­cher la réten­tion de l’eau à éli­mi­ner les toxines pré­sentes dans le corps. On dit qu’ils jouent un rôle de désen­cra­sage. Par ailleurs, les drai­neurs sont très conseillés pour com­men­cer un pro­gramme minceur.

Comment renforcer l’effet des brûleurs de graisse sur l’organisme ?

La consom­ma­tion d’un brû­leur de graisse extrême reste insuf­fi­sante pour brû­ler, bien enten­du, de la graisse. Pour cela, cer­taines pra­tiques comme l’adoption d’une ali­men­ta­tion équi­li­brée et le sui­vi d’un pro­gramme spor­tif spé­ci­fique doivent s’accompagner.

Faire des activités physiques

La pra­tique régu­lière des acti­vi­tés phy­siques est indis­pen­sable pour ren­for­cer l’effet d’un  brû­leur de graisse et accé­lé­rer la perte du poids. Par semaine, il est recom­man­dé d’avoir deux séances d’exercices de 30 minutes. Les spor­tifs plus expé­ri­men­tés ont la pos­si­bi­li­té de joindre à la consom­ma­tion du brû­leur la prise de pro­téine. Le but est de favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de la masse mus­cu­laire avec une réduc­tion impor­tante des risques d’excès de graisse. Quoi qu’il en soit, les pre­miers résul­tats ne sont visibles que 2 ou 3 semaines après.

Avoir une alimentation équilibrée et saine

En plus des acti­vi­tés phy­siques, il est impor­tant d’avoir une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée. Celle-ci doit être com­po­sée de bonnes graisses issues de la famille des omé­gas 3 et 6. En effet, ces der­nières sont suf­fi­sam­ment douées pour régu­ler le taux de cho­les­té­rol dans le sang. Elles peuvent être retrou­vées dans les pois­sons gras comme le thon et la sar­dine. C’en est de même pour les huiles végé­tales par­mi les­quelles on peut citer :

  • L’huile de chia ;
  • L’huile de lin ;
  • L’huile d’olive.

Outre bonnes graisses, il faut une consom­ma­tion régu­lière de légumes, notam­ment au déjeu­ner. Ces ali­ments doivent cepen­dant être cuits à vapeur afin de conser­ver leur valeur nutri­tion­nelle. Par ailleurs, il faut suf­fi­sam­ment boire de l’eau, ce qui per­met­tra d’évacuer les toxines du corps. Cette bois­son peut être sai­ne­ment rem­pla­cée les tisanes détoxi­fiantes ou les jus diurétiques.

Comment utiliser les brûleurs de graisse ?

Pour jouir plei­ne­ment de leurs avan­tages, les brû­leurs de graisses doivent être uti­li­sés sui­vant un pro­to­cole bien déter­mi­né. Celui-ci est géné­ra­le­ment men­tion­né sur les éti­quettes des pro­duits. Néan­moins, il est pos­sible de se rap­pro­cher d’un coach spor­tif afin qu’il défi­nisse clai­re­ment la poso­lo­gie qui convient le mieux.

Dans la plu­part des cas, les brû­leurs de graisse faits de sti­mu­lants s’utilisent pen­dant les repas. Cela per­met de limi­ter au maxi­mum les risques d’inconfort diges­tif. À l’opposé, les blo­queurs et les cap­teurs se prennent en amont au repas. C’en est de même lorsqu’il s’agit des modé­ra­teurs d’appétit. Quant aux brû­leurs faits de car­ni­tine, ils sont à consom­mer avant les séances d’entraînement.

Dans le cas des drai­neurs, la prise varie selon qu’ils se pré­sentent sous forme de bois­sons ou de gélules. Dans le pre­mier cas, il suf­fit de les diluer et de consom­mer durant la jour­née. Dans le second cas, il est recom­man­dé de répar­tir la prise entre la mati­née et l’après-midi. Quoi qu’il en soit, l’utilisation en conti­nu des brû­leurs de graisse reste for­te­ment déconseillée.

En effet, à force de prendre ces com­plé­ments, le corps s’y habi­tue et n’y est plus sen­sible. Comme consé­quence, on note une dimi­nu­tion de l’effet des pro­duits. Par consé­quent, il est pré­fé­rable d’opter pour les brû­leurs selon un cycle d’un mois. Mais, celui-ci ne doit être renou­ve­lé que 3 fois au plus. Par ailleurs, selon que vous soyez spor­tifs expé­ri­men­tés ou non, le choix de votre brû­leur s’avère indispensable.

Comment choisir ses brûleurs de graisse ?

Pour effec­tuer un excellent choix de brû­leurs de graisse, plu­sieurs fac­teurs sont à prendre en compte. Prin­ci­pa­le­ment, on a la com­po­si­tion des pro­duits et vos objectifs.

Tenir compte de la composition

Le choix d’un brû­leur de graisse doit se faire selon son conte­nu. Pour cela, il est impor­tant de prendre connais­sance des infor­ma­tions ins­crites sur les éti­quettes ou de se ren­sei­gner auprès d’un coach spor­tif. Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’opter pour les pro­duits ayant une com­po­si­tion effi­cace comme les ther­mo­gé­niques. Très agis­sants, ces der­niers sont faits de caféine et sont connus pour leur effet sti­mu­lant. Cepen­dant, pour une perte rapide du poids, le CLA est mieux indiqué.

Considérer les objectifs à atteindre

En dehors des com­po­sants, les brû­leurs de graisse doivent être choi­sis selon les objec­tifs à atteindre. Par exemple, les ther­mo­gé­niques conviennent aux spor­tifs hauts niveaux. Le plus sou­vent, ces der­niers nour­rissent l’envie d’augmenter leur masse mus­cu­laire. En outre, les lipo­tropes sont par­faits pour peau­fi­ner son tour de taille et perdre de sa sangle abdo­mi­nale. Les coupe-faim quant à eux, sont par­ti­cu­liè­re­ment réser­vés aux femmes qui sou­haitent réduire la prise de frin­gales ou leur grignotage.

Quels sont les aliments à privilégier en sus aux brûleurs de graisse ?

En com­plé­ment aux brû­leurs, cer­tains ali­ments peuvent aider à perdre effi­ca­ce­ment de graisses. Ils jouent un rôle non moins impor­tant dans leur oxy­da­tion et leur libé­ra­tion à tra­vers le tran­sit intes­ti­nal. Décou­vrons-les dans la suite.

Le citron

Le citron contient majo­ri­tai­re­ment de l’acide citrique. Ce prin­cipe actif lui confère un pou­voir anti­oxy­dant. Ain­si, il par­vient à inci­ter les défenses immu­ni­taires et à favo­ri­ser la pro­duc­tion d’enzymes diges­tifs pour une meilleure diges­tion. Aus­si, les graisses peuvent être réuti­li­sées et éli­mi­nées au terme de leur méta­bo­li­sa­tion. Par ailleurs, il faut ajou­ter que le citron peut empê­cher le vieillis­se­ment des cellules.

Le piment

Contrai­re­ment à ce qu’on pour­rait pen­ser, le piment consti­tue un meilleur brû­leur de graisse. En effet, il est com­po­sé de la cap­saï­cine, une sub­stance qui per­met de sécré­ter la nora­dré­na­line et l’adrénaline. En plus d’accroître le méta­bo­lisme, ces der­nières sti­mulent consi­dé­ra­ble­ment le sys­tème ner­veux. Elles sont aus­si utiles pour désto­cker les sucres en les conver­tis­sant en énergie.

L’aubergine

Tout comme le citron, l’aubergine peut être consom­mée en com­plé­ment aux brû­leurs de graisse. En effet, cette plante est dotée d’une chair capable de rete­nir les matières grasses pour les détruire ensuite. Elle pré­sente aus­si une forte teneur en pec­tine et en fibres ali­men­taires. Et ce sont là autant d’éléments qui en font un allié min­ceur incon­tour­nable. Pour conser­ver ses nutri­ments et en jouir suf­fi­sam­ment, il est pré­fé­rable de la cuire au four ou à la vapeur.

Le son d’avoine

Le son d’avoine est une alter­na­tive saine au citron et à l’aubergine. Cela se jus­ti­fie par le fait qu’il com­porte une quan­ti­té impor­tante de fibres ali­men­taires solubles. En plus d’aider le sujet à évi­ter le gri­gno­tage, il lui pro­cure ain­si un véri­table effet ras­sa­siant. Il favo­rise aus­si chez ce der­nier le tran­sit intes­ti­nal en libé­rant le cho­les­té­rol et les sels biliaires.

La pomme

La pomme est un autre ali­ment à consom­mer lors de la prise de brû­lure de graisse. Riche en fibres solubles et en pec­tine, elle per­met d’éliminer l’excès de graisses au moyen du tran­sit intes­ti­nal. Elle joue aus­si un rôle impor­tant dans la régu­la­tion du taux de gly­cé­mie et du cho­les­té­rol sanguin.

Les poissons gras

Les pois­sons gras peuvent être choi­sis pour leur richesse en acides gras essen­tiels et en omé­ga 3. Ces com­po­sants trans­forment les mau­vaises graisses en éner­gie et limitent la sécré­tion de lep­tine. Cette hor­mone, à son tour, pro­cure la sen­sa­tion de satié­té et réduit les envies de grignotage.

Brûleurs de graisse : quelles sont les précautions d’usage et les interactions ?

Les brû­leurs de graisse sont consti­tués de plantes et d’ingrédients natu­rels. Même si ces der­niers ne pré­sentent aucun dan­ger pour l’organisme, il fau­dra évi­ter de les uti­li­ser en inter­ac­tion avec cer­tains trai­te­ments médi­caux. De plus, ils sont très peu conseillés aux ado­les­cents et aux enfants. Et c’en est de même pour les femmes allaitantes.

En outre, les per­sonnes uti­li­sant les brû­leurs doivent impé­ra­ti­ve­ment se confor­mer aux doses conseillées. Cela vaut éga­le­ment pour la poso­lo­gie men­tion­née sur le site du four­nis­seur ou le ven­deur. Par ailleurs, il faut jouer aux cartes de pru­dence en évi­tant les brû­leurs de graisses décla­rés miracles. Ces pro­duits sans noto­rié­té ne mettent qu’en mal la san­té des consommateurs.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...