Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/block-template.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/block-template.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-controller.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-controller.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-post-types-controller.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-post-types-controller.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/blocks/search.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/blocks/search.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/block-supports/layout.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/block-supports/layout.php on line 1
Norlevo : Indications, Tolérance, Précautions d’emploi - esculape
Parapharmacie

Norlevo : Indications, Tolérance, Précautions d’emploi

Pour être à l’abri des grossesses en cas de rapports sexuels à risques, une femme peut se faire retirer ses ovaires. Même si cette pratique s’avère très fiable, elle est irréversible. De plus, elle n’est pas adaptée à toutes les femmes. Il existe toutefois des alternatives moins définitives comme le port du préservatif, la pose de l’implant ou du stérilet. Parmi ce lot de méthodes de contraception, la solution la plus prisée demeure la pilule. Ce produit existe sous plusieurs formes avec chacune possédant ses propres caractéristiques. Quelles sont celles du Norlevo ? Les détails sont ici.

Norlevo : Une pilule d’urgence

Comme évoqué plus haut, il existe différents types de pilules contraceptives. Norlevo fait partie de la catégorie de celles dites d’urgence. Ce contraceptif se consomme donc uniquement lorsque le besoin se révèle nécessaire, éventuellement après un rapport sexuel à risque comme en cas de :

  • Viol ;
  • Rupture de préservatif ;
  • Oubli de la pilule habituelle ;
  • Échec ou de dysfonctionnement d’une autre méthode contraceptive.

Il n’y a alors pas lieu de le prendre tous les jours comme c’est le cas pour les micropilules. Norlevo est une pilule du lendemain. Elle possède de ce fait une utilisation ponctuelle.

Norlevo : Un médicament disponible sans ordonnance

Le contraceptif d’urgence est disponible en pharmacie à un prix variant entre 4 et 18 euros. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une prescription médicale avant de l’acheter. Cependant, si l’utilisatrice souhaite bénéficier du remboursement au taux de 65 % auquel est sujet ce médicament, elle doit posséder une ordonnance.

Outre cela, décaisser pour s’offrir du Norvelo constitue uniquement une obligation pour les consommatrices qui ne sont pas mineures ou celles majeures et en état de difficulté. En effet, ces utilisatrices sont autorisées à recevoir le médicament gratuitement.

Pour entrer en sa possession, les femmes majeures en difficulté devront se rendre dans les centres de planning familial. En ce qui concerne les mineures, la délivrance du contraceptif leur est faite dans les lycées, collèges, mais aussi dans les officines.

Un contraceptif principalement composé du lévonorgestrel

Dans l’emballage du Norlevo se trouve une plaquette. Celle-ci peut comporter 5, 10, 25 ou 50 comprimés. Il faut préciser que ces configurations du médicament ne s’utilisent que dans les hôpitaux comme conditionnements. À vrai dire, dans les pharmacies, le Norlevo est plus souvent disponible sous forme d’un comprimé unique.

Ce dernier possède sur l’une de ses faces le code NL 1.5 puis se distingue par son aspect rond biconvexe et sa texture blanchâtre. Outre cela, le médicament renferme divers excipients à savoir :

  • La silice colloïdale anhydre ;
  • La povidone ;
  • Le magnésium stéarate ;
  • Le lactose monohydraté ;
  • L’amidon de maïs.

De toutes ces substances contenues dans le contraceptif d’urgence, la plus importante reste le lévonorgestrel. Ce composant constitue en réalité le principe actif du médicament. Il y est disponible par médicament à une quantité de 1,5 mg.

Norlevo : Un mode d’action axé sur le blocage de l’ovulation

D’après le fonctionnement du cycle sexuel féminin, pour qu’il y ait grossesse, une rencontre doit se produire entre les spermatozoïdes et l’ovule. La condition indispensable à la survenue de cette fécondation est que les ovaires libèrent l’œuf. Pour cela, l’hormone lutéinisante communément appelée LH doit atteindre son pic.

C’est au niveau de cette substance que va agir Norlevo 1,5 mg afin d’éviter à l’utilisatrice de tomber enceinte. Une telle force, le contraceptif le doit au lévonorgestrel, le principe actif dont il est composé. Concrètement, ce composant principal va empêcher la LH de parvenir à son plus haut niveau de sécrétion. Ce qui va retarder ou bloquer tous les processus comme l’ovulation qui en dépendent.

Norlevo : Une durée d’action allant jusqu’à 72 h

Étant donné qu’il n’y a qu’un seul comprimé dans la boîte, la consommation du Norlevo se fait en prise unique. Celle-ci peut intervenir jusqu’à 72 h après le rapport sexuel suspecté d’être fécondant. Cela signifie que si les relations intimes à risque ont eu lieu il y a plus de 3 jours de cela, prendre le contraceptif d’urgence ne sera d’aucune utilité.

Pour plus d’efficacité, il semble mieux de ne pas attendre que ces 72 h soient sur le point d’être révolues pour consommer la pilule. L’idéal est de prendre cette dernière le plus tôt possible, éventuellement 6 h voire 24 h au maximum après l’acte à risque.

Dès ce moment jusque ce que le délai limite de 3 jours de prise du médicament soit atteint, il est en effet possible que l’ovule subisse une fécondation et pire se fixe à l’utérus. Quand un tel événement se produit, il devient impossible pour le Norlevo 1,5 mg d’agir. La pilule n’est donc active que si elle est prise avant cette dite fixation.

De plus, il n’y a pas lieu de l’utiliser pour interrompre une grossesse qui est déjà en cours. Par ailleurs, il faut noter que le médicament se prend avec de l’eau tout simplement. Lors de cette administration, il est conseillé d’avaler le produit au lieu de le mâcher.

Norlevo : Des effets secondaires associés à la prise

Comme tous les médicaments, Norlevo est source d’effets secondaires une fois qu’il a été pris. En fonction de la consommatrice, ces signes peuvent être :

  • Permanents ;
  • Temporaires ;
  • Graves ou ;
  • Légers.

De plus, leur probabilité d’apparition n’est pas la même. Par exemple, on observe dans plus de 10 % des cas :

  • Un dérèglement hormonal (menstruations abondantes ou retardées) ;
  • Une fatigue ;
  • Des vertiges ;
  • Des céphalées ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • Des nausées ;
  • Une sensation de tension au niveau des seins.

Chez une à dix consommatrices sur 100, la prise du contraceptif d’urgence provoque des règles douloureuses, des vomissements et diarrhées. Certains effets possèdent une apparition davantage rare que celle des événements qui viennent d’être évoqués. Il s’agit notamment d’accidents trhromboemboliques puis de réactions allergiques comme les éruptions cutanées et les œdèmes.

Norlevo : Contre-Indications

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel

La pilule du lendemain Norlevo est déconseillée d’usage lorsque la femme qui souhaite la prendre est hypersensible et/ou allergique à sa substance active ou aux autres excipients qu’elle renferme. Le médicament est également contre-indiqué lorsque l’utilisatrice est enceinte. La raison en est que le contraceptif s’avère inefficace en cas de grossesse (ectopique ou non).

Si le produit est pris durant un tel état ou que celui-ci survient alors que la pilule a été consommée, les études rassurent que le développement du fœtus ne connaitra aucune anomalie. Par ailleurs, d’autres situations empêchent l’utilisation de cette solution contraceptive. Il s’agit de :

  • L’atteinte de la salpingite (infection des trompes utérines) ;
  • L’existence d’antécédents familiaux ou personnels de thromboses ;
  • L’insuffisance rénale ;
  • La présence d’une anomalie d’absorption des médicaments ou de la nourriture.

Le fait de souffrir d’un syndrome de malabsorption grave ou d’un dysfonctionnement hépatique grave ne permet pas non plus de faire emploi de la pilule.

Les interactions médicamenteuses

Du Norlevo 1,5 mg pris durant une période au cours de laquelle la patiente se trouve déjà sous le traitement de certains produits peut voir son efficacité se réduire. Ces médicaments inhibiteurs de l’action du contraceptif sont ceux utilisés pour traiter :

  • Les infections fongiques ;
  • Le VIH ;
  • La tuberculose ;
  • L’épilepsie.

Les inducteurs enzymatiques ainsi que les médicaments faits à base du millepertuis sont concernés. Lorsque l’un ou l’autre de ces produits semble en cours de consommation ou que celle-ci a été interrompue il y a de cela quatre semaines au plus, l’idéal serait d’opter pour un autre contraceptif d’urgence.

Dans ce contexte, il faut privilégier celui de type non hormonal. Cependant, si cette recommandation ne peut être respectée, la femme devra recevoir une double dose de Norlevo. Par ailleurs, il faut noter que le contraceptif inhibe aussi l’action de la ciclosporine. De ce fait, son usage ne peut être combiné à celui de ce médicament.

Norlevo : Précautions d’emploi

Norlevo ne s’utilise pas avant la période de la puberté. Il ne doit pas être pris à la même fréquence qu’une pilule de contraception régulière, car les effets secondaires et le risque de surdosage s’avèrent plus importants. De ce fait, il est déconseillé de consommer plus d’une fois le médicament au cours d’un même cycle.

Une fois que la pilule a été prise, il faut alors préférer une contraception locale comme le préservatif lors des rapports sexuels à risque jusqu’au mois suivant. Il faut retenir que cette consommation doit se faire après l’acte suspecté d’être fécondant et non avant celui-ci.

Suite à l’administration du produit, il est fort possible que la date de survenue des menstruations ait un décalage. Ce retard ne dépasse généralement pas 5 jours. Si au bout de ce délai, les règles ne se manifestent pas, il faut réaliser un test de grossesse. Cette précaution doit être aussi mise en œuvre lorsqu’il y a des saignements anormaux durant les menstruations alors que celles-ci sont venues à la bonne date.

Grossesse et allaitement

Le fait d’allaiter n’empêche pas de consommer du Norlevo. Il faut noter que les substances contenues dans le contraceptif passent à travers le lait maternel. Pour éviter d’exposer le bébé à leurs effets, il est conseillé d’interrompre l’allaitement suite à la prise de la pilule. Celui-ci peut être relancé au bout de 6 voire 8 h après.

En ce qui concerne la grossesse, il faut retenir que si elle survient alors que le médicament a été pris, le médecin devra mener les investigations nécessaires afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine (ectopique).

Respecter cette précaution se révèle davantage nécessaire si la femme concernée est atteinte d’une maladie inflammatoire pelvienne, a subi une intervention chirurgicale des trompes utérines ou a déjà connu un cas de grossesse extra-utérine.

Les autres mesures de précaution

Les prescriptions du médecin ou du pharmacien doivent être respectées lors de la prise du Norlevo. Il ne faut donc pas utiliser le médicament via un autre moyen ni modifier les doses. Tout compte fait, aucun risque n’a été identifié par les chercheurs lorsque la pilule fait l’objet d’une surdose.

Si le nombre de comprimés de Norlevo pris (intentionnellement ou non) semble au-dessus de la normale, il est toujours mieux d’en informer son médecin. Il faut adopter la même démarche lorsque les effets secondaires associés à la solution contraceptive apparaissent.

Si durant l’entretien avec le médecin, la patiente confie avoir vomi dans un délai de 3 heures après la prise, le praticien doit lui conseiller de reprendre la consommation. Par ailleurs, dans l’optique de préserver la vie de l’utilisatrice, il lui est recommandé de ne pas conduire lorsqu’elle ressent toujours les effets secondaires du médicament. Il semblerait aussi que le Norlevo est contre-indiqué lorsque la femme pèse moins de 75 kg, mais cette information reste à être confirmée.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page