Bien-être

Quels aliments peut-on substituer au lait ?

Depuis quelques années, on constate que certaines personnes ont tendance à remplacer le lait par un substitut. Les raisons d’une telle pratique peuvent être l’intolérance, l’éthique ou des questions de préférence. De plus, les études scientifiques réalisées par les professionnels de santé ont montré que les laits de vache sont difficiles à digérer, car l’organisme ne peut pas produire rapidement des enzymes lactases. Pour éviter les problèmes de constipation, l’idéal est de remplacer le lait par un substitut.

L’eau comme aliment pour substituer le lait

L’eau est l’un des aliments les plus prisés pour substituer le lait. Elle peut être utilisée dans plusieurs recettes spécifiques comme la préparation de certains types de crêpes. En effet, les personnes souffrant d’allergies au lactose peuvent remplacer le lait par l’eau. Ainsi, elles obtiendront des crêpes plus légères et plus aérées. Au lieu d’utiliser 400 ml de lait pour la préparation des crêpes, vous pouvez ajouter 400 ml d’eau à votre préparation.

Le tofu comme aliment pour substituer le lait

Le tofu est considéré comme l’un des meilleurs substituts très prisés par les végétariens et végétaliens. Si vous êtes une personne de cette catégorie, sachez que cet aliment peut être une bonne alternative à l’utilisation du lait dans vos préparations.

Aujourd’hui, cet aliment est considéré comme un ingrédient miracle. Il est très pratique et peut être utilisé dans toutes les situations culinaires. Il s’agit d’un aliment asiatique qui possède un goût neutre. Voilà pourquoi le tofu fait partie d’une des recommandations faites au végétarien et végétalien. Il s’agit notamment de ceux qui aimeraient préparer des crèmes desserts ou autres pâtisseries sans utiliser du lait.

De plus, le tofu soyeux sera également d’une grande utilité lorsque les végétariens et végétaliens voudront concocter de délicieuses mayonnaises. Cela permettra d’accompagner les délicieuses crudités.

La crème de soda comme aliment pour substituer le lait

De nombreuses personnes pensent qu’il est difficile de préparer certaines recettes de type ganache ou mousse sans lait. Cet aliment apparaît comme un des ingrédients incontournables. Toutefois, il  est possible de servir de la crème de soja épaisse pour préparer différentes recettes. Puisqu’elle est similaire à la crème fraîche, cet aliment peut être une alternative parfaite au lait dans les diverses recettes. Il apportera de l’onctuosité aux omelettes ou quiches. De même, il permettra aux recettes d’avoir une texture plus soigneuse.

Les œufs comme aliments pour substituer le lait

Bien que le lait soit très prisé pour la préparation des gâteaux, il est tout de même possible de le remplacer par des œufs. Ces derniers sont parfaits pour les recettes de type gâteau au chocolat. Pour plus d’efficacité, il suffit de mettre les œufs dans un peu d’eau. Ensuite, il faut mélanger le contenu jusqu’à obtenir une pâte tout aussi croustillante et onctueuse. Vous pouvez enfin l’utiliser pour préparer vos gâteaux au chocolat.

Les yaourts au lait de brebis comme aliment pour substituer le lait

Aujourd’hui, certaines personnes sont allergiques au lait de vache. Si vous en faites partie, l’idéal serait de privilégier les yaourts au lait de brebis. Ces derniers permettent de profiter d’un goût particulier  et de rendre les préparations culinaires unique.

De plus, les yaourts au lait de brebis sont considérés comme des aliments excellents pour la santé. Ils sont beaucoup plus digestes contrairement au lait de vache. N’hésitez donc pas à les privilégier dans vos préparations culinaires : cakes salés, recettes de gâteaux au yaourt, etc.

Le lait à base de graines comme aliment pour substituer le lait

Le lait à base de graines est plus rare et plus cher. Toutefois, on le retrouve dans les magasins spécialisés. Il s’agit d’un des aliments prisés par les végétaliens et végétariens. Ces derniers s’en servent comme alternative pour le lait de vache. De plus, les laits à base de graines existent en plusieurs variétés telles que :

  • Les laits de tournesol ;
  • Les laits de chanvre;
  • Les laits de sésame.

Chacun des laits cités précédemment est très riche en vitamines et en acides gras non saturés. Ces aliments sont davantage privilégiés par plusieurs personnes puisqu’ils sont excellents pour la santé et le bon fonctionnement des activités cardiaques.

L’huile comme aliment pour substituer le lait

Avec une texture grasse, les huiles sont des liquides considérés comme de véritables alternatives aux laits. Dans cette catégorie d’aliments, on retrouve plusieurs possibilités comme :

  • Les huiles d’olive ;
  • Les huiles de raisin ;
  • Les huiles de noix.

Ces différentes huiles peuvent être utilisées pour agrémenter les recettes. Chacune d’entre elles apporte un goût unique et différent aux préparations culinaires. De même, les huiles permettent de rendre les desserts plus luisants et appétissants.

La banane comme aliment pour substituer le lait

Aimeriez-vous avoir un liant dans vos recettes ? N’hésitez pas à vous tourner vers la purée de bananes. Écrasés, ces aliments sont de véritables sources de vitamines. Voilà pourquoi les chefs pâtissiers s’en servent pour réaliser de savoureux gâteaux. En utilisant la purée de banane, vous n’êtes plus obligé de rajouter du sucre dans vos préparations culinaires. De plus, vous profiterez de cette occasion pour consommer des gâteaux préparés avec des fruits bio.

Les boissons végétales de type lait comme aliments pour substituer le lait

Les laits de vache incommodent certaines personnes et peuvent les rendre malades. Si vous en faites partie, alors les boissons végétales peuvent être l’alternative parfaite. Vous avez le choix entre plusieurs variétés :

  • Les boissons du type lait d’avoine: ces boissons sont onctueuses, douces et sucrées. Conçues à base des flocons d’avoine, elles possèdent un petit goût de noisette idéal pour certaines recettes. Cependant, les personnes intolérantes au gluten ne doivent pas en consommer ;
  • Les boissons du type lait de riz : comme leur nom l’indique, elles sont fabriquées à base de grains de riz complet et d’eau. Elles sont très digestes et sans gluten. Les boissons de cette envergure peuvent parfaitement être utilisées aussi bien dans les recettes salées que sucrées.
  • Les boissons du type lait d’épeautre : onctueuses et légèrement sucrées, ces boissons de type lait sont très riches en calcium. Qu’il s’agisse des recettes sucrées ou salées, elles sont idéales pour remplacer le lait. Toutefois, les boissons de type lait d’épeautre sont déconseillées pour les personnes ayant une allergie au gluten.

Chacune de ces boissons est beaucoup plus digeste et très riche en fer. Les consommateurs bénéficieront également d’une grande variété de vitamines. De plus, les boissons végétales de type lait peuvent être utilisées dans la préparation de certaines recettes salées ou sucrées de type :

  • Béchamel ;
  • Purée ;
  • Gâteau.

Aliments pour substituer le lait : les purées d’oléagineux

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, les purées d’oléagineux peuvent être une alternative parfaite à la consommation du lait. Avec leur texture agréable, elles sont idéales pour certaines préparations culinaires. Vous pouvez par exemple miser sur les purées d’oléagineux de texture dense, puisqu’elles seront de véritables ingrédients pour préparer :

  • Vos soufflés ;
  • Vos risottos ;
  • Vos pâles à crumbles;
  • Vos cookies.

Qu’il s’agisse des purées en amandes, en noisette ou en cajou, les oléagineux sont très riches en acides gras essentiels et en oméga 3. Par conséquent, ils donneront un effet de boost à votre organisme.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page