HomeBien-êtreQuels aliments peut-on substituer au lait ?

Quels aliments peut-on substituer au lait ?

Publié le

spot_img

Depuis quelques années, on constate que cer­taines per­sonnes ont ten­dance à rem­pla­cer le lait par un sub­sti­tut. Les rai­sons d’une telle pra­tique peuvent être l’intolérance, l’éthique ou des ques­tions de pré­fé­rence. De plus, les études scien­ti­fiques réa­li­sées par les pro­fes­sion­nels de san­té ont mon­tré que les laits de vache sont dif­fi­ciles à digé­rer, car l’organisme ne peut pas pro­duire rapi­de­ment des enzymes lac­tases. Pour évi­ter les pro­blèmes de consti­pa­tion, l’idéal est de rem­pla­cer le lait par un substitut.

L’eau comme aliment pour substituer le lait

L’eau est l’un des ali­ments les plus pri­sés pour sub­sti­tuer le lait. Elle peut être uti­li­sée dans plu­sieurs recettes spé­ci­fiques comme la pré­pa­ra­tion de cer­tains types de crêpes. En effet, les per­sonnes souf­frant d’allergies au lac­tose peuvent rem­pla­cer le lait par l’eau. Ain­si, elles obtien­dront des crêpes plus légères et plus aérées. Au lieu d’utiliser 400 ml de lait pour la pré­pa­ra­tion des crêpes, vous pou­vez ajou­ter 400 ml d’eau à votre préparation.

Le tofu comme aliment pour substituer le lait

Le tofu est consi­dé­ré comme l’un des meilleurs sub­sti­tuts très pri­sés par les végé­ta­riens et végé­ta­liens. Si vous êtes une per­sonne de cette caté­go­rie, sachez que cet ali­ment peut être une bonne alter­na­tive à l’utilisation du lait dans vos préparations.

Aujourd’hui, cet ali­ment est consi­dé­ré comme un ingré­dient miracle. Il est très pra­tique et peut être uti­li­sé dans toutes les situa­tions culi­naires. Il s’agit d’un ali­ment asia­tique qui pos­sède un goût neutre. Voi­là pour­quoi le tofu fait par­tie d’une des recom­man­da­tions faites au végé­ta­rien et végé­ta­lien. Il s’agit notam­ment de ceux qui aime­raient pré­pa­rer des crèmes des­serts ou autres pâtis­se­ries sans uti­li­ser du lait.

De plus, le tofu soyeux sera éga­le­ment d’une grande uti­li­té lorsque les végé­ta­riens et végé­ta­liens vou­dront concoc­ter de déli­cieuses mayon­naises. Cela per­met­tra d’accompagner les déli­cieuses crudités.

La crème de soda comme aliment pour substituer le lait

De nom­breuses per­sonnes pensent qu’il est dif­fi­cile de pré­pa­rer cer­taines recettes de type ganache ou mousse sans lait. Cet ali­ment appa­raît comme un des ingré­dients incon­tour­nables. Tou­te­fois, il  est pos­sible de ser­vir de la crème de soja épaisse pour pré­pa­rer dif­fé­rentes recettes. Puisqu’elle est simi­laire à la crème fraîche, cet ali­ment peut être une alter­na­tive par­faite au lait dans les diverses recettes. Il appor­te­ra de l’onctuosité aux ome­lettes ou quiches. De même, il per­met­tra aux recettes d’avoir une tex­ture plus soigneuse.

Les œufs comme aliments pour substituer le lait

Bien que le lait soit très pri­sé pour la pré­pa­ra­tion des gâteaux, il est tout de même pos­sible de le rem­pla­cer par des œufs. Ces der­niers sont par­faits pour les recettes de type gâteau au cho­co­lat. Pour plus d’efficacité, il suf­fit de mettre les œufs dans un peu d’eau. Ensuite, il faut mélan­ger le conte­nu jusqu’à obte­nir une pâte tout aus­si crous­tillante et onc­tueuse. Vous pou­vez enfin l’utiliser pour pré­pa­rer vos gâteaux au chocolat.

Les yaourts au lait de brebis comme aliment pour substituer le lait

Aujourd’hui, cer­taines per­sonnes sont aller­giques au lait de vache. Si vous en faites par­tie, l’idéal serait de pri­vi­lé­gier les yaourts au lait de bre­bis. Ces der­niers per­mettent de pro­fi­ter d’un goût par­ti­cu­lier  et de rendre les pré­pa­ra­tions culi­naires unique.

De plus, les yaourts au lait de bre­bis sont consi­dé­rés comme des ali­ments excel­lents pour la san­té. Ils sont beau­coup plus digestes contrai­re­ment au lait de vache. N’hésitez donc pas à les pri­vi­lé­gier dans vos pré­pa­ra­tions culi­naires : cakes salés, recettes de gâteaux au yaourt, etc.

Le lait à base de graines comme aliment pour substituer le lait

Le lait à base de graines est plus rare et plus cher. Tou­te­fois, on le retrouve dans les maga­sins spé­cia­li­sés. Il s’agit d’un des ali­ments pri­sés par les végé­ta­liens et végé­ta­riens. Ces der­niers s’en servent comme alter­na­tive pour le lait de vache. De plus, les laits à base de graines existent en plu­sieurs varié­tés telles que :

  • Les laits de tournesol ;
  • Les laits de chanvre ;
  • Les laits de sésame.

Cha­cun des laits cités pré­cé­dem­ment est très riche en vita­mines et en acides gras non satu­rés. Ces ali­ments sont davan­tage pri­vi­lé­giés par plu­sieurs per­sonnes puisqu’ils sont excel­lents pour la san­té et le bon fonc­tion­ne­ment des acti­vi­tés cardiaques.

L’huile comme aliment pour substituer le lait

Avec une tex­ture grasse, les huiles sont des liquides consi­dé­rés comme de véri­tables alter­na­tives aux laits. Dans cette caté­go­rie d’aliments, on retrouve plu­sieurs pos­si­bi­li­tés comme :

  • Les huiles d’olive ;
  • Les huiles de raisin ;
  • Les huiles de noix.

Ces dif­fé­rentes huiles peuvent être uti­li­sées pour agré­men­ter les recettes. Cha­cune d’entre elles apporte un goût unique et dif­fé­rent aux pré­pa­ra­tions culi­naires. De même, les huiles per­mettent de rendre les des­serts plus lui­sants et appétissants.

La banane comme aliment pour substituer le lait

Aime­riez-vous avoir un liant dans vos recettes ? N’hésitez pas à vous tour­ner vers la purée de bananes. Écra­sés, ces ali­ments sont de véri­tables sources de vita­mines. Voi­là pour­quoi les chefs pâtis­siers s’en servent pour réa­li­ser de savou­reux gâteaux. En uti­li­sant la purée de banane, vous n’êtes plus obli­gé de rajou­ter du sucre dans vos pré­pa­ra­tions culi­naires. De plus, vous pro­fi­te­rez de cette occa­sion pour consom­mer des gâteaux pré­pa­rés avec des fruits bio.

Les boissons végétales de type lait comme aliments pour substituer le lait

Les laits de vache incom­modent cer­taines per­sonnes et peuvent les rendre malades. Si vous en faites par­tie, alors les bois­sons végé­tales peuvent être l’alternative par­faite. Vous avez le choix entre plu­sieurs variétés :

  • Les bois­sons du type lait d’avoine : ces bois­sons sont onc­tueuses, douces et sucrées. Conçues à base des flo­cons d’avoine, elles pos­sèdent un petit goût de noi­sette idéal pour cer­taines recettes. Cepen­dant, les per­sonnes into­lé­rantes au glu­ten ne doivent pas en consommer ;
  • Les bois­sons du type lait de riz : comme leur nom l’indique, elles sont fabri­quées à base de grains de riz com­plet et d’eau. Elles sont très digestes et sans glu­ten. Les bois­sons de cette enver­gure peuvent par­fai­te­ment être uti­li­sées aus­si bien dans les recettes salées que sucrées.
  • Les bois­sons du type lait d’épeautre : onc­tueuses et légè­re­ment sucrées, ces bois­sons de type lait sont très riches en cal­cium. Qu’il s’agisse des recettes sucrées ou salées, elles sont idéales pour rem­pla­cer le lait. Tou­te­fois, les bois­sons de type lait d’épeautre sont décon­seillées pour les per­sonnes ayant une aller­gie au gluten.

Cha­cune de ces bois­sons est beau­coup plus digeste et très riche en fer. Les consom­ma­teurs béné­fi­cie­ront éga­le­ment d’une grande varié­té de vita­mines. De plus, les bois­sons végé­tales de type lait peuvent être uti­li­sées dans la pré­pa­ra­tion de cer­taines recettes salées ou sucrées de type :

  • Bécha­mel ;
  • Purée ;
  • Gâteau.

Aliments pour substituer le lait : les purées d’oléagineux

Contrai­re­ment à ce que pensent plu­sieurs per­sonnes, les purées d’oléagineux peuvent être une alter­na­tive par­faite à la consom­ma­tion du lait. Avec leur tex­ture agréable, elles sont idéales pour cer­taines pré­pa­ra­tions culi­naires. Vous pou­vez par exemple miser sur les purées d’oléagineux de tex­ture dense, puisqu’elles seront de véri­tables ingré­dients pour préparer :

  • Vos souf­flés ;
  • Vos risot­tos ;
  • Vos pâles à crumbles ;
  • Vos cookies.

Qu’il s’agisse des purées en amandes, en noi­sette ou en cajou, les oléa­gi­neux sont très riches en acides gras essen­tiels et en omé­ga 3. Par consé­quent, ils don­ne­ront un effet de boost à votre organisme.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...