Santé

Déshydratation du nourrisson: causes et traitements

Chez les nourrissons, on parle de déshydratation lorsque ce dernier perd plus de fluides corporels qu’il n’en absorbe. Une telle condition est due à la diarrhée, aux vomissements, à la fièvre, etc. Les signes qui annoncent une déshydratation chez les nourrissons comprennent la peau pâle, la langue et les lèvres sèches, les pleurs sans larmes, la respiration lente… Bien qu’on puisse y remédier facilement, la déshydratation chez le nourrisson peut créer des complications si elle n’est pas traitée rapidement.

Quelles sont les causes de la déshydratation ?

Bien que la déshydratation puisse toucher tout le monde, elle est plus fréquente chez les nourrissons. Cela est normal parce que, le corps des nourrissons a plus besoin d’eau que celui des personnes âgées.  La déshydratation des nourrissons peut être causée par des facteurs suivants :

Diarrhée

En raison des maladies virales telles que la grippe, votre nouveau-né peut souffrir de la diarrhée. Quand un enfant fait la diarrhée, les minéraux et les sels nécessaires pour son organisme sont perdus, au travers de ses selles. Cela peut entraîner indubitablement une déshydratation.

Vomissement

Plusieurs conditions telles que les virus dans l’intestin ou encore une intoxication alimentaire, peuvent entraîner des vomissements chez les nourrissons. Les vomissements à leur tour, peuvent engendrer une déshydratation.

Fièvre

Une fièvre qui atteint une température de 38 degrés Celsius ou plus est la réponse de votre enfant à une infection. Une telle condition peut entraîner une déshydratation et faire perdre plus rapidement les liquides de votre bébé. Cela peut même l’empêcher de bien téter.

Période de chaleur

Comme les personnes adultes, les nourrissons peuvent aussi se déshydrater lorsqu’il fait chaud. Si votre bébé souffre d’une maladie relative à la chaleur ou a un coup de soleil, vous devez l’hydrater. Les signes avant-coureurs de coups de soleil comprennent la fièvre, les frissons, le mal de tête, la déshydratation, les ampoules etc.

Les signes de la déshydratation chez les nourrissons

Il existe une panoplie de signes qui peuvent montrer que votre bébé est déshydraté. Les principaux signes ou symptômes de la déshydratation comprennent :

Fontanelle enfoncée

La fontanelle est un espace de la membrane qui se situe entre les os du crâne incomplètement formé des nouveau-nés. Vous pouvez aisément sentir l’espace entre les deux os du crâne de votre bébé. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, cet espace se referme. Quand un nouveau-né crie ou pleure, la fontanelle gonfle un peu. Mais quand votre enfant est déshydraté, la fontanelle s’enfonce. Si vous faites bien attention, vous le reconnaîtrez. C’est l’un des principaux symptômes de la déshydratation chez les nourrissons et les nouveau-nés.

Activité réduite

Un nourrisson déshydraté sera naturellement moins actif et sans force. Il peut aussi être somnolent à tout moment.  Normalement pendant l’allaitement, un bébé reste enthousiaste et actif, mais quand il est déshydraté, il fait tout le contraire. Son activité diminue au fil du temps. Si votre bébé est moins réactif, alors il y a de quoi s’en faire.

Peu de couche mouillée

Nous le savons tous, les nouveau-nés et les nourrissons ont constamment leurs couches mouillées, du moins, la plupart du temps.  Quand votre bébé manque d’eau, ses couches ne seront plus mouillées comme cela se devrait. En d’autres mots, cela signifie qu’il évacue moins d’urine. Si votre nourrisson ne mouille pas sa couche pendant 6 à 7 heures, alors il est fort probable qu’il soit déshydraté.

Peau froide et moite

Si un bébé commence à perdre les fluides de son corps, sa peau perd son élasticité ainsi que sa texture. Autrement dit, la peau devient comme ridée. Pour vous assurer que votre enfant est vraiment déshydraté, pincez légèrement sa peau entre deux doigts. S’il l’est vraiment, sa peau ne redeviendra pas à la normale aussitôt lorsque vous la relâcherez. C’est l’un des principaux signes de la déshydratation chez les nourrissons.

Absence de larmes

La perte considérable de liquide ou de fluide dans le corps de votre enfant peut aussi l’amener à ne plus couler de larmes, même s’il pleure ardemment.

D’autres symptômes courants de la déshydratation comprennent :

  • Lèvres sèches ;
  • Yeux enfoncés ;
  • Pâleur ;
  • Fatigue ;
  • Toujours grognon ;
  • Urine jaune foncée ou rouge ;
  • Constipation ;
  • Somnolence excessive ;
  • Présence de cernes sous les yeux ;
  • Selles molles (si la déshydratation a été causée par la diarrhée).

Si votre bébé a l’un ou plusieurs des signes mentionnés, il serait opportun que vous fassiez appel à votre pédiatre, qui vous proposera un traitement.

Traitement de la déshydratation

L’objectif premier que visent les traitements en cas de déshydratation, est de réhydrater le nourrisson en reconstituant les fluides ou liquides qu’il a perdus. La manière de procéder peut comprendre une simple administration d’une solution de réhydratation, ou une perfusion intraveineuse.

Il faut préciser que le traitement dépendra de plusieurs facteurs comme la gravité de la déshydratation ainsi que de l’âge de votre bébé.  C’est pourquoi, il est recommandé à tous les parents ayant un nourrisson, de consulter immédiatement un médecin en l’occurrence un pédiatre. Ceci, lorsque le bébé présente des symptômes de déshydratation qui ne semblent pas finir. Ce professionnel de la santé peut vous recommander de commencer à traiter votre bébé à la maison, en surveillant de près ses symptômes.

Déshydratation du nourrisson : que faire à la maison ?

Si les symptômes que présente votre enfant sont légers, votre pédiatre peut vous faire certaines recommandations pour le traiter à la maison. Il vous conseillera probablement de :

  • Déplacer le nourrisson dans un endroit frais et enlever tous ses vêtements ou couvertures en excès (si la température est élevée et que le bébé chauffe) ;
  • D’allaiter le bébé ou lui offrir un biberon ;
  • Garder une trace des couches mouillées du bébé.

Il n’est pas conseillé de prendre l’initiative de donner un liquide de réhydratation orale à votre bébé. Les jus, l’eau ou encore le soda sont proscrits. Vous devez nécessairement en discuter avec votre médecin d’abord.

La première conséquence de cet acte est que, ces liquides peuvent ne pas être adaptés à votre bébé. La seconde conséquence est que la quantité que vous lui proposerez peut encore aggraver la déshydratation.

Si votre pédiatre vous recommande un liquide de réhydratation oral, vous devez suivre les instructions qu’il vous donnera. Ces liquides sont bien différents des simples boissons ordinaires que vous connaissez car, ils contiennent des électrolytes permettant de réhydrater votre bébé.

A l’hôpital

Si les symptômes ne s’améliorent pas avec les premières recommandations de votre pédiatre, il pourrait vous demander d’amener le bébé pour un examen. Il pourra alors faire une évaluation complète, afin de déterminer le meilleur traitement.

Pour les parents qui allaitent leur bébé avec le lait maternel, votre pédiatre vérifiera peut-être la technique de prise de sein de votre bébé. Si malgré que vous pensiez l’allaiter correctement, votre bébé ne reçoit pas beaucoup de lait maternel, il peut vous demander de prendre un rendez-vous avec un consultant en lactation. Ce dernier pourrait vous conseiller de compléter l’allaitement de bébé avec du lait maternel pompé.

Le médecin fera également un examen de santé général du bébé. Si l’enfant a des infections sous-jacentes, le professionnel peut prescrire des comprimés afin de traiter la maladie existante.

Par ailleurs, le pédiatre peut donner à au bébé des liquides IV, afin de remplacer ce qui a été perdu. Ce traitement est largement pratiqué, surtout lorsque le nourrisson ne mange pas bien ou qu’il a de graves diarrhées ou de vomissements.

Comment prévenir la déshydratation chez les nourrissons ?

Si vous nourrissez essentiellement votre bébé avec du biberon, il est conseillé de lui offrir trois onces de préparation pour nourrisson ou du lait maternel pompé dans un biberon. Vous devez le lui donner toutes les deux à trois heures.

Si vous allaitez votre bébé, vous devez le mettre au sein toutes les deux à trois heures également.

Si votre enfant dort, réveillez-le afin de l’allaiter ou lui faire prendre son biberon, si l’heure de son alimentation a sonné. Au fur et à mesure que les semaines et les mois passent, votre enfant commencera à prendre plus à chaque tétée. Il peut alors plus dormir entre les tétées.

Les diarrhées et les vomissements sont souvent fréquents chez les nourrissons. Même si cela arrivait, n’arrêtez pas de le nourrir. En effet, il a besoin de liquides supplémentaires afin de remplacer ceux qu’il perd.  Il en est ainsi pour tous les cas de maladies que votre bébé rencontrera. Continuez à l’allaiter ou à le nourrir au biberon aussi souvent que possible, même s’il est malade.

Prenez le soin de surveiller le nombre de couches mouillées que votre bébé a dans une journée. Si ce nombre est en dessous de la moyenne, alors n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.

Les nouveau-nés et les nourrissons n’aiment pas la chaleur. S’il fait très chaud, emmenez-le à l’extérieur. Cependant, étant au dehors, ne l’exposez pas au soleil, maintenez-le à l’ombre.

Les bébés peuvent facilement surchauffer à l’intérieur d’une pièce ou d’un véhicule chaud. Dans ces cas, mettez votre enfant à l’aise et offrez-lui un biberon ou allaitez-le, afin de remplacer les liquides qu’il perdra.

Sauf indication contraire de votre pédiatre, vous n’avez pas besoin de donner un biberon d’eau à votre bébé pour prévenir sa déshydratation. Lui donner de l’eau ne fera que remplir son ventre, sans pour autant lui fournir de véritables nutriments. Seul le lait maternel et les préparations pour nourrissons fournissent à votre enfant le plein de nutriments. Selon les professionnels de la santé, les bébés ne devraient commencer à prendre l’eau qu’à partir du 6ème mois. Même à ce stade, leur consommation quotidienne d’eau ne devrait pas dépasser 4 à 8 onces.

Évitez les punaises d’estomac, afin de ne pas rendre votre enfant malade. Pour ce faire, lavez-vous fréquemment les mains, surtout lorsque vous voulez préparer le biberon de votre bébé. Vous devez faire le même exercice lorsque vous changez ses couches ou après avoir utilisé la salle de bain. Ayez aussi un désinfectant des mains à votre portée.

Si vous remarquez des signes de déshydratation de votre bébé ou que vous êtes préoccupé par son niveau d’hydratation, ses habitudes alimentaires ou autre chose, n’hésitez pas à contacter un pédiatre.  Dans l’un ou dans l’autre cas, ne paniquez pas car votre médecin saura comment vous aider pour que tout revienne à la normale. Néanmoins, il vaut mieux prévenir que guérir dit-on. Il est alors préférable d’empêcher la déshydratation, du moins du mieux qu’on peut.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page