Parapharmacie

ANAPEN : INDICATIONS, POSOLOGIE, CONTRE-INDICATIONS, EFFETS INDÉSIRABLES, RECOMMANDATIONS

ANAPEN est un médicament disponible dans de plus d’une pharmacie ou officine en France, aussi bien en vente libre que sur ordonnance. Composé de la substance active adrénaline, il est utilisé en particulier pour soulager les symptômes de l’anaphylaxie. Étant donné qu’il s’agit d’un auto-injecteur, la maitrise de la technique de son administration constitue l’une des principales préoccupations des acteurs de la santé. Alors qu’est-ce que ANAPEN ? Quelles sont ces indications et contre-indications ? Quelle est la posologie ainsi que sa technique d’administration recommandée ? Quels sont ses effets ? Quelles sont les diverses précautions d’usage ? Voici les réponses !

ANAPEN : Présentation

ANAPEN est un médicament appelé auto-injecteur qui contient la substance active épinéphrine (adrénaline). Cette dernière fait partie de la classe des principes actifs connus sous le nom « sympathomimétiques ». À la base, l’épinéphrine est une hormone naturellement produite par le corps, principalement en cas de stress. C’est aussi la raison pour laquelle elle est un agent vasopresseur. Autrement dit, elle est susceptible d’augmenter la pression du sang dans les vaisseaux.

Alternative à EpiPen, également un auto-injecteur d’adrénaline, ANAPEN est disponible parfois sans ordonnance qui se présente sous 3 formes à savoir :

  • Dispositif d’auto-injection de 150 μg/0,3ml avec 2 seringues préremplies ;
  • Dispositif d’auto-injection de 300 μg/0,3 ml avec 2 seringues préremplies de solution d’adrénaline ;
  • Dispositif d’auto-injection de 500 μg/0,3 ml également avec 2 seringues préremplies de cette solution.

Par ailleurs, il comprend d’autres ingrédients (excipients) comme le chlorure de sodium, l’acide chlorhydrique, le métabisulfite de sodium et le caoutchouc naturel.

ANAPEN : Indications et contre-indications

ANAPEN est généralement indiqué pour le traitement d’urgence de la complication des allergies, l’anaphylaxie caractérisée par le choc anaphylactique. D’autre part, ce médicament comprend quelques contre-indications.

Indications

Les manifestations nécessitant ANAPEN incluent l’urticaire et celles de l’œdème de Quincke, qui résultent des mêmes réactions allergiques. De plus, les allergènes en cause sont :

  • Les substances contenues dans certains médicaments ;
  • Le latex ;
  • Les sérums et transfusions ;
  • Les substances contenues dans les aliments ;
  • Les piqures d’insectes.

En principe, au cours d’une réaction de type allergique, la tension artérielle peut chuter considérablement en provoquant chez les victimes une difficulté à respirer. Cela peut s’accompagner du gonflement de la gorge, des bouffées de chaleur, de la diarrhée, des crampes d’estomac et d’une faiblesse généralisée. Ce sont les signes typiques d’une aggravation des allergies. L’adrénaline ou épinéphrine ou encore ANAPEN agit dans l’organisme pour réduire ces symptômes.

Outre l’anaphylaxie, ANAPEN est prescriptible à toutes les personnes qui présentent un bronchospasme, un asthme bronchique ou une asystole (forme d’arrêt cardiaque). En cas de saignement des vaisseaux de la peau ainsi que des muqueuses, d’une hypotension artérielle ou d’une hypoglycémie, le praticien peut prescrire ANAPEN.

D’autre part, le dispositif d’injection ANAPEN est utilisé lors des interventions chirurgicales qui ont pour but de traiter la conjonctivite. Par exemple, on peut procéder à la dilatation des pupilles. Dans certains cas par contre, l’ANAPEN agit efficacement pour le traitement du glaucome primitif à angle ouvert et du priapisme.

Contre-indications

ANAPEN est déconseillé principalement en cas d’hypersensibilité au principe actif (adrénaline) et aux excipients, notamment les sulfites. En plus de cette hypersensibilité, ce médicament peut être non recommandé pour le traitement de la tachyarythmie (irrégularités des battements ou de l’hypertension artérielle. Aussi, dans certains cas de cardiopathie ischémique et de fibrillation ventriculaire, on recommande d’utiliser ANAPEN avec prudence, voire de ne pas l’employer du tout.

ANAPEN : Grossesse et allaitement

ANAPEN

En ce qui concerne l’indication du dispositif ANAPEN chez les femmes enceintes, l’incertitude persiste. De fait, à ce jour, aucune étude n’a permis de confirmer ou non son innocuité. Toutefois, on recommande de s’en servir chez ces femmes seulement s’il ne présente aucun risque pour le fœtus. Dans le même temps, le risque devrait l’emporter sur le bénéfice escompté chez la mère.

En effet, les experts estiment que la substance active (adrénaline) est susceptible de réduire de façon très significative le flux du sang dans le placenta. De plus, elle a plus de facilité à passer dans le lait de la mère. Alors, ANAPEN devrait être évité aussi bien pendant la grossesse que pendant l’allaitement. Il vous revient au médecin de prendre les dispositions nécessaires.

ANAPEN : effets positifs sur l’organisme

ANAPEN a plusieurs effets positifs sur l’organisme. Entre autres, on peut citer :

  • Augmentation de la fréquence et de la force des contractions du cœur ;
  • Amélioration de la conduction auriculo-ventriculaire (conduction AV) ;
  • Augmentation de l’automatisme ;
  • Déclenchement d’une vasoconstriction ;
  • Augmentation de la demande en oxygène ;
  • Augmentation de la pression artérielle (pouvant réduire le rythme cardiaque) ;
  • Diminution du tonus et de la motricité du tractus gastro-intestinal (qui provoquait des vomissements) ;
  • Détention des muscles [muscles des bronches.

En dehors de ces effets, il semblerait que l’adrénaline aide dans la réduction de la pression intraoculaire. De plus, elle déclenche une hyperglycémie et augmente les concentrations d’acides gras libres (acides gras non estérifiés) dans le sang.

ANAPEN : posologie et mode d’administration

Il est très facile d’utiliser le dispositif ANAPEN. La posologie doit être rigoureusement respectée afin d’éviter la complication des effets secondaires éventuels.

Posologie

Pour administrer la dose idéale d’ANAPIN, les praticiens prennent en compte plusieurs facteurs. Ce sont :

  • Le poids corporel ;
  • Le risque de réaction allergique [sensibilisation] ;
  • La capacité à tolérer le médicament.

Ainsi, sur la base de ces paramètres, les enfants doivent recevoir une dose de 0,3 mg lorsqu’ils ont un poids supérieur ou égal à 30 kg. Ceux dont le poids est compris entre 15 et 30 kg peuvent se voir administrer une dose régulière de 0,15 mg. Pour ceux qui ont un poids inférieur 15 kg, le médecin peut proposer d’autres doses. Quant aux adultes, ils doivent s’injecter des doses régulières d’injection d’adrénaline de 0,3 mg bien que cela soit ajustable.

Mode d’administration

Le médicament ANAPEN est injectable dans la cuisse. En général, la victime se sert d’un dispositif automatique unique et spécial. On dit que ce dernier ressemble le plus souvent à un stylo qu’on retire d’abord de l’emballage [carton]. Par la suite, il faudra l’activer en enlevant son capuchon de sécurité puis on pose la pointe sur la cuisse. On maintient ainsi pendant quelques secondes seulement [10 secondes].

Le fait de procéder ainsi permet également d’activer le piston. Par la suite, une aiguille que comprend le dispositif est enfoncée à l’intérieur du muscle de la cuisse. La dose d’adrénaline est ainsi injectée dans le corps. Après l’injection, il resterait peut-être quelques gouttes de la solution injectable. La voie d’administration du médicament ANAPEN est donc intramusculaire.

Précautions d’emploi

Après l’injection d’adrénaline dans les muscles de la cuisse, la victime doit immédiatement consulter un médecin puisqu’il s’agit d’un traitement d’urgence. Ce dernier permet donc réduire la gravité des symptômes ainsi que les complications éventuelles, le temps que la personne soit prise en charge.

Toutefois, si elle ne voit pas ses symptômes réduire 10 minutes après la première dose d’ANAPEN, elle peut s’injecter de nouveau la deuxième solution contenue dans le second stylo. On rappelle qu’il est très important de se conformer à la posologie proposée par le praticien. En réalité, outre les facteurs susmentionnés, le médecin peut considérer d’autres éléments lors de l’indication de la posologie. Il n’est donc pas prudent que la victime la modifie. Il en est de même pour le mode d’administration.

D’autre part, les chercheurs sont exigeants quant à la maitrise de l’emploi du dispositif. Tous les professionnels doivent de cette part apprendre à leurs patients l’utilisation de ce médicament. En cas de doute ou d’oubli, ceux-ci doivent les consulter de nouveau pour une nouvelle démonstration.

Concernant les conditions de conservation du dispositif auto-injectable ANAPEN, on peut dire que le stylo doit toujours être gardé dans son tube et surtout à une température ambiante. Cela lui permet d’être protégé, donc bien conservé. Lorsque l’aspect de la solution d’adrénaline injectable change d’aspect [couleur et résidus de particules], il est recommandé de ne pas l’utiliser. Sauf si on obtient l’aval d’un professionnel de santé. De plus, ANAPEN doit être gardé hors de la portée des enfants.

Précautions pour l’environnement

Les médicaments comme ANAPEN ne doivent pas être jetés dans les eaux usées [toilettes ou évier]. En outre, on ne doit pas les jeter sur les ordures ménagères, car ils contiennent des substances nocives pour l’environnement et les occupants des maisons. Il serait donc souhaitable de prendre rendez-vous chez un médecin afin que celui-ci explique les procédures d’évacuation les médicaments périmés ou déjà utilisés.

ANAPEN : Effets indésirables

À l’instar de la majorité des médicaments disponibles sur le marché, ANAPEN est susceptible de provoquer dans certaines circonstances quelques effets secondaires. Ce sont des réactions indésirables qu’on observe après la prise d’un médicament, même à des doses thérapeutiques. Dans le cas du dispositif ANAPEN, on distingue des effets fréquents et peu fréquents. Ils vont de légers à graves.

Effets fréquents

Les effets fréquents s’observent chez 1 personne sur 100. Ils incluent :

  • L’anxiété ;
  • La peur ;
  • Les vertiges ;
  • Les maux de tête ;
  • Les nausées ;
  • Les agitations ;
  • Les tremblements ;
  • La pâleur ;
  • La tension ;
  • La difficulté de miction avec hyperplasie prostatique ;
  • Les vomissements ;
  • La transpiration excessive ;
  • Les battements du cœur ;
  • La transpiration ;
  • La faiblesse généralisée.

Lorsqu’une victime ressent l’un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin. Bien qu’ils soient peut-être légers, ils peuvent provoquer des complications. Le spécialise saura alors dans quelles mesures il pourrait établir un plan de soulagement.

Néanmoins, la victime peut chercher à mieux comprendre son état ainsi que les avantages et inconvénients de son médicament. En outre, ces effets indésirables sont si légers qu’ils peuvent disparaître avec le temps sans traitement.

Effets graves

Par ailleurs, il est encore plus nécessaire de se rendre aux urgences si les effets suivants apparaissent :

  • Des douleurs à la cage thoracique ;
  • Des infections sur la zone de l’injection [gonflement, rougeur, brulure ou zone sensible] ;
  • Des difficultés à respirer ;
  • Une augmentation des battements du cœur ou de la fréquence cardiaque ;
  • Des signes avant-coureurs des AVC [accidents vasculaires cérébraux] : difficultés d’élocution, faiblesse générale, vision floue, étourdissements, etc.] ;
  • Un rythme cardiaque non régulier ;
  • Des troubles du système nerveux (troubles de mémoire, troubles de sommeil, paranoïa).

Il convient de rappeler que de nombreuses personnes présentent des effets autres que ceux mentionnés. Par conséquent, il faudra lire la notice du médicament ANAPEN avant son utilisation. Ainsi, on peut s’y attendre.

ANAPEN : Surdosage

ANAPEN

Que faire en cas de surdosage ? Quels sont les signes ? C’est la question que se posent en général les utilisateurs. Il faut retenir que le surdosage peut également provoquer des manifestations en déphasage de l’action initiale du médicament. Si l’on injecte une dose élevée d’ANAPEN, alors on peut s’attendre à avoir :

  • Une tension artérielle très élevée (hypertension) ;
  • Une fibrillation AV ;
  • Une arythmie cardiaque ;
  • Des brulures ;
  • Une tachycardie ;
  • Une hémorragie du cerveau ;
  • Un infarctus.

Parfois, la mort peut survenir. La meilleure des dispositions à prendre est d’avertir un médecin. Il pourrait alors interrompre l’administration et essayer de réduire la tension par l’emploi des alphas bloquants et des bêtabloquants (arythmie).

ANAPEN : Recommandations

Avant toute utilisation d’ANAPEN, il est souhaitable d’informer le praticien des pathologies qu’on présente habituellement. En outre, il faudra l’informer de son état (grossesse ou allaitement) et de tout autre traitement en cours. Voici quelques recommandations ou précautions selon ces situations.

Cas d’une injection d’adrénaline accidentelle

Lorsque la victime s’injecte l’adrénaline (ANAPEN), ailleurs que dans la cuisse, elle devrait immédiatement se rendre dans l’hôpital le plus proche. En réalité, ce médicament ne doit être administré que dans la cuisse.

Par ailleurs, l’adrénaline inhibe la sécrétion d’insuline. Alors, lorsqu’elle est injectée à un enfant atteint de diabète, la dose d’insuline ou d’autres médicaments hypoglycémiants doit être augmentée.

Cas du diabète

Les personnes diabétiques pourraient voir leur taux de glycémie augmenter temporairement après l’injection d’ANAPEN. Alors, elles doivent en parler à leur médecin. Ce dernier se chargera de leur apporter la lumière sur la corrélation entre le diabète et la substance active d’ANAPEN. Aussi, il pourra décider de les suivre ou non. Dans tous les cas, il est nécessaire que le médecin soit au courant de tous les détails. Si ces personnes se rendent plutôt dans un centre de santé d’urgence, elles doivent également informer le professionnel qui les prend en charge.

Cas de l’asthme et du glaucome

Les personnes atteintes de l’asthme ont tendance à avoir des difficultés de respirations après l’injection de ce médicament. Elles doivent également avertir les professionnels de leur état.

Concernant les personnes qui souffrent du glaucome, leurs symptômes habituels peuvent s’aggraver après une injection d’adrénaline. Pour préserver leur vie, il s’avère très primordial de parler au praticien. Principalement, il faudra aborder l’influence du glaucome sur l’administration d’ANAPEN ainsi que le suivi thérapeutique.

Cas des maladies cardiaques et de la maladie de Parkinson

L’anaphylaxie a des symptômes presque similaires à ceux des maladies cardiaques. D’une certaine façon ceux-ci peuvent s’aggraver en raison de l’injection d’adrénaline dans le corps. Après l’administration, les personnes qui en sont atteintes doivent se rendre aux urgences comme énoncé. Là-bas, elles informeront le personnel médical d’urgence afin que celui-ci décide mieux de la conduite à tenir.

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent également voir leurs symptômes se compliquer après l’injection intramusculaire d’ANAPEN. Comme dans les autres cas, c’est une urgence qui mérite d’être signalée.

Par ailleurs, les experts estiment que le meilleur moment pour injecter l’adrénaline est dès l’apparition d’un stridor, d’une respiration sifflante, d’un essoufflement ou de signes cliniques de choc d’hypotension.

ANAPEN : Interactions

ANAPEN

L’adrénaline peut interagir avec plusieurs autres médicaments. Par exemple, elle inhibe presque l’action des analgésiques et des somnifères. Aussi, lorsqu’elle est employée avec des glycosides et des antidépresseurs, elle pourrait augmenter les arythmies cardiaques.

En outre, l’adrénaline réduit l’efficacité de quelques classes d’antihypertenseurs et des diurétiques. Le patient traité doit alors avertir le médecin afin que celui-ci décide ou non d’interrompre le traitement d’ANAPEN ou de l’un des médicaments cités.

ANAPEN : formations pour son utilisation

Les patients et tout leur entourage doivent apprendre à reconnaitre les réactions allergiques. Surtout, ils doivent savoir faire une injection d’adrénaline. Cela revient à connaitre les différents composants du dispositif ainsi que leur usage. Aujourd’hui, de nombreux centres de recherches proposent des formations en ce sens.

De leur côté, les professionnels de santé doivent également apprendre à se servir des dispositifs d’ANAPEN. Ils doivent pouvoir distinguer les signes avant-coureurs des chocs anaphylactiques. Par conséquent, ils devront être en mesure d’adopter les bonnes conduites à tenir. Les personnes chargées d’éduquer les patients doivent connaître tous les dispositifs d’injection et être en mesure d’expliquer la bonne technique à utiliser.

Les réactions allergiques peuvent survenir en dehors du domicile. Alors, il est nécessaire d’établir une bonne communication entre l’école (cas des enfants) et les services de santé. Cela va permettre de rassurer tout le monde quant à l’efficacité du médicament ainsi que la survie des personnes concernées.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page