Santé

Le décollement du vitré: causes et traitements

Le décollement du vitré est l’une des affections oculaires les plus fréquentes chez les personnes âgées, surtout après 50 ans. Toutefois, il peut atteindre également les personnes ayant moins de 30 ans. Voici les causes éventuelles du décollement du vitré, les symptômes et les traitements relatifs au mal.

Description du décollement du vitré

Tout d’abord, le vitré est un gel translucide qui remplit à 75 % la partie postérieure du globe oculaire. Ce corps vitré est dans une enveloppe fine, appelée hyaloïde, qui côtoie en permanence la rétine. La rétine, quant à elle, est la membrane qui couvre la paroi oculaire à l’arrière de l’œil.

Le décollement du vitré est donc un phénomène qui survient, au fur et à mesure que l’âge évolue. En cas de décollement du vitré, ce dernier se liquéfie entraînant la fragmentation de l’hyaloïde et le détachement de rétine.

De plus, généralement, le décollement du vitré est symétrique, en ce sens qu’il atteint les deux yeux. Ainsi, la maladie se propage d’un œil à l’autre, au fil du temps. Tout d’abord, ce mal commence au niveau de la zone la plus fine de la vision (le macula). Il s’étend ensuite aux alentours de la tête du nerf optique appelée pupille et finit par endommager l’œil. Il est donc conseillé d’effectuer régulièrement les consultations pour détecter le mal et éviter les complications.

Quelles sont les causes du décollement du vitré ?

En général, le décollement du vitré survient à un âge évolué. Ainsi, il est fréquent de voir les personnes âgées de 50 à 80 ans souffrir de la maladie. L’âge est donc la principale cause du décollement du vitré dans la plupart des cas.

Cependant, il est possible de voir des cas de décollement du vitré chez des personnes ayant moins de 30 ans.

Par ailleurs, il existe d’autres facteurs étant à la base de cette affection chez certaines personnes. Ces causes éventuelles sont entre autres :

  • Une forte myopie ;
  • Un traumatisme oculaire ;
  • Une inflammation de l’œil ;
  • Une opération chirurgicale.

Une forte myopie

Les personnes atteintes d’une myopie forte supérieure à 8 dioptries sont susceptibles de développer un décollement du vitré. En effet, ces personnes possèdent des yeux plus grands et par conséquent un vitré plus grand. Cela rend le vitré plus apte à se décoller précocement chez l’individu myope.

Un traumatisme oculaire

Un traumatisme oculaire renvoie à un choc subi par l’œil suite à un accident. Il s’agit notamment d’une brûlure, d’une coupure ou d’un contact avec la poussière. Ces différents facteurs sont des éléments à risque, car ils sont capables de provoquer un décollement du vitré.

Une inflammation de l’œil

Une inflammation de l’œil peut entraîner une légère pression de la rétine et par conséquent un décollement du vitré.

Une opération chirurgicale

Une intervention chirurgicale mal effectuée peut endommager l’œil et modifier la structure initiale de l’œil. Ainsi, il est possible que les positions exactes de chaque élément constitutif de l’œil soient changées. Cette erreur entraîne facilement un décollement du vitré quelque temps après l’opération.

Quels sont les symptômes du décollement du vitré ?

Le décollement du vitré est un phénomène qui engendre rarement de signes particuliers. Il peut donc être difficile au malade de s’apercevoir de son mal. Toutefois, certains signes peuvent se remarquer en cas de complications du mal. À un stade moins élevé, le malade peut avoir une vision d’images sombres ou irrégulières. En effet, cela est dû à l’apparition des corps flottants sur l’œil lui donnant l’impression de voir des mouches volantes. Dans ce cas, il est question de myiodésopsies.

À un niveau avancé du mal, lorsque l’hyaloïde se décolle de la rétine, d’autres symptômes sont remarqués. À ce niveau, le malade a l’impression de voir des éclairs lumineux très brefs appelés les phosphènes. De plus, certains patients peuvent mentionner la présence d’un voile rouge ou d’un rideau dans leur champ visuel.

En ce qui concerne le stade très avancé, la vision du patient baisse considérablement. À ce stade, une intervention médicale immédiate est nécessaire.

Diagnostic du décollement du vitré

Le diagnostic du décollement du vitré se fait généralement grâce à un examen du fond de l’œil. L’examen du fond d’œil est un examen ophtalmologique sans douleur recommandé dans la plupart des problèmes oculaires. Toutefois, il est possible d’effectuer cet examen régulièrement plus précisément chaque 2 ou 5 ans pour vérifier l’état des yeux.

Cela permet également de prévenir les éventuelles urgences oculaires. De plus, il permet d’évaluer l’état des structures de l’œil et le corps vitré. L’examen du fond d’œil est réalisé selon trois techniques.

La première technique concerne un examen du fond d’œil par ophtalmoscopie directe ou indirecte. Cette technique consiste à projeter une petite lumière à travers le pupille avec un ophtalmoscope. En effet, l’ophtalmoscopie directe permet de voir l’image d’un seul œil. Par contre, l’ophtalmoscopie indirecte permet de voir l’image des deux yeux.

Quant à la deuxième technique, elle s’effectue par observation de la rétine de l’œil. Cet examen se fait à l’aide d’une lentille d’examen convexe et est indolore. Cette technique est encore appelée examen de fond d’œil au verre non-contact et se réalise en quelques minutes.

La troisième technique est employée dans le cas où un aperçu complet du fond d’œil est nécessaire. Elle est appelée l’examen du fond d’œil au verre à trois miroirs de Goldmann. Tout d’abord, cette technique consiste à mettre un collyre sur l’œil et à attendre une vingtaine de minutes pour dilatation. Ensuite, après la dilatation de l’œil, l’ophtalmologue pose sur l’œil les verres à trois miroirs. Il procède enfin à l’examen de la rétine qui peut prendre 15 à 30 minutes.

Par ailleurs, des techniques comme l’angiographie peuvent être recommandées. Elles permettent de voir nettement tous les éléments constitutifs de l’œil et d’évaluer précisément leur état.

Comment peut-on traiter le décollement du vitré ?

Le traitement du décollement du vitré est nécessaire surtout en cas de complications de ce phénomène. Le médecin recommande d’abord de boire assez d’eau pour réduire la déshydratation du vitré, soit 2 litres d’eau par jour.

Ensuite, la prise de certains médicaments peut aussi être recommandée. L’utilisation de ces médicaments permet d’améliorer considérablement les symptômes du décollement du vitré.

Enfin, une intervention médicale s’avère urgente en cas de complications. En effet, le type de traitement médical varie en fonction de la complication. La vitréolyse est une technique de traitement au laser YAG utilisée pour traiter les corps flottants. Le traitement au laser YAG est envisagé généralement en cas de déchirure au niveau de la rétine.

De plus, il faut préciser que ce traitement est effectué après une consultation réalisée au patient. Par ailleurs, une vitrectomie est effectuée en cas de survenue d’une hémorragie importante du vitré.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page