Parapharmacie

Les produits aphrodisiaques : composition, effet, efficacité

L’amélioration des performances sexuelles est une préoccupation majeure des hommes et des femmes depuis des temps immémoriaux. Dans l’Antiquité, on croyait que les aliments aphrodisiaques étaient ceux qui ressemblaient aux organes génitaux (masculins ou féminins). Par exemple, le ginseng est utilisé depuis des milliers d’années pour améliorer les érections. De curieux aphrodisiaques ont été utilisés au cours de l’histoire. Il s’agit de testicules ou de pénis d’animaux, ainsi que de sang de cerf et même de sperme de jeunes hommes « virils ». La grande question est toujours : les aphrodisiaques sont-ils vraiment efficaces ?

Produits aphrodisiaques : description

En général, on considère que les aphrodisiaques sont tout ce qui, en stimulant les sens, augmente le désir ou la performance sexuelle. Ils doivent créer le désir sexuel, et non améliorer les performances et les capacités. À cet effet, il existe déjà les fameuses pilules bleues que les experts ne considèrent pas comme des aphrodisiaques.

Selon l’encyclopédie

L’Encyclopædia Britannica définit le terme « aphrodisiaque » comme l’une des nombreuses formes de stimulations censées créer une excitation sexuelle.

On peut les classer en deux groupes principaux :

  • Psychophysiologiques (visuels, tactiles, olfactifs, auditifs) et
  • Internes (provenant de la nourriture, des boissons alcoolisées, des drogues, des philtres d’amour, des préparations médicales).

D’autre part, il y a l’érotisme bien connu du pouvoir. Le diplomate et homme d’État Henry Kissinger a affirmé que le pouvoir est l’aphrodisiaque par excellence.

De grands auteurs ont écrit à ce sujet. Ce n’est pas donc pour rien que la nourriture et le sexe sont les moteurs de l’humanité depuis le début du monde. Le folklore populaire énumère des centaines d’aphrodisiaques qui n’ont d’ailleurs que peu de fondements scientifiques. La plupart des études se sont concentrées sur les médicaments ou les hormones pour améliorer la dysfonction érectile masculine.

Par conséquent, tout aliment qui peut stimuler le désir sexuel d’une personne peut être considéré comme un aphrodisiaque. 

Origine du terme

Le terme dérive du nom d’Aphrodite, la déesse grecque de la fertilité, de la beauté et de l’amour. Depuis l’Antiquité, ces aliments sont utilisés, soit pour leur forme, leur arôme, leur goût et leurs nutriments, pour augmenter l’appétit sexuel. Ils sont également utilisés pour rendre les rapports sexuels plus agréables.

Produits aphrodisiaques : compositions

Certains aliments contiennent de la sérotonine, un neurotransmetteur responsable de la régulation de l’humeur et, surtout, de l’excitation. C’est ce que l’on peut dire des différents aliments et des substances qu’ils contiennent.

Cependant, tout est permis dans lorsqu’il s’agit de sexe. Si l’utilisation de certains aliments lors des rencontres avec un partenaire permet d’augmenter le plaisir, qu’il en soit ainsi. En outre, le pouvoir de l’esprit joue un rôle très important dans la concentration et l’intensification des sensations. Parfois, il est possible qu’ils fonctionnent. Ou est-ce peut-être l’esprit qui les fait fonctionner ? L’important est de toujours chercher des moyens d’apprécier et de rendre plus intéressante sa vie sexuelle.

Produits aphrodisiaques : effet sur l’organisme

Quand on utilise un produit considéré comme un stimulant sexuel, le corps réagit de la manière suivante. Tout d’abord, des signaux sont envoyés du lobe limbique du cerveau au système nerveux de la région pelvienne.

Ces signaux provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins. Cette dilatation crée une érection chez l’homme et la femme (le tissu érectile féminin se trouve dans le clitoris et la zone autour de l’entrée du vagin).

Ce processus s’accompagne le plus souvent d’une tachycardie. Le cerveau libère alors des substances telles que la norépinéphrine et la dopamine, des neurotransmetteurs qui indiquent une sensation de plaisir. Selon les experts, les aphrodisiaques peuvent agir de deux manières :

  • Ils produisent du désir sexuel par l’esprit.
  • Ils produisent du désir en affectant des parties du corps. Par exemple, on peut citer un produit qui augmente le flux sanguin vers les organes sexuels ou qui fait sécréter à l’organisme des substances chimiques associées au désir sexuel.

Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que certains aliments, herbes et autres suppléments stimulent la production d’hormones ou d’autres substances chimiques qui affectent la libido. Dans le même temps, ils ne savent pas si ces produits chimiques sont produits en quantité suffisante pour faire la différence. Il y a peu de recherches sur ce sujet, principalement parce que la libido est un sujet plus ou moins difficile à étudier.

Produits aphrodisiaques : efficacité

Dr Janice B. Swanson, de la prestigieuse Mayo Clinic aux États-Unis, insiste sur le fait qu’il existe peu de preuves. Il s’agit des preuves sur l’efficacité de la plupart des substances présentes dans les aphrodisiaques naturels. 

Il n’y a rien de mal à expérimenter la plupart des aliments pour voir s’ils sont des aphrodisiaques naturels efficaces. Cependant, il est important de savoir que certains compléments contenant des extraits d’insectes ou de plantes peuvent être toxiques.

Par exemple, la « mouche espagnole », un aphrodisiaque naturel couramment promu, peut provoquer des lésions rénales et des saignements gastro-intestinaux. Très peu d’aliments ont été scientifiquement prouvés comme ayant des effets libidinaux sur des parties du corps autres que l’estomac. C’est ce que rapporte la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Cependant, de nombreux experts ont mené des études pour mesurer la réponse sexuelle à la nourriture. Les autorités dirigeantes et les universitaires mènent de plus en plus de recherches sur les liens entre l’arôme, la nourriture, les émotions et l’expérience sensuelle.

Le souvenir nostalgique déclenché par les odeurs, connu sous le nom d’« effet proustien », a été adopté par certains experts. Ceux-ci estiment que manger doit être une expérience sensorielle complète, incluant le goût, l’odeur et même le son. Ainsi, certains aliments ont une base scientifique en tant qu’aphrodisiaques, mais la plupart sont des placebos qui fonctionnent par suggestion.

Produits aphrodisiaques : les résultats des études

Les scientifiques ont fait très peu de recherches sur la pharmacologie des aphrodisiaques. Cela s’explique principalement par deux raisons :

  • Le sexe a toujours été un sujet d’étude tabou au sein de la science. Cela s’explique par la forte charge idéologique qu’il véhicule et les contraintes sociales et morales sévères, voire éthiques, qu’il entraîne dans toutes les cultures développées.
  • La difficulté de mesurer tout ce qui appartient à la sphère psychique ou sensorielle-affective de l’individu.

De nombreuses études scientifiques se sont limitées à rapporter les effets nocifs d’un grand nombre de substances consommées à des fins aphrodisiaques. Celles-ci ont entraîné l’intoxication et la mort de certaines personnes.

Cela fut décrit pour la cantharidine, la mandragore, la bufoténine et d’autres substances ayant des effets cardioactifs. Quoi qu’il en soit, bien que la recherche se soit principalement concentrée sur les animaux, il existe une certaine expérience scientifique de certains médicaments ou substances.

Ceux-ci peuvent provoquer une augmentation de la réponse sexuelle. Il n’en reste pas moins qu’il n’existe aucune preuve concluante, officiellement reconnue, d’un véritable effet aphrodisiaque (libidineux) d’une substance active.

En fait, la FDA n’admet pas l’existence d’un médicament ayant ces propriétés. La même agence a retiré du marché américain certains produits « aphrodisiaques » disponibles sans ordonnance. Ces derniers ont entraîné l’intoxication de nombreuses personnes.

Produits aphrodisiaques : pouvoir de l’esprit et mode de vie sain

Aujourd’hui, très peu de personnes doutent que certains médicaments qui améliorent la fonction sexuelle puissent avoir un certain nombre d’effets secondaires dangereu

x. De nombreux experts estiment que la meilleure façon d’avoir une vie sexuelle saine est de recourir à des moyens naturels.

Ces derniers comprennent une bonne alimentation, de l’exercice, une exposition à la lumière du soleil, un repos suffisant et, surtout, un état d’esprit positif. Bon nombre des aliments qui existent ont des propriétés qui fournissent de l’énergie au corps et abaissent ou augmentent la pression sanguine.

Ceux-ci peuvent aider, c’est vrai, mais beaucoup sont enclins à penser davantage à leur « effet placebo » et à la suggestion qu’ils créent dans l’esprit. Il n’y a rien de plus puissant que l’esprit. L’écrivain Isabel Allende a dit un jour : « Pour les femmes, le meilleur aphrodisiaque, ce sont les mots, le point G est dans les oreilles, celui qui regarde en bas perd son temps ». Bien sûr, il existe des techniques ancestrales qui ne manquent pas, comme une dose de charme et un sens de l’humour !

Produits aphrodisiaques : quelques aliments historiques

Les produits aphrodisiaques

« Natural Aphrodisiacs-A Review of Selected Sexual Enhancers » a publié les aliments ou substances les plus réputés pour aider à stimuler l’appétit sexuel. Voici quelques-uns.

Miel

Il est traditionnellement utilisé comme facilitateur de l’amour dans le mariage, d’où le terme « lune de miel ». Il n’y a pas d’essais cliniques correctement conçus pour être sûr de ses pouvoirs aphrodisiaques en général.

En outre, il existe une variété de miel connue sous le nom de miel fou, fabriqué au Moyen-Orient. Ce miel est obtenu à partir du nectar d’une espèce spécifique de fleur (Rhododendron ponticum) qui contient de la grayanotoxine.

On dit que sa consommation stimule le désir chez les hommes et les femmes. Toutefois, il n’existe aucune preuve autre que celle revendiquée par ses vendeurs et promoteurs. Ce qui est prouvé, c’est que de petites doses de grayanotoxine produisent une hypotension et une bradycardie. Elles provoquent aussi fondamentalement une syncope, un bloc auriculo-ventriculaire et une asystole.

Huîtres

La déesse Aphrodite est née dans la mer, et c’est peut-être pour cela que les propriétés aphrodisiaques sont transférées à plusieurs de ses fruits

. Beaucoup affirment que ce produit est lié aux organes génitaux féminins. Certains spécialistes pensent cependant que c’est sa forte teneur en zinc qui lui confère ses propriétés sexuelles.

Chocolat

Selon la légende, le roi aztèque Montezuma buvait du chocolat pour augmenter sa virilité avant de rendre visite à son harem d’épouses. Il n’avait certainement pas tout à fait tort, car le cacao contient des amines biogènes, de la tyramine, de la phényléthylamine. 

Il contient également des méthylxanthines et des acides gras de type cannabinoïde, auxquels on attribue au chocolat certains pouvoirs aphrodisiaques. Ils sont liés à l’augmentation des niveaux de sérotonine. Il peut être tentant d’attribuer ces propriétés au chocolat, mais aucun résultat cliniquement pertinent n’a été trouvé jusqu’à présent.

Cantharidine

L’ingrédient actif de l’extrait séché d’un type de coléoptère (Lytta vesicatoria). Cette poudre, dont on dit qu’elle a un effet aphrodisiaque, est populairement connue sous le nom de « mouche espagnole ». Sans tourner autour du pot : c’est un poison puissant. Son effet est d’inhiber la phosphodiestérase, la phosphatase et de stimuler les récepteurs bêta.

Résultat : une congestion vasculaire des organes sexuels et une inflammation du tractus urogénital. En même temps, la toxine peut brûler la bouche et la gorge et provoquer des infections génito-urinaires, une hématurie et des cicatrices de l’urètre. Une consommation excessive entraîne également une insuffisance rénale, des hémorragies gastro-intestinales et la mort.

Fruit du saule pleureur

Il est connu dans le monde anglo-saxon sous le nom de « chasteberries ». Le fruit de cette plante (Vitex agnus-castus) est utilisé depuis l’époque d’Hippocrate pour traiter les symptômes menstruels.

Par ailleurs, il possède plusieurs principes actifs capables de modifier les niveaux de prolactine et de progestérone, mais n’a aucun effet sur le désir sexuel. En raison de son activité hormonale, son utilisation peut interagir et modifier l’effet des médicaments contraceptifs et d’autres traitements.

Ail

Beaucoup le détestent pour son odeur et son goût. Cependant, l’ail est traditionnellement considéré comme un aliment aphrodisiaque en raison de son effet réchauffant sur le corps. Aristote l’a loué pour ses propriétés revigorantes et il était très populaire auprès des militaires romains.

Truffe

Ce champignon souterrain est essentiel dans certaines cuisines, comme la cuisine française. Bien que ses propriétés aphrodisiaques soient contestées, il est vrai qu’au Moyen Âge, on mangeait des truffes en croyant qu’elles stimulaient la libido. 

Certains disent que c’est précisément leur toucher qui leur confère leurs propriétés supposées. Il a même été dit que certaines des substances volatiles contenues dans les truffes imitent les phéromones du sanglier.

Cannelle

C’est l’un des stimulants sexuels les plus populaires, bien que l’on dise qu’à forte dose, il peut même avoir l’effet inverse. L’effet de la cannelle serait également plus important chez les femmes que chez les hommes.  

Fraises

Elles favorisent la circulation sanguine, ce qui peut également augmenter la capacité sexuelle. Mais c’est peut-être leur apparence et leur couleur vive qui font des fraises l’un des aphrodisiaques les plus populaires.

Ginseng

Ce classique de l’herboristerie, un aliment de base de la médecine chinoise, est crédité de nombreuses propriétés, dont le soulagement des dysfonctionnements érectiles.

Sept études ont été menées pour comparer le ginseng et un placebo chez des patients souffrant de ce problème sexuel. Elles ont toutes conclu que la plante avait un léger effet sur l’érection.

Produits aphrodisiaques : conclusion

Tout aliment proposé peut être un aphrodisiaque. De nombreux nutriments sont alors considérés comme des stimulants sexuels parce qu’ils sont sucrés, riches, crémeux, exotiques, épicés.

Parfois, il s’agit de produits de luxe qui ne sont pas accessibles à tous. En revanche, un déjeuner ou un dîner copieux avec un partenaire a l’effet inverse d’un revigorant sexuel et peut même provoquer une somnolence invincible. Les extrêmes ne sont jamais bons !

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page