Santé

Tendinite du moyen fessier : causes, diagnostic et traitement

La tendinite du moyen fessier est une pathologie musculaire qui se traduit par une inflammation du muscle du tendon. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs dans certaines parties du corps notamment, la hanche, des cuisses et les genoux. Cette maladie survient suite à une mauvaise posture qui conduit un à étirement fort du tendon des muscles moyens.

Quelles sont les principales causes de la tendinite du moyen fessier ? Quels sont les symptômes liés à une tendinite du moyen fessier ? Comment traiter efficacement cette affection ?

La tendinite du moyen fessier : qu’est-ce que c’est ?

La tendinite du moyen fessier, encore appelée tendinopathie du moyen fessier, est une pathologie qui se manifeste par une bronchite du muscle appelé tendon. Elle survient suite à une lésion causée par une mauvaise posture ou par un mouvement maladroit. Le plus souvent, elle se manifeste par une inflammation de la gaine musculaire, occasionnant les douleurs dans les hanches, les cuisses, les genoux, etc.

Il faut noter que le moyen fessier est un tissu musculaire qui se situe dans le bassin. Il est le véritable point d’attache entre les jambes et le tronc. Cette zone permet  l’exécution des mouvements d’abduction des jambes (soulèvement des jambes sur le côté).

La tendinite du moyen fessier s’attaque très souvent aux personnes âgées, car elles présentent une certaine fragilité au niveau du tendon. Généralement, cette fragilité est due au poids de l’âge qui les prédispose à cette pathologie musculaire. Par contre, les jeunes ont une certaine résistance au niveau du tendon. Cependant, il faut souligner qu’ils ne sont pas à l’abri du risque.

Quelles sont les causes de la tendinite du moyen fessier ?

Les origines de la tendinopathie du moyen fessier sont diverses et varient d’un individu à un autre. Elles peuvent être d’origine posturale, adaptative, et même vasculaire.

Causes posturales

Plusieurs causes posturales peuvent provoquer une tendinite du moyen fessier. Cependant, trois facteurs sont très fréquents chez certains patients.

La posture entraînant une fermeture des chaines musculaire

Cette posture est souvent caractérisée par le positionnement des jambes et des genoux vers l’intérieur. Elle provoque  ainsi une tendinite du moyen fessier. Ce mauvais alignement des jambes avec le bassin entraine une contraction intense du moyen fessier lors de la marche. Cette sollicitation excessive est provoquée par la fermeture des chaines musculaires. Ainsi, les lésions apparaissent lors des activités physiques continues. C’est d’ailleurs la cause de la tendinite la plus fréquente chez les sportifs.

Bascule du bassin

La bascule du bassin est l’une des origines de la tendinite du moyen fessier. Elle se caractérise par des lésions qui surviennent à la suite du basculement du bassin, et crée un raccourcissement d’une des jambes sur le côté. Avec ce mouvement du bassin, il devient très difficile de lever la jambe courte durant la marche. C’est d’ailleurs cette difficulté d’exécution des mouvements de la marche qui provoque la tendinite.

Manque de tonicité au niveau des muscles

Généralement, l’absence de tonus dans les muscles crée les lésions tendineuses. La plupart des cas de tendinite du moyen fessier sont causés par un manque de tonicité musculaire qui entraine le genou vers l’intérieur. En plus, cette absence de tonicité ne favorise pas l’adaptation des genoux aux mouvements qui lui sont imposés. L’activité des muscles est donc très importante pour être à l’abri de ce type de lésion musculaire.

Cause vasculaire

Elle est la première cause mentionnée lors d’un diagnostic médical, lorsqu’il s’agit de la zone locale. En effet, lorsqu’une personne prend de l’âge, les muscles deviennent de moins en moins vascularisés et durcissent davantage. C’est d’ailleurs la cause principale de l’apparition des lésions tendineuses avec le poids de l’âge, d’où la tendinite du moyen fessier chez les personnes âgées.

La tendinite du moyen fessier : quels sont les différents symptômes ?

En général, les symptômes de la tendinite du moyen fessier apparaissent progressivement et augmentent considérablement avec l’âge. Les signes les plus récurrents sont les suivants :

  • Douleur atroce au niveau de la partie extérieure de la hanche;
  • Douleur dans le fessier lors du mouvement d’exécution de la marche ;
  • Difficulté du soulèvement du pied sur le côté ;
  • Douleur latérale de la hanche ;
  • Sensation d’apaisement de la douleur une fois allongé ;
  • Réduction des symptômes après l’administration des médicaments.

Les symptômes de la tendinite du moyen fessier ont souvent tendance à être confondus à d’autres maladies, notamment celui du mal de nerf sciatique. Pourtant, la douleur du nerf sciatique est continue et s’étend jusqu’à la jambe. Ce qui n’est pas le cas lors d’une tendinite du moyen fessier. C’est pourquoi, le diagnostic reste primordial dans l’établissement de cette maladie.

Comment diagnostiquer une tendinite du moyen fessier ?

Pour diagnostiquer la tendinite du moyen fessier, il est important de recourir aux examens cliniques. Ainsi, les spécialistes de santé vont se charger de chercher le mouvement occasionnant la douleur. Après cela, le médecin effectue les palpations, la mise à tension et les contractions sur le patient, afin de trouver la localisation du mal. A l’issue de cet examen, après analyse, si le médecin constate que le patient ressent des douleurs lorsqu’il soulève sa jambe sur le côté, il peut donc déduire qu’il s’agit d’une tendinite du moyen fessier…

Par ailleurs, le diagnostic d’une éventuelle arthrose de la hanche ou le mal du nerf sciatique est directement écarté. Cependant, il est important de faire un examen du rachis dans les cas de la tendinite, pour vérifier l’ampleur des lésions. Ainsi, une échographie et une radiographie sont nécessaires.

Traitement contre la tendinite du moyen fessier

La tendinopathie du moyen fessier se traite par un suivi médical comprenant les exercices de renforcement, d’étirement, d’ostéopathie, de kinésithérapie, et même de podologie. Pour un bon soulagement, trois types d’exercices sont nécessaires.

Exercices du renforcement excentrique

Ils sont d’ailleurs les exercices de maintien les plus efficaces pour un traitement assez rapide. Ce type d’exercice consiste à rester allongé et à garder les pieds écartés pour exercer une redescente douce de la jambe suspendue. Ainsi, le muscle peut s’étirer et se contracter facilement en favorisant le maintien, l’élasticité et la vascularisation de cette dernière.

Cet exercice est à refaire au moins une trentaine de fois sur chaque côté durant environ quinze jours. Ce temps est avéré être suffisant pour apaiser la douleur du muscle moyen.

Exercice du renforcement du muscle isocinétique

Cet exercice se fait dans la même posture que le renforcement isocinétique. En effet, l’élasticité qui se situe entre les genoux, favorise la répétition des mouvements de soulèvement de la jambe, de manière continue. Pour cette raison, il doit également être effectué une trentaine de fois pour traiter efficacement la tendinite du moyen fessier.

Etirement du moyen fessier

L’étirement du moyen fessier est très recommandé au patient présentant les douleurs dans le fessier, le nerf sciatique ou même la tendinopathie du muscle moyen. Il est conseillé aux patients présentant des douleurs anatomiques d’exercer ce mouvement régulièrement, afin de permettre aux muscles de se détendre.

Ostéopathie

L’ostéopathie est l’un des traitements du moyen fessier. Il consiste à comprendre d’abord l’origine mécanique de lésions musculaires. Une fois le diagnostic établi, l’ostéopathe se charge de l’analyse du pied, le bassin, et même la posture. Etant donné que les causes de tendinite du moyen fessier sont nombreuses, l’examen ostéopathique se base sur :

  • L’analyse des mouvements des hanches, les genoux et les pieds d’un point de vue musculaire et articulaire ;
  • Le contrôle du tonus des muscles basiques et son élasticité ;
  • L’évaluation du potentiel de vascularisation des jambes;
  • Le contrôle général de la posture des chaines de muscles ;

Une fois que l’examen est réalisé, le traitement prescrit par le médecin doit s’adapter aux consignes de mobilité détectées. Ainsi, les ajustements peuvent être orientés vers les sources exactes des mécanismes de lésions.

Par ailleurs, la kinésithérapie fait également partie des traitements efficaces contre la tendinite du moyen fessier. Elle consiste à prendre part aux séances de massage ou à certaines techniques physiothérapies.

L’ultra-son et le laser tout comme les autres techniques récentes (la técarthérapie), sont très bénéfiques pour les muscles. Il est aussi conseillé de pratiquer les exercices isométriques pour favoriser la rééducation et le renforcement des muscles.

Toutefois, le traitement médicinal n’est pas à exclure des traitements contre la tendinite du moyen fessier. Il repose sur l’infiltration de cortisone dans la zone douloureuse liée aux anti-inflammatoires. Pour cela, une chirurgie peut être envisagée pour remédier aux tendinites qui résistent aux autres traitements. Si le tendon a subi des dommages majeurs qui ne peuvent être nettoyés, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour réparer le préjudice.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page