Chez l’enfant, il peut arriver que l’on remarque un manque d’attention face à certaines situations. Autrement dit, ce dernier présente des difficultés à rester attentif de manière durable. Il s’agit en fait du syndrome de l’hyperactivité de l’enfant. En effet, c’est une maladie fréquente chez les jeunes enfants qui se manifeste par certains facteurs. Elle survient suite à diverses raisons. Il est donc indispensable d’en parler afin de connaître les traitements adéquats pour ce mal. Que savoir sur l’hyperactivité de l’enfant ? Quels sont les causes et les symptômes de ce déficit ? Comment la traiter ?
Le syndrome de l’hyperactivité de l’enfant : qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome de l’hyperactivité de l’enfant est un trouble de l’attention rencontré chez l’enfant et qui est reconnue par une agitation en continu. Encore connue sous le nom de Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), cette maladie concerne près de 5 % des enfants. En réalité, il s’agit d’un mauvais fonctionnement de la dopamine dans l’organisme de ces derniers. Pour information, la dopamine fait référence à un neurotransmetteur du cerveau qui agit généralement sur l’attention, la concentration et la motricité.
De surcroît, au fur et à mesure que l’enfant grandit, son agitation motrice baisse. Cependant, les difficultés peuvent persister même à l’âge adulte. Cela peut arriver chez certaines personnes. Il faut également faire la différence entre un enfant hyperactif et un enfant turbulent. D’autant plus que tous les enfants agités ne sont pas concernés par ce déficit de l’attention.
Les données statistiques ont révélé que les jeunes garçons sont plus touchés que les filles. La maladie se développe chez l’enfant avant l’âge de 12 ans et peut persister jusqu’à l’âge adulte. Tout dépend en fait du stade de l’affection et de la sensibilité du patient.
Selon les spécialistes, les problèmes liés à l’hyperactivité de l’enfant sont d’ordre neurologique. En réalité, la maladie est liée à un dysfonctionnement cérébral. Lequel résulte en fait d’un excès de dopamine et d’un manque de sérotonine.
Quels sont les symptômes du syndrome de l’hyperactivité de l’enfant ?
Il faut savoir que la plupart des enfants hyperactifs présentent dès leur première année de vie, des troubles de comportement. En d’autres termes, ils pleurent fréquemment et ceci, de manière durable. Aussi, ils sont plus actifs, présentent des difficultés à s’alimenter et dorment moins.
Par ailleurs, à partir de 6 ans, certains symptômes précis permettent de reconnaître un enfant hyperactif, notamment :
- Le manque d’attention soutenue ;
- La difficulté à respecter et à obéir ;
- L’impulsivité ;
- Les signes neurologiques mineurs ;
- L’instabilité sur le plan émotionnel ;
- La difficulté à se concentrer.
Il existe bien d’autres symptômes qui peuvent survenir pendant l’âge adulte. La maladie peut aussi engendrer de graves problèmes scolaires dans la vie de l’enfant. Un enfant souffrant d’hyperactivité peut se sentir mal à l’aise à l’école. Autrement dit, on remarquera qu’il est rejeté par ses camarades. Aussi, aura-t-il des rapports difficiles avec l’enseignant. Sans oublier également qu’il perturbera la classe pendant les cours.
Sur le plan familial, ce dernier aura constamment des conflits familiaux. Il n’est pas toujours facile de distinguer un enfant turbulent et un enfant hyperactif. En cas de doute, l’idéal est de consulter un médecin.
Comment diagnostiquer le syndrome de l’hyperactivité de l’enfant ?
Le diagnostic de l’hyperactivité de l’enfant débute habituellement par un bilan complet des comportements et de la vie de l’enfant. En effet, le parent devra parler des comportements de l’enfant au médecin. C’est donc grâce à ces informations qu’il pourra évoquer le diagnostic de la maladie.
Dans les conditions normales, le spécialiste ou professionnel qui sera chargé de diagnostiquer le TDAH, peut être un neurologue, un pédiatre, un psychiatre, ou un neuro-pédiatre. Ainsi, pour confirmer le diagnostic, le spécialiste procédera à une évaluation complète et plus approfondie de l’état de l’enfant et de son milieu de vie. De plus, il fera ses analyses en s’appuyant sur certains comportements précis, les tests neuropsychologiques et les tests psychologiques.
Comment traiter le syndrome de l’hyperactivité de l’enfant ?
Une fois que le diagnostic a été confirmé et que l’enfant souffre réellement du TDAH, il faudra donc proposer des solutions pour gérer cet enfant malade. Cela dit, il faudra mettre en place un suivi rigoureux de l’enfant. Les modalités du suivi seront proposées par le médecin traitant en fonction d’autres éventuels problèmes de santé que l’enfant pourrait avoir.
En outre, les troubles associés au syndrome de l’hyperactivité doivent être également pris en compte dans le traitement de l’enfant.
A cet effet, à la maison, les parents doivent respecter certaines mesures, en accord avec les conseils du médecin et qui peuvent aider l’enfant. Ainsi :
- Adressez-vous à votre enfant avec des consignes assez compréhensibles et simples : vous devez lui dire exactement ce que vous voulez qu’il fasse et préciser qu’il y a certaines limites à ne pas dépasser ;
- Soyez ordonnés dans les consignes que vous lui donnez : il faudra éviter d’être vague ou de lui donner assez de consignes, d’autant plus qu’il risque de ne pas toutes les mémoriser. Par exemple, si vous voulez qu’il range sa chambre, cela implique plusieurs tâches et il risque d’oublier certaines ;
- Assurez-vous qu’il a parfaitement compris vos consignes : pour être plus précis, l’idéal est de lui demander encore s’il a compris ce que vous lui avez demandé. Si c’est le cas, vous pouvez lui demander de vous expliquer ce qu’il doit faire.
En dehors de ces traitements naturels, il est possible de traiter la maladie d’une autre manière. Il s’agit entre autres de :
La rééducation du TDAH
Il s’agit d’une manière de traiter le syndrome de l’hyperactivité de l’enfant. En réalité, ce trouble est souvent associé à d’autres maladies. De ce fait, des séances avec un orthophoniste permettront de corriger l’état de santé de l’enfant. De plus, il pourra voir un psychomotricien qui se chargera de corriger son niveau d’impulsivité et ses réactions anormales. Ces spécialistes pourront également améliorer les problèmes de coordination dont souffre l’enfant.
Le traitement par Méthylphénidate
Le Méthylphénidate est un médicament testé et commercialisé qui contribue à améliorer les performances et l’attention chez les enfants. Les expériences ont montré que ce médicament a permis de traiter près de 60 % des enfants qui souffraient du syndrome d’hyperactivité. Il faut cependant notifier que le produit ne permet pas de guérir le syndrome, mais il stimule le système nerveux du patient et augmente la concentration. Et comme tout médicament, le Méthylphénidate n’est pas sans effets secondaires. Il faudra donc l’utiliser avec précaution et sur avis du médecin.
En définitive, le syndrome de l’hyperactivité de l’enfant est une maladie qui peut avoir un impact sur son comportement. Les symptômes peuvent être confondus avec d’autres troubles. De ce fait, l’idéal est de vous rapprocher d’un médecin pour en savoir plus.