Parapharmacie

EPIPEN: indications, contre-indications, effets secondaires

L’EPIPEN est un produit sympathomimétique mis sur le marché pour la première fois dans les années 1970. Il est considéré comme le traitement de référence d’urgences anaphylactiques et fait bonne presse en raison de son efficacité. Toutefois, comme tout produit pharmaceutique, en cas de mauvais usage, il peut avoir de graves répercussions négatives sur la santé. Pour cela, il est important de s’informer convenablement à son propos avant toute utilisation. Quelles sont les indications de l’EPIPEN ? Dans quels cas est-il contre-indiqué ? Quels sont ses principaux effets secondaires ?

EPIPEN: définition et composition

L’EPIPEN est un auto-injecteur d’épinéphrine. Il se présente comme un stylo et il est prérempli d’une solution thérapeutique. Le principe actif de cette dernière est l’épinéphrine. Communément appelée adrénaline, l’épinéphrine est une hormone sécrétée par l’organisme. Toutefois, elle peut être synthétisée comme dans le cas de l’EPIPEN en vue de servir de traitement pour une maladie.

Excepté l’adrénaline, dans l’EPIPEN se trouvent de nombreux autres composés. Les principaux sont :

  • le métabisulfite de sodium ou E223 ;
  • le chlorure de sodium ;
  • l’acide chlorhydrique ;
  • l’eau.

Ces différentes molécules participent à la stabilité de l’EPIPEN et sont retrouvées à des quantités variables d’une dose du produit à une autre.

EPIPEN: configuration

L’EPIPEN bénéficie d’une configuration particulière. Le dispositif où il est conditionné résulte d’un alliage de cartouche de verre, un piston et un diaphragme plaqué à l’intérieur d’un moyeu. C’est ce dernier qui porte l’aiguille d’injection.

Le cartouche de verre est la composante la plus sensible du dispositif de conditionnement de l’EPIPEN. C’est en son sein que se trouve le produit thérapeutique. Il est fabriqué à l’aide du verre borosilicaté de type 1 pour assurer l’innocuité du médicament et la conservation de ses propriétés.

Le piston est utilisé pour sceller l’ouverture inférieure de la cartouche de verre. Il est fabriqué à base de caoutchouc de butyle. Il s’agit d’un matériau réputé pour sa masse volumique (0,93 g/cm3) et sa forte résistance à la rupture (au moins 20 MPa). Il contribue à la protection du contenu du cartouche de verre et lui sert d’amortisseur lorsqu’il doit tomber.

Le diagramme constitue quant à lui la fermeture supérieure de la cartouche de verre. Il est solidement rattaché à celui-ci et représente également l’un des constituants les plus sensibles de l’EPIPEN. Comme le piston, le diagramme est élaboré à base de caoutchouc de butyle. Néanmoins, il va être recouvert d’un moyeu fabriqué avec un alliage anodisé d’aluminium.

À l’extrémité de cet alliage est fixée l’aiguille de l’EPIPEN. Elle est fine et affinée de sorte à ne porter aucun préjudice à l’organisme. L’aiguille de l’EPIPEN est la composante même du dispositif qui assure l’injection du médicament. Elle se décline dans un acier siliconé et inoxydable (acier de type 304).

EPIPEN: indications thérapeutiques primaires

EPIPEN

L’indication thérapeutique principale de l’EPIPEN est le traitement d’urgence de l’anaphylaxie. Mais qu’est-ce que l’anaphylaxie ? Qui peut en souffrir ? Comment la reconnaît-on ?

Anaphylaxie : définition

Aussi appelée choc anaphylactique, l’anaphylaxie est définie comme une réaction allergique violente, généralisée et immédiate de l’organisme face à un allergène. Elle est considérée comme une urgence médicale et est susceptible d’engager le pronostic vital si rien n’est fait dans l’immédiat. L’épinéphrine est le seul et unique moyen de traiter un choc anaphylactique.

Anaphylaxie : origine de l’allergène

L’allergène responsable de la survenue d’une anaphylaxie peut avoir de nombreuses origines. En général, néanmoins, il est lié à :

  • un aliment (exemple : le lait, les fruits de mer, les œufs, les noix d’arachides) ;
  • un médicament (exemple : un antibiotique, un anesthésiant local) ;
  • une piqûre d’insecte hyménoptère (exemple : une abeille, un bourdon, une guêpe, un frelon).

Dans certaines situations rares, l’allergène responsable de l’anaphylaxie peut résulter d’un simple usage de latex. De même, le choc anaphylactique peut être secondaire à une activité physique ou à contrario, être idiopathique.

Anaphylaxie : personnes à risques

Le choc anaphylactique est une réaction d’hypersensibilité qui peut survenir à tous les âges. En conséquence, adultes et enfants peuvent théoriquement en faire objet. Toutefois, dans la pratique, l’anaphylaxie est plus fréquente chez les enfants. En effet, durant l’enfance, les plus jeunes sont exposés pour la première fois de leurs vies à divers antibiotiques et aliments. Le risque qu’ils fassent une simple allergie ou une anaphylaxie est alors accentué.

Anaphylaxie : symptômes

Le choc anaphylactique commence une dizaine de minutes environ après le contact avec l’allergène. Il est reconnaissable au travers de symptômes spécifiques. Ils sont pour la plupart :

  • cutanés ;
  • respiratoires ;
  • digestifs ;
  • cardio-vasculaires.

Les symptômes cutanés d’une anaphylaxie sont variés. En général, le patient a au début la peau qui tiraille, pique et est sujette aux démangeaisons. Ensuite, il voit apparaître une urticaire géante qui s’accompagne de brûlures et de rougeurs. Dans les instants qui suivent, un œdème de Quincke est formé. Le visage est alors entièrement gonflé.

Le principal symptôme respiratoire du choc anaphylactique est l’essoufflement. Le patient est brusquement essoufflé et se retrouve avec des difficultés importantes à respirer. Son nez commence à couler, et il présente les signes d’une crise d’asthme. Il fera ensuite l’objet d’une toux sèche et perdra progressivement sa voix.

Les symptômes digestifs par lesquels se manifeste une anaphylaxie sont nombreux. Bien souvent, il s’agit de nausées, de la diarrhée, de l’envie de vomir et des douleurs localisées au niveau de l’abdomen. Ces signes peuvent, selon le cas considéré, s’accompagner d’un ballonnement du ventre.

Les symptômes cardio-vasculaires sont les plus redoutés d’un choc anaphylactique. Au début, la tension artérielle du patient chute complètement. Ensuite, une tachycardie est observée et son pouls s’accélère. Il s’ensuit des variations du rythme cardiaque avec incapacité du patient à parler, et à rester éveillé. À cette étape, si une injection d’adrénaline n’est pas faite, le patient s’expose à une perte de connaissance puis à la mort.

EPIPEN: indications thérapeutiques secondaires

EPIPEN

En dehors du choc anaphylactique, l’EPIPEN est utilisé secondairement pour le traitement de l’arrêt cardio-respiratoire et de la crise d’asthme.

L’arrêt cardio-respiratoire

D’origine électrique, l’arrêt cardio-respiratoire est une maladie caractérisée par une forte accélération du rythme cardiaque qui devient irrégulier. Il s’accompagne d’une fibrillation ventriculaire et d’une contraction excessive de la cavité cardiaque. La fonction cardiaque est alors défaillante et l’acheminement de l’oxygène vers les tissus est non effectif. Par conséquent, nombre de mécanismes physiologiques ne sont plus mis en œuvre et le malade est exposé à des étourdissements et une perte de connaissance.

Tout le monde peut faire un arrêt cardiaque. Cependant, les personnes à risques sont celles qui ont des antécédents de crise cardiaque (les personnes qui ont déjà fait au moins un infarctus du myocarde dans le passé). Il y a ceux qui ont des antécédents d’insuffisance cardiaque (les personnes dont le cœur se trouve dans l’incapacité de pomper convenablement le sang). On note également ceux qui par le passé, étaient guéris d’un arrêt cardio-respiratoire. Si vous avez des antécédents familiaux et génétiques de maladies cardio-vasculaires telles que l’arrêt cardio-respiratoire, vous êtes aussi concernés.

En cas d’arrêt cardio-respiratoire, il est impératif qu’une injection d’adrénaline soit faite au malade. Autrement, il risque de mourir.

La crise d’asthme

Typique à la maladie d’asthme, la crise d’asthme est une réaction violente qui peut être préjudiciable à l’organisme. Ses symptômes sont variables d’un malade à un autre. Cependant, lorsqu’il se manifeste par des signes tels que l’essoufflement, les sifflements, et la gêne respiratoire, l’organisme entre progressivement dans un état de choc.

Une injection d’EPIPEN pourrait s’avérer utile dans ce cas. Toutefois, elle ne doit pas se faire sur une propre initiative. En effet, avant d’utiliser l’EPIPEN pour le traitement d’une crise d’asthme, il est impératif qu’un médecin l’ait prescrit. Sinon, le patient s’expose à de plus graves complications.

EPIPEN: contre-indications

L’EPIPEN ne fait objet d’aucune contre-indication particulière. Néanmoins, son usage est interdit en cas d’allergie à l’adrénaline. En effet, l’adrénaline est le constituant principal d’un EPIPEN. S’adonner donc à l’usage du produit, alors qu’on fait objet d’une allergie à l’adrénaline peut s’avérer dangereux pour la santé du patient. Dans ce contexte, automatiquement après l’injection de l’adrénaline, les symptômes à traiter sont accentués et le patient risque la mort si rien n’est fait.

EPIPEN: effets secondaires

Les effets secondaires associés à une injection d’EPIPEN sont nombreux. Parmi les plus importants, figure :

  • l’infection du site d’injection ;
  • les battements de cœur irréguliers ;
  • la douleur thoracique ;
  • la détresse respiratoire ;
  • l’augmentation de la fréquence cardiaque ;
  • les symptômes d’un AVC.

Ces effets sont d’une gravité variable et peuvent nécessiter une consultation médicale.

L’infection du site d’injection 

Bien qu’elles soient rares, les infections localisées aux sites d’injection d’EPIPEN constituent un effet secondaire avec une issue péjorative. Elles peuvent, en effet, se compliquer et laisser place à des affections cutanées graves.

Pour cela, dès l’observation des signes d’infection du site d’injection (formation d’ampoules, sensibilité cutanée), on recommande d’appliquer une crème anti-inflammatoire. Si après cela aucune amélioration n’est remarquée, une consultation médicale peut s’avérer nécessaire.

Les battements de cœur irréguliers 

Les battements de cœurs irréguliers aussi appelés arythmie constituent des troubles courants. Ils se caractérisent par des alternances de battements cardiaques lentes (bradycardie) et de battements cardiaques rapides (tachycardie). Ils exercent une influence sur la fonction de pompe du cœur.

Les principaux symptômes ressentis dans le cadre d’une arythmie sont :

  • un malaise thoracique ;
  • de fortes palpitations ;
  • une migraine d’intensité modérée ;
  • et des étourdissements.

Quelquefois, l’ensemble de ces symptômes peuvent provoquer un évanouissement. Pour éviter d’en arriver là, dès que des battements de cœur irréguliers sont observés à la suite d’une injection d’adrénaline, on préconise une consultation.

La douleur thoracique 

La douleur thoracique est un effet secondaire qui se manifeste par la sensation d’une forte douleur au niveau de la cage thoracique. Elle peut s’accompagner d’une gêne respiratoire, d’une oppression de la poitrine, ou de brûlures.

Si elle survient les minutes d’après une injection d’adrénaline, elle est souvent le signe d’une complication. De ce fait, une consultation médicale est requise dans un bref délai. Autrement, le pronostic vital du malade risque d’être engagé.

La détresse respiratoire 

La détresse respiratoire se traduit par une forte sensation d’étouffement et des difficultés à inspirer ou à respirer l’air au cours de la respiration. Très susceptible de mettre à mal la santé de la personne qui en fait objet, elle est un des effets secondaires les plus redoutés de l’EPIPEN. Pour cause, elle est susceptible d’aggraver l’état du malade. Au vu de cela, une consultation médicale est préconisée.

Les symptômes d’un AVC

Un autre effet secondaire redoutable de l’injection d’EPIPEN est l’apparition des symptômes d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale). Notamment :

  • une baisse de la vision ;
  • une grande difficulté à articuler les mots ;
  • des étourdissements ;
  • le mal de tête ;
  • une faiblesse physique.

Ces signes sont d’une gravité extrême. Par conséquent, quand ils surviennent à la suite d’une injection d’adrénaline, on recommande de consulter un médecin pour éliminer tout risque.

EPIPEN: précautions

EPIPEN

Pour qu’EPIPEN ne perde aucune de ses propriétés et demeure efficace, de nombreuses précautions sont formulées. Quelques-unes des plus importantes sont listées ci-dessous.

  • Ne pas conserver EPIPEN pendant plus de 19 mois ;
  • Éviter d’exposer l’auto-injecteur figurant dans l’emballage aux rayons lumineux ;
  • Conserver EPIPEN dans un milieu où la température ambiante est inférieure ou égale à 25 °C ;
  • Éviter de déposer EPIPEN au réfrigérateur ou au congélateur ;
  • Chaque mois, vérifier l’aspect de la solution liquide présente dans la cartouche de verre. S’il n’est plus limpide ou à changer de teinte, il faut remplacer l’EPIPEN ;
  • Changer l’EPIPEN dès que la date de péremption renseignée sur l’étiquette est atteinte.

EPIPEN: interactions médicamenteuses

L’adrénaline

peut interagir avec plusieurs médicaments. Il s’agit, entre autres :

  • des alcaloïdes (exemple : l’ergonovine, ergotamine) ;
  • des alphabloquants (exemple : la tamsulosine, l’alfuzosine, la doxazosine) ;
  • des amphétamines (exemple : la lisdexamfétamine, la dextroamphétamine,) ;
  • des antidépresseurs dits tricycliques (exemple : la nortriptyline, l’amitriptyline, la désipramine,) ;
  • de l’atomoxétine.

En plus de ceux-ci, vous avez d’un autre côté :

  • Des antidiabétiques (exemple : la canagliflozine, l’insuline, le glyburide, la linagliptine, la metformine, le liraglutide, la rosiglitazone) ;
  • Des bêtabloquants (exemple : l’aténolol, le propranolol, le métoprolol) ;
  • De la bromocriptine ;
  • Des bronchodilatateurs ayant une action prolongée (exemple : le salmétérol, le formotérol) ;
  • Des bronchodilatateurs ayant une action rapide (exemple : le salbutamol, la terbutaline) ;
  • De la cabergoline ;
  • De la caféine et de la clozapine.

Pour éviter d’éventuelles interactions, il est recommandé de prendre l’avis d’un professionnel avant quand vous suivez un traitement à base de l’une des molécules susmentionnées. S’il autorise l’utilisation de l’EPIPEN, cela voudra dire que les interactions entre la molécule considérée et l’adrénaline ne sont pas trop importantes. Vous pouvez donc les utiliser simultanément. En revanche, s’il ne l’autorise pas, on recommande de ne pas vous entêter à le faire. Cela peut avoir d’importantes répercussions négatives sur votre état de santé.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page