ELIDEL (PIMECROLIMUS) : Indications, Posologie, Effets et Précautions d’emploi
Dans le monde de la pharmacologie, les traitements ne sont plus uniquement disponibles sous forme de solutions buvables, de suppositoires, de comprimés solubles ou à avaler. Depuis peu, ils sont également proposés sous l’aspect de gels ou de crèmes à appliquer sur le corps.
Présenté sous ce format, le topique est généralement destiné à traiter les troubles de la peau comme le fait l’Elidel (Pimécrolimus). Accessible sur ordonnance, cette pommade tout comme la majorité des traitements de sa catégorie n’est adaptée pour qu’un type particulier d’affection cutanée.
De laquelle s’agit-il ? Comment s’emploie ce produit et qui peut l’utiliser ? Qu’en est-il des effets nocifs qui y sont liés ? Toutes les réponses se retrouvent ici.
ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) : Indications
L’Elidel est un médicament sous forme de crème conçue pour traiter la dermatite atopique, une pathologie plus communément appelée eczéma. Pour rappel, il s’agit d’une affection touchant la peau et qui se caractérise le plus souvent par la sécheresse cutanée, des démangeaisons et rougeurs.
L’Elidel (Pimécrolimus) guérit aussi bien la forme légère que modérée de cette maladie. Son usage permet de faire disparaitre les symptômes associés à l’eczéma ou d’empêcher ce trouble d’évoluer vers son niveau le plus grave.
Bien qu’il ne puisse être acheté que sur prescription médicale, ce médicament n’est uniquement destiné qu’aux personnes âgées de plus 2 ans et disposant d’un système immunitaire normal. Cela signifie donc qu’en dessous de ce seuil d’âge, l’utilisation de cette crème est désapprouvée.
De plus, l’emploi de cette dernière ne peut être envisagé que lorsque les produits généralement utilisés dans le cadre du traitement de l’eczéma se sont révélés inefficaces. Il en est de même lorsque le médecin constate que ces médicaments classiques ne sont pas adaptés à son patient.
ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) : Composition
La crème Elidel est de couleur blanche. Elle est proposée dans des tubes de diverses capacités. Certaines sont disponibles en 15 et 30 g puis d’autres en 60 et 100 g. Par conséquent, c’est la contenance du tube qui détermine le prix final du produit.
Quel que soit le grammage préféré, une chose est certaine, il est contenu dans toutes les crèmes Epidel du pimécrolimus à hauteur de 1 %. Il s’agit d’un inhibiteur de la calcineurine. Outre cet agent immunomodulateur, les crèmes Elidel contiennent également :
- De l’eau ;
- Des mono, di et triglycérides ;
- Du propylène glycol ;
- De l’acide citrique ;
- De l’hydroxyde de sodium.
Le sulfate de cétostéaryle sodique et diverses formes d’alcool font aussi partie des substances présentes dans le topique.
ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) : Règles d’emploi
Le pimécrolimus est une crème uniquement adaptée pour un usage externe. Avant de l’utiliser, il faut s’assurer d’avoir les mains propres et sèches puis qu’il en est de même pour la partie du corps destinée à recevoir le produit.
En ce qui concerne l’application promptement dite, elle s’effectue en frottant doucement sur la peau ; un geste qui permettra de faire entièrement pénétrer la crème. La quantité à cependant utiliser devra être une fine couche. Cette dernière ne doit être employée que sur la partie atteinte par l’eczéma, et ce que celle-ci se trouve au niveau des plis, du cou ou du visage.
Une fois que le patient a fini d’utiliser l’Elidel, il doit laver ses mains à condition que ces dernières ne soient pas également touchées par l’affection. Par ailleurs, il faut retenir que le topique ne s’emploie que deux fois par jour à raison de 12 heures d’intervalle entre chaque usage.
De plus, son administration doit être continue jusqu’à disparition complète des symptômes. La durée du traitement doit cependant être de courte période sans excéder la durée de 6 semaines. Si passé ce délai, le patient n’obtient pas satisfaction, il doit aviser son dermatologue. Ces règles restent valables que l’individu malade soit un enfant ou un adulte.
ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) : Conservation
Après ouverture et usage de l’Elidel 1 %, son tube doit être bien refermé. Il doit ensuite être conservé dans un lieu hors de la portée des enfants. Cet endroit ne doit pas être frais. De ce fait, il n’est donc pas possible de congeler la pommade.
Son espace de stockage ne doit également pas avoir une température excédant les 25 °C. Par ailleurs, après une certaine période, le pimécrolimus perd de l’efficacité. C’est pour cette raison que passée la date d’expiration mentionnée sur l’emballage du produit, ce dernier ne doit plus être utilisé.
ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) : Mode d’action
Dans une crème Elidel, le pimécrolimus constitue l’agent actif qui permet de guérir l’eczéma. Son mécanisme d’action dans le traitement de ce mal n’est pas encore entièrement connu. Néanmoins, des hypothèses d’études dévoilent que cet immunomodulateur bloque l’activation des lymphocytes T.
Grâce à cette inhibition, les cytokines des mastocytes et les médiateurs de l’inflammation ne sont plus libérés. Ce qui favorise la régression des symptômes de l’affection cutanée concernée.
ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) : Effets indésirables
Comme la plupart des médicaments, l’ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) provoque aussi des effets nocifs. Il faut dire que ces derniers varient d’un utilisateur à un autre. Dans 8 à 26 % des cas, les personnes sous traitement de cette crème ont des sensations de chaleur, de picotements et de brûlure au niveau de la zone d’application.
Généralement, ces réactions surviennent aussitôt après l’application du topique. Elles ne sont pas de longue durée, car elles disparaissent au bout de quelques jours de traitement. Par ailleurs, les recherches précisent que sur 1000 patients, 1 à 10 d’entre eux ont eu :
- Des verrues ;
- Une légère desquamation de l’épiderme ;
- Une aggravation des symptômes ;
- Des douleurs ;
- Une sensibilité cutanée aux rayons UV ;
- Une sécheresse de la peau.
Sur 10 000 patients traités avec du pimécrolimus, 1 à 10 d’entre eux ont en plus de ces signes présenté une intolérance à l’alcool et un changement de la couleur de leur peau.
Les réactions secondaires plus graves à l’Elidel
Certains individus peuvent réagir de manière plus grave à un traitement à base d’ELIDEL (PIMÉCROLIMUS). Cela n’a été observé que chez 1 à 10 patients sur un total de 10 000. Cesdits effets indésirables sont entre autres :
- Le gonflement des ganglions lymphatiques ;
- La complexité à respirer ;
- La sensation d’oppression dans la poitrine ;
- Des rougeurs sur toute la peau du corps ;
- La tuméfaction au niveau des lèvres et des yeux.
Au constat de l’une ou l’autre de ces réactions, il est conseillé d’en parler à son pharmacien ou médecin traitant.
ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) : Contre-Indications
La crème Elidel ne s’emploie pas pour une affection autre que la dermatite atopique et lorsque le patient est allergique au pimécrolimus. Elle est également contre-indiquée lorsque le patient est âgé de moins de 2 ans et qu’il possède un système immunitaire affaibli.
En réalité, dans ce dernier cas, le sujet est plus sensible aux effets secondaires. Outre ces principales situations, l’usage de l’Elidel (Pimécrolimus) est également déconseillé dans bien d’autres cas.
Grossesse et allaitement
Lorsque la crème Elidel 1 % est appliquée, une fine partie passe à travers l’épiderme pour pénétrer dans l’organisme. Les essais cliniques n’ont cependant pas permis de savoir si ce phénomène conduit à la pénétration du pimécrolimus dans le lait maternel. C’est pour cette raison que l’usage de ce topique est à éviter par les nourrices.
Si la situation médicale exige toutefois l’usage de l’Elidel, la nourrice ne doit pas appliquer le produit sur les seins. En cas de grossesse, un traitement à base de pimécrolimus est aussi déconseillé. Ici également, il n’a pas été possible de vérifier si les composants du topique ont un effet nocif sur le développement du fœtus ou de l’embryon.
Pour mettre donc le bébé à l’abri de tout éventuel danger, l’idéal est que la femme enceinte informe son médecin de son état.
Affections cutanées
Les lésions cutanées et l’Elidel ne font pas bon ménage. Ce topique en contact avec une affection de cette catégorie peut conduire à des complications. Par conséquent, si le patient possède des infections, plaies et autres types d’affections sur la partie du corps à traiter, le premier réflexe doit être d’abord de soulager ces problèmes.
Une fois que les lésions auront disparu, le traitement à base de pimécrolimus 1 % peut débuter. Si par ailleurs au cours de celui-ci, des éruptions cutanées apparaissent, le bon geste est d’en parler au dermatologue. Ce dernier pourra conseiller de mettre fin à l’usage du topique en attendant que l’affection survenue soit sous maitrise.
Médicaments
Certains médicaments sont connus pour inhiber l’action du pimécrolimus. Pour cette raison, ils ne doivent pas être utilisés pendant que le sujet est sous traitement de l’Elidel. Il s’agit entre autres :
- Des antifongiques ;
- De la clarithromycine ;
- Des médicaments pour le VIH ;
- De la cimétidine ;
- Des produits destinés à traiter l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques ;
- De la néfazodone.
Le topique Elidel (Pimécrolimus) ne doit pas aussi interagir avec les immunosuppresseurs et les traitements aux rayons ultraviolets. De plus, son usage doit être stoppé avant de recevoir des vaccins.
Quel que soit le produit pharmaceutique que le patient utilise ou vient d’arrêter, il est toujours recommandé qu’il en tienne informé son médecin avant de passer à l’application de la crème Elidel 1 %.
Troubles médicaux
La présence de certains troubles médicaux chez l’individu atteint d’eczéma empêche l’utilisation de l’Elidel (Pimécrolimus). C’est le cas du syndrome de Netherton. Il s’agit d’une rare pathologie héréditaire de la peau dont l’atteinte peut entraîner une forte absorption systémique du pimécrolimus.
À cette affection s’ajoutent les tumeurs et l’érythrodermie. Cette dernière est une maladie se manifestant par des rougeurs sur la quasi-totalité de la peau.
ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) : Précautions d’emploi
Bien que l’usage de la crème Elidel 1 % ait été efficace pour lui, le patient n’a pas à conseiller son utilisation à un proche. Seul un professionnel de santé spécialisé en dermatologie est habilité à prescrire l’emploi de ce produit à un individu.
L’application de cette pommade ne se fait pas sur les muqueuses comme les lèvres et les yeux. Si par mégarde, le topique se retrouve à ces endroits, il faut au plus vite le rincer et aviser le médecin traitant. Ce dernier doit également être informé lorsque le médicament est ingurgité de façon accidentelle.
Aussi, faut-il ajouter que l’ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) est une crème qui s’utilise de manière intermittente. Cela signifie qu’une fois que les symptômes de la dermatite topique se sont estompés, il faut au bout de quelques semaines reprendre l’administration du produit. Cela évite en réalité les risques de récidive de l’affection.
Par ailleurs, un bain est à éviter immédiatement après l’administration du médicament. Les mains doivent cependant être lavées suite à l’usage de ce dernier. Si elles également atteintes par l’eczéma, cela ne sera plus nécessaire.
Les autres gestes de bon usage de l’ELIDEL (PIMÉCROLIMUS)
Si le médecin traitant recommande un dosage autre que celui précisé ici, il est conseillé de ne pas le modifier. De même, l’individu sous traitement du pimécrolimus n’a pas à arrêter l’usage de ce dernier sans un avis médical préalable.
Par ailleurs, il faut retenir que si le patient utilise des soins cosmétiques, ces derniers ne doivent pas être appliqués sur la peau aussitôt après l’usage de l’Elidel crème. Il faut observer un temps de latence entre l’utilisation des deux produits afin de permettre à ceux de type pharmacologique de bien pénétrer dans l’épiderme.
Cependant, seul un type de pommade peut être employée de façon concomitante avec le topique. Il s’agit d’un hydratant, car son action sera bénéfique pour soulager la sécheresse de peau provoquée par l’Elidel. Ici encore, l’avis du médecin reste indispensable. Suite à l’administration du médicament, il est déconseillé au patient de s’exposer aussitôt au soleil.
S’il doit cependant sortir, plus précisément en journée, il doit veiller à protéger les parties exposées de son corps avec une tenue adaptée. L’utilisation de pansement ou de bandage est à également éviter après usage de la crème. La présence de chaleur favorise en effet une augmentation de la quantité du produit.
ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) : Surdosage
Il n’existe pas d’effets nocifs directement liés à une utilisation excessive de l’Elidel. Toutefois, si le patient applique une quantité plus élevée de la crème que celle qui est conseillée, il doit retirer l’excédent.
En cas d’oubli d’administration, il peut passer le topique dès qu’il s’en souvient. Si l’heure de la prochaine application de l’ELIDEL (PIMÉCROLIMUS) est déjà proche, l’individu sous traitement devra patienter que celle-ci sonne.