Méthotrexate : présentation, indications, mode d’emploi
Le méthotrexate fait partie des antimétabolites les plus utilisés, principalement dans le traitement d’une certaine catégorie de cancers. C’est un antagoniste folique qui participe à la réduction de l’acide folique ainsi qu’à la multiplication des cellules tissulaires. Ce composé possède également des propriétés anti- inflammatoires et immunosuppressives, ce qui le rend tout aussi adapté au traitement d’autres maladies. Commercialisé sous de nombreuses formulations et essentiellement comme poudre de solution injectable, le méthotrexate présente aussi plusieurs effets secondaires. Lesquels ? Quelles sont les indications et les contre-indications du méthotrexate ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici des réponses !
Méthotrexate : présentation
Le méthotrexate est un principe actif qui agit dans la croissance de certains types de cellules dans l’organisme. Il permet de ralentir la reproduction des cellules comme les cellules cancéreuses, celles de la moelle osseuse ainsi que celles de la peau. Ce médicament est commercialisé sous de nombreuses formes à savoir :
- Méthotrexate composé de 50 mg poudre pour solution injectable,
- Méthotrexate composé de 500 mg poudre pour solution injectable,
- Méthotrexate comprenant 1 g poudre pour solution injectable,
- Méthotrexate 50 mg/2 ml solution injectable,
- Méthotrexate 100 mg/20 ml solution injectable,
- Méthotrexate 1 g/10 ml solution pour solution injectable,
- Méthotrexate 5 g/50 ml solution injectable.
Chacun des flacons de poudre lyophilisée peut contenir les ingrédients tels que le chlorure de sodium et/ou de l’hydroxyde de sodium. Ce dosage permet de faire un ajustement du pH de la solution. Aussi, il est courant d’utiliser de l’eau pour les différentes préparations injectables. Il faut également préciser que certains médicaments contenant ce principe sont présentés sous forme de comprimés.
Méthotrexate : indications
C’est un médicament utilisé principalement pour effectuer le traitement de la leucémie et d’autres formes de cancer comme celui du sein, de la tête, du cou, de l’utérus, du poumon, de la peau. Le méthotrexate est aussi employé lorsqu’il s’agit de traiter le psoriasis sévère et la polyarthrite rhumatoïde chez les adultes ou les personnes âgées. Par ailleurs, il est une aide précieuse dans le traitement de la polyarthrite juvénile active contractée par les enfants. Il faut ajouter que le méthotrexate est un médicament utilisé la plupart du temps en dernier recours lorsque d’autres médicaments n’ont pas eu l’effet attendu.
Méthotrexate : contre-indications
Le méthotrexate est un médicament contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’allergie aux substances actives elles-mêmes. Il ne convient pas également aux patients allergiques aux excipients contenus dans la formulation pharmaceutique. Compte tenu des effets secondaires qu’il engendre, la prise du méthotrexate est déconseillée chez des personnes qui souffrent de troubles rénaux ou hépatiques.
De plus, les personnes souffrant d’anémie, de leucopénie ou de thrombocytopénie ne doivent pas utiliser ce médicament. Il en est de même pour les patients atteints de maladies gastro-intestinales comme la stomatite ulcéreuse, la colite ulcéreuse et l’ulcère peptique. En outre, le méthotrexate est également contre-indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Méthotrexate : mécanisme d’action
Comme il a été dit précédemment, le méthotrexate est de la famille des antimétabolites qui luttent efficacement contre des cancers précis. De plus, il est un antagoniste de l’acide folique qui est une substance qui joue des rôles essentiels dans plusieurs processus cellulaires. En d’autres termes, il intervient précisément lors des phases de la synthèse de l’ADN. D’un autre côté, il a la capacité de ralentir, d’empêcher ou de stopper la synthèse de toutes les bases puriques.
Il faut néanmoins rappeler que le méthotrexate associé aux bases pyrimidiques constitue des molécules des deux brins de l’ADN. Le ralentissement ou l’arrêt de la synthèse des bases puriques conduit à une déduction. Selon cette dernière le méthotrexate a la capacité de stopper la synthèse que ce soit de l’ADN ou celle de l’ARN. Par ricochet, l’arrêt de la synthèse en protéines entraîne la destruction des cellules. Par ailleurs, le rôle anti-inflammatoire que joue le méthotrexate lui confère la capacité de lutter contre les maladies inflammatoires même lorsqu’elle est utilisée à faible dose.
Méthotrexate : efficacité
Concernant la polyarthrite rhumatoïde, le méthotrexate est le médicament recommandé en premier recours, que cela soit en monothérapie ou associé à d’autres médicaments. D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé qu’en associant le méthotrexate à d’autres médicaments cela permet de mieux répondre à la polyarthrite rhumatoïde. Quelques essais cliniques ont également permis de prouver l’efficacité de ces autres substances a été démontrée.
Dans cette lutte, sa présence diminue l’inflammation et annule les réactions de défense du système immunitaire. Lorsque d’autres traitements s’avèrent sans effet pour certains types de cancers, les médecins recommandent fortement le méthotrexate. Parmi eux figurent la leucémie, le lymphome non hodgkinien, le cancer du sein, le cancer de la tête, de l’estomac, de la vessie ou encore des os,
Par ailleurs, le méthotrexate est efficace en ce sens qu’il exerce une action de blocage du processus enzymatique. Ce dernier est indispensable pour la reproduction et la prolifération des cellules cancéreuses. Quand il est utilisé pour cette fin, le méthotrexate se présente alors comme un anti-métabolite.
Méthotrexate : mode d’administration et posologie
Les patients peuvent prendre le méthotrexate de plusieurs manières.
Mode d’administration
D’abord, ils ont la possibilité de l’utiliser par voie orale. Pour être consommé par cette voie, ce médicament se présente sous forme de comprimé avec pour couleur, une couleur jaune. Ensuite, ce médicament peut également être pris par voie parentérale : intraveineuse, intratumorale ou intramusculaire. Contrairement aux comprimés, le produit ici est présenté sous forme de liquide jaune (solution injectable).
Posologie
Quant à la posologie, elle se base sur plusieurs critères, comme le type de mal ainsi que le niveau d’évolution de la maladie. Qu’il s’agisse d’une tumeur, d’un psoriasis ou d’une polyarthrite rhumatoïde, tous ces critères sont à prendre en compte. Cependant, deux aspects ne doivent pas être mis de côté. Il s’agit de l’état actuel de la victime, mais aussi, et surtout de la décision prise par le médecin.
En effet, il lui revient de déterminer la stratégie thérapeutique qui convient le plus au patient selon le cas qui se présente à lui. Ce dernier est tenu de suivre religieusement les prescriptions du professionnel de santé.
Dosage
En ce qui concerne les doses de méthotrexate, comme il l’a été précédemment indiqué, il faut évaluer l’état la victime.
De plus, il est plus conseillé de le consommer par la voie orale. En effet, l’administration est ainsi beaucoup plus facile et surtout ultrarapide. Enfin, les doses habituellement recommandées sont :
- Les nouveau-nés : entre 1,25 mg et 2,5 mg à prendre au plus 6 fois et au moins 3 fois par semaine. Il est nécessaire de prendre des précautions, car le médicament pourrait avoir des effets sur cette population pédiatrique.
- Les adolescents : entre 2,5 mg et 5 mg à prendre au plus 6 fois et au moins 3 fois par semaine.
- Les adultes : entre 5,6 mg et 10 mg à prendre au plus 6 fois et au moins 3 fois par semaine.
En dehors de ces prescriptions, tout patient devrait consulter son médecin avant d’effectuer quelque modification que ce soit.
Méthotrexate : effets secondaires
Comme on le constate souvent pour tous les médicaments, la prise de méthotrexate peut avoir des effets secondaires. Ces derniers varient d’un individu à l’autre ou du mode d’administration ou encore de la maladie en question. Voici quelques-uns de ces effets indésirables.
La myélosuppression
La myélosupression est un effet secondaire du méthotrexate qui consiste en une destruction de la moelle osseuse conduisant à une diminution des cellules du sang. Cela peut causer :
- L’anémie : réduction du taux d’hémoglobine dans le sang,
- La leucopénie : réduction de la quantité de globules blancs,
- La thrombocytopénie : réduction du niveau de plaquettes sanguines.
La myélosupression est un effet induit essentiellement par le dosage administré. Alors, il est nécessaire de bien respecter les recommandations du médecin ou du professionnel de santé.
L’hépatotoxicité
C’est un effet secondaire qui attaque directement le foie. L’utilisation sur une longue durée de ce médicament peut provoquer l’apparition une fibrose hépatique ainsi qu’une cirrhose. Pour cela, il est important durant le traitement de surveiller la fonction du foie.
Des dysfonctionnements du rein
La prise de méthotrexate peut entraîner un dysfonctionnement rénal de courte durée. On peut constater alors un taux élevé de créatinine au niveau du sang. Si cette augmentation persistait, il faudrait dans l’immédiat arrêter le traitement ou d’y apporter des modifications.
Des bouleversements du système respiratoire
L’utilisation du méthotrexate peut provoquer une toxicité des poumons, causant une fibrose. Toutefois, cela peut être réversible et disparaître progressivement à la fin du traitement. Les autres effets indésirables sur les poumons sont la pneumonie et la toux sèche.
Les autres effets secondaires du méthotrexate
Les autres effets secondaires de ce médicament peuvent inclure :
- L’asthénie (sensation de fatigue et diminution de l’appétit) ;
- Des douleurs ou des ulcères de la bouche accompagnés de la perte temporaire du goût ;
- Des troubles gastro-intestinaux comme la stomatite ulcéreuse ou l’entérite hémorragique ;
- La perforation de la muqueuse utérine ;
- La diarrhée ;
- La déshydratation ;
- Des problèmes cutanés ou sous-cutanés (démangeaisons de la peau, rougeurs) ;
- Des nausées et des vomissements intermittents ;
- L’alopécie (peut provoquer une perte des cheveux qui s’arrête dès la fin du traitement) ;
D’autres effets indésirables comme des maux de tête, de l’anxiété, de l’éruption cutanée, de l’essoufflement, de l’anxiété peuvent apparaitre.
Méthotrexate : surdosage
Le surdosage du méthotrexate se manifeste par des évanouissements fréquents ou des difficultés respiratoires. De plus, il peut provoquer des nausées ainsi que des selles accompagnées de sangs. Mis à part tout ceci, il peut également causer des maux de tête. Dans d’autres cas, la victime peut ne présenter aucun de ces symptômes cités.
La première recommandation pour inhiber l’action du surdosage constitue : le folinate de calcium ou acide folique. Pour obtenir le plus rapidement possible de bons résultats, il est conseillé de commencer sa consommation le plus tôt possible. De plus, la deuxième recommandation est une hydratation et une alcalinisation de l’urine de la victime afin de prévenir la précipitation du méthotrexate.
Cependant, en cas de surdosage sévère, le mieux est de faire appel aux services qui s’en chargeront assez rapidement. Dans le cas où, un patient aurait pris une dose supérieure à celle conseillée par le médecin, il urge d’appeler immédiatement le 911. Autre que le 911, vous pouvez également faire appel aux centres qui s’occupent de l’antipoison.
Méthotrexate : précautions à prendre
Lorsqu’on utilise le méthotrexate, il est important d’éviter de prendre d’autres types de médicaments surtout sans l’avis préalable d’un professionnel de santé. C’est le cas de Bactrim ou du probénécide. Il faut également éviter au maximum de consommer de fortes doses d’aspirines, d’AINS ou l’utilisation de pénicilline.
Ensuite, il est nécessaire d’éviter de prendre de l’alcool, car il peut élever les effets secondaires et les dommages sur le foie. Durant le traitement, il est vivement conseillé de ne pas recevoir de vaccin dit « vivant » au risque de développer une forme d’infection sévère. Les vaccins « vivants » sont ceux administrés contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, le rotavirus, la fièvre typhoïde ou la fièvre jaune.
On les utilise également pour prévenir la varicelle, le coronavirus, le zona et la grippe nasale. Le méthotrexate peut aussi donner plus rapidement des coups de soleil. Il est donc impératif de la part du patient de ne pas s’exposer aux rayons du soleil ou les lits de bronzage. Il faut bien se couvrir avec des vêtements de protection et employer un écran solaire à l’extérieur.
Méthotrexate : interactions
Avant toute chose, le patient doit notifier à son médecin tous les médicaments qu’il a récemment pris afin d’éviter de mauvaises surprises. En effet, le méthotrexate est évacué sous la forme inchangée par la voie rénale après de nombreuses phases. Il s’agit de la filtration glomérulaire, de la production tubulaire active suivie de la réabsorption tubulaire passive.
Ainsi, il est à déduire que tout médicament ayant rapport avec la néphrotoxique peut diminuer l’excrétion rénale de l’ensemble des méthotrexates. C’est alors que les experts du domaine suggèrent d’éviter la consommation des médicaments de cette catégorie de produit lors de la période de consommation du méthotrexate.
Aussi, il faut éviter la consommation des médicaments qui luttent contre la dépression, la théophylline, le tramadol, les antipaludéens, etc. Pour finir, certaines expériences ont montré que l’administration concomitante du méthotrexate avec la phénylbutazone a causé non seulement une toxicité, mais aussi la fièvre. Cette collision a de même engendré une dépression au niveau de la moelle osseuse ainsi que la mort par septicémie.
Méthotrexate : grossesse et allaitement
Pour une femme enceinte, le méthotrexate peut conduire à une embryotoxicité (peut devenir toxique pour l’embryon) ou encore à des malformations congénitales. Il faut savoir également que le méthotrexate est un médicament très agressif qui peut provoquer une fausse couche ou être fatal pour le fœtus. C’est pour cela que la prescription du méthotrexate pour les femmes qui sont en âge de procréer n’est possible qu’après une analyse pour exclure une possible grossesse.
De plus, il est important pour une patiente et son conjoint de prendre des précautions pour éviter une grossesse durant le traitement ou juste après le traitement. Autrement dit, sur une période qui peut aller jusqu’à un an. Le méthotrexate est un produit qui est excrété dans le lait maternel, il est donc capital de ne pas en faire usage au cours de l’allaitement. Il peut avoir des conséquences toxiques très graves sur le bébé allaité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la Food and Drug Administration (FDA) a placé ce médicament dans la classe X.
Cette dernière prend en compte toutes les sortes de médicaments pour lesquels les scientifiques ont montré qu’ils peuvent entraîner le développement d’anomalies fœtales (cela concerne les hommes et les animaux). De ce fait, ces produits sont fortement déconseillés pendant la grossesse ou l’allaitement. Pour plus de précision, on recommande de demander l’avis de son médecin.