Parapharmacie

COMMERCIALISATION DE LA DHEA EN FRANCE : RISQUES COURUS PAR LES PRESCRIPTEURS ET LES UTILISATEURS

La déhydroépiandrostérone (DHEA), outre son effet sur le développement musculaire, permet l’amélioration de certaines fonctions vitales qui se détériorent avec l’âge. En ce sens, la capacité des scientifiques à produire des hormones artificielles a permis d’envisager de nouvelles alternatives.

Dès lors, la DHEA, connue sous l’appellation hormone de jeunesse et hormone anti-âge, est devenue très populaire. Sa commercialisation sous forme de complément alimentaire a d’ailleurs fait l’objet de débats houleux. En France, on reste encore très dubitatif puisqu’aucune autorisation n’a été demandée, donc pas approuvée. Quels sont les risques de la supplémentation en DHEA ?

DHEA : présentation

La déhydroépiandrostérone (DHEA) est l’hormone stéroïdienne naturelle la plus couramment trouvée dans le corps humain. Dérivée du cholestérol, elle est produite par les glandes surrénales. Aussi, elle participe à la sécrétion de nombreuses autres hormones stéroïdes, en agissant comme un précurseur dans cette synthèse. Parmi elles, on retrouve le cortisol et les hormones sexuelles telles que les œstrogènes et la testostérone. C’est peut-être l’une des nombreuses raisons pour lesquelles on l’appelle encore hormone de jeunesse ou de l’anti-âge.

Aujourd’hui, la DHEA est disponible dans de nombreux pays, sous forme de compléments alimentaires. Certaines personnes se posent bien des questions à ce propos, puisque l’organisme la produit déjà naturellement. En effet, il convient de noter que les concentrations de cette hormone diminuent avec l’âge. À 25 ans, elles sont très élevées, mais diminuent progressivement au fur et à mesure que l’on vieillit. Entre 70 et 80 ans, elles sont nettement faibles et représentent 10 à 20 % de celles des jeunes adultes.

Dans certains cas, cette baisse des taux de DHEA est associée à la dépression et aux maladies cardiaques. Par conséquent, il semble que les personnes présentant précocement des valeurs faibles de cette hormone peuvent opter pour la supplémentation. De nombreuses études ont, en ce sens, montré que cette dernière était susceptible d’augmenter les taux de DHEA. Bien évidemment, la substance est aussi convertie en stéroïdes sexuels (œstrogènes et testostérone).

DHEA : bienfaits

D’après les résultats de nombreuses études, les suppléments de DHEA auraient de multiples bienfaits pour l’organisme.

Protection du système nerveux

La DHEA semble agir comme un neurostéroïde en aidant à protéger les neurones après des AVC (accidents cardiovasculaires cérébraux). De plus, quelques études ont permis de suggérer que cette hormone pourrait contribuer à la croissance des cellules nerveuses. Elle permet également le bon fonctionnement de ces dernières, tout en prévenant leur mort.

Par ailleurs, la DHEA pourrait améliorer les différentes connexions qu’on retrouve entre l’hippocampe et les amygdales. En ce sens, elle contribue à l’amélioration de l’humeur et à la réduction des souvenirs douloureux émotionnels. C’est aussi pour cette raison que certains spécialistes la recommandent dans le traitement de la dépression et de l’anxiété. Néanmoins, il convient de noter que l’utilisation concomitante des compléments de DHEA avec d’autres médicaments est déconseillée.

Maintien du métabolisme osseux

Certaines études ont permis de démontrer que la DHEA permet d’augmenter la densité osseuse. De fait, certaines pathologies, notamment l’ostéoporose, provoquent une diminution de la densité osseuse. Alors, pour y remédier, on emploie un supplément à base de DHEA.

Développement de la force musculaire

Dans certains pays, les athlètes emploient les suppléments de DHEA dans le but de développer leur force musculaire. Toutefois, aucune étude n’a encore permis de démontrer leur efficacité.

Par contre chez quelques personnes âgées, les recherches ont suggéré que cette hormone contribue effectivement au développement de la force musculaire.

Lutte contre la perte de poids

Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, des études ont montré que la DHEA contribue à la perte de poids. On a réalisé ces études sur des personnes atteintes de troubles métaboliques. Les résultats sont néanmoins peu convaincants. De plus, cet effet n’a pas a été démontré sur les adolescents.

Par ailleurs, la DHEA semble réguler le métabolisme des lipides. Elle favorise aussi la lipolyse et consommation des graisses à des fins énergétiques.

Amélioration de la fonction sexuelle

Quelques études ont démontré que les suppléments de DHEA peuvent aider les personnes qui présentent des déficits de la fonction sexuelle. On peut notamment citer :

  • La perte de la libido ;
  • La dysfonction érectile.

Il faut noter que certains résultats n’ont pas été aussi concluants. Aussi, cet avantage n’a été prouvé que chez les femmes, principalement chez celles ménopausées.

Vieillissement

Comme évoqué, les taux de DHEA diminuent avec l’âge. À cet effet, quelques études ont prouvé que les suppléments contenant cette substance peuvent permettre d’éviter les modifications liées à l’âge. Parmi celles-ci figurent :

  • La réduction de la force musculaire ;
  • La perte de mémoire.

Dans le même temps, cela ne s’est pas confirmé dans plusieurs cas.

Traitement de quelques maladies

Les suppléments de DHEA sont le plus souvent indiqués dans de nombreuses maladies.

Anorexie mentale

Une étude a porté sur des personnes atteintes d’anorexie mentale. Elle a révélé que celles qui prenaient des suppléments de DHEA présentaient des améliorations de l’humeur. Cela semble confirmer que cette hormone pourrait bien être efficace dans le traitement de l’anorexie mentale.

Insuffisance surrénalienne

On parle d’insuffisance surrénalienne lorsque les glandes surrénales produisent peu d’hormones stéroïdiennes, notamment la DHEA. Par conséquent, en utilisant des suppléments de DHEA, on pourrait réduire les symptômes de cette maladie. Toutefois, il faudrait d’autres recherches pour mieux confirmer son efficacité.

Lupus érythémateux disséminé

Il s’agit d’une maladie inflammatoire auto-immune qui affecte la peau et les organes. En général, on observe de faibles concentrations de DHEA chez les femmes atteintes de cette maladie. Les études ont alors montré que la supplémentation en cette hormone permet de réduire les symptômes.

Maladies cardiaques

De nombreuses études ont permis d’établir un lien entre de faibles concentrations de DHEA et une augmentation des maladies cardiaques. En revanche, on ne saurait encore confirmer si les suppléments de DHEA contribuent ou non à la réduction des risques. De même, on ne peut dire s’ils sont efficaces dans le traitement des symptômes.

VIH/SIDA

La DHEA semble être utile dans la prévention de la réplication du virus responsable du SIDA (VIH). En outre, elle permet de renforcer le système immunitaire. Toutefois, elle n’est pas recommandée dans le traitement supplémentaire de personnes atteintes de la maladie.

Cancer du col de l’utérus

Selon les résultats de quelques analyses en laboratoire, l’hormone DHEA est capable d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses. Principalement, il s’agit de celles impliquées dans le cancer du col de l’utérus. Elle protège ainsi contre leur immigration. Il manque néanmoins les preuves qui peuvent permettre d’étayer son efficacité.

DHEA : effets secondaires

La déhydroépiandrostérone (DHEA)

De nombreux spécialistes déconseillent l’utilisation de la DHEA, en particulier lorsqu’elle est faite sans consultation médicale préalable. Cela s’explique par le fait qu’en dépit de ces bienfaits, cette hormone artificielle provoque plus effets secondaires.

Certains varient suivant le sexe, l’âge et les maladies.

Chez les hommes

Les effets indésirables des suppléments de DHEA sont :

  • Besoin fréquent et urgent d’uriner ;
  • Sensation de rapetissement des testicules
  • Hypertrophie des seins.

Ils peuvent être réduits selon la composition des suppléments.

Chez les femmes

Les femmes qui utilisent des suppléments de DHEA présentent généralement les effets suivants :

  • Réduction de la taille de la poitrine ;
  • Gravité de la voix ;
  • Agrandissement des organes ;
  • Irrégularité des menstrues ;
  • Peau grasse ;
  • Croissance des cheveux.

Ces effets peuvent évidemment se compliquer à long terme. Il est nécessaire de voir un médecin dans cas.

Effets secondaires généralisés

Outre les symptômes spécifiques aux hommes ou aux femmes, on dénombre ceux qui leur sont communs. Ce sont :

  • Insomnie ;
  • Sueurs nocturnes ;
  • Manie (chez les personnes bipolaires) ;
  • Éruptions cutanées ;
  • Augmentation du poids ;
  • Baisse de la pression artérielle ;
  • Acné ;
  • Diarrhée ;
  • Troubles oculaires ;
  • Fatigue ;
  • Maux de tête ;
  • Saut d’humeur et changements émotionnels ;
  • Troubles hépatiques et de coagulation du sang ;

En raison de tous ces effets, il n’est pas si prudent d’employer une supplémentation en DHEA.

DHEA : commercialisation en France

La DHEA a pendant longtemps créé des polémiques qui concernaient notamment son innocuité et son efficacité. En effet, aucun laboratoire n’a lancé des recherches pour confirmer cela. En outre, ces effets positifs sur l’organisme restent encore à prouver puisque de grandes incertitudes demeurent. Elle n’est donc pas considérée comme un médicament.

Toutefois, depuis juin 2001, le laboratoire Cooper, très réputé pour son sérieux a fait une étonnante proposition. Il s’agit de celle de mettre à la disposition des officines qui le souhaitent, de la DHEA en supplément. Au regard de la réputation de ce laboratoire, certains se demandent néanmoins si cela constituait une garantie.

Aujourd’hui, bien qu’elle ne soit pas toujours considérée comme un médicament, les médecins peuvent la recommander. Quant aux pharmaciens, ils doivent prouver la qualité du produit même s’ils sont autorisés à en préparer.

Par ailleurs, quelques cancérologues appellent à la vigilance des utilisateurs concernant l’emploi de la DHEA dans certains types de cancers. En effet, malgré le fait qu’elle ne provoque pas ces cancers, elle pourrait entrainer des réactions de flambée tumorale. Pour tout cela, les experts proposent de toujours faire un bilan hormonal pour vérifier si l’on est en carence ou non de DHEA. Ensuite, il faudra également vérifier la présence de ces types de cancers dans le cas où il y aurait une insuffisance.

Vu les résultats, on pourrait alors la prescrire. Il convient d’insister sur le fait que les prescripteurs et les utilisateurs autant qu’ils sont doivent prendre des précautions. On peut alors espérer que des études plus approfondies soient réalisées afin de mettre enfin, une lumière sur cette polémique.

DHEA : méthodes de vérification des concentrations de l’hormone

La déhydroépiandrostérone (DHEA)

Avant de mentionner des méthodes de vérification des concentrations de DHEA, il convient de rappeler que celles-ci sont réduites avec le temps. De plus, cette diminution est plus courante chez les femmes que chez les hommes. Les symptômes suivants sont révélateurs d’une carence en hormone DHEA :

  • Manque de désir sexuel ;
  • Gonflement du visage ;
  • Tristesse ;
  • Fatigue chronique ;

Dès que l’on remarque ces manifestations, il serait utile de faire des tests, notamment le test de sulfate de DHEA. Il s’agit d’un test qui permet de mesurer les taux de cette hormone dans les glandes. On l’emploie souvent pour détecter des causes de troubles de la puberté chez les adolescents.

Il est simple et consiste en un prélèvement veineux d’échantillon de sang. En général, le test de sulfate de DHEA ne dure que quelques minutes et ne nécessite aucune préparation. Néanmoins, la personne testée peut ressentir :

  • Une douleur ;
  • Une ecchymose.

Ils disparaissent en peu de temps, peut-être quelques heures après le prélèvement.

DHEA : quelques astuces pour en produire naturellement

Voici quelques astuces utiles pour augmenter de façon naturelle les concentrations de DHEA dans le sang.

  • Pratiquer des exercices physiques (yoga, taïchi, course à pied, marche rapide) ;
  • Éviter les sports intenses ;
  • Éviter les causes de stress surrénal ;
  • Se détendre et pratiquer régulièrement la méditation ;
  • Éviter la consommation d’alcool et de tabac ;
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  • Garder son environnement propre et sain ;
  • Effectuer des examens réguliers ;
  • Privilégier les protéines ;
  • Avoir des relations sexuelles saines ;
  • Améliorer la qualité du sommeil ;
  • Tenir un journal à jour des symptômes que l’on présente (fatigue, manque de force, humeur triste, perte de la libido).

En ce qui concerne le dernier point, il faudra immédiatement demander l’avis d’un médecin. Outre ces astuces, certains spécialistes recommandent de faire recours à un traitement d’optimisation de l’hormone DHEA. Grâce à cela, on obtient un plan bien établi pour améliorer sa production d’hormone DHEA.

Par ailleurs, il est possible de faire un régime anti-inflammatoire pour lutter contre le stress des glandes surrénales. Ainsi, on peut augmenter les concentrations de DHEA. Pour ce régime, il est recommandé de consommer des aliments moins riches en sucre et en glucides. Par contre, il faut privilégier ceux qui proviennent de légumes frais. Aussi, on doit éviter les aliments frits et préférer ceux cuits à la vapeur.

En outre, on doit consommer régulièrement les herbes anti-inflammatoires. Ce sont :

  • Le curcuma ;
  • Le gingembre ;
  • Le romarin ;
  • Le thym ;
  • L’origan ;
  • La cannelle.

On rappelle qu’on doit consommer avec modération ces plantes, car l’excès nuit aussi.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page