Parapharmacie

Les Bêta 2 mimétiques : Indication thérapeutique, mode d’administration et précautions d’emplois

L’asthme est une maladie due à une sensibilité anormale des voies aériennes. Il touche plus d’un et se caractérise essentiellement par une inflammation chronique des bronches. Les personnes atteintes de ce mal présentent divers symptômes, notamment des épisodes de crises de toux, des douleurs au niveau du thorax, l’inflammation des bronchites qui crée une sécrétion de mucus en permanence, etc.

Bien qu’un traitement définitif de cette maladie ne soit pas encore disponible, il existe toutefois plusieurs médicaments qui permettent de soulager les crises et d’améliorer considérablement la qualité de vie de la personne atteinte. Il s’agit en majorité des corticoïdes, des anti-inflammatoires et des Bêtas 2 mimétiques. Ces derniers permettent véritablement de calmer l’asthme et d’avoir des phases de rémissions qui peuvent durer des années. Logiquement, pour un bon usage des Bêtas 2 mimétiques, il est conseillé de connaître ses indications thérapeutiques, ses modes d’administration, mais également ses précautions d’emplois.

Les Bêta 2 mimétiques : indications thérapeutiques

Pour le traitement contre l’asthme, les Bêta 2 mimétiques constituent des solutions médicamenteuses les plus recommandées. Ils permettent notamment de déboucher les voies respiratoires obstruées pour offrir une meilleure respiration. Que ce soit en prévention ou en traitement contre la bronchoconstriction, les Bêta 2 mimétiques agissent efficacement.

Par ailleurs, notons qu’il existe plusieurs variétés de médicaments qui appartiennent à la classe des Bêta 2 mimétiques. Il s’agit entre autres :

  • Du Salbutamol ;
  • De la Terbutaline ;
  • Du Salmeterol ;

Chacune de ces molécules possède des composantes spécifiques. À ce titre, ils ont des indications thérapeutiques qui peuvent varier en fonction de divers éléments.

Le salbutamol

Le salbutamol est un agoniste sélectif des récepteurs bêta 2 adrénergiques qui est utilisé pour le traitement et la prévention du bronchospasme. Par son action bronchodilatatrice, il agit sur les voies respiratoires, précisément sur l’obstruction réversible. Le rôle principal de ce médicament est de soulager les symptômes.

En outre, le salbutamol peut être utilisé en prévention lorsque le facteur déclencheur de l’asthme est connu. Il a une action relativement courte de 4 heures. Cependant, il est déconseillé d’en faire usage sur une longue durée.

Ainsi, pour des patients souffrant d’un asthme chronique, le salbutamol ne peut pas être utilisé comme unique traitement ou médicament principal. Néanmoins, il est prévu pour ces personnes un traitement par inhalation de corticoïde. Ce type de solution est beaucoup plus efficace et permet de contrôler au mieux les crises.

La terbutaline

La terbutaline est un médicament générique qui se présente sous la forme d’une solution pour inhalation par nébuliseur. Il est prescrit pour les traitements symptomatiques des asthmes aigus graves.

Aussi faut-il le préciser, la terbutaline est employée en cas de poussée aiguë des bronchopneumopathies chroniques obstructives chez les adultes. Pour un traitement adéquat, il est souvent associé à des anti-inflammatoires tels que les corticoïdes et les antagonistes aux leucotriènes.

Le salmétérol

Le salmétérol est un agoniste des récepteurs adrénergiques à longue durée d’action (long -acting beta-adrenoceptor agonist ou LABA en anglais). Il est prescrit pour le traitement de l’asthme chronique et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Lorsque le salmétérol est pris, il agit directement sur les poumons afin de relaxer les muscles lisses de ceux-ci. Cela provoque une dilatation des bronchites et procure au patient un soulagement. Contrairement au salbutamol qui agit pendant 4 heures, le salmétérol agit plus longtemps. Son action sur les bronchites est d’environ de 12 heures.

Quand le salmétérol est utilisé de manière régulière et suivant les prescriptions du médecin, il réduit considérablement les crises d’asthme, mais aussi leur sévérité. En outre, il est prescrit avec des corticoïdes pour une action plus efficace. Cependant, comme l’ensemble des LABA, il ne peut plus être utilisé une fois que la crise d’asthme a commencé.

Les Bêta 2 mimétiques : posologie et modes d’administrations

Les Bêta 2 mimétiques

La posologie et l’administration des Bêta 2 mimétiques varient en fonction du type de comprimé qui est utilisé. Des particularités liées à chaque patient peuvent amener les médecins à recommander le salbutamol, la terbutaline ou le salmétérol. Autrement dit, le choix du médecin est fait en fonction du type de maladie respiratoire dont est atteint le patient.

Salbutamol : Posologie et mode d’administration

Comment prendre le salbutamol ?

Posologie

La dose initiale recommandée est de 2,5 mg, soit une bouffée par inhalation ou 5 mg, ce qui correspond à 2 unidoses. Cette prise est pour la plupart suffisante pour traiter une crise d’asthme. En cas de non-satisfaction, le patient peut renouveler quelques minutes plus tard sans dépasser les 40 mg par jour, soit 8 bouffées en 24 h lorsque le traitement est suivi à la maison. Toutefois, sous surveillance médicale stricte dans un hôpital, la dose peut être dépassée afin de traiter une obstruction sévère des voies aériennes.

Lorsqu’il s’agit d’une prise préventive, il convient de prendre 1 à 2 bouffées dans un intervalle de 15 à 30 minutes avant le début de l’exercice. Pour les enfants et les nourrissons de plus de 18 mois, la dose ne doit jamais dépasser 5 mg de salbutamol par nébulisation. Quant à ceux n’ayant pas encore 18 mois, la dose doit rester en dessous de 2,5 mg.

En cas de crise d’asthme aiguë ou d’exacerbation sévère de bronchopneumopathie chronique obstructive, le patient doit s’administrer 2 à 6 bouffées renouvelables tous les 5 à 10 minutes en attendant la prise en charge par un médecin. Aussi, lors d’une crise grave, il est conseillé d’utiliser une chambre d’inhalation. Cet accessoire permet une diffusion pulmonaire plus efficace du salbutamol administré par voie inhalée.

Mode d’administration

En ce qui concerne le mode d’administration, le salbutamol est pris exclusivement par voie inhalée. L’inhalation se fait à l’aide d’un dispositif en flacon pressurisé qui est muni d’un embout buccal. Afin de s’assurer d’une bonne utilisation, il est recommandé de demander à votre médecin ou pharmacien comment en faire usage.

En outre, en cas de mise en évidence chez le patient d’une mauvaise synchronisation main/poumon qui empêcherait la bonne coordination des mouvements inspiration/déclenchement de l’appareil, le patient devra utiliser une chambre d’inhalation.

Pour cette catégorie de patient, d’autres spécialités à base de salbutamol sont mieux adaptées. Pour ce qui est des nourrissons et les jeunes enfants qui ont un problème d’asthme, il est préférable qu’ils utilisent un traitement par Ventoline en suspension pour inhalation en flacon pressurisé doté d’un masque facial.

La Terbutaline : posologie et mode d’administration

La prise de la terbutaline doit suivre une recommandation stricte du médecin.

Posologie

  • Pour les adultes : 5 mg à 10 mg, soit 1 à 2 doses par nébulisation
  • Pour les enfants : 0,1 à 0,2 mg/kg par nébulisation

Par ailleurs, les doses de Terbutaline, lorsqu’elles sont entamées, doivent obligatoirement être utilisées en 24 h. Cette mesure est prise pour s’assurer que le patient respecte strictement les doses prescrites.

Cependant, le dosage peut être renouvelé chez le patient chaque 20 minutes ou 30 minutes en fonction du résultat du médicament sur la crise d’asthme et de la tolérance du patient face au traitement.

Mode d’administration

NE PAS AVALER OU NE PAS INJECTER !

La terbutaline doit être obligatoirement administrée par voie inhalée à l’aide d’un nébuliseur. Le patient doit se conformer au mode d’emploi de l’appareil pour un résultat effectif. Par ailleurs, il peut diluer la quantité nécessaire de terbutaline dans du sérum physiologique afin d’obtenir un volume de 4 à 5 ml. Ce mélange peut être pulsé avec un débit d’air ou d’oxygène. Le patient devra alors aspirer comme il en a l’habitude pendant 10 à 15 minutes afin que le médicament agisse.

Le salmétérol : posologie et mode d’emploi

Le patient doit respecter les indications du médecin pour la prise de ce médicament.

Posologie

Le salmétérol est prescrit au patient pour une dose de 25 mg. Il doit être pris deux fois dans la journée ; le matin et le soir. Par ailleurs, le médicament peut être associé à d’autres traitements comme le Propionate de fluticasone pour plus d’efficacité.

Mode d’administration

Le salmétérol est un médicament administré par voie d’inhalation. Il est strictement déconseillé de le prendre par voie orale ou par injection.

Les Bêta-2 mimétiques : effets secondaires

Les Bêta 2 mimétiques

À l’image de tout médicament, les Bêta-2 mimétiques peuvent aussi engendrer des effets indésirables. Ces effets diffèrent en fonction du médicament que vous utilisez pour traiter les crises d’asthme. Cependant, il faut remarquer que peu importe la molécule, certains effets se ressemblent. Il s’agit notamment :

  • d’hyperglycémie ;
  • de bronchite ;
  • des céphalées, etc.

L’apparition d’hyperglycémie est souvent liée à la durée du traitement. Lorsque le médicament est en effet utilisé pendant longtemps avec un fort dosage, l’hyperglycémie peut très vite apparaitre.

Pour ce qui est de la bronchite, elle peut résulter d’une infection durant le traitement. Enfin, pour les céphalées, ce sont des effets malheureusement fréquents. Elles sont toutefois sans grande gravité.

Le Salbutamol : effets secondaires

La prise de Salbutamol (Ventoline) peut avoir plusieurs types d’effets indésirables. Ces effets peuvent être liés au système immunitaire, au système nerveux. Il peut également s’agir d’effets sur le système cardiovasculaire, les voies respiratoires, etc.

Cependant, les effets les plus fréquents sont les tremblements et les tachycardies. Dans certains cas, le patient peut être sujet à des crampes musculaires ou à des palpitations. Dans d’autres cas, il est plutôt question des effets comme les hypokaliémies, les troubles du comportement et le bronchospasme bien qu’ils apparaissent très rarement.

La Terbutaline

Il s’agit des traitements des extrémités, la toux, la nausée, etc. D’autres effets apparaissent très rarement. Chez certains patients, il a été noté des éruptions cutanées ou une hypokaliémie en cas d’administration à forte dose.

Le salmétérol

En cas d’utilisation du salmétérol, certains effets secondaires liés aux propriétés pharmacodynamiques bêta-2 mimétiques peuvent apparaitre : tremblements, palpitations et maux de tête… Ils sont dans la majorité des cas transitoires et diminuent avec la poursuite du traitement.

Des effets indésirables associés au propionate de fluticasone comme une raucité de la voix et une candidose (muguet) buccale et pharyngée peuvent également survenir chez certains patients. Ils peuvent être réduits par le rinçage de la bouche à l’eau après utilisation de PROPRIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL GSK. Les candidoses symptomatiques peuvent être traitées par des antifongiques locaux tout en continuant le traitement par PROPRIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL GSK.

Les Bêta 2 mimétiques : mises en garde et précautions d’emploi

Les Bêta 2 mimétiques

La prise de tout médicament est soumise à un certain nombre d’avertissements et de précautions. Ces mises en garde et ces précautions sont importantes parce qu’elles viennent en prévention des effets indésirables. Dans le cas précis des comprimés à base de Bêta 2 mimétiques, le patient ne doit pas faire usage de ces médicaments lorsqu’il est allergique à l’un des constituants.

En outre, l’administration à l’aide d’un nébuliseur est réservée uniquement aux situations graves qui nécessitent une inhalation élevée de la substance. Aussi, une telle utilisation devra se faire sous l’assistance surveillée d’un médecin ou d’une infirmière. Par ailleurs, pour ce qui est des sportifs, il convient de rappeler que le salbutamol contient un actif qui pourrait révéler les tests d’antidopage positifs.

Une détérioration soudaine et progressive du contrôle de l’asthme peut mettre en jeu le pronostic vital. L’instauration d’une corticothérapie ou l’augmentation d’une corticothérapie déjà en cours doivent être envisagées.

En outre, chez l’adulte asthmatique, une corticothérapie inhalée doit être envisagée dès qu’il est nécessaire de recourir plus de 1 fois par semaine aux bêta-2 mimétiques par voie inhalée. Le patient doit dans ce cas être averti que l’amélioration de son état clinique ne doit pas conduire à une modification de son traitement, en particulier à l’arrêt de la corticothérapie par voie inhalée sans avis médical.

Les Bêta 2 mimétiques : Surdosage

Une exagération de la dose prescrite par le médecin est fortement déconseillée. Lorsque le patient fait un surdosage, il est exposé à des risques de tachycardie et arythmie cardiaque. Il peut être également sujet à des modifications de tension, des sueurs, des nausées, des agitations, une hypokaliémie ainsi que des tremblements.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page