HomeBien-êtreComment fonctionnent les EHPAD ?

Comment fonctionnent les EHPAD ?

Publié le

spot_img

Le troi­sième âge est sans aucun doute la période la plus dif­fi­cile à vivre pour les per­sonnes ne jouis­sant pas d’une auto­no­mie suf­fi­sante. Lorsque s’y ajoutent des dif­fi­cul­tés finan­cières et des pro­blèmes de san­té récur­rents, il devient indis­pen­sable de trou­ver un cadre de sui­vi idéal. C’est en réponse à ce besoin que les Éta­blis­se­ments d’hébergement pour per­sonnes âgées dépen­dantes (EHPAD) ont été ins­ti­tués. Mais com­ment fonc­tionnent ces éta­blis­se­ments ? Com­ment les intègre-t-on et quelles sont les impli­ca­tions finan­cières de l’admission des per­sonnes âgées ? Décryp­tage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les éta­blis­se­ments d’hébergement des per­sonnes âgées dépen­dantes (EHPAD) sont des struc­tures dédiées aux per­sonnes en perte d’autonomie. Concrè­te­ment, ces éta­blis­se­ments accueillent les per­sonnes âgées ayant plus de 60 ans dont l’état néces­site des soins et un sui­vi quo­ti­dien. En géné­ral, il s’agit de per­sonnes pré­sen­tant une inva­li­di­té, une mala­die chro­nique ou toute autre mala­die grave.

Étant don­né que ces per­sonnes ne peuvent pas réa­li­ser des actes de la vie cou­rante par leur propre soin, les EHPAD leur offrent un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé. Cet accom­pa­gne­ment se tra­duit par l’hébergement, la res­tau­ra­tion, les diver­tis­se­ments et des soins de san­té. Grâce à ce cata­logue de sou­tien, les EHPAD aident leurs rési­dents à pré­ser­ver leur auto­no­mie et à béné­fi­cier d’une prise en charge adé­quate pour leurs pro­blèmes de santé.

Quel est le mode de fonctionnement des EHPAD ?

Les EHPAD accom­pagnent les per­sonnes âgées dépen­dantes en leur offrant plu­sieurs types de pres­ta­tions. Avec une capa­ci­té d’accueil située entre 50 et 120 per­sonnes, ces éta­blis­se­ments visent sur­tout à faci­li­ter le recou­vre­ment d’autonomie de leurs rési­dents en créant une petite com­mu­nau­té. Les pres­ta­tions offertes sont ran­gées en plu­sieurs catégories.

Prestations d’administrations

Elles concernent les démarches admi­nis­tra­tives néces­saires pour être admises dans un éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dépen­dantes. En effet, l’établissement accom­pagne le futur résident dans ses courses en lui don­nant les orien­ta­tions néces­saires sur la marche à suivre. Cet appui est néces­saire en rai­son de la com­plexi­té de la pro­cé­dure. En effet, la pro­cé­dure d’admission dans les EHPAD s’effectue en deux phases.

En pre­mier lieu, il existe une phase admi­nis­tra­tive qui requiert la four­ni­ture d’informations sur l’identité du pos­tu­lant. Ce der­nier doit pré­ci­ser le motif de son admis­sion et la date à laquelle il sou­haite être admis. Puisque des aides finan­cières sont offertes aux rési­dents des EHPAD, le pos­tu­lant doit pré­ci­ser celles qu’il sou­haite obte­nir. Quelques pièces sur la situa­tion fis­cale du futur résident sont éga­le­ment deman­dées, de même que les coor­don­nées d’une per­sonne proche à contac­ter pour la suite de la procédure.

En second lieu, il est pré­vu une phase médi­cale qui néces­site que le pos­tu­lant fasse un bilan de san­té dont les résul­tats seront docu­men­tés et signés par son méde­cin trai­tant. Le but de cette phase est de per­mettre au méde­cin coor­don­na­teur de l’EHPAD de voir la pos­si­bi­li­té d’accueillir le can­di­dat en fonc­tion du pla­teau tech­nique de l’établissement. Une fois que ces deux phases sont ache­vées, le dos­sier du pos­tu­lant est ache­mi­né vers l’établissement qui devra tran­cher sur son adhé­sion ou non.

Prestations hôtelières

Ces pres­ta­tions sont rela­tives à l’hé­ber­ge­ment des rési­dents ain­si qu’à leurs autres besoins quo­ti­diens. Ain­si, les EHPAD mettent à dis­po­si­tion de leurs pen­sion­naires une chambre dis­po­sant du maté­riel de cou­chage adé­quat, de toi­lettes et d’une salle de bain. L’entretien des salles est éga­le­ment assu­ré par l’établissement, de même que la main­te­nance des ins­tal­la­tions élec­triques et des maté­riels élec­tro­niques. Par ailleurs, chaque chambre est équi­pée d’une télé­vi­sion et l’accès à inter­net est gra­tuit pour tous les rési­dents des EHPAD.

Prestations de restauration et d’animation de la vie sociale

Les per­sonnes âgées dépen­dantes rési­dentes dans les EHPAD béné­fi­cient de trois repas quo­ti­diens et d’un goû­ter offert. La pos­si­bi­li­té d’accéder au ser­vice de res­tau­ra­tion pour y pas­ser des com­mandes spé­ciales existe également.

Pour créer des liens entre rési­dents et faci­li­ter la vie en com­mu­nau­té, les éta­blis­se­ments orga­nisent des acti­vi­tés en interne. Il s’agit géné­ra­le­ment d’ac­ti­vi­tés de dis­trac­tions comme des soi­rées ciné­ma ou des soi­rées dan­santes. Il est éga­le­ment pos­sible aux rési­dents de prendre part à cer­taines acti­vi­tés orga­ni­sées à l’extérieur.

Prestations médicales

Elles consti­tuent l’objet même de la pré­sence de la per­sonne âgée dépen­dante dans le centre. En fonc­tion de la situa­tion cli­nique de chaque patient, il lui est accor­dé une prise en charge adé­quate sous la super­vi­sion d’un méde­cin qua­li­fié et d’une infir­mière en charge de la coor­di­na­tion des soins dans l’établissement.

Comment trouver un bon EHPAD ?

Le but de l’intégration d’un éta­blis­se­ment d’hébergement pour per­sonnes âgées dépen­dantes est de lui per­mettre de recou­vrer son auto­no­mie. À défaut, il vise à per­mettre à la per­sonne âgée dépen­dante de béné­fi­cier d’une aide adap­tée si son degré de dépen­dance est trop éle­vé. Dans les deux cas, pour accroître ses chances d’obtenir satis­fac­tion, il est impor­tant de choi­sir le meilleur éta­blis­se­ment pos­sible. Pour cela, il existe des cri­tères de choix qui sont indispensables.

Le pre­mier cri­tère est rela­tif à la proxi­mi­té géo­gra­phique de l’établissement. Ce cri­tère est pri­mor­dial, car il est indis­pen­sable que les proches du résident puissent lui rendre visite à une fré­quence régu­lière afin que ce der­nier ne se sente pas délais­sé. Cela lui per­met­tra de com­prendre le but réel de son admis­sion dans un tel centre, et de ne pas l’associer à  un aban­don. Ain­si, l’établissement choi­si doit être de pré­fé­rence dans la ville de rési­dence de la famille du résident.

Le second cri­tère consiste à faire le choix de l’EHAD en fonc­tion du niveau de dépen­dance de la per­sonne âgée. En effet, tous les éta­blis­se­ments ne dis­posent pas du même pla­teau tech­nique, ou de res­sources humaines suf­fi­santes pour accueillir conve­na­ble­ment les cas d’ex­trême dépen­dance. Une visite dans les locaux de l’établissement ciblé est donc indis­pen­sable pour s’assurer de sa capa­ci­té à appor­ter les soins néces­saires à la per­sonne âgée. Le troi­sième cri­tère est d’ordre finan­cier. Il concerne le tarif appli­qué ain­si que les aides finan­cières dis­po­nibles pour chaque établissement.

Combien coûte un EHPAD ?

Il existe deux types de tarifs appli­qués dans les EHPAD. Le pre­mier est rela­tif à l’hébergement et peut varier d’un éta­blis­se­ment à un autre et d’une région à une autre. Ain­si, dans la ville de paris, le tarif moyen d’une chambre simple culmine à 3700 euros pour un mois de séjour. À Mar­seille et à Lyon, les prix sont plus abor­dables, car ils tournent res­pec­ti­ve­ment autour de 2500 et de 2800 euros le mois, pour une chambre simple.

À l’évidence, les villes jouis­sant d’une grande noto­rié­té appliquent les plus grands tarifs et ceux-ci ne sont géné­ra­le­ment pas en des­sous de 2300 euros. Il existe, tout de même, des dépar­te­ments dans les­quels les tarifs sont en des­sous de ce seuil. Les dépar­te­ments des Haute-Vienne et des Hautes-Pyré­nées en sont de par­faites illus­tra­tions. Cepen­dant, il faut rete­nir qu’en géné­ral, les tarifs d’hé­ber­ge­ment se situent dans la four­chette de 1700 à 3700 euros.

La seconde caté­go­rie de tarif est appli­quée sub­jec­ti­ve­ment à chaque résident en fonc­tion de son niveau de dépen­dance. Ces tarifs sont dis­po­sés de façon crois­sante. Ain­si, les plus faibles sont appli­qués aux per­sonnes auto­nomes, mais ayant besoin de cer­tains soins quo­ti­diens. Le plus éle­vé est appli­qué aux per­sonnes âgées dont la dépen­dance est trop importante.

Un tarif moyen est éga­le­ment pré­vu pour les rési­dents dont la dépen­dance est moyenne. Tout comme les tarifs d’hé­ber­ge­ment, les prix appli­qués en fonc­tion du niveau de dépen­dance sont très variables sui­vant les régions. Il est pos­sible de connaître les tarifs com­plets appli­qués par zone géo­gra­phique en se ren­dant sur le site sui­vant https://www.logement-seniors.com/ehpad.php.

Quelles sont les aides publiques attribuées aux personnes en EHPAD ?

Les per­sonnes âgées rési­dentes dans ces éta­blis­se­ments béné­fi­cient de cer­taines aides de la part de l’État fran­çais. Tou­te­fois, ces aides sont subor­don­nées à l’habilitation de l’établissement à les rece­voir. Ain­si, les éta­blis­se­ments n’étant pas admi­nis­tra­ti­ve­ment en règle ne pour­ront pas faire pro­fi­ter de ces aides à leurs résidents.

Au nombre des allo­ca­tions pré­vues, on peut citer l’APA (Allo­ca­tion per­son­na­li­sée d’autonomie) qui est une aide appor­tée aux per­sonnes ayant une perte d’autonomie éle­vée ou moyenne. Ensuite, il est pré­vu des aides au loge­ment et une aide sociale à l’hébergement. Ces deux allo­ca­tions s’appliquent sur la fac­ture d’hébergement des pensionnaires.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...