Parapharmacie

ALLI-ORLISTAT : Posologie, contre-indications, effets secondaires, précautions d’usage

Perdre du poids constitue l’objectif santé de nombreux Français. Pour vite obtenir une silhouette de rêve, la majorité de ces derniers préfèrent se passer des régimes ou exercices pour se tourner vers les pilules. Bien que la plupart de ces produits minceur semblent fiables, leurs effets secondaires ne donnent parfois pas envie de les essayer.

Toutefois, l’un d’entre eux marque la différence, car il fait plus de bien que mal. Il s’agit d’ALLI-ORLISTAT. Malgré sa présence sur le marché depuis plusieurs années déjà, ce médicament semble peu connu, et ce, non pas parce qu’il n’est pas efficace, mais plutôt en raison de sa commercialisation limitée. En quoi constitue-t-il une valeur sûre pour perdre du poids ? Le point ici.

ALLI-ORLISTAT : Présentation

L’ALLI-ORLISTAT est un médicament anti-obésité. Il est donc conçu pour traiter le surpoids. Le produit existe sous deux formats. Dans le premier cas, il est question de comprimés à sucer et chacun de ces derniers possède 27 mg du principe actif qui est l’Orlistat.

En revanche, il s’agit dans le second cas de gélules et chacune de ces dernières possède un dosage de 60 mg de l’excipient principal. C’est d’ailleurs sous cette forme que le produit est majoritairement connu. Quelle que soit la configuration préférée, l’ALLI-ORLISTAT est jusqu’à ce jour proposé dans une boîte.

Au sein de celle-ci se trouvent un étui et un flacon. Le premier élément est un petit accessoire de transport susceptible de contenir trois gélules et il fait en résine de polyuréthane. Quant au second élément de la boîte, il contient deux emballages scellés de gel de silice dessinant.

Cette fiole accueille également les gélules (ou comprimés) dont la quantité peut être de 120, 90, 84, 60 ou 42. Chacune de ces pilules s’identifie par la mention alli qu’elles possèdent sur leur corps, la bande bleu sombre qu’elles ont en leur centre et la couleur turquoise dont est dotée leur tête.

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que l’ALLI-ORLISTAT n’est pas identique au Xenical bien que les deux produits proviennent du même fabricant. En réalité, le premier n’est que la version light du second.

Concrètement, l’Alli possède les mêmes excipients que le Xenical, à la seule différence qu’il est deux fois moins dosé, car il ne contient que 60 mg d’Orlistat au lieu de 120 mg.

ALLI-ORLISTAT : personnes concernées

L’ALLI-ORLISTAT est un produit déconseillé aux sujets de moins de 18 ans, car les données sur l’efficacité et la sécurité de l’emploi du médicament chez de tels individus restent inconnues. Seuls les adultes ont donc la possibilité d’utiliser cette pilule minceur, mais pas tous.

En réalité, ces gélules n’ont été conçues que pour les individus dont l’indice de masse corporelle est égal ou se trouve au-delà de 28 kg/m². Il s’agit alors plus spécifiquement des personnes atteintes de surpoids ou souffrant d’obésité. Par ailleurs, pour entrer en possession d’un tel produit, le sujet doit se rendre dans une pharmacie.

Le médicament n’y est pas commercialisé sur ordonnance, mais il n’est non plus pas disponible en accès libre. L’acheteur va donc devoir demander au pharmacien et seul ce dernier sera alors habilité à décider s’il peut repartir ou non avec l’ALLI-ORLISTAT.

Il est nécessaire de préciser que comparativement à son prédécesseur, le produit minceur en cause paraît bien moins cher. Cette particularité provient du fait que la nouvelle version du médicament est moins dosée que l’ancienne. Toutefois, il faut avouer que le prix de l’Alli n’est pas standard. Il dépend en réalité de la quantité du contenu de la boîte.

Par exemple, celle de 84 gélules coûte moins de 60 euros alors que l’emballage de 42 gélules revient à moins de 40 euros. Tout compte fait, le sujet va devoir prévoir un budget de près de 1000 euros pour assurer son approvisionnement pendant toute la durée du traitement.

ALLI-ORLISTAT : Posologie

ALLI-ORLISTAT

L’Alli garantit une perte moyenne de 4,5 kg de poids à la fin du traitement. La durée de ce dernier est de 6 mois. Au cours de cette période, l’individu doit consommer la gélule trois fois par jour. Chaque prise doit être effectuée durant les repas.

Si pour une quelconque raison, le sujet ne peut prendre le médicament durant le repas, il peut le faire avant ou après celui-ci, tout en veillant à respecter un espacement de temps d’une heure. De même, si au bout de 12 semaines de traitement, le patient ne constate pas une perte de 5 % de son poids initial, il doit en aviser son médecin.

Ce dernier devra lui recommander d’arrêter la prise de l’ALLI-ORLISTAT.

Qu’en est-il de l’efficacité du médicament ?

Les avis semblent mitigés en ce qui concerne l’efficacité du produit. Des sondages auprès de plusieurs personnes ayant déjà expérimenté l’ALLI-ORLISTAT ont permis de découvrir qu’au bout de 16 semaines de traitement, il y a une perte de poids de l’ordre de 3 kg. Cela n’a cependant été possible que dans certaines conditions de vie.

En réalité, pour être efficaces, les gélules doivent être associées à l’adoption d’un régime alimentaire équilibré. Chacun des trois repas principaux du quotidien de l’individu doit contenir toutes les catégories de substances nutritives. Mieux, les calories lipidiques dont il est composé ne doivent constituer que 30 % de l’apport total de la ration alimentaire.

Il s’agit donc pour la personne suivant le traitement de privilégier un régime alimentaire légèrement hypocalorique. Outre cela, une fois que le délai maximal recommandé pour la prise des pilules vient à son terme, le patient doit maintenir ces règles alimentaires.

À cela, il devra ajouter la pratique d’activités sportives. C’est le comportement à avoir pour éviter l’effet yoyo.

ALLI-ORLISTAT : Mécanisme d’action

L’ALLI-ORLISTAT ne constitue pas un coupe-faim, car il n’a aucun effet sur l’appétit. Le produit ne possède également pas de propriété de brûleur de graisses. En effet, il n’agit pas sur les graisses déjà présentes dans l’organisme, mais plutôt sur celles qui vont être ingérées. Le médicament doit cette capacité à l’Orlistat, l’agent actif dont il est contenu.

Concrètement, une fois que la gélule est ingurgitée, cet excipient principal va jouer son rôle d’inhibiteur de lipases gastro-intestinales. Ces dernières constituent des enzymes qui favorisent la digestion des graisses.

Si leur action est inhibée, elles ne pourront plus hydrolyser les graisses, rendant ainsi difficile l’absorption de ces triglycérides par l’organisme. C’est ce mécanisme qui va contribuer à la perte de poids du sujet. Il faut dire qu’il n’y a que 25 % des graisses consommées qui subissent ce processus de non-digestion.

À la fin de celui-ci, elles sont évacuées à travers les selles. L’analyse de ces excréments met généralement en évidence une grande quantité de graisses ; une situation tout à fait normale. Cela sous-entend donc qu’une fois que la prise des gélules sera stoppée, la concentration des triglycérides dans les selles redeviendra habituelle.

Ce retour à la normale s’observe dans un délai de 48 à 72 heures après l’arrêt du traitement.

ALLI-ORLISTAT : Effets secondaires

Bien qu’ils ne se présentent pas de la même manière chez tous les individus sous traitement, l’ALLI-ORLISTAT possède tout de même des effets indésirables. Ces derniers peuvent survenir au niveau de la peau, du système immunitaire, lymphatique ou urinaire. Les dommages les plus recensés sont ceux qui surviennent au niveau du système digestif.

Il s’agit plus précisément de troubles fécaux. En réalité, dans 80 % des cas, la consommation des gélules Alli entraîne au début du traitement une incontinence fécale. Plus le régime est riche en graisses, plus les selles sont diarrhéiques et donc incontrôlables.

C’est une situation qui peut affecter le quotidien du patient. Pour éviter les mauvaises surprises ou les postures humiliantes, il lui est conseillé de privilégier le port de pantalons noirs et d’avoir toujours à sa portée des vêtements de rechange.

Quels sont les autres effets indésirables du produit ?

Les autres affections provoquées par la prise d’ALLI-ORLISTAT sont nombreuses. Leur survenue est cependant de fréquence variée. Ainsi, selon une probabilité de plus d’une personne sur 10, le traitement peut occasionner :

  • Une réduction du taux de sucre dans le sang ;
  • Des céphalées ;
  • Une flatulence avec suintement ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • Des taches huileuses ;
  • Des selles molles.

Ces excréments peuvent être aussi liquides et abondants.

Près d’une personne sur 10 est susceptible de constater après l’entame du traitement à base d’ALLI-ORLISTAT:

  • Une fatigue générale ;
  • Une menstruation irrégulière ;
  • Des douleurs rectales ;
  • Un ballonnement ;
  • Un gingival ;
  • Des selles fréquentes ;
  • Des signes d’anxiété.

De façon indéterminée, ce médicament anti-obésité est source de :

  • Pancréatite ;
  • Rapides battements cardiaques ;
  • Hémorragie rectale ;
  • Calculs biliaires provoquant des douleurs ;
  • Vésicules cutanées ;
  • Hausse d’enzymes hépatiques dans le sang ;
  • Calculs rénaux ;
  • Gonflement du visage ;
  • Inflammation du côlon.

Ces réactions peuvent aussi s’accompagner de démangeaisons, de transpiration excessive et de difficultés respiratoires.

ALLI-ORLISTAT : Contre-Indications

ALLI-ORLISTAT

Les données disponibles sur l’ALLI-ORLISTAT ne permettent pas de conclure qu’il passe à travers le lait maternel ou qu’il possède des effets néfastes sur le développement d’un embryon ou fœtus. Pour se mettre à l’abri de tout danger, les médecins déconseillent la prise du médicament aux femmes enceintes et aux nourrices.

Cette proscription va aussi à l’endroit des personnes atteintes du syndrome de malabsorption chronique, sensibles à l’orlistat ou aux autres composantes du produit. Ces dernières sont notamment :

  • La gélatine ;
  • Le laurilsulfate de sodium ;
  • La cellulose microcristalline ;
  • Le polysorbate80 ;
  • L’oxyde de fer noir ;
  • Le propylène glycol ;
  • La povidone K30 ;
  • Le dioxyde de titane ;
  • Le carmin d’indigo.

Par ailleurs, il faut ajouter que la prise des gélules ne doit pas excéder trois par jour. Il est inutile et dangereux de songer à augmenter le dosage dans l’intention d’accélérer le processus de perte de poids.

De plus, il faut comprendre que le médicament ne fonctionne que lorsque des graisses sont ingérées. Si le repas du sujet ne contient donc pas de triglycérides ou pire, s’il n’a pas l’intention de manger, il n’est dans ces cas pas nécessaire de prendre la gélule. Une dose ratée, voire oubliée, n’est pas à rattraper.

ALLI-ORLISTAT : Interactions médicamenteuses

Le patient a l’obligation d’informer son médecin s’il suit tout autre type de traitement, car l’action de ce dernier peut être modifiée par l’ALLI-ORLISTAT. Cette règle s’avère davantage nécessaire lorsque le médicament en cours d’utilisation intervient dans le processus de guérison ou de soulagement de :

  • Troubles psychiatriques ;
  • Affections sévères de la peau ;
  • L’infection par le VIH ;
  • L’épilepsie ;
  • Maladies rénales ;
  • Cholestase ;
  • Diabète ;
  • Tension artérielle ;
  • Hypothyroïdie.

À vrai dire, en cas d’existence d’un traitement de l’une de ces pathologies, la consommation de l’Orlistat 60 mg est tout simplement interdite.

Par ailleurs, le clinicien doit faire comprendre à son patient que l’usage de l’Alli ne peut être autorisé lors d’un traitement à base de ciclosporine, car la concomitance des deux produits favorise la baisse de la capacité immunosuppressive.

De même, la gélule anti-obésité ne peut être associée à un contraceptif oral, car elle affecte la biodisponibilité de ce dernier. En effet, avec les selles fréquentes et abondantes que provoque la prise de l’Alli, le contraceptif risque d’être évacué.

ALLI-ORLISTAT : Précautions d’usage

L’étui présent dansl’emballage

du médicament sert à faciliter le transport et la protection de quelques gélules lorsque le patient n’a pas l’intention de se déplacer avec toute la boîte. Cependant, si la durée de conservation du produit lui-même est de 2 ans, celle des pilules mises dans cet accessoire est d’un mois.

Si passé ce délai, les gélules ont été placées dans l’étui sans avoir été utilisées, elles doivent donc être jetées. Outre cela, les professionnels de santé recommandent d’informer son médecin en cas de manifestation d’un effet secondaire. Ils conseillent aussi de prendre l’Alli avec uniquement de l’eau.

De plus, avant le début du traitement, il est préférable de se lancer progressivement dans l’adoption du régime hypocalorique. Cela évite en réalité de brusquer le fonctionnement de son organisme.

De même, un supplément multivitaminique doit être associé à la prise de l’Alli, car ce dernier rend difficile l’absorption des vitamines, notamment A, D, E et K par l’organisme. Ce complément de vitamines doit être consommé le soir, plus précisément avant le coucher.

Par ailleurs, une bonne astuce pour réduire la fréquence des selles provoquées par l’ALLI-ORLISTAT est de privilégier tout au long du traitement un régime alimentaire plus ou moins pauvre en graisses.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page