HomeSantéComment choisir un opticien dans sa ville ?

Comment choisir un opticien dans sa ville ?

Publié le

spot_img

Trou­ver le bon opti­cien pour renou­ve­ler ses lunettes cor­rec­trices est une tâche com­plexe, en rai­son de la pro­li­fé­ra­tion des maga­sins optiques dans les villes. Cette com­plexi­té est d’autant plus réelle que la rela­tion entre l’opticien et son client doit être basée sur la confiance et entre­te­nue sur la durée. Com­ment peut-on alors choi­sir un bon opti­cien dans sa ville ? Voi­ci nos conseils.

Définir ses attentes vis-à-vis de l’opticien

Les besoins d’un client se rap­portent aux carac­té­ris­tiques tech­niques de la paire de lunettes recher­chée. Ces der­nières sont elles-mêmes dépen­dantes du trouble visuel dont souffre le patient. Ain­si, les recom­man­da­tions faites par l’ophtalmologue à l’issue de sa der­nière consul­ta­tion doivent avoir un grand impact dans le choix.

Tou­te­fois, cer­tains patients prennent à cœur les carac­té­ris­tiques esthé­tiques de la paire de lunettes. Ce besoin s’explique par le sou­ci de choi­sir une mon­ture qui épouse par­fai­te­ment leur visage. Pour y arri­ver, ils doivent éta­blir une check-list qui tient compte du type de mon­ture sou­hai­té. Il peut s’agir d’une mon­ture ten­dance, clas­sique ou desi­gn. Quoi qu’il en soit, des centres comme Optic Duroc ins­tal­lé à Mon­tau­ban, sont dis­po­sés pour orien­ter vers le choix idéal.

Tenir compte des services proposés par l’opticien

Les ser­vices pro­po­sés par le pro­fes­sion­nel, vont de la qua­li­té de l’accueil à l’accompagnement offert après la vente. En effet, les patients attendent d’un maga­sin optique, un accueil cha­leu­reux. Ils sou­haitent éga­le­ment que ce der­nier satis­fasse aux pres­crip­tions émises par l’ophtalmologue, peu importe leur technicité.

Mais en prin­cipe, le maga­sin doit offrir au patient la garan­tie d’un accom­pa­gne­ment durable et per­son­na­li­sé. En res­tant à l’écoute des besoins de ce der­nier, l’opticien pour­ra alors lui faire des recom­man­da­tions sur des ser­vices com­plé­men­taires.

Quant à l’accompagnement per­son­na­li­sé, il couvre les démarches néces­saires en vue de l’obtention d’un rem­bour­se­ment ou d’une prise en charge de son achat. Une fois que les attentes sont clai­re­ment éta­blies, le patient doit s’assurer que d’autres cri­tères sont remplis.

Se renseigner sur les connaissances techniques de l’opticien

Les connais­sances tech­niques d’un opti­cien s’évaluent à sa capa­ci­té à pou­voir recom­man­der les lunettes adé­quates à ses clients. Ain­si, le patient doit cher­cher à savoir si l’opticien peut pro­po­ser des lunettes qui lui per­met­tront de cor­ri­ger son trouble. Il doit aus­si veiller à ce que le choix effec­tué convienne à son pro­fil. Par exemple, il s’agit des carac­té­ris­tiques de son visage et son sta­tut socio­pro­fes­sion­nel.

En outre, pour savoir davan­tage sur les connais­sances tech­niques d’un opti­cien,  il est conseillé de deman­der un ren­dez-vous. Il faut être aus­si atten­tif à son mode opé­ra­toire. En effet, les opti­ciens d’un grand niveau d’expertise intro­duisent tou­jours leur ren­contre avec le patient par un inter­ro­ga­toire. Celui-ci leur per­met d’obtenir des ren­sei­gne­ments sur les habi­tudes quo­ti­diennes du patient.

Entre autres, les ques­tions posées se rap­portent à la conduite ou non d’un véhi­cule par le patient. Elles concernent éga­le­ment son temps d’écran quo­ti­dien et à son acti­vi­té pro­fes­sion­nelle. L’obtention de ces infor­ma­tions per­met à l’opticien de pro­po­ser une mon­ture qui convient par­fai­te­ment au pro­fil du patient.

Se renseigner sur le service après-vente

La satis­fac­tion vis-à-vis des ser­vices d’un opti­cien ne se limite pas aux carac­té­ris­tiques des lunettes. Celle-ci s’étend aux dif­fé­rents ser­vices pro­po­sés par l’opticien après la vente. Cela se jus­ti­fie par le fait que les lunettes ne sont pas tou­jours à l’abri des rayures et des pro­blèmes de fonctionnement.

Pour ces rai­sons, le patient doit obte­nir de son opti­cien cer­taines garan­ties. Il peut s’agir d’une répa­ra­tion en cas de pro­blème ou d’une offre de rechange en cas de perte. Par ailleurs, le ser­vice après-vente concerne éga­le­ment la dis­po­ni­bi­li­té du pro­fes­sion­nel pour don­ner des conseils au client en vue d’améliorer sa qua­li­té de vue.

Comparer les prix

Pour choi­sir un opti­cien dans sa ville, il faut aus­si tenir compte des tarifs pro­po­sés. À cet effet, notons que les maga­sins les plus chers ne sont pas for­cé­ment les meilleurs en termes d’offre de qua­li­té. Il faut donc par­cou­rir plu­sieurs maga­sins appli­quant des prix dif­fé­rents. Cela per­met au patient d’établir un rap­port qualité/prix.

En outre, il est impor­tant d’établir son bud­get avant d’entamer les inves­ti­ga­tions sur le bon centre optique. Cela per­met sur­tout d’éliminer de la liste les maga­sins dont les tarifs sont trop éle­vés. La prise en compte de tous ces élé­ments aide le patient à choi­sir le bon opti­cien pour l’achat de ses lunettes.

S’assurer de la proximité du magasin

Enfin, la proxi­mi­té du client avec le maga­sin de son opti­cien est impor­tante, notam­ment pour les éven­tuels cas d’urgence. Cette proxi­mi­té peut être envi­sa­gée par rap­port à son domi­cile ou à son lieu de tra­vail. Cela per­met­tra aux clients de se rendre à ses consul­ta­tions ou d’honorer d’autres ren­dez-vous avec l’opticien sans faire un long tra­jet. Les chan­ge­ments de lunettes en cas d’incident pour­ront éga­le­ment être vite assurés.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...