Hémospermie ou hématospermie : causes, symptômes et traitements
L’éjaculation fait référence à un phénomène naturel auquel l’organisme de l’homme est confronté. Ce phénomène permet de libérer du sperme de couleur blanchâtre qui est l’un des symboles de virilité chez les hommes. Cependant, il peut arriver que le sperme prenne une couleur rouge ou rose. On parle dans ce cas d’hémospermie. C’est une maladie qui fait l’objet de nombreuses inquiétudes aujourd’hui. Que savoir sur l’hémospermie ? Quelles sont les causes et les symptômes de cette anomalie ? Comment la traiter ? Voici un article qui apporte les éléments de réponses.
Que savoir sur l’hémospermie ?
Encore appelée hématospermie, l’hémospermie représente un terme du domaine médical pour caractériser la présence du sang dans le sperme. Ainsi, en fonction de la durée de l’hémorragie, le sperme peut être soit de couleur rouge, soit rose ou brunâtre. Dans tous les cas, la couleur de l’éjaculat que produit l’homme souffrant est différente de celle d’un homme bien portant.
Une hématospermie peut apparaître de façon discontinue ou systématique. Aussi, peut-elle apparaître de façon unique. Tout dépend en fait de l’ancienneté de la maladie et des raisons de sa survenue. De plus, il faut noter que l’hémospermie peut passer inaperçue chez certains hommes. En revanche, chez d’autres, il est possible de retrouver du sang en quantité abondante.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une anomalie qui ne présente généralement pas de danger pour l’appareil reproducteur. Néanmoins, le fait de voir du sang dans l’éjaculat est considéré comme un véritable problème. En d’autres termes, il s’agit en fait de la caractéristique d’une maladie grave.
L’idéal est de consulter un médecin spécialiste dans les plus brefs délais lorsque vous remarquez un changement de couleur de votre sperme. Grâce à la consultation, vous aurez une idée sur l’origine de cette couleur. Ce qui permettra de trouver une solution appropriée à votre mal.
Quelles sont les causes de l’hématospermie ?
L’hématospermie est une maladie considérée comme idiopathique. Elle peut survenir sans avertissement, sans aucun signe pendant les premiers épisodes. De ce fait, il est difficile pour le médecin de détecter la cause exacte du trouble. Il peut même arriver que le sang disparaisse du sperme comme s’il n’y avait plus aucun problème.
En effet, lorsque l’on retrouve du sang dans le sperme, cela est traduit comme étant le signe principal d’une hémorragie survenue dans le système urogénital. Autrement dit, le saignement est localisé au niveau de l’un des organes responsables de l’acheminement ou de la production de l’éjaculat. Notamment, au niveau des épididymes, des vésicules séminales et de la prostate.
Selon certaines recherches, l’hématospermie peut être liée à la cassure d’une petite artère. Cela dit, le sperme devrait retrouver sa couleur normale après deux à trois éjaculations au maximum. Si vous n’avez aucune envie de vous rendre dans un centre de santé, la possibilité vous est offerte de vous masturber pour vous assurer que votre mal n’est pas associé à des douleurs. Le cas échéant, il vous faudra le signaler à un médecin car, il s’agit là d’un problème plus grave.
Par ailleurs, certaines habitudes et maladies peuvent également être à la base de la présence de sang dans le sperme. On peut évoquer entre autres :
Une infection
L’infection est l’une des causes les plus fréquentes de l’hémospermie. Généralement, cette cause est plus fréquente chez les hommes âgés de moins de 40 ans. Ainsi, l’infection peut être liée à un parasite, un virus ou une bactérie. De la même manière, elle peut concerner les prostates, l’urètre ou les vésicules biliaires.
Dans certains cas, l’hématospermie peut être causée par un virus du papillome humain.
Les maladies sexuellement transmissibles
Que cela ne vous étonne pas, car les maladies sexuellement transmissibles (MST), telles que la gonorrhée, l’herpès et la chlamydia peut provoquer une hémospermie. Ce sont des cas particuliers mais qui doivent attirer l’attention de la personne malade. Les symptômes sont habituellement :
- les démangeaisons au niveau du pénis ;
- les sensations de brûlure au moment d’uriner ;
- le gonflement des testicules associé à de fortes douleurs.
Voilà donc autant de signes qui représentent un excellent indice pour détecter la cause de la maladie.
La fréquence de l’activité sexuelle
Chez certains hommes, la fréquence de l’activité sexuelle peut être la cause de la présence de sang dans l’éjaculat. En réalité, que vous ayez l’habitude de vous masturber ou de faire des rapports sexuels avec pénétration vaginale, ces pratiques sexuelles trop intenses peuvent provoquer une hématospermie. Dans ce cas, le problème peut se résoudre de lui-même après quelques jours d’abstinence.
Par ailleurs, le fait de rester trop longtemps sans avoir eu d’orgasme peut également entrainer l’apparition de sang dans le sperme. Il faudra donc contrôler la fréquence de l’activité sexuelle.
La rupture des vésicules séminales
Lorsqu’on parle de sperme, les vésicules séminales sont incontournables. A cet effet, on comprend que la rupture des vésicules séminales peut causer une hématospermie. Il s’agit d’ailleurs de l’une des causes les plus fréquentes de la maladie. Pour information, les vésicules séminales permettent de rejeter le liquide séminal. Cela dit, elles peuvent se déchirer au cours de leur contraction pendant l’orgasme.
La biopsie de la prostate ou la chirurgie de la prostate
Réalisée par un professionnel, la biopsie de la prostate est une technique qui consiste en un prélèvement d’un tissu de l’organe. Cependant, il peut arriver qu’au cours du processus, le sang s’écoule dans les voies éjaculatoires ou les conduits urinaires.
Quant à la chirurgie de la prostate, sa réalisation peut entraîner une hémorragie interne au niveau de la prostate. Par conséquent, le sang atteint le liquide prostatique et donne une couleur rosâtre, brune ou rougeâtre au sperme.
Les troubles de coagulation
Ce sont des troubles qui peuvent aussi entraîner une hémospermie. En effet, ces troubles rendent les vaisseaux sanguins faibles. Ces derniers peuvent alors éclater à n’importe quel moment. Une fois que cette situation survient et est localisée au niveau des organes reproducteurs mâles, il y aura une fuite de sang dans ces organes. En conséquence, on assistera à la sécrétion du sang à travers le sperme.
Le cancer
Un cancer de la prostate, de l’urètre ou des testicules peut favoriser la survenue de sang dans le sperme. Toutefois, ce sont des cas très rares et l’hémospermie ne constitue pas le seul signe pour prévenir le médecin. Le plus souvent, elle s’accompagne de fortes douleurs au niveau :
- des testicules ;
- du bas du dos ;
- du scrotum ;
- du bas de l’abdomen ;
- des zones génitales.
Quel que soit le stade d’évolution de la maladie, on peut la traiter avec succès lorsqu’elle est causée par un cancer.
L’hypertension artérielle
Une hypertension artérielle trop grave peut aussi engendrer une hémospermie. Il est possible de ne remarquer aucun signe. Toutefois, c’est une maladie qui se manifeste par des saignements du nez, la migraine, et les essoufflements.
Comment reconnaître les signes d’une hémospermie ?
Comme mentionné plus haut, le symptôme principal de l’hémospermie est la présence de sang dans le sperme après l’éjaculation. Ainsi, en fonction de la durée de l’hémorragie, la pathologie peut se manifester sous plusieurs formes. De ce fait :
- pour une petite quantité de sang dans l’éjaculat, les signes peuvent ne pas se manifester et la maladie passera inaperçue ;
- pour une présence trop importante de sang, l’éjaculat peut avoir une couleur rosée ou rouge (en fonction de la gravité du saignement) ;
- pour une hémorragie de longue durée, le sperme est de couleur brunâtre.
De surcroit, il faut retenir que la survenue d’une hémospermie ne présente pas vraiment de danger sur votre état général et ne peut en aucun cas provoquer la stérilité. Aussi, faut-il savoir que ce n’est pas la quantité de sang dans le sperme qui détermine la gravité de la maladie.
Hémospermie ou hématospermie : quelles sont les conséquences éventuelles ?
Les données liées aux expériences permettent de noter qu’une détection de sang dans le sperme ne constitue pas vraiment un problème. Toutefois, il est conseillé de voir un spécialiste même s’il s’agit d’un trouble passager. De plus, cette maladie ne présente aucun impact sur la santé de votre partenaire et sur vos rapports sexuels.
Néanmoins, lorsque l’hémospermie est fréquente et est associée à de fortes douleurs, de sensations d’inconfort ou d’autres symptômes, cela peut causer d’autres problèmes. Vous devez vous rapprocher d’un médecin le plus rapidement possible pour un diagnostic afin de traiter efficacement la maladie.
Comment se fait le diagnostic de l’hémospermie ?
Le diagnostic de l’hémospermie se fait à l’aide de plusieurs moyens. Les techniques à entreprendre sont généralement décidées par le médecin.
L’anamnèse
Il s’agit d’une technique qui permet au médecin de déterminer la durée des symptômes de la maladie. Elle peut donc être utilisée comme premier moyen pour diagnostiquer l’hémospermie. Elle consiste à interroger le patient sur les antécédents médicaux et les différentes chirurgies qu’il a eu à faire au cours de sa vie. Les questions porteront également sur la fréquence des rapports sexuels. Dans ces conditions, le patient doit donner les réponses sans être gêné afin de faciliter la tâche au spécialiste.
L’examen clinique
En dehors de l’anamnèse, le médecin peut recourir à un examen clinique. Cela permettra au professionnel d’inspecter dans les moindres détails les organes génitaux externes. Il pourra aussi les palper afin de détecter les signes d’inflammation présents surtout au niveau de l’épididyme. De plus, le médecin fera un toucher rectal pour examiner la prostate et déterminer les problèmes qui se trouvent au niveau de cet organe.
Des examens complémentaires peuvent être effectués, mais cela dépendra du stade d’évolution de la maladie.
Hémospermie ou hématospermie : quels sont les traitements ?
Il est possible de traiter l’hémospermie. A cet effet, lorsque vous remarquez les premiers symptômes, n’hésitez pas à vous confier à un urologue ou un médecin. Ce dernier saura vous donner les meilleurs conseils et vous aidera à déterminer la réelle cause de la maladie.
Ainsi, après avoir posé le diagnostic, le professionnel de santé se chargera de réaliser un examen clinique. Lequel sera associé à l’examen par toucher rectal de la prostate. Ce sont des tests qui aideront à supprimer toute possibilité d’apparition d’une prostatite.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un cas de récurrence de la maladie, le médecin pourra prescrire des médicaments adaptés à l’organisme du patient. Cela devrait suffire pour éradiquer le problème après quelques jours de traitement.
En outre, si le patient souffre également d’un kyste, le médecin peut envisager une intervention chirurgicale. Il faut donc comprendre que le traitement de l’hémospermie dépend en fait de la cause du problème. Le traitement ne peut donc pas être décidé à l’avance.